mardi 2 septembre 2014

Utiliser les restes.


Je le disais, à l'une d'entre vous, dans les commentaires, nous avons fait une raclette la semaine dernière.... C'est pas tellement la saison mais avec les chaleurs qu'il fait .. et bien ... on a apprécié !!! c'est pas l'hiver mais on s'y croirait .. j'ai du mal à croire la présentatrice de la météo quand elle annonce que l'été arrive/revient ...

Bref, revenons à ma raclette.. je fais toujours une ou deux salades avec ce plat. Et puisqu'on avait des invités, les salades étaient faites avec la vinaigrette à part. J'ai vu trop grand et il m'est resté des tomates...




J'en ai vraiment trop fait ... ^^ 
Comme ce mois-ci, il n'est pas question de retourner dans un supermarché pour se nourrir, il faut que j'utilises les restes à bon escient. J'ai donc utilisé les tomates pour faire un plat de ..



Courgettes !! 
Une fois lavées et coupées en rondelles, mes courgettes ont été mélangées à un oignon rouge revenu dans un peu de graisse. J'ai laissé un peu dorer et ai assaisonné. 



Ensuite j'ai ajouté les tomates et j'ai laissé mijoter un bon moment  afin d'obtenir des courgettes à la tomate. Pour accompagner ce plat j'ai mis de l'eau à bouillir pour du blé et j'en ai profité pour cuire des saucisses de ménage dans cette même eau .. 



Au menu il y avait donc : 
  • courgettes à la tomate
  • blé 
  • saucisse de ménage 
  • fromage 
  • Pastèque 



16 commentaires:

  1. pastèque de ton jardin???!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastèque ? Non tomate. Moi j'aimerais bien pouvoir faire de la pastèque mais vivant dans une région où le soleil n'est pas légion j'aurais du mal. Je n'arrive déjà pas a avoir des tomates dignes de ce nom ... alors la pastèque. Au fait PSoeur, tu n'avais pas essayé le melon sous serre ?

      Supprimer
    2. oh non!! pas de pastèque au jardin, on a pas le climat pour .. ;-)) bien que mal partie, la récolte des tomates fut bonne cette année :-))
      @ Orchidée : nous avions essayé les ans passés mais cette année les semences n'ont rien donné et je n'ai pas persévéré pour en avoir ... ^^

      Supprimer
  2. Génial une fois de plus. Chez nous pas de reste. Comme la cuisine n'est pas trop mon truc, je fais des quantités "juste ce qu'il faut". Tu as de bien belles tomates, je suis jalouse lol. Ce midi, je mangerais la dernière courgette de mon jardin. Je vais la râper avec des carottes sinon c'est trop fade.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime bien faire courgettes et carottes râpées cuites quelques minutes à la poêle avec de l'échalote et un peu d'huile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens j'ai jamais essayé. Et en les passant ensuite au four avec un mélange d'œuf battu (style flan) ? Cela devrait être bon aussi. Il va falloir que je le fasse car a trop manger mes légumes crus, j'ai parfois mal au ventre. Merci pour l'idée.

      Supprimer
    2. de rien entre cuisinière il faut bien se donner des idées....

      Supprimer
  4. Bonjour
    A tu déjà fait des "bruschettas" :reste de tranches de pain sec ou grillé frotté a l ail ou pas ,cubes de tomates, basilic, fromage et hop au four pour gratiner ,je sers avec des pommes de terre poêlé a l ail et aux herbes et une salade ,petit repas de restes bon appétit Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non !! ^^ mais je me laisserais bien tenté .. sans ail !! lol !!
      ;-))
      merci de l'idée
      ;-))

      Supprimer
  5. Je suis peut-être l'ignare de la soirée, mais des "saucisses de ménage", c'est quoi ? Sauvez-moi de l'ignorance ! merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une saucisse à cuire , voire le lien ci dessous :
      http://www.alsace-charcuterie.fr/shop/index.php/saucisse-lorraine-fumee-a-cuire.html

      ;-))

      Supprimer
    2. Ah oui, je connais ça, j'avais de la famille en Lorraine ! Merci.

      Supprimer
  6. je préfère couper les courgettes en dés après avoir enlever les graines. Elles sont un peu plus longues à cuire mais ont plus de goût. j'enlève aussi les graines de tomate et de concombre, plus digeste pour moi. Je retiens la recette de bruschettas. Bravo à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je change de temps en temps une fois en rondelles une autre fois en dés ...
      :-))

      Supprimer
  7. Tu peux faire une recette très sympa : tu mets des tomates en rondelles au four pour 15 min. avec de l'huile d'olive. Et ensuite tu empiles dans des ronds : tomates, mozarella et feuilles de basilic. Tu mets le tout au frais jusq'au moment de servir .... Miammmmm c'est un délice pour une entrée, ou en accompagment de légumineuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ça à l'air super fastoche à faire !! merci de partager ..
      :-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.