dimanche 19 octobre 2014

Les dates courtes



C'est un des points sur lequel je m'appuie pour faire des économies dans le budget alimentation.  Les dates courtes, comme le nom l'indique, sont des produits dont la date d'expiration  ( DLC ou DLUO ) arrive à terme. L’intérêt d'acheter ces produits est évidemment leur prix. Moins 40 %  ou plus par rapport au prix normal.
J'achète principalement des dates courtes aux rayons charcuterie/boucherie ou fromage. Voici comment je m'y prends lorsque je fais mes courses le jour J.


  • Les dates courtes à J +1 
Ces produits encore frais mais à prix réduits sont destinés à être congelés. C'est pour faire mes réserves!!
ce sont de la viande ou de la charcuterie. Cela pourrait être du beurre mais je ne suis pas encore jamais tombée sur des dates courtes avec celui-ci.. Je partage mes achats en lots afin de ne décongeler que ce dont j'ai besoin. Tous ces produits sont cuits avant d'être consommés.


  • Les dates courtes à J
Ces achats sont destinés à être mangé le jour même. Je regarde toujours l'état du produit ( couleur, odeur et apparence, état de l'emballage ) avant de le mettre dans le caddie. La charcuterie et les produits laitiers seront mangés tels quels et les viandes seront cuisinées. Ce qui ne sera pas mangé le jour même, le sera le jour suivant car je ne laisse pas " traîner "  ces aliments trop longtemps.


  • Les dates courtes à J-1
Oui, oui, ça existe. Avant d'avoir vu le reportage sur la 6 ( merci à vous pour l'info !) je ne prenais même pas la peine de m'y intéresser. Ça, c'était avant !
Pour la première fois, ce matin, j'ai acheté un produit à J-1. Ce type de produit ( des yaourts pour ne pas le citer )  sera consommé rapidement donc pas de souci ...  
Là aussi je fais attention à ce que j'achète: pas question de mettre dans le caddie sans vérification..


S'il m'arrive d'oublier de la nourriture et que la date est dépassée, j'essaye de l'utiliser. La date est rarement dépassée de beaucoup car je suis vigilante. Si le produit ne présente pas de " danger " ( forte odeur ou moisissure) je le cuisine le jour où je le découvre.

Maintenant, à vous la parole :

les dates courtes et vous, ça se passe comment ??






44 commentaires:

  1. Quand l'occasion se présente, j'achète aussi des produits à date courte et je les congèle. Cela me permet d'avoir des réserves ou de me procurer un produit qui serait normalement hors de mon budget. Quand j'achète de la viande que je prévois cuisiner immédiatement, je privilégie celle au rabais, donc à date courte.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis dégoûtée, l'intermarché où je fais mes courses ne fait pas de réduction sur les dates courtes, donc aucun intérét pour moi ... Il faudrz que je pose la question un jour à l'accueil, je ne trouve pas ca normal quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici il faut y aller le bon jour sinon ...
      :-))

      Supprimer
  3. j'utilise moi aussi beaucoup les dates courtes voire très courtes!!! il faut savoir, pour avoir travailler dans une laiterie, que les yaourt destinés à la métropole et ceux pour les dom-tom viennent de la même production!!!!!!
    PS : j'adore ton blog, je fais beaucoup d'efforts mais je ne t'arrive pas à la cheville, j'ai une petite excuse : j'habite en ville!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre ;-)
      Tu fais surement d autre économie comparé à moi, je pense notamment à l' essence;-)

      Supprimer
  4. Salut !!!
    Moi pour ma part pour ne pas les citées j'i Inter ... à côté et cest tous des dates à J-1.
    Quels magasins font des dates à J+1 ?
    ET donc c'est principalement de la viandes mais aussi des produits genre pain de mie gâche ... et aussi du chocolat ! et parfois es senseo !!! Parfois en pharmacie les produits de confort sont à - 70 % !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou nini, ben moi pareil, je suis fidèle à mon Inter, le seul hic, c'est que les dates courtes chez moi ne sont pas porteuses de réduction !!!! Je trouve ca pas très commercant d'ailleurs :( Faudra que j'en parle à l'accueil un de ces 4 !)

      Supprimer
    2. Coucou Sinnfael !
      Ah bon ? C'est pas normal ... Effectivement il faut une explication !

      Supprimer
    3. Mes mousquetaires le font... ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'étais déjà, depuis des années, une adepte des achats à DLC et DLUO. Mais depuis que je suis en formation "dièt" cela a confirmer mon choix.
    J'achète tout en date courte et je congèle. Et des que la décongélation a eu lieu, je cuisine tout de suite. Bien entendu, les viandes, fromage, beurre ... (par ex.) sont sorties la veille et décongèlent tranquillement dans le frigo pas à l'air libre car le développement des bactéries pourraient être dramatique pour la santé.
    Et comme je l'indiquais dans un post précédent, les denrées comme les biscuits, farine, sucre, confiture, huile, vinaigre; légumineuses, oléagineux ... peuvent être conservés pendant des années. S'ils sont hermétiquement fermés (bocal en verre de préférence), à l'abri de l'humidité et de la lumière, il n'y a pas de soucis.
    La seule chose qui pourrait se passer et un changement de texture ou de couleur (comme pour le chocolat) mais la qualité du produit ne sera pas altéré.
    En ce qui concerne les yaourts, fromage blanc nature ... nous les consommons bien au delà du mois voir plus. Il faut absolument que l'opercule ne soit pas abimé mais de toute façon si c'était le cas, il y aurait un développement microbien sur le produit et l'odeur vous l'indiquerais de suite. Pour les crèmes desserts, aux fruits ... plus de 3 semaines.
    Il est utile de savoir que des essais en labo ont été menés sur des yaourts nature (donc acide), conservés de manières adéquate ils étaient encore bon au delà de 6 mois.
    Mais voilà, entre les fabricant, la distribution et la société d'hyper consommation où nous vivons, il en va autrement et cela est bien dommage.
    Je remercie au passage les industriels qui ont tellement fait croire au gens qu'ils allaient empoisonnés à 00:00 à la date de fin que certains sont persuadés que cela est vrai et bien sûre jettent des quantités de denrées car ils ne savent pas non plus gérer leur courses et consommation à la maison.
    La société va-t-elle enfin prendre conscience que les produits sont bons et que le suivi de fabrication est tellement suivi, contrôlé, testé ... qu'il n'y a pas de soucis.
    Ne vous inquiétez pas, les industriels ont tellement d'argent en jeu, qu'ils ne vont certainement pas se tirer une balle dans le pied.
    Plus d'info, si vous le désirez.
    A + Bonnes courses

    P.S : Demain nous avons rdv pour renégocier notre prêt immobilier avec mon conseiller dans la nouvelle banque où j'ai mes comptes dorénavant. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à faire appel à un courtier, c'est gratuit et ils t'obtiennent de bonne ristourne

      Supprimer
    2. Bonjour, s'est se que nous avions fait pour notre prêt immobilier. Depuis nous avons renégociez une fois. Aujourd'hui, changeant de banque, j'ai fait faire une estimation mais cela ne vaut pas le coup de s'ennuyer à faire de la paperasse. Il nous reste 6 ans et nous avons déjà remboursés les intérêts depuis longtemps. Donc nous resterons avec notre mensualité actuelle et finiront tranquillement de régler notre crédit.
      Par contre, si je gagne ???? quoi ????, un remboursement anticipé est possible et sans frais.

      Supprimer
    3. juste pour savoir le lait ... on peut le garder combien de temps aprés la date ?? parce que nous en consommons dont la date est le 12.10.14 ... Et aucune différence 10 jours aprés ..
      ;-))

      Supprimer
    4. Sous brique Tetra pack, il peut se garder 3 mois après la date. La pasteurisation est une jolie invention. Par contre dés que la brique est ouverte, environ 7 jours à 3°, et si lait cru pas plus de 72h

      Supprimer
    5. merci de ta précision ce sont des bouteilles mais je penses que c'est pareil vu que c'est stérilisé..
      encore merci !! je vais le retenir
      ;-))

      Supprimer
    6. Effectivement, aucun problème s'il n'y a pas de prise d'air. De toute façon, si une venait a être mauvaise, tu le sentirais dés l'ouverture.

      Supprimer
  6. Moi, les dates courtes, je suis spécialiste. J'en achéte toutes les semaines. Je fais également les "100% remboursés"
    Merci pour toutes tes astuces.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi d'être là ! :-))
      je ne fais pas les "100%" car ça ne concerne pas les produits qu'on consomme généralement ..
      ;-))

      Supprimer
  7. J'en vois hélas rarement !!

    RépondreSupprimer
  8. Ici, les dates courtes sont vraiment très rares. C'est à se demander si les grandes surfaces n'ont pas plus d'intérêt à jeter !!
    Il faut que j'aille à Leclerc pour en trouver, mais 30 mn de route aller. Par contre, quand on y va de temps en temps, j'en profite : la mozzarella de bufflonne à 50 cts, ça se congèle très bien.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    je vous lis chaque jour sans oser laisser de commentaire mais là...
    Ce matin, je vais dans mon Inter habituel pour profiter des dates courtes et là on m'apprends quils ne font plus les dates courtes et donnent tous ce qui est périmé au restos du cœur! J'étais bien déçue! Je pense que je vais devoir changer mes habitudes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage en effet pour toi ..mais je dirais tant mieux quand même ; ils donnent au lieu de détruire ..
      ^^

      Supprimer
  10. Dans mon magasin il y a les dates courtes meme dépassées mais c est parce que ce n est pas tous les jours triés ...

    Sinon je reviens sur ce qu a dit orchidée, en fait ce qu on ne sait pas c est qu a minuit il y a un lutin malin qui vient rendre les aliments pas bon !! C est bien connu comme le mange chaussette. C est sarcastique mais des fois c est assez marrant. Pour les viandes je congele pour le reste des fois je mange jusqu a une ou deux semaines apres. Du moment que ca sent bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mange chaussette ??? lol !!

      Supprimer
    2. oui celui qui te mange une chaussette ds le lave linge ....

      Supprimer
  11. j'en achete des dizaines et meme à J+15 les yaourts sont consommables .
    ici, c'est très fréquent, les produits sont signalés par des étiquettes et le prix est très réduit (exemple de ce WE des pots de ricotta à 25 cté d'euros, des pizza à un euro ...) de très bonnes affaires, ça part très vite ; il m'est arrivé parfois , en caisse, d'avoir droit à des remarques désobligeantes mais en règle générale , je réponds à la caissière "attendez de voir mon ticket et ensuite on en rediscute" . et à la fin quand elle tape sur la touche total , j'ai droit à "oh putaing cong, je le crois pas ...".... c'est encore mal perçu d'acheter ses produits là. à un moment, un carrouf mettait ds un petit carton tout une série de produit pour 4 euros (invendus, produits vendus par lot mais dont le lot s'est rompu, yaourt esseulé et surtout produits bios très chers que personne n'achetait) , j'ai encore les photos , si ça t'intéresse , dis moi je te les mails , tu verras la consistance des lots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien voir les photos .... ^^
      en caisse c'était plutôt moi, qui étais un peu mal à l'aise quand je passais avec mes 6 ou 8 paquets de jambon en date courte et donc en réduc' mais plus maintenant .. au contraire je suis contente de pouvoir en mettre sur le tapis vu que ces produits deviennent trés "prisés"
      ;-))

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour ce blog que je viens de découvrir et qui est une mine d'idées (et qui me remonte le moral !). Je me demande si vendre du J-1 est légal ? Le commerçant n'est-il pas obligé de le donner ou de le jeter ? Je sais que c'est encore consommable, là n'est pas la question.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue Anne ;-)
      c'est une bonne question ... à laquelle je ne sais répondre .. ^^
      au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  13. Non il peut. Il ne s'agit que d'une décision prise par la direction des magasins. Certains donnent aux assos, d'autres jettent (honteux), d'autres réduisent les prix ect ... Malheureusement, sous le couvert "le la loi", ils disent ne pouvoir le faire car ils ne veulent pas que quelqu'un porte plainte pour un dérangement intestinal ou autre. On peut le comprendre MAIS comme on le sait les produits sont encore consommables bien après la date. Pas les viandes, charcuteries qui ont besoin d'être congelées dans l'immédiat ou cuites et congelées ensuite.
    Donc pas d'inquiétude.

    Et sachez que dorénavant les dates de consommation, dans les Iles, sont les mêmes maintenant qu'en Métropole, il fallait que les choses soient faites.

    Il est grand temps que les gens prennent conscience que les industriels font en sorte de gagner de l'argent, ils ne sont pas là pour faire du social. Moi je félicite le directeur d'Auchan dans le Nord (vu dans le reportage sur la 6 l'autre jour). Il a décidé de transformer sur place les produits qui ne peuvent plus être mis en rayon. C'est un début.

    Je pense que les choses vont bouger mais il y aura toujours les indécrottables qui pensent que, comme le dis "Bienvenue Chez Punkie", des Lutins Malins viennent pour transformer les produits a 00:01 précise. Laissons les et continuons a faire bouger les mentalités à notre niveau.

    Merci Psoeur pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de partager tes connaissances avec nous !!
      :-))

      Supprimer
  14. une amie du canadamardi, 21 octobre, 2014

    moi aussi j'achète ce que vous appelez des dates courtes. Ici, c'est à 50% de rabais dans ces cas-là. Je dois avouer qu'au début cela me gênais un peu, mais à force je n'ai plus aucune honte surtout quand je vois le total de ma facture à la fin. J'ai 3 enfants et un 4ième en route,je veux bien les nourrir,mais on se cachera pas que l'épicerie coute une fortune. Pour les fromages,je préfère même les acheter à rabais, car j'aime les fromages gouteux, ce qui est le cas lorsqu'il approche de leur date de péremption, ils sont meilleurs selon moi. Des bananes un peu trop mûres font de meilleurs galettes, les légumes qui seront de toute façon transformer en potage ou autre, ect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il n'y a pas de honte à faire ce que nous faisons toutes, à ce que je lis, on devrais être très très fière car grâce à cela( en partie!) on gère et on maitrise le budget courses !
      ;-))

      Supprimer
  15. Bonjour à toutes,
    Chez nous inter ne fait pas les dates courtes, mon magasin bio par contre si et là c'est très intéressant car les produits sont à moins 20 ou moins 50 pour cent.... mais je n'en profite pas beaucoup à part pour les saucisses végétales (que je congèle) ou les yaourts de brebis. Comme les produits frais je les fais pratiquement tous, les viandes autre que volailles (que nous faisons aussi) et charcuterie viennent des chez les producteurs je ne regarde pas trop les dates en fait..
    Il y a une vingtaines d'année j'ai travaillé un temps dans un LIDL et nous avions ordre d'enlever des rayons et de jeter tous ce qui arrivaient à 3 jours de la date limite de consommation, et pour être sur que personne ne viendrait prendre dans les grosses bennes poubelles, la direction nous faisait allez dedans et tout écraser aux pieds (en plein été c'était génial avec les guêpes autour de nous), j'étais dégoutté... et une amie qui travaillait à l'époque chez mc do, m'a expliqué qu'une fois un ""SDF"" avait pris un mac do dans leur poubelle pour le manger et quelques semaines plus tard il a porté plainte contre le restaurant rapide, car il avait été malade
    et il a fait joué le fait que ça venait du sandwich, du coup en justice il a eu gain de cause et ça lui a rapporté gros..... et depuis ce jour ma copine disait qu'ils avaient ordre de mettre des produits toxiques dans les poubelles avant de fermer.... Et ma mère qui était cuisinière dans une maison de retraite devait elle aussi mettre de la javel dans les poubelles pour que personne ne prenne quoique ce soit...
    Alors c'est vrai que ce gaspillage est intolérable et l'a toujours été, mais dans un autre sens je comprend aussi les rétissances des magasins surtout les petites épiceries car pour avoir été commerçante indépendante je peux vous assurer qu'un coup de justice vous fais vendre la maison et tout ce qui va avec....
    Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait pour que ce gaspillage cesse, des commandes moins importantes, une meilleure gestion des stocks, franchement je sais pas...
    Bon allé il faut que j'aille faire mon pain...
    bon courage à toutes
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela fait 15 ans que je travaille ds le judiciaire et je peux dire qu'en 15 ans ns n'avons jamais vu un procès pour un quelconque désordre intestinal . tout cela c'est du pipeau. le plus que j'ai vu concernant des supermarchés ou des mac do, c'est le client qui se casse la gueule en glissant sur une flaque d'huile , une frite ou une feuille de salade . c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les equipes de nettoyage sont très vigilantes. ils jettent et détruisent parce qu'ils ne veulent pas que les gens obtiennent gratuitement ce qu'ils vendent à l'intérieur , tout bêtement . soyons logiques : moi si je trouve dehors un poulet rôti, deux salades, trois tomates et un pack de yaourts, je le recupere et je rentre acheter dedans uniquement ce qu'il me manque !!!! cela est si vrai que lorsque des associations demandent à récupérer la nourriture sois disant non consommable, les supermarchés la donnent ce qui leur évitent de payer des employés pour la détruire et d'évacuer les déchets. et je n'ai jamais vu la moindre personne se plaindre d'un colis reçu d'une association. j'ai aussi été bénévole à ATD quart monde, les restos du coeur et le secours populaire, de la nourriture à dates limites ns en recevions et jamais personne ne nous a soulevé le moindre problème
      enfin, s'agissant des coq d'une décision de justice, ns sommes tous commerçants, attisants , professions libérales, assurés au regard de notre RCP . ms si la faute vient effectivement d'un manquement à l'hygiène ou le non respect de règles de sécurité, ça sera effectivement pour notre gueule

      Supprimer
    2. c'est vrai qu'il faudrait trouver un juste milieu .. pas évident mais avec un peu de bonne volonté on pourrait je pense déjà réduire considérablement le gachis
      ;-))

      Supprimer
    3. Caroline, ce dont je parle date d'il y a plus de 25 ans et je relate juste un témoignage d'une amie c'est tout mais c'est fort possible, il n'y a pas si longtemps il y a un restaurateur qui a été obligé de fermer son restaurant car il donnait ses restes à un """SDF""" en contre partie le Monsieur lui sortait ses poubelles, et bien le restaurateur à été accusé de faire faire du travaille au noir à la personne qu'il voulait juste aider....... J'ai tellement vu ou entendu de choses que je ne m'étonne plus de rien...
      Il y a plus de 25 ans, tout était différent et les règles d'hygiène ont bien changé depuis, ce que l'on trouve immorale en 2014 était tout à fait ""normal ""en 1985/1990 et je pense qu'il n'y avait pas beaucoup de gens qui se posait la question (j'avoue que je n'ai jamais vu mes parents se demander si ils avaient vraiment besoin de tout ce qu'ils achetaient à ""Record"" toutes les semaines et qui finissait à la poubelle et les grandes surfaces étaient pareil.
      A ""LIDL"" mon chef m'a fait jeter des pacs de 25 yaourts natures juste parce qu'il y avait des petits malins qui c'étaient amusés à faire des trous dans certains pots, je voulais bien récupérer les pots potables, mais je n'en ai pas eu le droit, contaminés disait mon chef, alors poubelle et on écrase pour que personne ne récupère.... et quand je demandait pourquoi on me répondait toujours la même chose """pour éviter les plaintes "".... Alors vrai ou pas je ne sais pas je ne suis pas de la partie, mais à l'époque les grandes surfaces avaient toutes peur de ces fameuses plaintes...

      Les mentalités changent tout doucement mais changent et c'est tant mieux . (sauf mes parents qui gaspillent toujours autant à mon grand désarroi)..

      J'en profite pour te remercier petite soeur, car grâce à ton blog et à un livre de jardinage et 3 livres sur l'autonomie, j'attaque l'hiver avec des congélateurs pleins que de produits du jardin (légumes et volailles) et c'est la première année et je suis très très contente...
      Alors merci de partager avec nous tous tes conseils, ils m'ont beaucoup aider à faire encore plus que ce que je faisais les autres années et ça paye....
      (je me suis même mis au crochet (dur dur ) pour faire les couvertures avec mes restants de laine, mais ça c'est pas gagner car c'est dur... le crochet)

      Voilà pour mes petits remerciements et bonne fin de semaine à toutes.
      Isabelle

      Supprimer
  16. Bonjour, J'ai pensé à vous toutes ce matin. Je vais tjrs faire mes courses à 9h, comme cela je peux avoir les DLC et DLUO a moindre prix et plus de choix.

    Aujourd'hui, j'ai fait la razzia en viande à - 50%. J'en ai pris pour mon homme (car moi je suis végé) et pour les gosses qui sont sans boulot actuellement. Grosse inquiétude.
    J'ai ai eu pour 48.97 au lieu de 97.94. C'est toujours cher mais tout de même. Je suis repartie avec du veau, du bœuf, du porc, en rôtis, escalopes, bourguignon, ragoût ... J'ai tout mis au congélo. J'aurais bien voulu en prendre plus mais mon budget du mois ne me le permettais pas.

    En même temps, l'Inter où je vais pratique cela sur les viandes au quotidien. Par contre, ils ont stoppés les -50% sur les fruits et légumes ainsi que les fromages, c'est bien dommage car cela reste inabordable pour certaine famille.

    Hier j'ai pu faire 12 bocaux de compotes de pomme. Et des amis m'en on donné, hier, + de 10Kgs. Je vais avoir ma réserve de compote au top pour cet hiver. + 24 œufs de leur poules bien frais (ils m'en donnent toute les semaine). Et j'ai pu avoir mes 16 baguettes gratuites chez Louise car j'avais cumulé assez d'argent pour cela. Ma carte repars à zéro mais j'ai du pain pour quinze jours gratuit.

    Et vous ? Et toi PSoeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas retournée en courses .. mais ça viendra et j'espère faire des affaires comme toi !!lol!!
      mes poules elles font la gréve ?? en tout cas pénurie d'oeufs en ce moment bouhhh !!
      je vous raconterai si je peux avoir des dates courtes...
      :-))

      Supprimer
  17. Bonjour à toutes et tous. Jusqu'à présent je ne faisais pas attention à tout ceci, car je congèle pas mal aussi. grâce à vous, je vais le faire. Moi je suis plutôt bons réduc. La dernière fois 25 euros. la caissière pas contente, tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant pis pour la caissière et tant mieux pour ton porte monnaies ! lol !!
      ;-))

      Supprimer
  18. Et je continue avec les Dates courtes ... pain de mie aux graines 6 paquets, 5 x 2 croques pour 10.50 au lieu du double. Mais gratuit car retiré de ma carte Inter. Contente je suis.

    RépondreSupprimer
  19. Oui, j'ai beaucoup mangé des dates courtes, même dépassées, car à une époque on vivait beaucoup de récup de supermarché. On trouvait des produits à date dépassée tels que huiles, biscuits, farine, sucre, yaourt, qui sont très souvent parfaitement comestibles plusieurs jours après la date (voire semaines pour les ingrédients secs type sucre). Idem pour les épices, le fromage. Il faut guetter, ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.