lundi 11 août 2014

Mémoire de potager



Le potager est un élément clef de notre vie à la campagne.  Il est le point central de nos activités extérieures, surtout à la belle saison, et une des principales sources de nourriture pour notre famille.
C'est pour pouvoir en créer un que nous avons déménagé loin de la ville. Nous ne concevions pas notre vie sans un petit bout de terrain sur lequel cultiver nos légumes. Notre potager suivant les années, nous fournit plus ou moins de bons légumes et bien qu'il soit d'une surface déjà conséquente, nous rêvons à plus grand.....

En attendant que notre rêve se réalise ( il faut toujours garder espoir !!^^) , je consigne tout ce qui touche au potager dans un cahier d'écolier. C'est la mémoire de notre potager !!

Dans ce cahier, j'y ai mis tout un héritage familial ; les recettes de conservation de mes parents, beaux parents, tantes, grands parents ... C'est ma bible quand vient la saison des conserves!!



Il y est inscrit, aussi, la liste des semences faites, conservées ou achetées chaque année. De même que le repiquage que l'on achète. 



Les semences et repiquages ainsi en notre possession deviennent de beaux et bons légumes qui se retrouvent dans les réserves pour passer le mauvaise saison. Chaque conserve est notée et on peut comparer d'une année à l'autre quel légume a bien poussé. L'an dernier, par exemple, je n'ai fait que 13 bocaux de haricots. Pour 2014, j'en ai déjà fait 25 et il y en a encore en train de pousser dans le jardin. 



Dans mon cahier d'écolier, lorsque j'ai du temps pour moi, je m'amuse à recopier, bien proprement, le plan du potager. Avant de semer, juste après le bêchage, sur une feuille de papier volante qui me sert de brouillon, je prévois l'emplacement des plantations ... selon l'association des plantes et en faisant attention à la rotation des cultures pour ne pas mettre la même chose au même endroit deux ans de suite. 



Quand je regarde le potager des débuts et ceux plus récents , on voit une véritable transformation : c'est simple, le cahier est trop petit pour réaliser les plans maintenant.... 



Est-ce dans votre habitude de tenir un journal de bord de votre potager ? 

Petit bonus, la récolte de nos épices cette année :


échalotes et 


oignons rouges et blancs . 






10 commentaires:

  1. c'est amusant,je rentre juste du potager (ça fait deux jours que j'y travaille) et je trouvais qu'il s'améliore d'année en année,du coup j'ai pris deux photos. C'est la première fois que je fais ça,je n'y avais jamais pensé! je n'ai pas comme toi un cahier, mais un agenda que j'achète chaque année. je pense qu'un cahier est peut être plus pratique car on a une vue d'ensemble alors qu'un agenda, pour retrouver quelque chose de particulier il faut consulter le bon. Ce soir,c'est repas du jardin: soupe de légumes (oui je sais on est en été mais hier il faisait tellement mauvais que j'ai eu envie d'une soupe!) oeufs de nos poules à la tomate (et oignons blancs) tout ça produit par nous. Trop fiers! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as de quoi être fière !! bravo pour ces récoltes. Nous allons avoir un weekend du 15 août humide et du coup froid ; je vais penser à toi et pourquoi pas nous faire une bonne soupe : été ou pas été, miam j'adore une bonne soupe de légumes (du jardin!!!)
      ;-))

      Supprimer
  2. Tu as une jolie écriture :) tu dois effectivement être bien fière du chemin parcouru ! J'aime l'idée du cahier (j'adooooore la papeterie) mais j'ai laissé tomber le potager pour quelques temps car je veux d'abord stabiliser mon organisation. Clairement je n'ai pas le temps actuellement de mener à bien cette tâche, même si j'en rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque chose en son temps : le jour où tu pourras enfin t'y mettre tu y consacreras toute ton énergie .
      Bon courage pour ta réorganisation ... ;-))

      Supprimer
  3. C'est vraiment très drôle le sujet que tu as choisi car hier soir je me disais qu'il me faudrait faire un cahier spécial jardin et non plus utiliser l'agenda du potager car d'une année sur l'autre on perd nos notations car je ne peux pas stocker tous les agendas. J'ai décidé de ne plus planter de courges ni de patissons car mon jardin étant de petite taille cela me prend beaucoup trop de place, et je donnerai la préférence à des haricots ou côtes de bettes ou autres légumes moins encombrants. Et pour l'année prochaine nous pensons très sérieusement a faire une serre car cette année c'est catastrophique pour les tomates ma récolte : 2 tomates, pour 18 plants, sniff!!! Je vous souhaite à toutes une très belle et très bonne journée. Amicalement. Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es la 2ème a parler des inconvénients d'un agenda; aurais je trouver la bonne solution en prenant un simple cahier .. ? ^^
      ici nous avons privilégié les courgettes pour mettre au jardin: les potimarron ont été mis au verger.. par manque de place !
      c'est bien dommage pour tes tomates : quand on voit le temps et le travail que ça représente ..
      bonne soirée
      ;-))

      Supprimer
  4. Quelle excellente idée tu as de tout consigner...une idée de plus que je te chipe! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime l'idée qu'à tout moment je puisses comparer mes récoltes/ conserves ou tout simplement prendre le temps (en hiver) de prévoir mon plan de jardin ou mes futurs achats grâce à mes petites notes..
      ;-))

      Supprimer
  5. J'ai commencé aussi ce genre de notes... mais cette année, c'est une telle catastrophe que j'ai abandonné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que commencé un cahier avec une mauvaise année n'est pas une chose facile ni encourageante .. mais cela peut être une bonne chose pour faire de futures comparaisons..
      :-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.