mercredi 10 septembre 2014

Septembre au fil des jours



Je crois que je vais commencer à aimer cette période de l'année.. Septembre est normalement, pour moi, synonyme de rentrée, chauffage, nuit de bonne heure et moral au plus bas. Cette année , Septembre serait plutôt synonyme de soleil, chaleur, été et bonne humeur. Si le soleil s'invite chaque année à cette période, il va me faire aimé le mois de Septembre .....

Le beau temps me permet d'avoir un peu de répit au niveau des conserves. Pas besoin de se dépêcher pour mettre à l'abri du gel/froid/pluie les légumes encore au jardin. Nous avons même pu savourer les premiers haricots de la dernière planche que l'on a semé. Avec un peu de chance, nous pourrons en récolter une bonne quantité avant le mauvais temps. Je n'ai pas complètement arrêté mon activité de mise en conserve car je viens de faire encore quelques bocaux de quetsches, compote de pomme, flageolet, etc.

Nous ne sommes pas tout a fait au milieu du mois et notre défi, de ne pas retourner au magasin avant la prochaine paye, continue son bonhomme de chemin. Nous mangeons normalement et pas un seul aliment ne vient à manquer pour le moment. Ceci grâce aux réserves bien achalandées que nous avons !! La deuxième moitié du mois sera peut être un peu plus difficile à vivre ... D'une part parce que nos poules ont baissé considérablement leur production d’œufs et d'autre part, il va falloir jongler avec ce qui reste et, quand même, proposer des menus variés.

Côté cours, nous commençons à prendre des repères avec les nouveaux emplois du temps de chacun. Il faut jongler avec les semaines d'école ou de travail avec l’aîné mais surtout il faut que l'on se mette au nouveau rythme scolaire de la cadette : école le mercredi matin mais deux après-midi "libres" dans la semaine.. Il faut bien se caler pour les allers-retours de l'un ou de l'autre. Heureusement, nous faisons du co-voiturage pour la cadette. Ça diminue le temps sur le route (on a parfois d'autres choses à faire! ) et du coup, baisse aussi la facture d'essence.

Niveau budget, nous nous maintenons dans les prévisions. Peu de dépenses imprévues, si ce n'est les livres scolaires qu'il faut acheter selon la volonté de certains profs ou un sac de graines pour les poules que je n'avais pas budgétisé..  

Voilà, septembre s'en va ... inexorablement.. espérons qu'il n'emporte pas avec lui les promesses d'un bel automne.








27 commentaires:

  1. Salut,
    Ton message fat plaisir à lire dans ctte période ou chacun se plaint ....
    J espere que tu reussira ton défi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, j'espère bien réussir .. ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. une amie du canadajeudi, 11 septembre, 2014

    alors pour moi, niveau budget je dois commencer à calculer, car je croyait pouvoir travailler jusqu'en Décembre, mais j'ai du arrêter au début Septembre. Alors comme toi, nous vivons maintenant avec un seul salair. Pas évident avec bb4 qui s'en vient, il n'était pas prévu, donc on doit tout se ré-équiper, mais je vais aller dans l'usager. Ensuite, pour le potager, c'est un gros flop cette année!!! Les petits fruits ont été gagnant, framboises, bleuets, et les mûres qui arriveront bientot. Sinon, les légumes, a part quelques tomates et les 3-4 concombres qui y sont encore, rien d,autres. On s'est fait voler nos poivrons, les courgettes ont été ravagé par les limaces, pas fait assé chaud pour les aubergines, la bette a carde n'a pas donner de bon résultats et hier les chevreuils ce fesait un festin dans le potager... j'étais tellement décourager que je les aie regardé et laissé faire:)

    Et pour ajouter à tout cela, j'ai les nausées de grossesse qui passent pas!!! Je peine à cuisiner car trop de nausée et trop fatigué. Pas évident quand j'en suis a un moment où monétairement je dois le faire.
    Mais bon, je garde le moral, j,ai eu mon premier échographie aujourd'hui et bébé va bien et tout semble parfait. C'est ce qui compte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vraiment pas eu de chance avec ton jardin cette année .. ;-(
      c'est une mauvaise passe que tu traverses, bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir .. tu vas remonter la pente . Bb4 va bien et c'est une bonne nouvelle a laquelle il faut ta raccrocher ..
      bon courage pour les jours qui s'en viennent
      ;-))

      Supprimer
    2. Courage Amie du Canada. Tout d'abord laisse reposer ton Corps. Pense à toi. Essaye de laisser de côté les tracas ménagers. Fais toi aider si possible un maximum pour être plus sereine dans ton esprit. Reste zen en appréciant au maximum le moindre rayon de joie et de soleil, tel que le sourire de tes enfants. Et tu verras tes nausées partiront d'elle même. Vois sereinement l'arrivée d'un petit bout . Un jour à la fois. Raconte nous chaque jour le petit plus de ta journée et chasse virtuellement à coup de pieds vers la porte les soucis et ennuis. De très loin tu as des amies qui te soutiennent. Bisous d'une Amie du Nord (de la France).

      Supprimer
  3. Comme toi, petite soeur, j'aime le mois de septembre: son rythme , ses promesse d'une année réorganisée, ses bonnes résolutions. Tout est possible! Ton défi "un mois sans refaire de courses me tente beaucoup mais je n'ai pas de réserves suffisante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette année je l'aime ce n'était pas le cas avant ..^^
      ;-))

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup le mois de septembre...la lumière change, chacun a de bonnes résolutions et j'ai aperçu dans mon potager 2 ou 3 grosses courgettes qui avaient échappé à mon oeil de lynx...de quoi être contente. Niveau dépenses, comme toi, pas grand chose...mais à la fin du mois, nous commençons nos démarches en clinique de fertilité...je pense que tout ça sera très coûteux au final...Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, bonjour !!! Ca fait un petit moment que je n'ai pas laissé de message, par manque de temps ! ( et pourtant, je lis et relis tout tes articles avec assiduité !! lol ) Bon non, tout ca pour dire que je trouve ton challenge du mois très interressant ( essayer d'aller au supermarché qu'une fois dans le mois ... ) et qu'effectivement, moi aussi de temps à autre je me lance ce genre de défi. Mais du coup, ca veut dire que hors mis votre production locale, vous deviez avoir pas mal de chose d'avance ( type viande, fromage, pain.... ) J'imagine que la fois ou tu as été au supermarché, ( je crois il y a 15 jours ) tu as du racheter les choses de base coté hygiène, les aliments de base type farine, riz, pates.... J'aimerai faire ce défi le mois prochain, car ca risque d'être un mois compliqué pour nous ( facture d'eau, facture changement de pneu et facture des activités extra scolaire pour les enfants ) mais 'jai peur de ne pas avoir assez de réserve et n'ai pas forcément envi de dépenser des fortunes d'entrée de jeux pour me constituer cette fameuse réserve !!! Nous n'avons pas fait de potager cette année par manque de temps, mais en revanche nous avons fait pas mal les " ceuillettes " en libre service avec les enfants, ce qui nous a permis d'avoir des fruits et légumes moins cher, de meilleures qualités, mes 2 garcons de 4 et 7 ans ne demandent qu'une chose " y retourner " .... Peux tu nous donner tes astuces pour se constituer une réserve à moindre coût, car j'ai l'impression qu'en étant même super organisé, je vais plus souvent que je ne le devrais au supermarché ?!? Merci d'avance pour ta réponse ( si tu as le temps et l'envie de répondre bien sur ! ) et c'est toujours avec impatience que j'attend tes prochains articles !!! ) Bises... Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferais une note a la fin du défi pour faire un petit résumé mais on a commencé effectivement avec une bonne réserve. Réserve de produits secs qu'on alimente depuis pas mal d'année déjà. On avait aussi des aliments dans le congélateur et le jardin/bocaux bien sûr. Les courses de début mois concerne surtout des produits frais et ce qui manquait.
      en attendant de lire une prochaine note sur les réserves voici un lien sur mon ancien blog :
      http://faucheecommelesbles.hautetfort.com/apps/search?s=r%C3%A9serve

      bonne lecture
      ;-))

      Supprimer
  6. Bonsoir toutes,
    Pourvu que ce joli temps de printemps continu un peu. Tu as raison PSoeur, ne pas allumer tout de suite le chauffage et profiter encore un peu de l'extérieur si on a la chance d'être en maison et/ou à la campagne.
    Moi aussi j'apprécie septembre et l'automne qui va arriver. C'est la saison que je préfère. Comme j'aimerais pouvoir faire "1 mois 1 fois" mais cela nous est impossible. Nous ne bénéficions pas de potager susceptible de survenir à nos besoins quotidien et encore moins pour les réserves de bocaux en tout genre. J'y vais deux fois/mois pour les achats en grande surface (pour les produits d'usage, hygiène, litière chats ...) et les samedis matin, sur le marché, pour nos légumes, fromages, fruits ... rdv que je n'aime pas manquer.
    J'ai établis une liste des produits a avoir en réserve, que j'ai collé sur la porte du placard dans la buanderie, mais sincèrement je n'arrive pas a tenir la liste aussi complète que je le voudrais. Et d'ailleurs, il va falloir que je l'a revois car il y a beaucoup de produits que nous ne consommons plus. Cela l'a réduira.
    Ce mois ci, moins de frais que d'habitude revenus du mois oblige. Tiens un reportage sur F3 "comment vivre avec 6e/jour ?" aux infos ... ??? Rien ne va plus et tout se casse la figure dans ce monde que je n'aime pas.
    A +, je file diner et ensuite révisions car demain évaluation en Biochimie ... A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ton éval s'est bien passée..
      c'est vrai que c'est le piège de stocker des produits que l'on ne consomme pas. ici, chaque chose stockée est sûre d'être mangée car je ne prends que des produits que nous consommons couramment . Ce que l'on mange occasionnellement n'entre pas dans la réserve..;
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour tout le monde. J'adore l'automne, et le mois de septembre en est un avant gout. Il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid (en général). Je continue mes ramasses au jardin, et fais encore quelques conserves. Pourrais-tu me donner ta recette de compote de pomme en bocaux. S'il te plait. Je voudrai essayer. Bonne continuation à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je poste la recette dans la semaine ...^^
      :-)

      Supprimer
  8. ici septembre malgré le soleil me fatigue...beaucoup de dépenses mais de l'argent pour les régler donc on ne se plaint, fiston de 18 ans qui se décide sur ses études supérieurs 7 jours avant la rentrée et un stage obligatoire mais la demande étant très très supérieure à l'offre toujours rien et peut être des projets à modifier rapidement...Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pas évident de tout mettre en place dans ce laps de temps..bon courage !!
      ;-))

      Supprimer
  9. Bonjour à toi,
    Comme orchidée et les autres, J'ai beau avoir un potager et quelques réserves, c'est compliqué!!! 15 jours, cela peut le faire mais 1 mois, ouille!!!ouillle!!! ouille!!!, je me pose les mêmes questions: comment fais tu pour ne pas faire de courses pendant 1 mois? Si tu avais 5 minutes pour répondre à nos interrogations? mimi et bon week end à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si j'y arriverais à eviter le magasin mais je tente.. " qui ne tente rien ..." ^^
      je vais vous faire patienter une 15 aine de jours avant de vous raconter tout ça ; les bons et les mauvais côtés ..
      ;-))

      Supprimer
  10. un petit coucou des pays de loire ou il fait un peu plus froid que ces derniers jours mais le soleil est toujours là et ça s'est l'bonheur...
    Chez nous le budget va être un peu court pour finir le mois mais aller plus que 16 jours, je vais devoir faire preuve d'imagination pour les repas et d'astuces pour le reste.
    Heureusement je peu compter sur toutes vos notes pour avoir des tuyaux..
    Grâce à toi petite soeur j'ai déjà fais des économies car il y a des choses que je n'achète plus comme: les mouchoirs en papiers, le sopalin, je fais ta recette de produit à vaisselle, j'ai mis une pompe sur mon flacon de shampoing , je cuisine tout moi même et mine de rien tout ça s'est quelques euros en plus à la fin du mois et surtout beaucoup moins de déchets et donc de poubelle.
    Je suis heureuse d'avoir mis tout ça en place chez moi.
    Un grand merci à vous toutes, restons optimiste la vie est belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse d'avoir pu t'aider d'une façon ou d'une autre ..
      ;-))

      Supprimer
  11. Ah Septembre, beaucoup de frais avec la rentrée et toutes les factures qui arrivent alors ici aussi on évite un peu les courses et on fini les placards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fait un peu de place et de tri en même temps ; c'est parfait !! ;-))

      Supprimer
  12. Comme vous toutes, je vais encore faire du tri dans mes placards et réactualiser mes ventes sur LBC. Je viens de m'inscrire aussi sur FBook sur la page de "Brocante de ..." (on mets le nom de sa ville. Vous connaissez ? C'est un site où on mets direct les ventes et plus rapide a mettre que le site LBC. J'espère redynamiser mes ventes car les membres inscrits reçoivent directement les annonces. Et comme tu le dis PSoeur : qui ne tente rien n'a rien.

    Hier c'était brocante dans mon village ... super journée par le temps qu'il a fait mais aussi par toutes les ventes réalisées. Je suis super contente. J'ai de quoi régler mon transport pour les deux mois à venir. Par contre, je suis épuisée.

    Je souhaite a toutes celles qui essaye "courses 1x/mois " d'y parvenir. Pour nous, il reste la moitié du budget courses du mois dans le porte monnaie. Je pense que nous devrions finir le mois sans avoir tout dépensé ... on y croit, on y croit.

    Bonne semaine à tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Orchidée
      je ne vais pas sur FBook donc je ne connais le site dont tu parles ^^
      j'aurais bien besoin moi aussi de relancer mes ventes sur le bcoin surtout pour désencombrer un peu la maison..
      bonne semaine à toi également
      ;-))

      Supprimer
  13. Une lectrice de la Réunionlundi, 15 septembre, 2014

    Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas écrit mais je continue à suivre les articles tous les jours :-)
    Ici, je gère aussi avec le placard, le congélateur et le frigo : histoire de bien tout utiliser, qu'il n'y ait pas de gaspillage...
    J'ai repris à temps plein depuis presqu'un mois et il a fallu revoir mon organisation familiale... Je me suis obligée à faire des menus pour la semaine et surtout à cuisiner car nous commencions à mal manger et j'achetais trop de plats tout faits (Cela fait mal au porte-monnaie) par manque de temps et par flemme !
    Pour le défi courses, je vais déjà essayer de ne pas remettre les pieds dans un supermarché de toute la semaine....
    Je vous souhaite une bonne semaine et j'ai hâte de lire ton bilan sur ce mois complet sans aller au supermarché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dur dur ce défi .. je ne pensais pas que ce serait aussi difficile ... ^^ ça doit être surtout parce que j'arrive PRESQUE à la fin...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.