jeudi 7 août 2014

Goudron



Les journées de Petitesoeur sont bien chargées. Il faut croire qu'elles ne le sont pas encore assez puisqu'elle est en train d'entreprendre des travaux....

Pour qu'une maison ne perde pas sa valeur et afin de vivre dans un environnement qui plaise, il n'y a pas d'autres solutions que de rénover /entretenir ce capital-là ! Il n'y a pas cinquante solutions pour ce faire. Soit faire intervenir un professionnel soit retrousser ses manches et s'y mettre.

Quand on a un budget serré comme Petitesoeur, on n'hésite pas à payer de sa personne et à mettre sa tenue de travail. Maintenant que la main d'oeuvre est trouvée, reste à acheter les matières premières pour les travaux.

Petites astuces avant de foncer tête baissée au premier magasin de bricolage venu :

  • bien regarder ce dont on dispose déjà : le moindre rouleau de papier peint ou boite de peinture peut faire l'affaire. 
  • mesurer les pièces ( ou objet) et quantifier le matériel à acheter.
  • faire un relevé de prix au moment du projet pour voir si il rentre dans les clous le budget !!
  • prévoir tout dans les moindres détails : de A à Z pour éviter les allers retours au magasin pour deux fois rien.   
Maintenant qu'on a réussi à faire baisser la facture de quelques euros, on peut aller magasiner.
Et maintenant qu'on a le matos .......... Y'a plus qu'à !!!!




Petitesoeur a sorti sa panoplie de bricoleuse pour réaliser les travaux qu'elle avait prévu de faire en 2011, reportés en 2012 et laissés à l'abandon depuis :   refaire sa chambre !!

Les données ont un peu changées depuis tout ce temps. En fait, nous ne refaisons pas notre chambre, nous déménageons de pièce. Notre future chambre retrouve sa pièce d'origine ( des premiers mois en ces murs !!^^) et la chambre occupée actuellement aura une autre fonction. 

A ce jour les travaux effectués sont le détapissage (avec la cadette !!) et les premières couches de peinture sur ...les contre-plinthes. Chaque chose en son temps, entre le jardin, les conserves, les vacances, les travaux avancerons à leur rythme. 
Petitesoeur souhaite avoir fini les travaux pour la rentrée scolaire alors comme dirait La Fontaine :
" rien ne sert de courir, il faut partir à point !! "


Drôle de titre pour une note sur la rénovation... "goudron" ...
... c'est juste le nom de la peinture grise que Petitesoeur a choisi pour les boiseries... 


  


4 commentaires:

  1. Oh oui, il en faut de l'énergie pour faire tout ca !!! Mais j'ai remarqué que lorsque l'on se recentre sur soi, sur la réelle valeur des choses, sur le désencombrement, toute l'énergie qui était auparavent dilapidée reviens et nous booste ! Je me sens personnellement beaucoup mieux ces derniers temps, depuis que j'ai viré de ma maison et de ma tête tout un tat d'objet et de contrainte. Et puis je suis quelqu'un qui apprend avec l'expérience. A bientôt 40 ans, je me connais mieux et sait vers quoi je veux tendre : une vie simple avec ma famille. Je me demande si je vais pas retrouver le blog que j'avais créé fut un temps histoire de partager cette nouvelle moi. Le florence 4.0 en somme :)

    RépondreSupprimer
  2. une lectrice de la Réunionvendredi, 08 août, 2014

    Bonjour,
    Nous sommes aussi en plein travaux pour la maison : enlever la vieille peinture, nettoyage des murs, sous-couche et 2 couches de peinture à appliquer... pour l'extérieur (terrasse et murets).
    Sinon, j'ai fait un sacré tri dans les tiroirs et les placards. J'ai mis en circulation des objets qui dormaient dans des boîtes...
    Je n'ai même pas encore fini... !
    Merci pour vos anciens articles : c'était chouette de les relire.
    Je vais tester la recette de la brioche.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Que d'énergie, j'avoue que la mienne est canalisée pour les études actuellement (encore 1 an). Alors, on fait par ordre et la liste est longue.

    Beaucoup de travaux aussi attendent chez nous. Mais nous attendons les changements de fenêtre pour attaquer. Nous choisissons en fonction des priorités (et finances). Mais parfois quand je vois tout se que nous allons devoir faire et/ou entretenir cela me déstabilise. J'ai la sensation que nous n'aurons jamais assez de temps et d'argent pour y arriver.

    Cela fait maintenant 10 années que nous avons achetés et j'aimerais que tout soit fait ... mais là c'est un doux rêve. Alors je prends mon mal en patience.

    Courage à toutes pour se qui nous attends.

    Concernant le tri, je vais devoir m'y replonger pour mettre de nouvelles annonces en septembre. Et vider une fois de + pourtant nous l'avons fait l'année dernière. Mais comme Sinnfael, je sais maintenant se que je ne veux plus et se que je désire dans ma vie pour avancer positivement (du moins j'essaye au maximum). Et franchement quelle libération.
    A+

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.