samedi 15 novembre 2014

Désencombrement numéro un .



Le premier point sur lequel il faut que je me focalise concernant le désencombrement est ma garde robe. Plus précisément  NOTRE garde-robe à Papa et à moi.

En effet, une fois les travaux terminés, nous déménageons notre chambre dans une pièce beaucoup plus petite que celle que l'on a actuellement. Nous allons passer de 15 m² à 9 m². Cela signifie que nous passons d'une armoire chacun à une seule armoire pour deux !!

Je vais devoir trier les vêtements de cette façon :

  • enlever ce qui n'a rien à faire là : linge de lit ou sac à main !
  • mettre à la déchetterie tous les habits trop abîmés 
  • se débarrasser des habits non mis depuis un moment 
  • ne garder que ce qui peut rentrer dans l'armoire 
  • organiser de manière fonctionnelle la nouvelle armoire. 

J'ai déjà fait pas mal de tri dans mes affaires puisque je n'ai déjà plus d'armoire et que je "squatte" un peu en ce moment. Ce sera plus long à désencombrer l'armoire de Papa puisque lui l'a conservé jusque maintenant.

Quelle partie de votre habitat désencombrez-vous en ce moment ?? 






22 commentaires:

  1. alors moi j'ai pas commencé mais il faut que je m'attaque aux chambres des enfants et en particulier aux jouets qui ne servent plus. Depuis quelques mois je me déleste des livres qui sont dans ma maison, en effet entre les livres et moi s'est une grande histoire d'amour...mais depuis que je vais a la bibliothèque j'ai moins besoin d'acheter de livre et du coup je me suis séparées de 70 livres que j'ai réussis à vendre un par un pour une somme totale de 293 euros je suis très contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux être contente c'est une bonne somme et aussi pas mal de travail pour vendre.. ^^ c'est la bonne période pour trier les jouets avec les fêtes qui arrivent ..les bourses aux jouets sont une bonne option , non ??
      :-))

      Supprimer
  2. Chez moi, c'est le linge de maison qui vient d'être trié : exit les vieilles taies d'oreillers plus présentables mais qu'on garde car cadeau de Tante Yvonne pour notre mariage (il y a 27 ans !!!). Exit les vielles serviettes de toilette rêches et/ ou qui n'ont plus de couleur définissable. On gagne de la place (pourquoi avoir 16 taies d'oreiller pour un seul lit ?) et de la sérénité ("ah non, pas cette serviette, je ne l'aime pas !").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je regarde mon armoire à linge de maison, je me dis que .... je remets ce tri à plus tard parce que il va y avoir du boulot de ce côté ^^
      ;-)

      Supprimer
  3. Pour moi, ce sont les chaussures car je dois porter des semelles podologiques depuis peu et elles ne rentrent pas dans toutes les paires :-(( Du coup mon étagère est très minimaliste: 2 paires de boots, une paire de derby à lacets et une paire de ballerine (+ 1 paire de chaussons). Au moins je ne gardes que celles dans lesquelles je peux marcher et où je suis vraiment confortable.
    Bon tri à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 paire de bottes et 1 paire de tennis en toile + 1 paire de chaussons c'est très minimaliste aussi chez moi il faut juste rajouter 2 paires de chaussures (chaussure+botte) pour les travaux d’extérieurs
      je n'en ai pas beaucoup mais cela a l'avantage de les user jusqu’à la semelle ; personne ne peux les récupérer derrière moi c'est sûr !!! lol!!
      ;-))

      Supprimer
  4. J ai déjà fait le désencombrement pour les affaires de ma fille. C est très simple : tout ce qui ne lui va plus ira dans un point relais

    Pour moi, j ai gardé 3 jeans 3 pantalons 2 tenues pour dormir, 4 pulls etc.

    Pour mon copain meme chose.

    Au final il y a 4 tiroirs sur 6 de commodes prisent par nos affaires ( parents ) et la commode de naissance de ma fille est rempli a 3 tiroirs.

    Meme chose pour les manteaux, cela me sert a rien d avoir 10 manteaux

    J ai desemcombre la cuisine aussi.

    Prochain désencombrement la chambre de ma fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohlala !! tu as bien désencombré déjà; j'en suis loin mais j'ai l'impression de recommencer souvent le tri ; la dernière fois j'aurais juré qu'il n'y avait plus rien à enlever : j'mettais bien trompée ...
      Bon courage pour la suite ..
      ;-))

      Supprimer
    2. attention , cependant, cet été j'ai déménagée et prise par le temps , j'ai jeté beaucoup trop . de meme , j'ai voulu avoir un style de vie plus minimal et n'ai pas acheté grand chose . or, peu de temps après, les choses jetées ont manqué, j'ai réalisé que ds la vitesse , j'ai jeté des documents essentiels par ex ... bref , trop de précipitation = bêtise . quant au mode de vie allégé , le jour où mon unique jean a lâché , euh .... à part devoir en racheter un vite fait (et moche ) .... rien ne me sert d'avoir dix manteaux ou dix paires de chaussures mais j'apprécie finalement beaucoup un peu de changement et j'ai autre chose à me mettre quand un vêtement se déchire ou une paire de chaussures est chez le cordonnier. avoir peu c'est difficile car la qualité n'est plus là et l'unique paire de chaussures ou de jeans finalement s'usent très vite .... je prefere avoir un peu plus et faire tourner . moi, les filles qui vivent avec seulement 7 culottes, je me demande comment elles font !!!!

      Supprimer
    3. @ Le loir : même en éliminant 1/3 de ma garde robe, celle-ci est loin d'être minimaliste... parce que , comme toi, je suis rassurée d'avoir de quoi me vêtir même si un habit me lâche ..^^

      Supprimer
  5. bonjour Petitesoeur,

    j'ai beaucoup de mal à désencombrer, ça fait 1 an 1/2 que j'ai commencé

    j'ai commencé un peu dans chaque pièce une première fois, j'ai eliminé pas mal,

    et là j'ai recommencé pièce par pièce , et j'élimine encore
    mais il faudra que je repasse partout, car j'ai encore trop de choses
    mais c'est très difficile....
    bon courage
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je viens de dire plus haut : à peine fini qu'il faudrait déjà recommencer.. Je pense qu'à chaque fois on place la barre plus haut et du coup, on veux se séparer de plus de choses..
      bon courage à toi pour la suite

      Supprimer
    2. Bonjour, en fait il faudrait que tu mettes le doigt sur ce qui t'empêche de désencombrer car ce n'est souvent pas qu'une question de quantité. Cela peut être affectif, la peur du vide, le sentiment de gâchis. Poir le gâchis, voir ses erreurs d'achats en permanence c'est encore pire et ebay, le bon coin permettent d'alléger. Si c'est affectif, un cadeau qu'on a vraiment aimé mais qui ne nous correspond vraiment plus, en faire don à une association caritative c'est prolongé un beau geste. Etre mal à l'aise dans un environnement trop vide, cela peut être glaçant, une déco plus épurée mais très colorée avec que des choses qu'on apprécie à 100% peut être plus agréable que la remise de louis la brocante.

      Supprimer
  6. Bonjour et bon dimanche. moi, j'ai fais du tri dans nos deux armoire il y a trois mois. Celle de mon mari, archie pleine, est devenue.... archie vide. J'ai du le faire en son absence lol. il ne veut jamais rien jeter! le soir, je lui ai dis, tu regardera ces deux trois choses si elles te vont encore, et on ira acheter de quoi t'habiller car maintenant t'as PLUS RIEN! il était fou, mais comme il n'a rien pu récupérer car j'avais déja été à la déchette, Je vous rassure, celà faisait au moins quinze ans que je n'avais pas eu le droit de toucher à son armoire. Mais là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah !! je nous reconnais là ; Papa voudrait tout garder et moi faire beaucoup de tri ; on va trouver un compromis.. pas question qu'il prenne toute l'armoire pour ces affaires lol !!
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Moi aussi j'essaie de désencombrer en prévision d'un déménagement, mais ce n'est pas facile. J'ai 3 filles, alors je garde les vêtements pour la dernière.... donc ça déborde.
    Pour mon armoire, je ne m'achète presque plus rien. J'use ce que j'ai. Je rachèterai après le déménagement.
    Sinon, ne jetez aucun vêtement même tâché ou abîmé. Il faut tout mettre au relais. Ils recyclent les tissus en matériaux d'isolation. Donc il faut tout mettre au relais et ils feront le tri !
    A bientôt
    Olivia

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir moins de regrets pour les vêtements que l'on veut supprimer: découdre tous les boutons, découper des morceaux dans le tissu (pour en faire des torchons, des pochettes, des pièces de patchwork pour plus tard...). On peut aussi récupérer les poches plaquées pour les recoudre sur autre chose (vide-poche). Plus de récup = moins de gâchis! Mais sinon, les donner dans les bennes à collecte pour recyclage où à la croix rouge. On se sent tellement mieux après "le grand tri" :-)
    Courage à toutes... et tous!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour petite sœur !!

    Ici aussi je désencombre. Les vêtements ont été triés au changement de saison et la je désencombre petit à petit un peu partout... sentirai-je venir un prochain déménagement ?! lol on verra bien. Bon courage à toi en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je déménage juste de pièce ... pas de maison ..^^
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonsoir
    Chez moi l'objectif c'est le congélo...
    Pour les vêtements je fais au fur et à mesure et j'applique la règle 1 qui rentre, 1 qui sort. Pas toujours évident mais c'est une bonne contrainte je trouve...
    Il faudrait que je continue les bouquins par contre
    souris31

    RépondreSupprimer
  11. Il est tard et demain je me lève à 4h30 pour commencer à 6h. Fin de journée courses ... + de 70e ... zut ... reste 26.60 jusque fin du mois. Mais bon congélo, un petit peu de réserve, cela devrait aller.
    Demain apmidi, tri, photos, mettre des annonces et espérer que cela se vende. Débarrasser et que cela serve, fasse plaisir a quelqu'un d'autre.
    Et puis, couture en perspective, j'ai un grand drap en coton plat, je vais coudre un autre drap pour en faire une housse de couette. Houlala, me rappeler comment fonctionne la machine à coudre.
    Bonne nuit, faites de beaux rêves. Ah oui et faire le prévisionnel de 2015.

    RépondreSupprimer
  12. sympa l'idée de faire des couettes avec des draps plats merci de l'astuce ici je désencombre doucement grand tri a faire dans les vétements et les livres la vaisselle n'en parlons pas tout cela iras chez emmaus un jour un jour bises

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.