samedi 8 novembre 2014

Un pain.


Il y a longtemps que je n'ai pas partagé une bonne recette avec vous alors aujourd'hui j'ai décidé d'y remédier...

Une mamie, appelée Jacqueline, m'a transmis sa recette de gâteau alors j'ai donné son nom à cette recette . Dans dix ou vingt ans, en feuilletant mon cahier de recettes, je pourrai me rappeler qui me les a transmises. J'ai bien un sirop "Jeannette" alors pourquoi pas un gâteau " Jacqueline" ?

Vous avez enfilé votre tablier ?? Maintenant préparons les ingrédients pour confectionner un .....

Pain d'épices Jacqueline


Il nous faut :
  • un verre de lait
  • 75 gr de beurre
  • 150 gr de miel

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d' anis vert en poudre
  • et un œuf
Pour commencer, nous allons mettre dans une casserole, le lait avec le beurre et le miel. Nous allons mettre chauffer ce mélange jusqu'au premier frémissement du bouillonnement. Arrêter aussitôt et réserver.

Dans un saladier, nous allons ensuite, mélanger les " poudres " ; farine, sucre, anis et bicarbonate. 

La prochaine étape consiste à ajouter le mélange chaud aux poudres puis y mettre ensuite l’œuf. Bien remuer le tout et laisser reposer la pâte entre 1/2 à 1 heure. 

Passé ce laps de temps, nous allons mettre cuire la pâte dans un moule à cake, bien beurré, à 150 °c pendant environ 3/4 d'heure. 

Pour finir, dés que le pain est cuit, nous allons le démouler et l'emballer aussitôt dans de l'alu pour qu'il reste moelleux longtemps. 







Maintenant, c'est normalement à vous de poser des questions, mais aujourd'hui, je renverse la situation et c'est moi qui les pose... ^^

  • quelle solution pourrais-je mettre en oeuvre pour remplacer l'alu ??
  • j'aimerais ajouter des épices à ce pain , mais ..lesquelles ?
  • vous avez d'autres recettes, aussi simples, de pain d'épices ?

Miammmm, je vais aller m'en couper une tranche .....

Bon week-end !


 



38 commentaires:

  1. J'ai une recette dans laquelle on ajoute de la cannelle et un peu de confiture d'orange. Je le mets dans du film plastique bien serré mais je ne pense pas que ce soit la solution que vous cherchez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je retiens la cannelle et la confiture mais , bien vu, je ne retiens pas l'idée du film... ;-))

      Supprimer
  2. je faisais aussi selon cette recette "autrefois". , mais le trouve un peu "élastique"... (je ne suis pas une référence en pâtisserie !)
    J'ajouterais en effet de la cannelle et/ou un zeste d'orange ou de citron. Eventuellement pourquoi pas essayer des pépites de chocolat, ou du gingembre ? (moi je n'aime pas du tout !) ...
    Il n'existe pas aussi des mélange d'épices "4 épices" ou spécial pain d'épices ?
    Quant à le conserver moelleux, ma réponse ne va pas te plaire du tout : une boîte hermétique en plastique ! Mais reste à voir si une boîte en métal conviendrait aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi à la boite en métal par exemple une boite à biscuits. Ma mère gardait ses gaufres ainsi.
      Le torchon devrait aussi convenir.

      Supprimer
    2. oui, il existe des mélanges d'épices mais j'aimerais essayer d'utiliser ce que j'ai déjà...
      ;-))

      Supprimer
  3. Dans mon pain d'épices, je mets comme épice: cannelle, anis, gingembre, muscade et quatre épices (1 cuil à café de chaque).Parfois je rajoute des écorces d'orange confites. Je me vante peut-être mais il est aussi bon (non! meilleur) que celui qu'on achète. Mon mari qui n'aimait pas le pain d'épices, celui là , il l'adore! Moi, lorsque je dois emballer des aliments je les mets d'abord dans du papier sulfurisé puis ensuite dans l'alu qui tient le tout (par ex les papillotes)Du coup, l'aliment n'est pas en contact direct avec l'aluminium. Bon WE à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton idée pour les papillotes m’intéresse pour faire ...mes truites..

      Supprimer
  4. Cannelle, gingembre, muscade, gros morceaux de sucre. Par contre, je ne pourrais dire niveau dosage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je peux doser .... au pif !! merci pour tes suggestions
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour !!! Alors en ce qui concerne chez nous, il n'y a plus du tout d'alu depuis quasi 2 ans, et ce n'est que mieux !!! J'ai l'habitude de mettre tous mes pains, brioches, viennoiserie dans un torchon. Quand je fais mes brioches maison, j'ai pour habitude de les conserver dans 2 torchons. Le premier qui est en contact avec l'aliment est un torchon en éponge ( type essuie main ) et le second ( donc qui vient par dessus le torchon en éponge ) est un torchon classic. Ca conserve le moelleux plutôt bien, mais au delà de 3 jours je ne saurais te dire car la brioche est déjà mangée !!! Merci pour toutes tes bonnes astuces en tout cas ! bises !!! Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. généralement j'utilise des cloches pour couvrir mes gâteaux mais pour ce cas là est-ce que cela aurait été ?
      autre question ; comment fais tu tes papillotes? car je n'arrive pas à me séparer de l'alu pour cuire mes truites en paillotes...^^
      merci d'avance pour tes réponses
      ;-))

      Supprimer
    2. On peut faire des papillotes avec du papier sulfurisé.

      Supprimer
    3. Bonjour ! Désolé pour la réponse tardive à tes questions petitesoeur, mais effectivement, comme le dit orchidée, on peut faire avec du papier sulfurisé... En ce qui concerne chez nous, j'ai investi il y a pas mal de temps, dans une papillote silicone, ca fonctionne très bien aussi. Pour la cloche en verre pour couvrir les gateaux, je ne suis pas sûre que ca conserve le moelleux ! A tester et à nous redire à l'occasion ! BIses et au plaisir !!! Delphine

      Supprimer
  6. Pour les épices, j'utilise le mélange "4 épices" composé de canelle/gingembre/girofle/muscade: c'est très bon aussi. Et j'aime bien remplacer le sucre en poudre par de la cassonade (sucre brun). Tes photos me donnent envie de faire me tien!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    un peu de quatres épices et hop un torchon et dans la boite a pain
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de me souvenir qu'une boulangère nous conseillait de conserver le pain dans le bac du frigo pour qu'il reste frais un jour ou deux. Reste à voir si ça marche aussi avec le pain d'épices ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Jacqueline " m'a dit que je pouvais conserver ce gâteau plusieurs semaines.. tu crois qu'au frigo .... ?
      ^^

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ! Mais plusieurs semaines, c'est déjà beaucoup ! Il ne sera pas mangé avant ?

      Supprimer
    3. oh que si !! mais je pensais si d'aventure je décidais d'en cuisiner d'avance pour les fêtes par exemple...
      ;-))

      Supprimer
    4. Tu peux les congeler. J'ai acheté un Pain d'épice à un producteur local sur le marché le mois dernier. Nous l'avons conservé, dans le placard de la cuisine dans son papier d'emballage et torchon, pendant 3 semaines. C'est d'ailleurs le seul que mon homme apprécie.

      Supprimer
  9. Bonjour, c'est mon premier com sur ton blog ! Je dirai pareil que les autres pour les épices... Sinon, pour la conservation, moi je tranche le pain d'épices et je le mets au congel, les enfants prennent une tranche le matin avant de partir et quand ils veulent la manger plus tard, elle est décongelée. Je fais pareil avec le carrot cake ça marche très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Muriel et bienvenue parmi nous ..
      bonne astuce en effet!!
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonjour, et merci pour la recette! Je rajouterais aussi volontiers la cardamome à la liste des épices proposées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui !! pourquoi pas la cardamome!!
      merci !!
      ;-))

      Supprimer
  11. Je mets des épices a pain d épices, c est vendu en pot en verre.

    Pour le conserver, je le mets dans un sac en tissus et dans la boite a pain.

    Je me dis que t aime bien coudre et faire du crochet, tu pourrais peut être faire un sac en tissus pour y mettre ton pain d epice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens, c'est une bonne idée ce sac à pain ... d'épices !!
      merci !!;-))

      Supprimer
  12. Oh c'est fou, avant même de descendre et lire sous ta photo j'étais en train de me demander si j'oserai une remarque sur le papier alu hyper polluant... :) Alors on peut avoir de grandes boîtes en fer, type boîte à biscuits qu'on s'offre parfois à Noël, ou un bon vieux torchon + frigo, ça marche aussi, mais c'est moins pratique qu'une boîte. Si la boîte est bien hermétique ça se conserve bien. En épices, je mettrai également les 4 épices, ou juste cannelle, ou alors le mélange indien pour pâtisseries "garam massala".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je prends les remarques.. surtout si elles sont constructives comme celles-ci !!^^

      Supprimer
  13. Aussi tôt dit, aussitôt fait: on s'est régalés avec ta recette, merci petite soeur! J'ai juste rajouté le zeste d'un citron jaune (bio). Je voudrais bine t'envoyer une photo mais où?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      tu peux utiliser le formulaire de contact que je viens d'installer..
      :-))

      Supprimer
  14. perso, je garde les petits sacs en papier brun genre fuit légumes (et pains ) que l'on te donne ds les magasins et conserve ainsi les trucs au frigo . pour la cuisson je n'utilise plus d'alu mais du papier sulfurisé trouvé en magasin bio (chez bio c'est bon . mais attention, il coute une blinde !!!!) . pour les epices à gâteau, j'utilise essentiellement de l'anis, de la fleur d'orange, des zestes de citron

    RépondreSupprimer
  15. Ça a l'air délicieux ! Je viens d'imprimer la recette et la ferait sans aucun doute cette semaine.
    Merci pour la recette.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  16. je lis votre blog depuis votre passage sur TF1 ...
    j'y puise des idées et des conseils très utiles !!!
    pour ma part, je mets dans mon pain du 4 épices ou du mélange pour pain d'épices
    j'en fait régulièrement et pas qu'en période de Noël car je suis très gourmande !!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Oh un pain d’épice, j’adore ça ! D’ailleurs, ça fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé. Je crois que je vais bien noter la recette et le préparer moi-même. Pour répondre à votre deuxième question, je pense bien que la cardamone donnerait un très bon goût à ce pain d’épice. De toute façon, c’est intéressant d’essayer, qui ne tente rien n’a rien. Je vais en mettre dans le mien et je vous en dirais un peu plus sur le goût final si vous voulez. Sinon, pour les autres questions, je ne sais pas par quoi remplacer le papier d’aluminium et je n’ai pas d’autres recettes.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.