dimanche 3 août 2014

l'indispensable



L'objet indispensable de tous les étés, chez nous est ........



.. notre stérilisateur et son inséparable trépieds pour la cuisson au gaz (en bouteille ! ) . Cela fait presque dix ans qu'il nous rend service. Son atout : cuire 11 bocaux en une seule fois !! 



Ce récipient a stérilisé un nombre impressionnant de bocaux, surtout depuis qu'on l'a. Je ne sais pas si les propriétaires précédents l'ont beaucoup utilisé mais chez nous, il voit passer en moyenne 250 à 300 bocaux chaque saison. 
Cette année ne fera pas exception. Nous avons déjà stérilisé des petits pois, haricots, carottes, choux raves, betteraves rouges, ratatouille, choux fleurs et la saison est loin d'être finie.  

Cette année, j'ai adopté son petit frère afin qu'il se repose un peu ^^.
Ce petit frère permet de cuire seulement 6 bocaux : pour les petites récoltes et surtout pour les jours où je suis seule car il est plus facile à manier pour moi. 

Quel est votre objet indispensable pour vos conserves estivales ??








14 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et j'apprends plein de choses!! Comme le fait qu'on peut congeler dans des pots en verre! J'ai une question pour toi: j'ai de beaux choux rouges qui seront bientôt prêts...je vais en avoir trop pour une consommation quotidienne. Je peux les stériliser? Si oui comment? Merci merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bienvenue !!
      ici nous mangeons exclusivement le chou rouge cru ... en salade. Je sais qu'il peux se manger cuit mais je ne l'ai jamais fait.
      Je t'ai trouvé quelques liens de recettes si tu veux tester :
      http://www.leparfait.fr/recette/chou-rouge-cuisine_317
      http://lacocotte.nordblogs.com/archive/2011/01/14/chou-rouge-au-vinaigre.html
      http://www.la-recette-de-cuisine.com/recettes-bocaux-et-compagnie/recette-chutney-chou-rouge.html
      http://florenceetsesloulous.unblog.fr/2011/11/13/chutney-de-chou-rouge/

      voilà, j'espère que ça t'aidera
      ;-))

      Supprimer
    2. Oh merci! Je te dirai ce que ça donne! :-)

      Supprimer
  2. une amie du canadalundi, 04 août, 2014

    merci beaucoup de me montrer la bête en photo!!! vraiment très gentil à toi. J'avoue que je n'ai jamais vue cela de ma vie!!! Moi j'utilise un gros chaudron fait pour les conserves de type mason. Je peux y mettre 6 bocaux à la fois etje le fais sur la cuisinière, ce qui fait joyeusement augmenter la température intérieur, pas super en été!
    Je fais pas encore autant de bocaux que toi, mais si jamais alors je saurais que cela existe. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle bête, n'est-ce pas ! LOL !!
      te sers-tu d'un autoclave ??
      ;-))

      Supprimer
    2. une amie du canadamardi, 05 août, 2014

      non, ce n'est qu'un immense chaudron fait pour les conserves, il y a un panier au fond pour pas que les bocaux soit directement poser dessus. on met nos bocaux, remplis d'eau et on fait bouillir pour x minutes selon la recette. on retire délicatement les pots et on attend!! Si c'est réussit le couvercle sera bombé vers le bas, comme les conserves commercial.

      Supprimer
    3. c'est un peu le même système qu'ici en somme ...
      ;-))

      Supprimer
  3. J'adore ton blog je trouve tes partages super!
    Pourrais tu mettre le déroulement d'une mise en bocal car j'aimerais faire des bocaux mais je ne sais pas du tout comment faire ni comment s'utilise un stérilisateur...Merci pour tout ces partages...
    Tu es formidable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci !! ;-))
      je répondrai à ta question en image si ça t'ennuie pas .. je te fais une petite note la dessus bientôt
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour petite soeur, j'ai le même stérilisateur que toi, je rajouterais en indispensable en ce qui me concerne ma cocotte minute de 10 L qui me permet de stériliser 3 bocaux de 1 l (quand j'ai cuisiné de grandes quantité ou pour des petites récoltes) bises

    RépondreSupprimer
  5. Salut !
    Et bien nous faisons beaucoup de conserve de viande. Cela dépend des promo ... Nous avons récemment eu des fruits pour vraiment rien ... Mais je n'ai pas encore assez de legumes dans le jardin ... sinon nous utilisons un stérilisateur / cuiseur électrique. Vachement facile ca il y a un robinet pou retirer l'eau.
    Voilà !! A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trop peur de rater les conserves de viande (déjà raté du fromage de tête stérilisé !!^^ ) que je n'ose m'y mettre .. ;-(
      nous il faut attendre que l'eau refroidisse pour vider. Nous récupérons ensuite cette eau.. Rien ne se perd !
      ;-))

      Supprimer
  6. mon outil préféré pour les conserves: le surgelé, chez picard, les conserves en boite chez intermarché! je n'ai pas de jardin et pas sûr que ce serait rentable dans mon cas, nous ne sommes que 2!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.