dimanche 28 septembre 2014

Le garde manger


Pièce, aérée et fraîche, destinée à conserver les aliments. 

Le garde manger, ou réserve, est un élément important dans la gestion de notre vie de famille. Je ne vais pas faire de généralité ni vous dire ce qu'il faut faire à ce propos. Je vais simplement vous dire pourquoi nous en avons un et en quoi il nous est utile. Je vous raconterai ensuite comment nous l'avons alimenté au commencement.


le congélateur qui aurait bien besoin d'un dégivrage..


Je considère mon garde manger comme un petit magasin personnel. Je dois pouvoir trouver tout ce que je veux, dans nos habitude de consommation, pour cuisiner.

Pourquoi un garde manger ? 

  • En premier lieu, je souhaitais réduire mes visites au supermarché et ainsi freiner les achats inutiles. 
  • Ensuite, j’espérais éviter les situations de manque. " Mince !! plus de ........ (à vous de mettre le produit que vous voulez..), je peux pas faire cette recette !!! "  ^^
  • je voulais pouvoir nourrir ma famille au cas où il nous serait impossible d'aller jusqu'au supermarché (voiture en panne, mauvais temps, etc.)
  • stocker le surplus d'aliments venant du jardin. 

Mais comment s'y prendre ?

Nous avons observé nos habitudes de consommation. Dans notre garde manger ne figurent que des produits que j'utilise en cuisine. Il n'y a pas d’intérêt à stocker des aliments pour les jeter ensuite car non utilisés..

Dans mon garde manger, il y a deux sortes d'aliments : les faits-maison et les achetés .

Les produits achetés.

Au départ pour cause de mauvaise gestion financière, je n'avais pas d'argent de côté pour nous constituer un stock énorme. J'ai procédé, semaine après semaine. Il est loin le temps où j'allais en courses tous les 8 jours, et c'est tant mieux !!. Cela a pris beaucoup de temps mais j'ai réussi à mettre en place une petite réserve. 

J'ai commencé par acheter un aliment supplémentaire à chaque passage en caisse. Si sur ma liste j'avais noté 1 litre d'huile, j'en prenais deux . Ayant un budget course limité, j'étais aussi limitée dans mes achats supplémentaires.


les produits "secs"


Ensuite je me suis rendue compte qu'il était plus économique et plus rapide, pour faire ma réserve, de recourir aux promotions. " gros volume", "trois pour le prix de deux".. tous les bas prix étaient les bienvenus. Je faisais tout de même attention au prix et comparais pour voir si une promo en était vraiment une ...
Je cible toujours les promos. Seules celles concernant les produits que l'on mange. Si le lait est en promo et que je n'ai pas prévu d'en acheter, je le fais quand même dans la limite de mon budget....Même s'il m'en reste en stock! Je fait juste attention au dates d'expiration...


les "liquides"


Ensuite c'est un roulement.. Dés que la base du garde manger est faite, il faut faire tourner les aliments. Là où j'ai mis mon garde manger, je range les derniers achats au fond et mets en avant les aliments à prendre en premier. Comme cela pas de gaspillage et de date dépassée.. Dés qu'un produit est retiré du garde manger je le note sur la liste de courses pour ne pas arriver à une situation de manque .

Le fait maison. 

La plus grande partie de mes conserves sont des bocaux. J'ai privilégié cette façon de conserver pour plusieurs raisons : 
  • c'est une habitude familiale qui remonte loin
  • j'ai appris, jeune, cette méthode.
  • J'avais une base de recette.
  • en cas de panne électrique plus( ou plutôt moins) de panique pour le congélateur. Durant la tempête de 1999, nous avons du jeter le contenu complet d'un congélateur; c'est resté dans ma mémoire ... 
J'ai commencé par faire des bocaux de haricots, carottes, et fruits. Les plus simples !! Je n'ai pas attendu longtemps avant d'étendre ma liste de recette. Aujourd'hui, je mets en bocaux presque tout ce qui pousse au jardin. Au moment où j'écris ces lignes, je comptabilise 288 bocaux réalisés en 2014. Là où le bât blesse, c'est au niveau de la viande ..


la cave avec ses bocaux



Et puis j'apprends. J'apprends de nouvelles façons d'augmenter mon garde manger en pratiquant de nouvelles méthodes comme le séchage des herbes aromatiques, conservation au vinaigre ou en choucroute...


en dessous,dans les boîtes, ma réserve d'herbes sèches


J'utilise toujours un congélateur mais y stock des aliments de moins en moins longtemps et ceux qui ne se gardent pas autrement. 

Où installer le garde manger ?

Mon rêve serait d'avoir une pièce spécialement conçue pour le garde manger. Cliquez sur ce lien, si vous voulez voir à quoi cela pourrait ressembler. Je garde ce rêve dans un coin de ma tête. En attendant, je dois composé avec ce que j'ai. 
  • ma cave pour le congélateur, les bocaux et boissons / liquides
  • buffets / placards pour le stockage des produits secs ( farine, sucre, café,etc ), les herbes sèches, etc. J'en ai dans plusieurs meubles, ce qui n'est pas vraiment pratique..
  • ma cuisine pour tout ce qui est entamé.
  • le réfrigérateur pour les produits laitiers, les restes, etc.  
Mon garde manger évolue suivant nos comportements alimentaires. Plus je diversifie la variété de repas proposés et plus mon garde manger se diversifie. Un simple exemple; l'apparition des fruits à coque dans la réserve depuis que je fais certains gâteaux que je qualifierais de "gâteaux d'hiver" tels que le gâteau aux noix.

Mon garde manger me permet d'avoir un stock d'aliments à notre disposition. Il est en fait une réserve parmi tant d'autres dans notre maison. Effectivement, en dehors de stocker des aliments, nous stockons aussi des :

  • semences achetées ou faites maison
  • bois pour le chauffage
  • produits d'hygiène
  • affaires d'école
  • etc 


Possédez-vous un garde manger ?






   

25 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde,
    J'ai effectivement un cellier qui est attenant à la cuisine qui me sert de garde manger. Il y a le congelateur et le buffet de cuisine où se trouvent mes bocaux, des étagères où sont les confitures et j'ai des étagères pour l'épicerie. Au fond du cellier monsieur à mis des étagères pour son vin et ses bières. Bien pratique cette pièce.
    Bon dimanche les amies et bonnes économies à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo petite soeur, belles réserves.
    Pour les conserves de viande je faisais autrefois de la bolognaise que je stérilisais. Ensuite au moment de manger cette conserve, j'ajoutais des champignons et nous mangions avec du riz cuit dans la sauce.
    Il va de soi,que j'ajoutais de l'eau (sauce concentée pour la conserve). Ou des pâtes sans champignons.
    Je conservais aussi du boeuf en chevreuil, de carbonnades flamandes et s'il me reviens des idées je te le transmet.
    Il est bien sûr que je profitais des ventes promos...
    Voila, bon dimanche et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou P'tite soeur !!! Bon et bien quel beau garde mangé !!!! Ca y est depuis le début de la rentrée, je commence à me constituer petit à petit un garde mangé et des " réserves " ... Comme toi, j'en ai eu ras le bol de faire des courses tous les 8 jours ( et encore ! Pour nous , ce moment ce rythme là a diminué depuis un bon moment ) . Je profite des opérations '" gros volume " et des promos en cours que font les supermarchés. Je profite aussi des promotions chez mon boucher, ou depuis pas mal de temps il effectue des " colis " de viande avec une grande diversité, un grand choix en fonction des saisons et des prix hyper intéressant. Je vais directement à la laiterie acheter mon lait en gros volume ainsi que les crèmes UHT. Je continue depuis 1 bon mois sur cette lancée, je m'appercois que c'est très confortable de ne plus du tout faire de courses régulièrement, et comme tu dis, le porte monnaie s'en porte mieux. Je m'apperçoi que j'évolue dans le bon sens question gestion du budget familial, et c'est parfait !!! Je ne fais malheureusement pas de bocaux, par manque de temps et de pratique !!! Mais je t'avoue que ca me donne envie en voyant tout tes articles !! Ce mois ci je pense arriver à faire le défi " une course par mois " mais sur Novembre va falloir refaire le plein et continuer d'alimenter nos réserves !!! Je vais donc continuer en ce sens, et petit à petit améliorer notre " garde mangé !! " Grâce à toi j'évolue ( dans le bon sens ) dans la gestion de beaucoup de chose, et je m' apperçoi ( même si je le savais ) que j'avais, fut un temps, une mauvaise gestion !! ( mais ça ca sera bientôt du passé !!! ) Bon dimanche ! BIses ... Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Pas de garde-manger chez moi (nous ne sommes que deux), juste quelques produits d'avance (nous habitons la campagne !) et au congélateur.
    Mais quelle organisation, chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. Génial, je trouve cela magnifique. Je n'arrive toujours pas a gérer aussi bien que toi. Et notre garde manger (qui se trouve dans la buanderie) ressemble plus souvent au désert de Gobi qu'à une succursale de supermarché (comme chez mes beaux parents). Il m'est difficile d'acheter en double ou triple alors que mon budget est de ... par mois. Je privilégie les légumes frais et la diversité des huiles et vinaigre, du coup comme toi j'ai 2 ou 3 bouteilles de chaque mais entamées. Pourquoi ne pourrais tu pas faire un garde mangé aussi beau que les photos du web ? Ton homme est bricoleur, avec des planches et des parpaings de 10, tu peux réaliser tes étagères et en plus elles seront modulables a souhait.

    J'ai pourtant fait se que tu conseillais : une liste scotché sur la porte avec les aliments que nous consommons, Un papier crayon pour noter dés qu'il manque un produit, mes tiroirs de congélateurs ont une étiquette avec ce qui s'y trouve, notre congélo bahu ne sert que pour y mettre le pain que nous achetons par 18 baguettes toutes les 2 semaines ... Mais je ne suis pas aussi assidue que toi, peut être qu'après mes études j'aurais de nouveau le temps de m'en occuper plus sérieusement.

    Aujourd'hui, je vais ramasser mes derniers choux et les ranger pour une bonne soupe qui sera la bienvenu dans quelque temps.

    Je vous souhaite un bon dimanche. A+

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, j'ai un garde mangé mais il est beaucoup plus petit que le tien. Je suis plus douée pour avoir un stock de produits d'hygiène que de nourriture. Quand j'essaie de me constituer un stock je n'ai souvent pas plus de 2 choses identiques donc je suis souvent en panne de farine de sucre et d'oeuf, de pâtes. Demain je pars faire les courses pour 2 semaines, j'ai planifier mais menus et je vais devoir constituer une réserve de produits de bases que je dois impérativement augmenter. Je vais suivre tes conseils je suis ultra motivée et me dis que s'est quand même dommage de retourner au super marché pour de la farine. Bonne journée a vous toutes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour petite soeur
    Je possède aussi un garde manger que je me sert plutôt pour des périodes difficile comme le mois de janvier qui pour nous a toujours été dur. J'achète pour 7€ a chaque passage aux courses de produits pour constituer ma réserve tout au long de l'année pour diminuer notre budget course en janvier. Je possède qu'une étagère pour ma réserve car on n'a pas assez grand. Je rêve d'avoir des bocaux comme toi mais j'ai un manque de place.. Donc on fait avec nos moyens.
    Pour la réserve d'école j'achète tout en grosse quantité a la rentrée pour l'année pour éviter de courrier le soir si y a besoin d'un tube de colle ou d'une gomme etc.
    En tout cas je t'admire et ton mode de vie est un exemple pour moi car je souhaite vivre a l'avenir d'auto subsistance

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours eu un garde-manger dans ma vie. C'est vital. La maison de mon père et celle de mon grand-père étaient bâties avec. On avait aussi la cave, une chambre froide, qui permettait de garder les récoltes de fruits et légumes frais pendant plusieurs mois en ralentissant leur dégradation.Il y a quelques années, mon père a fait rénover la maison en faisant construire un solage bétonné en lieu et place de la cave en terre battue, ce qui nous a fait perdre l'usage de la cave comme lieu de conservation : il y fait beaucoup beaucoup trop chaud. Selon moi, il s'agit d'un vice de conception et un manque de vision car la chambre froide est un lieu de conservation passif qui utilise zéro énergie, est propre et permet de conserver fruits et légumes de manière unique que les autres moyens à notre disposition (armoire, frigo, congélo) ne nous permettent pas.

    Dans mon nouvel appartement, je n'ai pas accès à la cave, mais j'ai un garde-manger ET une dépense (en anglais on dit pantry, c'est un grand garde-manger dans lequel on peut entrer). La dépense n'est pas bien isolée, j'ai peur que la température cet hiver y soit sous le point de congélation, de telle sorte que je ne pourrai rien y stocker de périssable. Mais j'apprécie énormément cet espace de rangement. En ce moment, je fais sécher mes herbes dedans.

    Vive le garde-manger, dans toutes ses déclinaisons !

    RépondreSupprimer
  9. j ai aussi un garde manger méme si celui ci n'est pas aussi jolie que le tien avec tous ses pots de conserves ( j en bave d'envie lol) mais il me rend bien service et je l'alimente au fur et a mesure pour ne pas manquer d'un truc au dernier moment et si c'est le cas et bien je change de repas ou de recette pas question d'aller au super pour rien bonne fin de dimanche et merci de ces explications ma belle !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je sais que l on peut mettre en bocaux les rotis de porc avec du laurier etc et stériliser il est super tendre et fondant comme confit
    Bonne continuation
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Une lectrice de la Réuniondimanche, 28 septembre, 2014

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur ton garde-manger ! Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de place pour stocker : juste une étagère de placard et un petit congélo au-dessus du frigo mais quelques étagères sont prévues quand nous réaménagerons le garage...
    Pour les courses, je vais déjà essayer de ne faire des courses au supermarché qu'une fois par semaine :-) Cela va être mon premier défi car pour l'instant, je dois toujours retourner pour des bricoles et je dépense plus étant tentée, une fois dans le magasin.
    Bonne semaine à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  12. Salut !!!

    Toute ton organisation est géniale ...
    Pour ma part c'est un peu le KO actuellement nous voguons entre deux maisons mais j'arrive à mettre pas mal de chose en stérilisation que je met à la cave.

    Le probléme qui se pose c'est que pour les "périssables" style farine, la consommation varie énormément aussi j'ai du mal à gérer et des fois j'en arrive à jeter ...
    Enfin presque parce que par exemple la farine est un excellent décapant donc je garde la périmée pour ce type d’exercice ...
    Mais bon ...
    Chapeau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Un rappel si je puis me permettre, pour éviter que vous ne jetiez des denrées. Tout les produits secs (légumineuses), sucre (toute forme), farine, sel, huile, vinaigre, levure poudre en sachet peuvent se garder pendant des années.

      Il suffit de les entreposer dans un endroit sec, a température ambiante, dans leur paquet d'origine à l'abri de la lumière ou dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Et vous n'aurez plus a jeter même si vous en avez de trop.

      Pour infos, Les dates devraient disparaitre de ces produits car elles n'ont pas lieu d'être. Et cela évitera bien du gâchis. Bonne continuation dans vos entreprises.

      Supprimer
    2. Bin en fait c est le côté endrit sec qui pêche du coups il y a des petits amis qui s'invitent si vous voyez ce que je veut dire ...
      C’est un maque cruel d organisation je pense :)
      Merci à vous aussi bon courage :)

      Supprimer
    3. Je me suis déjà retrouvée avec des asticots dans la farine dont la date était dépassée depuis longtemps ... problème de conservation ?

      Supprimer
    4. Bonjour
      Ce sont les mites alimentaires qui provoque les asticots dans la farine et surtout les bios... L'idéal est de les conserver au congélo mais ça prend beaucoup de place
      Souris31

      Supprimer
    5. j'achète de la farine bio à conserver dans un endroit sec et frais et max 3 mois au delà en effet il y a des habitants dans le sac.agnès

      Supprimer
    6. Je n'est jamais eu ce soucis. Je vais faire l'essai pour voir et en garder une exprès + de 3 mois. Je verrais si cela se produit.
      J'achète de la farine bio mais à l'inter, je ne sais si cela change quelque chose ?

      Supprimer
  13. Ne pouvez vous mettre vos paquets à l'abri dans un placard de votre cuisine tout simplement ? Ce qui est mieux c'est de mettre vos denrées dans des grands bocaux en verre avec le couvercle qui se vise rien ne s'abime.
    Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Très inspirant votre garde-manger Petite Soeur, je rêve d'en avoir un semblable un jour ! Le mien est tout petit et contient seulement des aliments "secs" (farine, sucre, lentilles, quinoa, etc.) et quelques boîtes de conserves, ce qui est un début !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, moi je n'ose pas appeler l'endroit où je stocke les denrées garde manger quand je vois le tien... En tout cas il faut que j'y fasse le ménage car j'ai des mites alimentaires qui se baladent sans arrêt. J'essaie de trouver sur les vides greniers ou chez Emmaüs des bocaux en verre de grande contenance pour ma farine que j'achète par 5 kg. En tout cas ton organisation m'inspire beaucoup , tous les jours. Ce WE j'ai fortement pensé à toi.Nous vidons en ce moment un mobil home de 30 ans qui doit partir à la casse car le camping n'en veut plus (c'est bien à l'image de cette société, t'es vieux, t'es moche tu dégages) Et bien j'ai fait de la récup : boutons de portes, équerres pour fermetures de placard, loquets bref toute la petite quincaillerie qui coûte un bras quand tu veux te faire un placard toi même! bises à toutes et bravo petite soeur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. J'ai également un garde-mangé et j'ai toujours été habituée à cela. je fais moi-même mes conserves en bocaux( fruits, légumes et même de la viande) nous élevons nos lapins et nos volailles: poulets, canards, oies). congélateur pour les poulets, certains morceaux d'oies et de canards, le reste en confit. pour les lapins certains vont également au congélateur mais la plupart sont mis en bocaux. voici la recette: faire revenir les morceaux dans de l'huile d'olive, les réserver et faire revenir dans la même casserole beaucoup d'oignons. Remettre les morceaux de lapin ainsi que de l'eau puis mettre en bocaux avec une cuill à café de sel et une branche de thym mettre au stérilisateur 2h. Et voilà il n'y aura plus qu'à ouvrir le bocal et réchauffer! Je fais également des conserves avec du rôti de porc plutôt de l'échine car moins sec: la veille piquer généreusement le rôti avec de l'ail, bien le saler et poivrer, envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain mettre dans des bocaux et stériliser 3h. Voilà quelques idées pour la viande. Bonne contunuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir :-)
      merci d'avoir pris le temps de partager quelques unes de tes recettes car ça m’intéresse beaucoup la stérilisation de la viande
      ;-))

      Supprimer
  17. merci pour ces bonnes idées! je m'y suis mise ce matin, j'ai un buffet au garage qui contient désormais mes réserves. C'est mieux rangé et j'ai encore de la place au cas où des promos seraient intéressantes. merci

    RépondreSupprimer
  18. merci à toi de partager ton expérience en la matière
    ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.