jeudi 6 novembre 2014

question d'argent.





Dans un commentaire que je viens de recevoir, une lectrice me demandait quelques conseils pour l'aider à remettre ces finances dans le vert. Je ne suis pas experte en finance mais je peux témoigner de mon expérience. Ne connaissant pas précisément la situation exacte à " résoudre ", je vais me contenter de donner des pistes à explorer.


  • Le défi se réalisant sur deux mois( novembre et décembre), il est donc préférable de diviser la tâche en deux. Il faut, je pense, dans un premier temps, réduire le déficit de moitié pour novembre. La seconde moitié du déficit sera effacé en décembre. Cela allège le problème; la montagne semble moins haute et c'est bien meilleur pour le moral ! 
  • La première chose à faire est d'établir un budget pour novembre qui inclura le remboursement du demi-déficit. Cela implique de diminuer certaines dépenses. Par exemple, diminuer  la ligne "essence" de dix euros pour augmenter la ligne " remboursement déficit" de la même somme. Il va falloir piocher dans plusieurs lignes afin d'arriver à la somme souhaitée.
  • Les remboursement et entrées d'argent non prévus (comme EDF à ce que j'ai lu .. ) peuvent être aussi dirigés directement vers le remboursement du déficit. 
  • En cette période de fin d'année, ce n'est pas évident mais il serait bon de supprimer le superflu. Si ça parait impossible pour décembre, essayer au moins ce mois-ci : pas de cadeaux, sorties, restaurant ou achats non programmés.. Peut être limiter le nombre de cadeaux sous le sapin aussi ...
  • Faire avec ce que l'on a, avant de penser " achat " : cuisiner avec ce qu'on trouve dans le placard /congélateur / frigo. Récupérer, réutiliser ou réparer quand c'est possible. 
  • Fuir les magasins et le lèche-vitrine. Ça supprime toute tentation. 
  • Si le passage par la case "magasin" ne peux pas être une option, il faut le faire avec prudence. Établir une liste et s'y tenir. Si possible s'y rendre seul(e) c'est plus rapide et ça évite de faire gonfler la note..^^  Utiliser les euros cumulés sur la carte de fidélité : les quelques euros en moins sur la note pourront rembourser une partie du déficit.
  • Mettre en vente sur internet. Faire de l'argent en se débarrassant de choses inutiles : c'est le moment idéal pour trier les jouets et vêtements, à quelques semaines des fêtes.. 

Voici également quelques liens d'articles que j'avais écrit concernant :


Toutes les suggestions seront les bienvenues pour aider notre amie virtuelle alors n'hésitez pas à laisser un commentaire...



20 commentaires:

  1. C'est pas toujours facile d'économiser mais il faut essayer de s'en sortir et à plusieurs c'est motivant.
    Voici ma façon de faire : lorsque la paie arrive je paie toutes mes factures et avec ce qu'il reste je fais des boites avec plusieurs postes :
    1ère boite : nourriture
    2ème boite : gazole
    etc.
    Ensuite pour la nourriture je fais mes calculs je divise la somme en nombre de semaine du mois à venir. Et ensuite chaque somme semaine est divisée en nombre de repas et c'est là que j'arrive à économiser. Si j'ai 3 euros par repas et que j'en dépense que 2 et bien mon petit euro va dans une boite : AVANCE.
    A la fin du mois je mets dans la boite avance tout ce qu'il reste dans les autres boites même si ce n'est que quelques centimes c'est toujours cela.
    Et cette fameuse boite AVANCE servira a combler le déficit.
    Voilà j'espère que cela pourra t'aider et en attendant courage car ne dit on pas :
    Plaie d'argent n'est pas mortel. Mais je sais que c'est dur , on est toutes dans la même galère alors ne baisse pas les bras tu vas y arriver.
    Toute mon amitié te soutient.
    Christine. D.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, il n'y a rien à rajouter! Moi qui ai travaillé des années dans une banque je peux te dire que tu es au top! tu pourrais être consultante!!! Moi j'ai en plus une petite technique qui est possible car j'ai un salaire fluctuant (ass maternelle). Je me suis fixée un salaire de base et lorsque j'ai plus, je mets la différence de coté. Par contre ta technique qui consiste à diminuer de 10€ par exemple l'essence et plusieurs listes est très intéressante, ça parait moins "douloureux". En tout cas , tes conseils sont très précieux! je te l'ai déjà dit mais je le redis, tu devrais être remboursée par la sécu!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp petite sœur et autres lectrices pour ces conseils . Je vais vraiment m y mettre et suivre vos conseils a la lettre ! Je vous tien au courant et espère sincèrement que 2015 on ne soit plus en négatif . Il est vrai qu on a de l'épargne mais je ne veux pas piocher dedans car c déjà très dure de la constituer . Sur novembre et décembre c est réalisable car j ai Moins de prélèvements ( impôts , EDF ....assurance , eau ) donc ça va m aider considérablement . Pourtant je ne fais pas de dépenses surpreflues plus je vieillis plus je suis sage au niveau dépenses mais la vie est chère . Et depuis que je suis ton blog chaque jour , je me motive et cuisine de plus en plus ... Ton blog est une source d inspiration et de bons conseils que je relis chaque jour .. Merci a toi petite sœur et j espère vraiment tenir mes comptes dans le positif car nous sommes eux a travailler a temps plein dans mon foyer . Je garde le moral et objectif numéro un réduire de moitié le découvert ! Bonne journée a toi petite sœur et aux lectrices et merci encore pour votre soutien . Isa de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c,est vrai que la vie est chère mais les tentations sont nombreuses et si on n'est pas vigilent chaque jour les comptes sont vite à zéro!
      En suivant les conseils de petite soeur il y moyen de s'en sortir sauf si bien sûr on est vraiment endetté et dans ce cas là il faut demander de l'aide à des gens qui sont là pour aider les personnes en difficulté.
      dans la mesure du possible il faut avoir de la réserve
      pour les imprévus.
      Bon courage aux personnes qui ont des soucis
      financiers.

      Supprimer
  4. Les conseils de petite sœur sont top, je rajouterai aussi, de renégocier les assurances, chasser la depense superflue, cuisiner avec ce que l on a, et d il nous manque un produit essayer de le remplacer

    Diminuer son forfait téléphonique ...

    Pour ma part quand je suis tentée d acheter un plaisir qui n est pas important je me dis que si je depense par exemple 30 € pour du maquillage ( mon péché ) ca m empêcherai d acheter 2 paquets de pate, 1 paquet de jambon, des œufs, des legumes etc soit 1 semaine de repas.

    Ba sur ce coup Ca me fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement , la vie chère mais en plus elle est compliquée. En appliquant les conseils de petite soeur, on peut s'en sortir ou améliorer la situation...Il faut surtout de la rigueur et de la patience et dans ce domaine, j'ai un peu de mal mais on n'a pas de baguette magique...Tu restes un modèle à suivre....
    Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Ahlala être raisonnable ... cela est difficile parfois mais indispensable.

    Perso :
    - Ne pas dépenser plus que se que l'on gagne tous les deux.
    - Faire des projets réalisable pour ne pas se décourager les revoir régulièrement au cours de l'année.
    - Début d'année, revoir assurances, forfaits des portables pour voir si prix plus intéressant.
    - Renégocie le crédit maison tous les 4 ou 5 ans. Qui ne tente rien n'a rien.
    - Etablir comptes prévisionnels à l'année en prenant en compte des dépenses indispensables (crédit maison, assurances diverses, charges, mutuelle, chauffage, essence ...). Je fais volontairement une augmentation de 15% sur les dites sommes. Comme cela je fais des "écos" car si qui pas dépensé, mis de côté en fin de mois. Avec se qu'il me reste pour ...
    - Budgetter ensuite (avec la différence) : une moyenne mensuelle pour les courses (350e/pour deux + 2 chats), le véto médecin dentiste ect je reprends les dépenses de l'année précédente que je reporte.
    - Je décide d'une somme (quand cela est possible) par mois directe compte "économie" en début de mois.
    - Fin de mois, s'il reste des courses, du positif des comptes bancaires (houlala), des remboursements, des ventes LBC ou brocante .... direct sur le compte "éco" si rien a régler en plus ou régler imprévu.
    - Je repars toujours, en début du mois à 0, avec les salaires versés si nous sommes en positif. Si légèrement dans le rouge, je défalque le négatif ... c'est alors que je baisse le budget course ou essence. Pour nous ce sont les budgets sur lequels on peut jongler.
    - Je fais mes courses avec une liste préétablie MAIS je prends en fonction des promos, de la saison, des DLC ect ... Si j'avais prévu des haricots mais que se sont les carottes les moins chères a ce moment là ... se sera carottes.
    - Je fais mes courses le matin à 8h30 pour profiter des DLC et autres rabais.
    - Je fais mes courses avec du liquide que je retire en début de mois.
    - J'utilise les "sous" cumulés sur ma carte Inter en fin d'année pour le plus. Avant c'était pour les achats scolaire maintenant c'est pour les fêtes généralement.
    - Je fais le tour régulièrement des placards pour vider et vendre se dont je ne me suis pas servie depuis un certain temps.
    - Je cumule mes déplacements.
    - J'ai un calepin où je note tout se qui est indispensable (pour nous car nous sommes tous différents) pour vivre. Et d'une autre couleur les plaisirs que j'aimerais ou les achats ... Et je regarde régulièrement en me disant "en as tu vraiment besoin pour vivre ?" "tu t'en ai passé pendant tout ce temps" "n'as tu pas déjà ce genre de chose dans tes placards ?" ...
    - Je garde tous mes tickets de courses, je fais la somme totale en fin d'année et je vois si j'ai maintenu le budget prévisionnel. Si j'ai dépensé moins, je repars en janvier avec la somme de l'année divisé par 12.
    - Le soir, je vide mon porte monnaie. Les petites pièces cuivrées et les 10 cts vont dans une boite "au cas où" dépannage de pain par exemple.

    Bon je crois avoir fait le tour de nos fonctionnements. Pas simple tous les jours de se maintenir a se que l'on a décidé mais pas le choix si l'on veut ne pas avoir de soucis par la suite. Et il est agréable de projeter un achat, de mettre de côté et de pouvoir se l'acheter.

    Bon courage à toutes. Il y a un livre génial (j'en avais déjà parlé je crois) si vous pouvez le trouver ou alors PSoeur si tu ouvre un post "Lecture pour toutes" j'irais volontiers copier par passage le bouquin régulièrement si tu le veux bien. Il s'agit du livre de MP Doucet "savoir économiser - dépenser moins et consommer mieux". Je le relis régulièrement pour me remotiver dans les moments un peu moins top. Allez haut les cœurs, on est des warriors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes un bel exemple à suivre!
      Je pense aussi qu'il faut se faire des petits plaisirs de temps en temps sans culpabiliser.

      Supprimer
    2. Merci, je ne sais si je suis un exemple. Et il est difficile parfois de résister même si l'on sait qu'il le faudrait. Mais il n'y a pas de secret.

      PSoeur est bien mieux que moi. Je donne les idées qui fonctionnent chez nous mais fonctionneraient elles chez les autres ? En tout cas, je me dis que les conseils, idées ... échangées, dans les postes que PSoeur mets à notre disposition (en partageant son vécu), peuvent être lues et vont évoluées en fonction de la personne qui voudra s'en servir.

      Je vous souhaite un bon w.end. Ce soir, il fait vraiment froid chez nous. Le poêle ronronne mais franchement 15° au levé, c'est aglagla dans la salle de bain. Revigorant mais j'ai froid.

      Supprimer
    3. je me retrouve bcp ds ta façon de fonctionner . en revanche, j'ai toujours du mal à comprendre les echats d'impulsion. perso, je fais les magasins tous les Wend mais si je n'ai pas un centime à depnser, l'achat d'impulsion , connais pas. quand j'etais très jeune , évidemment, je claquais mes premiers revenus en chaussures jamais portées ... ms cela est bien loin . n'ayant jamais eu de revenus fixes, de bulletins de salaire, je dépense si j'ai en caisse . le truc "je me fais plaisir auj, l'argent rentrera bien demain " , c'est fini depuis l'émergence de la crise en 2009.

      Supprimer
    4. Petit plaisir ne veux pas forcément dire achat impulsif
      et il faut le faire selon ses moyens.
      Quand on fréquente les brocantes on peut se faire
      plaisir avec quelques euros!

      Supprimer
    5. je parlais d'achats d'impulsion pas de brocante . si j'avais écrit "je ne comprends pas les gens qui achètent en bocante", je comprendrais votre critique ; là c'est très moyen votre remarque . si vous aviez bien lu mon commentaire, vous auriez vu que j'écrit "perso" , non pas parce que je m'aime bcp mais parce que je décris ce que je fais et que je n'ai pas vocation à imposer aux autres mon point de vue

      Supprimer
    6. Je suis désolée je ne voulais pas critiquer votre commentaire,simplement dire que parfois on peut se faire plaisir sans trop dépenser et la brocante était un exemple comme les vide greniers ou le seconde main.

      Supprimer
  7. Bonjour Petiesoeur,
    Même si je laisse rarement un commentaire, je viens religieusement tous les jours voir s'il y a un nouvel article ... Je les trouve toujours très instructifs et motivants. J'adore les photos surtout celles de tes réserves.
    Bonne continuation. Valérie

    RépondreSupprimer
  8. J'habite la campagne, je bosse la semaine, le vendredi mon mari fait les courses en rentrant du travail (le supermarché est sur SA route, pas sur la mienne). J'évite ainsi les tentations des vitrines et boutiques ...
    Il reste le net : je ne commande jamais immédiatement si je n'ai pas de réel besoin, je réfléchis une ou deux jours et c'est en général salutaire pour mon porte-monnaie : pourquoi commander maintenant des escarpins alors qu'on va mettre des bottes jusqu'à février ? On verra au printemps quand j'en aurais vraiment besoin ...

    RépondreSupprimer
  9. je crois que tous ces bons conseils vont aider notre amie mais je crois aussi qu'ils vont toutes nous aider . Pour ma part j'ai l'intention de relire souvent ces coms et essayer de mettre en pratique certains conseils que j'adapterai selon notre façon de vivre.
    merci à toutes d'avoir participé à cet échange
    ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Bon ... et bien ... nous voilà bien. Etant donné qu'il n'y aura aucune augmentation d'impôt pour les mois a venir ... hhuummm ... mais que dés janvier on a des augmentations tout de même et bien, je crois que je vais dés le mois de décembre faire mes comptes avec les % supplémentaires.

    Je vais échapper à la résidence secondaire (+20%) et au + 0.30 cts sur les cigarettes.
    Mais je vais devoir rajouter + 0.02 cts par litre d'essence
    + ..% sur les impôts locaux
    + 7 % sur les timbres et envois postaux
    + 3e pour la redevance TV
    + ... aurais je oublié quelque chose ????

    J'en ai ma claque. Il va falloir être encore plus vigilant.
    Je pense que nous nous préparons (malheureusement mais cela est inéluctable) a rejoindre nos voisins Anglais, Irlandais, Portugais ... et j'en oublie je m'en excuse.

    Je vous souhaite tout de même un bon w.end. Allez, on ne va pas se laisser abattre. GGGRRRR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que le tien sera bon aussi !! ici, travaux de peinture et tri en perspective après une réunion matinale. OUI, l'an prochain nous sommes encore gâté côté augmentations .. je laisse filer novembre avant de m'attaquer au budget prévisionnel pour 2015 .. mais j'y échapperai pas faudra le faire et le faire encore bien serré !!^^
      ;-))

      Supprimer
    2. perso, la compta est assez facile puisque je suis obliger de déposer comptes et bilans chaque année . en revanche, cette année, là où j'ai été surprise c'est par le cout de mes assurances .... à part celle de mes bureaux, que ce soit l'appartement ou la voiture (une très modeste voiture âgée de 24 ans .... assurée aux tiers .... ), gloups, le bond est énorme ! je paie plus cher que ce que je n'ai jamais payé alors que je n'ai déclaré aucun sinistre . j'ai eu l'occasion d'habiter le meme appartement pdt 14 ans : l'assurance de 92 euros au départ a fini à 232 euros 14 ans après , sans avoir modifié un poste de garantie . c'est drôle mais , mes revenus eux n'ont pas augmenté ds la meme proportion ....

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Par la force des choses je me suis retrouvée 2 mois avec 580 € de revenus au lieu de 1000 €.
    Et j'ai réussis à finir le mois en positif ( avec le revenu de mon conjoint). C'est sur que nous avons largement réduit les dépenses, mais nous ne nous sommes pas tant privé que cela.
    De plus nous avons profité de ce que la ville nous offre, telleque la bibliothèque, le parc.
    Du coup, nous avons décider pour les prochains mois de ne dépenser que la moitier de mes revenus, et de placer le reste.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.