vendredi 26 septembre 2014

mise en pratique


Voilà c'est parti pour cinq semaines de défi. Les courses ont été faites et le plan des menus est en cours.
J'ai déjà divisé les parts de viande pour chaque semaine et je viens de terminer les menus pour la première semaine. J'ai tracé les grandes lignes. C'est juste histoire de voir où je vais.

Je vous montre ..

semaine du 23 au 29 septembre

MARDI
  • haricots
  • steak haché

  • rôti de sanglier en sauce
  • purée de pommes de terre
  • tarte aux pommes 

MERCREDI
  • restes de purée et rôti
  • salade de chou blanc

  • gâteau à l'orange

  • pâtes
  • salade verte
  • fromage

JEUDI
  • soupe de potimarron
  • pommes de terre à la poêle
  • salade verte

  • gâteau au yaourt

  • soupe
  • chou fleur

VENDREDI
  • soupe
  • truite
  • salade

  • gâteau

  • ratatouille
  • semoule

SAMEDI
  • crousticho/cordon bleu
  • pâtes

  • gâteau

  • quiche aux oignons
  • salade

DIMANCHE
  • tranche de poulet
  • pommes de terre à l'étouffée

  • gâteau

  • poêlée riz + petits pois +etc

LUNDI
  • oeufs sur le plat
  • chou fleur

  • gâteau

  • haricots aux lardons


Les pâtisseries sont prévues autant pour le goûter que pour le p'tit déj'. Je ne précise pas la nature des gâteaux car ce sera selon l'envie du moment, dépendamment de ce qu'il y a en réserve...





17 commentaires:

  1. Super efficace ton plan. Mais je reste persuadée qu'il n'y a que comme cela que l'on tient sur la durée. C'est ce que j'ai commencé à faire hier.
    Alors aujourd'hui jour de paie, donc programme : comptes et prévisions pour le mois d'octobre mis en place.
    Je suis contente car je finis le mois de septembre avec dans mon porte monnaie : 10,77 euros. C'est pas beaucoup mais c'est un début. Cela va aller dans ma boîte "avance" qui jusque là était viiiiide.
    Et vous les copines vous avez fini le mois comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le vert ... j'ai même pu en mettre un peu de côté car nous avons eu un remboursement que l'on attendait pas ..^^
      bravo à toi pour ce bilan de septembre !!
      ;-))

      Supprimer
  2. coucou, juste une petite question, tu mets beaucoup de pâtisserie en dessert peux tu me dire si s'est parce qu'en faisant tes calculs tu t'es aperçue que c'était plus économique que les yaourts? Ou est ce seulement car tu aimes faire des gâteaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas noté les desserts sur ma liste; les gâteaux sont pour le goûter ou le p'tit déj ( c'est surtout un rappel pour que je n'oublie pas!!) les desserts, s'il y en a, sont souvent constitué de yaourt ou fruits
      ;-))

      Supprimer
  3. le mois est fini grâce au compte épargne qui a bien souffert, la rentrée, les abonnements, les inscriptions aux clubs de sport...et le mois prochain orthodontiste et achat de 2 manteaux d'hiver, va falloir être raisonnable. pour les repas vais aussi tenter programme pour la semaine en fonction des promos.Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'épargne n'a pas souffert parce que .. il y en a peu ; ^^ j'ai privilégié le remboursement de la dette et mis mon épargne de côté mais maintenant je vais me rattraper
      ;-))

      Supprimer
  4. Ca y est les courses sont faites: 170 euros pour le mois enfin j'espère...Fiche de menus sous les yeux et on se réorganise. De toute façon, on n'a pas le choix car septembre a été difficile et on a reçu la taxe foncière....Je compte sur vous toutes pour me rebooster si les tentations sont grandes....Allez au travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. compte sur nous pour te motiver !! ici taxe foncière mensualisée donc pas de mauvaises surprises dans la boite aux lettres
      ;-))

      Supprimer
  5. Coucou !! Pour donner du grain à moudre à toutes celles et ceux qui préparent leurs menus à l'avance, voici ce que l'on a mangé cette semaine :
    Lundi : Omelettes + pâtes / salade roquette
    Mardi : pizza maison
    Mercredi midi : tagliatelles carbonara
    Mercredi soir : poisson + riz
    Jeudi : steack + gratin de choux-fleur
    Vendredi : salade composée
    Samedi midi : côtes de porc + flageolets
    Samedi soir : camembert frit + salade
    Dimanche midi : cuisses de poulets au vin blanc + châtaignes
    Dimanche soir : restes.

    Si ca peut aider ... :)))

    Bon week-end à tous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui, ça va nous aider ; je vais y prendre quelques idées pour les semaine à venir : salade composée...
      ;-))

      Supprimer
  6. Réponses
    1. je m'y remets!! la dernière fois que je voulais les faire, de petits gourmands avaient mis la main, avant moi, sur ce qui me sert de base: yaourt au lait entier.. cette fois-ci je me mets en mode fabrication avant qu'il n'y en ai plus ..c'est qu'il m'en faut jusqu'à la fin du mois lol
      :-))

      Supprimer
  7. J'ai fait ces Crumpets à ... 23h zinzin. En plus j'ai horreur de l'odeur que cela laisse dans la maison, il va falloir que j'aère un maximum. Mais mon homme apprécie et un ami nous a donné 22 œufs de ses poules. Demain rien, j'étudie, je ne ferais rien d'autre.

    Je vois que vous avez repris le chemin des "menus". Vous êtes au top et cela est très bien pour gérer au mieux son budget. Bravo à vous toutes. Et n'oubliez pas 1 cuidité ou crudité, 1 féculent, 1 protéïne, 1 laitage, 1 fruit cru ou cuit.

    A+ Je file me coucher car il est très tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai dû regarder sur le net pour savoir ce qu'était un crumpet .. mais il y a tellement de recettes... Laquelle la mieux ??! partagerais-tu la tienne ?? s'il vous plaît madame ..!!?? ^^

      ;-))

      Supprimer
  8. ici aussi menu depûis longtemps et du fait maison tiens ça fait un moment que je n' ai fait des yaourts et impots mensualisés aussi sauf pour le fiston étudiant on attends la surprise bou bou plus de sous en réserve a cause d'une grosse panne de voiture elle est bien vieille mais pas question de la changer maintenant ( études du fiston ) bises a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est !! la première tournée, d'une longue série j'espère,de yaourts (depuis longtemps) est au frais depuis ce matin !! ^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Miam.... Chez moi je fais mes yaourts depuis X temps... hier soir, au programme dans la machine, yaourts au petits beurres...

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.