jeudi 21 août 2014

Journées bien chargées


Vous devez en avoir marre que je vous parle de mes bocaux à chaque fois que je met une note ... Je voudrais vous parler d'autres choses mais en ce moment je passe mes jours à faire des conserves. Alors je dois dire qu'aujourd'hui ne fait pas exception. J'ai stérilisé des bocaux de betteraves rouges et des bocaux de ratatouille. J'ai fait cette dernière en laissant la peau des courgettes car c'étaient de belles petites courgettes.
En Août, et le mois n'est pas fini, j'ai déjà fait entre 65 et 70 bocaux...

Je n'ai pas eu 5 minutes à moi et du coup je n'ai pas pris de photos. Il faut dire que, en dehors de faire des bocaux, nous avons rentré les 2/3 des 12 stères de bois que nous avions scié. On doit finir de tout mettre à l'abri demain.
Autre occupation du moment... faire sécher les graines qui deviendront de futures semences. Là, j'ai du persil, du romarin, des haricots coco et des graines de courgettes qui sont en train de sécher. Dans le jardin, de l'endive, les brocolis ainsi qu'une salade verte sont presque tous en fleurs et serviront de portent graines. J'ai également laissé un chou-rave ; j'attends de voir son évolution et espère récolter des graines ...

Vos journées sont-elles aussi chargées que les miennes ?





34 commentaires:

  1. et bien les miennes sont un peu moins remplies je pense mais je commence à faire quelques réserves tout de même car j'ai perdu mon travail et nous allons donc devoir faire très attention aux finances,je crois que tu connais....
    Ce mois si j'ai fais des pots de compotes de poires, de la sauces tomates, des ratatouilles et de la confitures de mûres.
    Comme ça je n'ai pas le temps de m'ennuyer, c'est à beaucoup moins grande échelle que toi mais il y a un début à tout!!!! Bon courage à toi. Pensons à cet hiver ou nous pourrons profiter de ces petites réserves faites avec AMOUR...
    Au plaisir de te lire demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je connais la situation ... ^^ c'est la fin du mois et bientôt la fin des vacances; va falloir faire les comptes et repartir du bon pied (surtout financier!!) car on s'est un peu laissé aller .. c'est pas bon ça !! ;-(
      pas de compote à l'horizon , le peu de pommes qu'on a sont pas encore mûres.. et peut être pas assez nombreuses pour les conserves...

      bon courage à toi !!

      Supprimer
  2. Les miennes sont aussi bien remplies...Aujourd'hui, nous avons enlevé la vigne vierge qui étouffait (depuis très longtemps) le grand sapin bleu devant la maison...entreprise très compliquée car il est très haut...Nous avons aussi coupé les branches mortes, coupé tous les petits arbres qui poussaient en-dessous...bref, nous tentons de sauver notre arbre si beau! :-) Et sinon, j'adore lire tes histoires de bocaux...ça raconte la vraie vie! :-) Bonne soirée!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a toujours a faire dans une maison .. et à l’extérieur ...
      ;-))

      Supprimer
  3. moi aussi j 'adore vos histoires de bocaux...j'apprends!!!:)
    chez moi aussi les journées sont chargées: compotes de poires du jardin, avalées goulument au fur-et-a-mesure de la production!!!! Là pas moyen de stocker!
    Accueil de petites cailles dans notre élevage!!! On attends les premiers œufs avec impatience.
    Pas de bocaux pour cette année mais j ai hâte de découvrir ça l 'année prochaine :)
    alors bonne journée bien remplie à vous
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humm la compote de poire : pas étonnant qu'elle soit mangée si vite !! lol !!
      des cailles .. c'est si bon les oeufs de cailles !! mais n'est -ce pas "compliqué" à élever ??
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour. Mes journées à moi aussi sont surbookées. c'est vrai qu'en ce moment on ne parle que de conserves, mais c'est la pleine période.Et aussi les confitures. pas étonnant que l'on passe de bonnes nuits. Quand je pense qu'il y en a qui ne savent pas quoi faire de leurs temps. Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh!oui! moi j'embauche le premier qui sait pas quoi faire !!! parce que j'ai pas assez de mes deux mains !! lol!!!
      ;- D

      Supprimer
  5. Bonjour tous le monde en ce mois d'octobre ... brbrbrbrrr j'ai froid. J'espère que vous allez bien toutes.
    Ici pas de bocaux, rien nada. Je vais même devoir acheter des pommes sur le marché (à un prod local) pour faire des compotes. Je suis déçue.
    Mes journées sont remplies aussi, par les révisions surtout et avec mes 2 loulous qui s'apprivoisent doucement, je surveille.
    Ce matin, je garde le bambin d'une copine. Cela va me rappeler des souvenirs.
    Je reprends la route de l'école le 8 mais j'angoisse déjà. dernière année avant l'examen et je ne me sens pas prête du tout.
    J'espère que vous allez toutes bien. Courage à toi "Anonyme" pour cette période sans boulot (j'ai connu aussi malheureusement) mais parfois cela permet de se poser et (comme tu le fais) de profiter de la vie et de faire des choses que l'on ne faisait pas forcément avant. Croisons les doigts pour que tu retrouve du boulot, si s'est se que tu veux.
    PSoeur bravo une fois de + pour tous le boulot que vous faites. Ici le bois est rentré et je suis contente de l'abri que mon homme a réaliser.
    Je vous laisse le petit bout va arriver, j'ai de la paperasse pour la mairie a faire + les comptes + acheter un moulin à café car mon frère et belle sœur m'ont laisse du café qu'ils ont torréfié eux même.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message d'encouragement je suis "l'anonyme sans boulot" (ça fait un peu dépressif comme nom...., je n'y suis pas pourtant), je vais rechercher du travail mais ce que j'aimerais surtout s'est enfin trouver un métier que j'aime.Je vais faire des recherche car je pense que je devrais faire une formation, tu as l'air de faire des études, j'espère que pour toi ça marche. Bonne rentrée à toi et au plaisir de te retrouver sur le site.

      Supprimer
    2. nous avons dû rallumer la chaudière ; un vrai temps de rentrée... ^^
      pour les pommes c'est fichu aussi pour nous cette année je pense ; tout juste si on pourra en goûter alors les mettre en conserves .. faut pas y penser !!
      bon courage pour tes révisions!!
      ;-))

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je suis éducatrice spécialisée auprès d'adultes déficients intellectuels. J'ai repris une formation (grâce à un CIF) pour deux années. Je prépare un BTS diététique, examen que je passerais en septembre 2015. J'ai donc de la chance car je suis en formation et je touche mon salaire de base mensuellement.
      J'espère que tu va trouver se qui te fera aller au boulot sans y aller a reculons. Bonne continuation.

      Supprimer
  6. c'est comme toi conserves haricots vert, ratatouille, mirabelles, mures... les étagères se remplissent, beaucoup de boulot, mais du plaisir après dans notre assiette! nath 54

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je pense déjà aux plats que je vais bien pouvoir faire avec toutes ces conserves ... miam !!
      ;-))

      Supprimer
  7. je reviens des courses et en passant chez DIA, toutes les graines étaient bazardées à 0, 59 euros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça!! ça vaut le coup !! quand on pense au prix en début de saison ...
      ;-))

      Supprimer
  8. Moi aussi j'aime bien tes histoires de conserves :) en ce qui me concerne, les journées sont chargées également mais pas de la même facon : je m'occupe de ma petite dernière pendant que la grande est en colonie. Du coup, je ryhtme mes besoins. En fonction de cette jeune demoiselle : je trie et range pendant ses siestes et je bouge et jardine quand elle est réveillée. Hier j'ai aidé ma mère à tondre sa pelouse, aujourd'hui je jardine et mets les déchets à la déchetterie. Ca n'a l'air de rien, mais tout prend plus de temps quand on est seule avec bébé ! Enfin on profite de notre maison, je me pose pour prendre le temps de me sentir si bien chez moi, je bouquine, je regarde le net, bref, oui, des journées chargées mais sans hâte, ce qui est la cerise sur le gâteau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un peu de mal à me poser en ce moment ..^^ j'en profiterai en hiver !! ;-)) au moment où j'écris ces mots j'ai 5 bocaux de tomates qui stérilise.. on arrète donc jamais !! ^^ lol !!
      ;-))

      Supprimer
  9. Rentrée oblige😉 fini les grasses matinée et temps libre😢
    toujours en train de voir un peu comment ça se passe pr les bocaux en conserve ; je suis embété car vivant sur l île de la Reunion je ne vois pas ou je pourrais me procurer un sterilisateur

    par contre est ce le mm systeme pr les confitures?
    Sur fbookk j ai vu qq qui disait faire ses reserves de sauce tomate en le faisant cuire puis mettre le bocal à l envers à chaud et celà se conserve sans probleme, as tu essayé de cette façon??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ne vendent pas ce genre d'ustensiles dans les "bazar" ou quincaillerie par chez toi ?
      pour les confiture on fait le système que tu écris mais je n'ai jamais entendu dire qu'on le faisait pour la sauce tomate. Pour ma part je stérilise cette dernière

      ;-))

      Supprimer
  10. Dis toi qu'on en a jamais marre de te lire... Moi aussi les journées sont bien remplies mais c'est parce que j'ai repris le travail et j'ai 3 petits à m'occuper de 8h à 18h30. Ensuite il faut trouver un créneau pour s'occuper du jardin, le linge, le ménage, la bouffe,enfin bref la vie quoi! Mais je ne me plains pas je fais un travail que j'aime, et maintenant quand j'ai un coup de mou je me plonge dans tes blogs, présent et passé. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de lire ça !! merci !! je vois que tu vis toi aussi à 100 à l'heure...
      :-))

      Supprimer
  11. Salut !!!

    Oui ici énormément de travail entre nos personnes âgée, le jardin que j'ai débroussaillais à la tondeuse .... et les les bocaux de viandes ... enfin bref !! on ne va pas se plaindre temps que nous sommes capable de faire tous ça c'est que nous sommes en vie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, faut pas se plaindre !! le jour on on ne pourra plus le faire ... moi je serais très malheureuse !! ^^
      ;-))

      Supprimer
  12. Chez moi pas de jardin, donc pas de conserves.
    Mais au-delà du boulot que ça représente, est-ce bien rentable financièrement ? Stériliser, ça utilise du gaz pendant des heures ... combien de bouteilles de gaz utilises-tu par an en moyenne ? (ceci dit je reconnais que ça doit être bien meilleur que les conserves du commerce...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sûr et certain que c'est meilleur et au moins on sait ce qu'il y a dedans !! c'est aussi pour cette raison que j'en fait !!
      on utilise environ 4 bouteilles de gaz par an cuisine et conserve confondues ..
      est-ce rentable d’après toi ??
      ;-))

      Supprimer
    2. Je ne sais pas trop, j'ai le gaz en citerne, mais ça ne me paraît pas excessif.
      En tout cas, tu as beaucoup de courage, bravo !

      Supprimer
    3. Je pense aussi que cela est raisonnable. Nous nous consommons pratiquement 2 bouteilles de 13kgs par an pour 2 personnes et seulement utilisées pour la cuisine.

      Supprimer
  13. Salut à toutes. Moi, j'ai enfin attaqué mes confitures. Je me lèche les doigts, un régal et le placard se rempli. Je suis preneuse de recettes de bocaux de viandes. mon mail orlane.auriol@orange.fr car je voudrai bien en faire. Bonne chance à orchidé et mamodéa, sur les sites comme amazo, ou ducatillon, tu trouvera des stérilisateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas encore fait le pas des bocaux de viande..... ^^

      Supprimer
  14. Bonjour,
    En ce dimanche ensoleillé ???? oui oui oui. Attendons des amis. J'ai confectionné un cake à la Guiness avec des pommes cuites à la cannelle et gingembre. J'espère qu'ils vont appréciés. Le tout accompagné d'un thé Earl Grey ou de café.

    Bon dimanche à vous toute. Ma lecture du jour "Alimentaire mon cher Watson" trouvé hier chez un bouquiniste ... j'adore. Il vient compléter "Crèmes et châtiments". A+

    Et votre journée ? ET toi PSoeur toujours dans le jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ensoleillé mais frisquet !! brrrr !!
      au programme barbecue mais la table était dressée à l'intérieur ^^ et petit tour au jardin en rentrant , oui !! récolte de concombre et tomates...
      ;-))
      je suis curieuse: de quoi parle le livre "alimentaire ..... " ?
      ;-))

      Supprimer
  15. C'est le recueil des recettes, des plats, que Sherlock Holmes et le Doc Watson consomment dans les romans de Conan Doyle. J'adore la cuisine Anglo - Saxonne. Tout comme "Crèmes et Châtiments" renferment les recettes que l'on peut trouver dans les romans d'Agatha Christie.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.