lundi 4 août 2014

Pommes ...


.... de terre.

C'était prévisible, avec le temps " détraqué " que l'on a en ce moment... la récolte de pommes de terre sera minime cette année.

Cela avait déjà mal commencé. Les plants de cette tubercule n'avaient pas fleuri. Ensuite, la pluie s'est mise de la partie. Résultat, le mildiou a fait son apparition.

Papa a arraché la moitié de notre plantation et la récolte est maigre. Les pommes de terre sont petites, peu nombreuses par pieds.Certaines sont tachées et d'autres sont pourries. Bref, nous ne nous consolerons pas en mangeant des patates cette année. Nous devrons nous tourner vers d'autres féculents.



La moitié de la récolte ..



... soit à peine quatre cagettes. 

On se consolera en mangeant des pâtes; les grosses tomates commencent à rougir, je vais pouvoir faire de la sauce tomate . 

Hé oui, faut voir le bon côté des choses ...









15 commentaires:

  1. Privilégier l'achat d'une grande quantité de pommes de terre pour les entreposer par la suite ne serait-il pas plus économique que l'achat de pâtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. assurément !! ^^ surtout si nous les achetons directement au producteur .. Il faudrait aussi que je prennes le temps de faire ( enfin !!) des pâtes fraîches maison ..
      :-))

      Supprimer
  2. Bien que ce soit le principe même de dame nature, c'est frustrant d'avoir donné beaucoup de sueur pour ne récolter que peu. Je compatis pour ce coup du sort. Et comment gardes-tu les pommes de terre récoltées ? Elles ne s'abîment pas ? Je t'ai envoyé les photos de la boîte mais je ne suis pas certaine que tu les aies reçues ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien reçu les photos .. et je t'ai renvoyé un mail
      ;-))
      nous conservons les pommes de terre, telles quelles, dans une grosse caisse ;-))

      Supprimer
    2. Ah fichtre, non j'ai pas reçu ton mail ! J'ai regardé les spams mais a priori non plus ... Je me disais aussi ! :p

      Ah et donc elles ne pourrissent pas dans la grosse caisse ? C'est bien, moi il doit faire trop chaud dans le placard et du coup elles ramollisent très vite. Je devrais peut-être les mettre au frigo ?

      Supprimer
    3. j'ai tenté de te le renvoyer , guette ta boite mail et confirme moi ou non si tu l'as reçu
      ;-))

      Supprimer
  3. C est vrai que ce n est pas beaucoup, mis c est toujours ça de gagner. Il te reste encore la moitié à sortir de terre peut être une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas qu'elle sera bonne la surprise.... vu le temps ..
      :-)

      Supprimer
  4. une amie du canadamardi, 05 août, 2014

    ben moi ici ce n'est pas dame nature qui nous joue des tours, bien qu'elle soit aussi capricieuse ici cette année. Non, je me suis rendu compte qu'on ce fesait voler des légumes!!!!!oui-oui!!! je suis en maudit... Je sais que ce n'est pas des bêtes de la façon que les tiges sont coupé. Je suis sortis hier et je n'avais plus aucun poivron, rien du tout!!!! Les courgettes sont presque prettent mais je me dis que je vais pouvoir en profiter non plus.... Je suis tellement déçu, pour mes enfants aussi, ils pourront même pas en manger. grrrrrrrr!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça c'est pas sympa du tout !! ;-(( c'est arrivé par ici certaines années; du coup on doit camoufler le jardin aux regards des curieux pour pas qu'il nous arrive la même chose mais on est à l'abri de rien ..
      ;-(

      Supprimer
    2. Nannnn ! On vous vole des légumes de votre potager !!!!!! Mais enfin, c'est impensable !!!!!!! J'en reste sur le derrière tient ! :(

      Supprimer
    3. Malheureusement, ma tante s'est fait voler ses jardinières de pétunias, il y a quelques années déjà. Du coup, elle ne fleuris plus son mur de cour. Et entre les légumes, les fruits, les volailles, les veaux ou vaches abattues dans leur prairie ... l'horreur. Je ne supporte plus ce monde où je dois évoluer.

      Supprimer
  5. En tout cas, elles sont belles! :-)

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.