dimanche 12 octobre 2014

Alimentation


Ce mois-ci, j'ai complètement rater mon défi ....

Voilà, c'est dit !!!

J'ai tenu 3 semaines, pas un jour de plus. Je suis allée faire les courses hier. J'ai dû anticiper les futurs casse-croûte de l'aîné, puisqu'il reprend le travail demain et, pour le reste, j'espère tenir jusqu'à la paye, cette fois-ci .

La leçon que j'ai retenu, de ce défi "1 course pour le mois" que j'ai tenté de faire pour le deuxième mois consécutif, est celle-ci :

ce défi est réalisable mais il faut se limiter à un mois par-ci,  par-là. Je m'explique. Le défi permet de faire des économies et le vide dans les placards/congélateur/ etc. mais il ne faut pas qu'il devienne une corvée .
Moi c'est ce qui commençait à arriver...

Je garde ce défi sous la main mais je ne pense pas le faire plus de deux ou trois fois par an.




Une soupe de légumes faite pour moitié de carottes et pour autre moitié de pommes de terre/haricots/poireaux, d'où sa couleur ... 




Une quiche en train de chauffer. Je profites du reste de pâte et de la place encore disponible pour cuire en même temps deux tartelettes à la compote de pommes.




Un gâteau aux pommes, qui sera le bienvenu demain matin ; j'ai bien fait de prendre la photo à la sortie du four car le démoulage a été un vrai massacre .... ^^




J'ai fait hier un gâteau au citron (acheté le jour même) et pour utiliser ce fruit jusqu'au bout, je l'ai mis macérer dans du vinaigre blanc. Ça deviendra mon produit pour les toilettes 


Une nouvelle semaine arrive, je ne perds pas les bonnes habitudes et vais faire mon plan de menus...

Bonne semaine à vous !







29 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi ça ne doit pas etre une corvée et on doit nourrir nos fistons : ici ce soir fiston est reparti en ayant pillé le frigo et une partie du congélateur et du cellier , je pense que je vais etre obligée d'aller en courses plus tot aussi et des dépenses en prévision car c'est l'anniversaire de ma petite fille '(on se quotise tous pour lui acheter un lit de grande ) et aux vacances c'est la foire de la saint denis papy mamie donne un billet pour monter aux manèges voila les mois de fin d'annèe sont plus dispendieux bisous et bonne semaine ici sous la pluie pfff!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pluie joue à cache cache avec le soleil en ce moment ici ... et chez nous c'est la fête de la Saint Maurice en ce moment .. on se fera un petit plaisir en famille pour une fois ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Je me dis que je tiendrais deux semaines maximum, alors chapeau à toi, même si ce n'est "que" deux ou trois fois par an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais prévoir ces défis pendant les mois où il y a le plus de dépenses..justement , pour compenser ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour, ce n'est jamais facile avec les imprévus. en agriculture, il y en a plein. Moi, j'ai été faire les courses le 10 et 200 euros, mais avec les promos et les bons reduc, 25 de moins. sauf que certaines choses vont durer sur 3 mois , on va voir, je garde mes tickets. bonne semaine à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde,
    Je suis désolée pour toi mais quelque part cela me rassure car lorsque j'ai vu tes tickets de caisse j'ai pensé que je me débrouillais bien mal car franchement nous dépensons plus que cela pour le mois. Donc conclusion cela ne va pas si mal question budget chez nous. Allez on se dit qu'effectivement cette façon de faire 2 - 3 mois par an c'est déjà pas mal.
    Bonne journée tout le monde. Attention aux orages qui ont l'air pas très gentils, débranchez les box et les appareils ménagers pour plus de sécurité.
    Amicalement.
    Christine .D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne sois pas désolée moi je ne le suis pas ..;-))
      j'espère que vous passerez à côté pour les orages ..
      ;-)

      Supprimer
  5. Moi mon plan de menus pour la semaine passée était plus fourni que nécessaire (changement de dernière minute, restes etc) ce qui fait que j'ai reporté des menus pour cette semaine et que je n'ai pratiquement pas d'achats à faire à part des fruits frais pour les petits (et nous par la même occasion).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça c'est le bon plan ! bravo !!
      :-))

      Supprimer
  6. ben oui, si cela devient une corvée et une source de stress ....
    ma foi, pour les courses , tu te débrouilles fort bien en général . le tout étant de faire de temps en temps un peu de vide ds les placards et le congelo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une expérience à tenter et à renouveler ...bientôt !
      ;-))

      Supprimer
  7. Ohhhh moi qui consomme beaucoup de citron, je te pique la recette du nettoyant WC !!!!! :) Merci M'dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien M'dame !! lol !!;-))
      de temps en temps je mets du bicarbonate avant de mettre mon produit ; ça nettoie encore plus !!
      :-))

      Supprimer
  8. Moi aussi, j'ai raté, bon, j'ai tenu 15 jours mais c'est vrai, à la fin, cela devient compliqué mais je t'admire quand même pour ta gestion du quotidien... Merci pour la recette du produit WC....!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue au club... lol ;-))
      merci de tes encouragements
      ;-))

      Supprimer
  9. Bonsoir tous le monde,
    Ici toute les samedis le marché, impossible autrement et pour les achats grande surface une fois tous les 15 jours ainsi que la pain. C'est le rythme que nous avons. Je reste admirative de tes performances, j'ai beau compter et recompter je n'arrive pas a descendre en dessous des 400/mois. Parfois 350 mais de + en + rare. J'attends de voir les diverses augmentations pour refaire le budget. Grosse dépense ce mois ci avec l'assurance de la voiture de notre grande ... et OUI elle a décroché son permis du 1er coup.

    J'ai fait le changement pour mon portable. La Poste avec un forfait à 3.99/mois. 2h d'appel, sms illimités. Attention, les n° commençant par 09 08 et les 3... sont en suppléments et coûtent bonbon. Mais je n'en ai pas l'utilité donc ce forfait me convient très bien. En plus, le monsieur s'est occupé de tout, inscription sur via le net pour le dossier, portabilité ect ... Et je bénéficierais de 5e de réduction le 5ème mois d'utilisation.

    Bonne continuation toutes et tous. Que vos vœux se réalisent et que vous puissiez aboutir dans vos démarches.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. félicitations à ta grande !!
      ici on en est qu'au stade du BSR avec l'aîné mais cela engendre déjà pas mal de frais ( examen,achat du deux roues, assurance )
      j'espère pouvoir baisser mon abonnement de portable à la date anniversaire ; cela me ferait faire beaucoup d'économies...
      ;-))

      Supprimer
    2. en ppe, tu n'es même pas obligée d'attendre la date anniversaire . perso, je change en fonction de mon activité professionnelle . ça fait un bail que je ne l'avais pas fait

      Supprimer
    3. en principe !! là est le problème..
      nous avons fait cela pour l'aîné et .... ça a été le bazard .. on aurait pas dû et on nous a fait payer le forfait précédent en même temps que le nouveau pendant un mois ... le temps que je pousse ma gueulante au magasin et qu'ils me remboursent car le vendeur nous avait dit qu'on pouvait alors que non..
      Donc en principe ...
      J'ai eu droit à un petit geste commercial quand même histoire de ne pas faire fuir le client ..je suppose..
      ;-))

      Supprimer
    4. je n'ai jamais eu ce genre de souci . quand on change en cours d'année, le nouveau forfait se met en place le mois suivant sans double facturation.

      Supprimer
    5. Oui mais il faut ne pas avoir un forfait avec engagement. Sinon on dois régler se qu'il reste jusqu'à la date de fin. Pour moi, le souci ne se posait pas, je n'étais plus engagé.

      Supprimer
    6. donc la prochaine fois, ce sera plus simple si je prends un forfait sans engagement ..
      ;-))

      Supprimer
  10. ok je note pour le bicarbonate (en plus j'en ai dans un coin que je n'ai jamais utilisé :D). Tu penses que cela pourrait venir à bout du tarte qui s'est installé assez loin dans l'évacuation ? Je mets du produit régulièrement donc la cuvette est propre, mais j'ai vu qu'au bout, vraiment au fond, j'avais du gris solidifié sur les rebords :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec de l'huile de coude, ça devrait peut être le faire ..
      :-)

      Supprimer
  11. Raté ?! non je ne trouve pas, tenir aussi longtemps c'est bien dis donc surtout deux mois de suite. je pense que tu devrais être fière de toi et puis ça t'as appris, par exemple, que ce défi n'était faisable que de temps en temps

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    j'ai une petite question: les gâteaux vous les congelez entier ou en morceau? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est simple; les deux !
      entier au cas où j'ai du monde à l'improviste
      et
      coupés en deux ou trois ( plus rare!) pour les petits déj'
      les petits sont congeler en sachets de 10 ou 12

      voilà !
      ;-))

      Supprimer
    2. merci pour la réponse

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.