lundi 25 août 2014

Economies de conserves...

Parce qu'on parle beaucoup de conserve en ce moment ici même, je vous remets une note que j'avais publié en 2011 et qui est toujours d'actualité.... 

ps: cette année,par contre, pas besoin d'acheter de tomates.... 


" J'ai pensé que ça pourrait être sympa que je partage avec vous mes petites astuces pour rendre mes conserves encore plus économiques qu'elles ne le sont déjà.Quand je parle de conserves, je parle des bocaux. Je pourrais vous dire que le geste de les faire est déjà économique en soi par rapport à l'achat de ces mêmes denrées mais je vais lister ici mes astuces lors de la préparation de ces dernières.
La matière première.
Pour moi, ce sont principalement les fruits et les légumes. Le meilleur prix que je me fixe est la gratuité!!! pour cela, je pioche dans mon jardin et mon verger. J'accepte aussi tout ce qu'on me donne ( pommes, poires, betteraves,etc). Pour certains aliments, je fais la cueillette sauvage; brimbelles, champignons.. Je n'achète jamais ma matière première pour mes conserves SAUF, et c'est l'exception, les tomates, spéciales sauce et au prix le plus bas possible (1€/kg cette année!) Je fais le moins de déchets possibles et essaye d'utiliser le fruit ou légumes dans son intégralité;j'ai encore quelques progrés à faire avec les choux-fleurs.
Les contenants
Je n'utilise que des bocaux en verre et quelques verrines en verre également. Ils ont une moyenne d'age de 15 ans voire plus parce que mes parents, beaux-parents, grands-parents, beauf et belle-soeur s'en servaient dèjà avant qu'ils ne me les donnent. Gratuits aussi parce que donnés. Les verrines sont d'anciens pots à confitures, cornichons, moutarde, etc, que j'ai gardé ou qu'on m'a donné . Les caoutchoucs, que j'utilise, durent environ deux,trois ans. Je ne renouvelle qu'une trentaine de caoutchoucs par an. Ce qui me coûte environ 5 ou 6 €.
Le lavage
Comme pour faire une vaisselle normale, je fais trés attention lorsque je lave mes bocaux. Je minimise ma consommation. Pour le lavage des légumes tels que les carottes ou poireaux, pour ne citer qu'eux, je commence par un pré-lavage à l'eau de pluie. Une fois la terre enlevée, les lègumes sont nettoyés puis relavés dans un récipient afin de limiter la quantité d'eau.
Le remplissage
Je mets le maximum possible dans chaque bocal, je limite la quantité de sel et n'ajoute pas plus d'eau qu'il en faut.
La cuisson
Je mets de coté l'eau de cuisson que je réutilise à chaque fois. C'est environ 5 ou 6 litres d'eau que je suis quitte de consommer à chaque stérilisation. Dés que le stérilisateur est à 100°c, je baisse l'intensité du "feu" afin de réduire la facture de gaz.

Voilà, peut être ai-je oublié quelques astuces mais là,tout de suite, j' vois pas lesquelles... Si vous avez quelques bons plans, vous aussi, rien ne vous empéche de les partager..  "

à bientôt ... 



2 commentaires:

  1. ceci n'est pas un commentaire mais une recette que je voulais partager avec vous.
    Courgettes à l'aigre-doux ( très bon pour remplacer les gâteaux apéro)
    elle se déroule sur 4 jours mais ultra simple
    1er jour:
    couper en cubes 3 kgs de courgettes (environ) sans les peler
    - 1 tasse de rondelles d'oignon
    -1/2 tasse de gros sel
    Mettre le tout dans un grand plat, mélanger et mettre au frais.


    2ème jour:
    Retirer l'eau des courgettes puis mettre dans le plat:
    -4 tasses de sucre
    -4 tasses d'eau
    -4 tasses de vinaigre blanc
    -6 cuillères à café de curry
    -1 cuillère à café de poivre
    Bien mélanger aux courgettes.

    3ème jour:
    Egoutter les courgettes les mettre de côté puis mettre le jus dans une casserole et porter à ébullition ( 5 minutes à découvert)
    Reverser sur les courgettes.

    4ème jour:
    Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition (5 mns environ à découvert)
    Verser chaud dans des bocaux à confiture, fermer et retourner ces derniers. Ils se conservent comme ça comme la confiture;
    Pour le tout prévoir 7 à 8 pots type "bonne maman".
    Délicieux à l'apéritif.
    Voilà mesdames c'est très bon !!! à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. merci de partager cette recette avec nous
    ;-)

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.