mardi 4 novembre 2014

trois fois .... rien ..


Je vais vous parler un peu  de chiffres aujourd'hui. Chose que je n'ai pas fait depuis un moment.

Je ne sais pas si je devrais le rappeler encore ici mais faire ses comptes est un pilier dans la gestion de la vie de famille. C'est aussi important que de mettre à manger sur la table.
Ah lala !! je n'ai pas été assidue ce mois-ci avec la tenue des comptes. Plus de 15 jours sans mettre le nez dans les chiffres et c'est la catastrophe pour clôturer les comptes d'octobre et planifier novembre. Résultat des courses, j'ai 30 euros qui se sont égarés entre mes feuilles de compte et le relevé de la banque... Faut que je remette tout à plat et que je refasse pour la n-ième fois tous les calculs. Ça m'apprendra .....

Un autre pilier, qu'il ne faut pas ignorer lorsque l'on vit avec un seul salaire, est la réserve alimentaire. Un mini magasin à soi où l'on peut trouver tout le nécessaire pour se mettre au fourneau. Cette année, les rayons de "mon" magasin sont bien achalandés grâce à la récolte faite dans notre jardin.
Il ne reste que 3 sortes de légumes au jardin, en ce moment : la salade d'hiver, quelques poireaux et des radis noirs.

Entre avril et fin octobre, j'ai ainsi réalisé 318 bocaux de toutes sortes ; haricots, carottes, choux, compotes, sauce tomate, etc, etc.

Je ne résiste pas à l'envie de vous les remontrer....




Avec le temps maussade et pluvieux qui semble vouloir rester, les menus travaux que nous entreprenons sont désormais tournés vers notre intérieur. 
Ce début de semaine m'a permis d'avancer un peu la rénovation de la chambre. Après les contre plinthes et la cantonnière , je me suis occupé de 3 des 4 murs de la pièce. Le chantier avance lentement mais je me réjouis des avancées car cela fait presque 3 ans que ce chantier aurait dû commencer. On est pas à une semaine prés !! ^^....



Je ne tiens pas à me montrer ennuyeuse avec tous mes chiffres alors j’arrête là !!

A bientôt .






25 commentaires:

  1. Bonjour, perso, tu ne m'ennues pas. maintenant, je budgetise et celà énerve un peu mon mari car je compte tout. J'imprime des bons réduc, et fais attention aux promos. J'ai mes listes réserves : dans mes congèlos, dans ma remises pour les conserves pas aussi importantes que toi, et le placard pour ce qui a été acheté. quand je prends, je barre une barre lol.
    je sais où j'en suis. Au jardin, il reste les choux, les poireaux et des carottes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ton mari sera moins énervé en apercevant que tu fais des économies à la fin du mois grâce à cette façon de faire ...
      ;-))

      Supprimer
  2. Mais non, tu n'es pas ennuyeuse du tout, tu sais combien tes lectrices sont admiratives de ton bon sens et tes bons conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu le dis ..lol !! Merci à toi pour ce que je viens de lire ^^
      ;-))

      Supprimer
  3. Vous pouvez ètre fière de montrer vos belles étagères remplies de bocaux colorés et appétissants. tout cela représente un très gros travail depuis la petite graine que vous avez semé,la récolte et la mise en bocaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! oui c'est du travail mais quand on aime on ne compte pas ... ^^ faut quand même un peu de motivation ..^^ lol !!

      Supprimer
  4. ho la la quel belle réserve tu vas pouvoir tenir l 'hiver entier avec tout ça et quel énergie!!! ici peu de chose sauf que j'ai finis le mois dans le positif !!!!!!!! et aujourd(hui courses ça faisait 22 jours que je n'y avais pas été je trouve que c'est trés bien le plus dur c'est les oeufs car sans oeuf pas de bons gateaux et recettes j'ai tenu mon mois de menu ha si j'ai juste acheté des bananes et des salades et le pain bien sur j'en fait mais pas toujours ,ici aussi projet de refaire notre chambre depuis longtemps on verra si c'est possible cet hiver merci de tout ce partage bonne soirée le chauffage est rallumé en soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ce positif !! et ces 22 jours sans courses !! ;-))
      nos poules pondent beaucoup moins en ce moment ; 1à2 oeufs par jour pas plus et cela se ressent sur la préparation des gâteaux comme toi. Il faut rusé et trouvé des recettes avec peu ou pas d’œufs...
      la chaudière tourne aussi à plein régime avec la baisse des températures ici aussi
      bonne journée à toi
      ;-))

      Supprimer
  5. ha comment manges tu le radis noir ? je n'en ai jamais mangé je suis curieuse de savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous le mangeons en salade. Je le râpe comme les carottes et ajoute une petite vinaigrette tout simplement
      :-))

      Supprimer
  6. Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Moi qui rêve de faire un jour ma production.
    Je travaille et pour le moment c'est les conserves de légumes
    du commerce sans savoir d' ou viennent les légumes....
    Félicitation!!!!!!!!!!!! tu as bien remplie ta petite épicerie.
    Virginie de la Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais déjà un grand pas avec ces conserves ; peu importe les légumes que tu prends j'oserais dire ; le travail est là quand même
      bravo et bonne continuation
      ;-))

      Supprimer
  7. Chapeau Petitesoeur!!
    Tu me donnes des complexes.Je me plains de mon rythme de vie mais à côté de toi ,je suis une toute petite joueuse!
    Continue de nous faire partager ta vie qui me done du courage et m'aide à prendre de bonnes résolutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es pas mal occupée toi aussi tu n'es pas une petite joueuse tu fais simplement d'autres choses par rapport à moi
      je vois que tu donne de tes nouvelles sur ton blog, je file voir ça .. ;-))

      Supprimer
  8. Ennuyeuse ???? jamais. J'adore tous ces jolis bocaux et toutes ces belles couleurs. Merci pour ce visuel rassurant. Dans le jardin, plus rien depuis longtemps. Et vive les producteurs locaux qui eux ont réussit le leur. Et je suis d'accords avec toi PSoeur, si on ne mets notre nez dans les comptes quotidiennement et bien on a vite fait de se laisser dépasser. Orlane, comme toi, parfois mon homme ne me comprends pas. Mais je lui explique et il en retire se qu'il veut, le tout est qu'il me laisse gérer comme je l'entends. Et comme il n'en dis pas plus, j'en déduis que cela lui convient.

    Ah au passage, notre grand a signé un CDD de 6 mois ce matin. Ouf ... peut être une CDI derrière mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

    Ici, les comptes ont été fait courant octobre pour novembre. Le changement de banque (pour moi) a fait précipiter les calculs. Je ne me réjouis pas, car pour mon compte perso, il me reste à peine 120e pour faire le mois. Heureusement que la brocante de septembre me permets encore ce mois ci de régler mon transport. Bravo Maylen pour les 22 jrs sans courses, comme j'aimerais faire de même. En ce qui concerne le chauffage, pas encore rallumer à la maison, la flambée dans le poêle suffit pour la soirée.

    Concernant les travaux, nous envisageons de faire faire la toiture (je m'étrangle). Mais avant tout, j'irais voir le CALPAC pour savoir si nous pouvons bénéficier d'une "aide à l'amélioration de l'habitat", on ne sait jamais.

    Je te souhaite du courage pour les travaux entrepris dans ta maison. Il est vrai que la satisfaction retiré de se que l'on fait soit même est des plus agréable. Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. félicitation au grand pour le CDD ; c'est une tranquillité d'esprit pour 6 mois au moins .. ;-)
      ça y est les comptes sont enfin corrects : octobre dans le positif mais novembre risque d'être tendu ; faut vraiment que je surveille mes chiffres plus régulièrement..
      La réfection de la toiture ( et l'isolation par la même occasion) est un gros investissement par lequel nous devrons aussi passer. nous attendons d'avoir remboursé le prêt immobilier avant de nous lancer . nous ferons aussi la chasse aux aides le moment venu (si ça existe toujours ^^ )
      as-tu penser à E Leclerc pour ces travaux? voici un lien sur leur "prime énergie":
      http://www.lenergiemoinscher.com/

      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
    2. Merci de ton info, je ne connaissais pas du tout ce système. Je suis allé voir sur le site. Même si cela t'oblige a dépenser l'argent sous forme de carte dans leurs magasins, cela reste bien pour ceux qui n'aurait pas d'autres aides. Mais pour nous cela est moins intéressant que le CALPAC.

      Je lis que vous avez allumés vos chaudière. Nous non, pour l'instant, mais il fait un peu plus froid depuis deux jours. Et l'humidité est présente aussi. Tant que cela est tenable, nous attendrons pour mettre la nôtre en route.

      Aujourd'hui je suis à la maison et révision ++ Le poêle va consommer du bois toute la journée. Mes chats sont pelotonnés sur leur fauteuil respectif et ils dorment à point fermé. J'en ferais bien autant.

      Supprimer
    3. bravo pour le cdd !
      je viens de regarder pour ta toiture ; apparemment, il serait possible de cumuler primes locales , nationales et autres. https://www.calculeo.fr/Subventions/Combles-perdus/Aides-subventions-isolation-combles-perdus-primes-locales

      Supprimer
    4. Merci de l'idée mais pas eu encore le temps de vraiment m'y rendre. Je ferais cela à tête reposée.

      Supprimer
  9. Coucou,
    non tu n'es pas ennuyeuse, au contraire continue de compter cela me motive, on se sent moins seul à le faire .Bravo pour tes reserves , ici aujourd'hui conserves de poires (compotes, poires au sirop).encore merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de venir me rendre visite !
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonjour Petite Sœur , bien au contraire j'adore tes posts lorsque tu nous parles de chiffres , perso ca ma remonte le moral ! Je ne note pas souvent de commentaires mais pas un jour sans suivre ton blog ! Ici le mois c'est terminé dans le rouge , je désespère de ne pas finir en positif . Malgré tout nous avons de l'épargne , j'ai donc décider de palier à ce découvert en 2 mois ! Point positif EDF nous a remboursé 110 euros et pour l'eau nous avons consommé la même quantité avec 10 jours en plus donc c'est déjà positif .Chaque jour je fais mes comptes et je ne finis pas en positif a la fin du mois et pourtant j'ai vraiment diminuer les dépenses ...Objectif en décembre finir à 0 ! J'espère y arriver , je suis d'ailleurs preneuse de vos conseils petite sœur pour remonter le compte dans le vert ! j'ai fait une braderie puériculture et cela ma rapporté 66 euros c 'est toujours ca de gagner et en plus ca débarrasse ! bonne journée à vous Petite Sœur et aux autres lectrices , a bientôt , Isa de la Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que les idées des unes et des autres t'aideront ..
      ;-))

      Supprimer
  11. Coucou à vous. Moi aussi j'ai fini octobre dans le rouge mais je n'ai pas touché à mon enveloppe quand mme. Ce mois ci sera meilleur car je viens de toucher ma première paie 259.36 e et le RSA . Je vais mettre de côté. Pour la soif comme on dit. J'ai commencé à travailler le 20 de 9h à 12h. pas très loin de chez moi. mais le soir, dodo 21h30 crevée. Grosse journée avec la ferme en plus. Mais ça va aider.
    Orlane

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.