samedi 6 septembre 2014

L'orée de la forêt.


Habiter à la campagne a l'avantage de pouvoir profiter facilement de la nature. La présence, tout autour de chez nous, de petites montagnes abritant une mer de verdure est un bon prétexte pour de belles ballades. Nous vivons au milieu de la forêt; ce serait dommage de ne pas en profiter ....

Le soleil étant de la partie, nous sommes partis en début d'après midi... Le but de la promenade était : " noisetiers et noisettes " . Il suffit de trouver les premiers pour pouvoir récolter les secondes..

Hé ! ben oui !! ne pas faire les courses, tout le restant du mois, ne nous interdit pas de nous approvisionner autrement .............et surtout gratuitement !! ^^ 

Les noisetiers ne se cachent pas dans nos forêts. Il suffit de sortir de voiture, sur le bas côté de la route, pour trouver ces arbustes. A l'orée du bois, la nature est généreuse..

Les sacs se sont vite remplis. La récolte fut bonne. Au premier endroit visité, les noisettes étaient assez petites. Par contre, au dernier arrêt, nous avons trouvé de bien beaux fruits à coque..

Nous avons mis à sécher nos noisettes jusqu'au jour où nous aurons le temps de les casser afin de pouvoir les utiliser.. Elles rejoignent les noisettes " gentilles "  que notre voisin nous a donné ...


les " gentilles " !!


la première récolte .


L'autre récolte moins importante mais avec ... 


de plus belles noisettes..... 

J'espère qu'on aura pas trop de mauvaises surprises en ouvrant les coques parce que j'ai déjà des envies de gâteaux ...... 





10 commentaires:

  1. Je ne mange pas les noisettes telles quelles (soucis dentaires), mais broyées dans des gâteaux, miam ! (j'ai la chance d'avoir une cousine qui a des noisetiers chez elle et ne sait plus quoi en faire ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais avoir la même cousine que toi .. lol !! pour les gâteaux ont les mets en poudre ou on les hache grossièrement
      ;-))

      Supprimer
  2. Ta récolte me rappelle de très beaux souvenirs...malheureusement, ici, je crois que les noisetiers ne sont pas légion...Bonne dégustation! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons la chance d'en trouver un peu partout ici.. avec toutes les forêts qu'il y a et même au bord des chemins dans les prés...
      ;-))

      Supprimer
  3. j'ai découverts ton ancien blog hier je bascule sur celui ci et je vois ton évolution, mais j'ai encore de la lecture!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue dans mon monde ..;-))
      au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  4. Mon homme est allé faire la récolte dans le fond de notre jardin. Deux grosses poignées mais c'est la 1er année que l'écureuil nous laisse des noisettes. Elles ne sont pas très grosses mais c'est toujours cela et agréable de pouvoir les récolter. Je n'aurais pas le temps de les faire sécher car j'ai un homme qui adore cela et elles risquent de disparaitre rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins ce ne sera pas l'écureuil qui les mangera cette année !!
      ;-))

      Supprimer
  5. Quand j’habitais une région à noisettes, j'avais l'habitude de toutes les ouvrir en rentrant de promenade. D'abord elles sèchent plus facilement et comme ça on élimine tout de suite les indésirables qui aurait risqué de contaminer les autres. C'est un peu fastidieux, mais après on les conserve sans soucis longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vais peut être pas tarder à faire de même alors ..^^ comment et dans quoi les conservais-tu ?
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.