mercredi 11 février 2015

Combler un déficit.



Non!! ce n'est pas facile!
Non!! ce n'est pas rapide!
Non !! personne ne le fera à votre place !!

...Alors autant prendre son courage à deux mains et affronter la situation au plus vite.

Ok ! au vu de votre dernier relevé bancaire vous vous apercevez que vous êtes dans le rouge ce mois-ci, et peut être depuis plusieurs mois.

Moi aussi je l'ai été un jour... Voilà comment j'ai réagi..

On s'est dit :

  • comment avons-nous pû arriver là ?
  • qu'est-ce qu'on a bien pu faire ?
  • où est passé notre argent ?

Ensuite on est passé à l'action. 

Il fallait arrêter l'hémorragie, stopper les dépenses, se fixer des limites.

Nous sommes allés voir la seule personne qui puisse nous aider à poser ces limites : notre conseillère bancaire ! Connaissant notre situation, elle a été à l'écoute.. Nous lui avons dit que nos dépenses par carte étaient trop nombreuses et qu'on ne voulait plus de notre carte de paiement. On a alors convenu qu'on ne garderait qu'une carte de retrait à la place. Et pour ne pas vider le compte en retrait , nous lui avons demandé de nous fixer une somme de retrait autorisé par semaine. Il était de 80 € par semaine.  

Les bases étaient enfin posées... 

Mais cela ne fait pas tout !! loin de là!! à partir de là je me suis mise à tenir les comptes, chose que je ne faisais pas avant. J'ai tout noté, j'ai mis noir sur blanc ce qu'on devait payer chaque mois et je me suis mise à compter lorsque j'allais dépenser nos sous. Avant, on ne comptait pas, c'était si facile de dégainer la carte.. 
Je me suis imposé de faire les comptes chaque mois car c'était plus une corvée en ce temps-là je l'avoue. Chaque mois voir les comptes dans le rouge ... Je m'en serais bien passé mais dans le fond c'est ce qui m'a motivé à faire quelque chose. Les choses ne se résolvent pas du jour au lendemain malheureusement et j'ai vu rouge un bon moment. On ne passe pas du rouge au vert en un mois mais en plusieurs mois. En six mois, en un an..car avec un seul salaire, le déficit ne diminue que de 30 ou 50 euros. Des fois plus et souvent moins. 

Pour augmenter la somme dédiée au remboursement du déficit, nous avons dû mettre en place plusieurs petites actions qui combinées entre elles avaient un impact assez important. 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles..

  • les courses ont été limitées à 20 € par semaine.
  • J'ai participé à des vide-grenier en tant que vendeur
  • nous avons vendu une voiture et j'ai du m'organiser en fonction du travail de Papa
  • nous avons limité nos déplacements et sorties
  • nous avons réutilisé le plus possible; affaires d'école, habits, etc
  • nous avons dû faire des économies dans chaque domaine; eau, électricité, gaz, etc.
  • nous avons agrandi le jardin et fais des bocaux
Tous nos efforts ont payé et sommes arrivés à combler notre déficit. A partir de là, je me suis juré de ne plus retomber dans le rouge et depuis je fais tout pour cela. J'ai mis de l'argent de côté et constitué un fond d'urgence dans lequel je puise au lieu de mettre mon compte en péril. Je gère mieux notre argent et prévois beaucoup plus qu'avant. 

Ok ! vous êtes dans le rouge mais vous pouvez vous en sortir à force de volonté, d'acharnement, de quelques privations momentanées, et d'actions 

A vous de jouer !!!







44 commentaires:

  1. Moi ça va faire presque 1 an que je me suis mis à faire les comptes précisément. Je me suis fait un tableau avec excel. C'est propre, précis et on peu voir l'évolution au fil des mois.

    On est toujours dans le rouge mais on reviens de loin. Pour le moment on fait de gros effort pour rembourser les crédit à la conso (on en a eu jusqu'à 4 !!!).

    Côté course on fait le plein en début de mois, ensuite on ne va chercher que l’indispensable. On optimise les trajets de voiture, on a baissé un peu le chauffage.

    Niveau repas, nous avons réduit la viande et nous cuisinons beaucoup de pomme de terre, riz et pâtes (que je vais moi même).

    C'est long et comme tu le dis il faut de la volonté et de l'acharnement. On progresse à petit pas, mais ça va dans le bon sens.

    2015 sera encore pour nous une année très difficile. On n'en a pas fini avec les découverts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour des repas qui changent (et éviter les féculents trop souvent). Vous pouvez utiliser les légumineuses, certes ce ne sont pas des féculents, mais elles sont roboratives et amènent des goûts différents a peu de frais. Surtout si acheté en vrac. 1/4 féculent, 1/4 légumineuse et 1/2 légumes. De plus elles remplacent les protéines animales. Bonne continuation

      Supprimer
    2. je te souhaite beaucoup de courage pour cette année et te félicite pour le chemin déjà parcouru
      ;-))

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord avec toi, une période de chômage me permet de tout remettre à plat...de voir le gaspillage et l'achat compulsif de chose d'on nous n'avons pas besoin. Je vous assure on était tous les 2 au smic et malgré ça on arrivait à faire des dépenses inutiles. Aujourd'hui on est encore parfois un peu dans le rouge mais de peu et tout achat est raisonné, on va dans les écocycleries, on se file des vêtements entre copine, je fais des cadeaux maisons et on est pas malheureux.
    Merci pour tous tes conseils c'est aussi grâce à toi qu'on baisse pas les bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on était au rouge avec deux salaires aussi en ce temps-là .. je ne sais pas comment on faisait ( enfin si maintenant!!) parce qu'aujourd'hui on reste au vert avec un seul salaire... ^^ et la vie n'est pas plus facile..
      ;-))

      Supprimer
  3. Effectivement cela n'est pas facile. Mais il faut absolument tenir son carnet de compte ainsi on sait toujours ou on en est !
    Moi je limite la carte bancaire, j'en ai une mais je m'en sers que pour l'argent liquide et lorsque, nous allons dans ma famille en Corrèze, les stations services n'acceptent pas toujours les cheques, sinon trop d'espèces dans le porte monnaie ! sinon je fais des chèques et je reporte IMMEDIATEMENT chaque achat sur mon carnet de compte et je déduis tout de suite !
    Après la réserve est aussi utile, peu a peu mettre chaque mois un peu de côté et ne pas y toucher ! à moins d'avoir une grosse galère.
    Le défi de deux euros par jour me plait aussi et me soulage pour les cadeaux de Noël ! pour les vêtements, je les use ! use ! comme je travaille, la semaine je porte des vêtements corrects et le week-end et les vacances je "finis" les vieux vêtements ! je rapièce aussi et fait durer... sinon j'échange avec mes sœurs ainsi on a toutes les trois l'impression "d'avoir du neuf " !
    Ce n'est peut-être pas facile pour certaines c'est sur mais pour moi, il y a aussi que je n'en peux plus de cette société de consommation donc cela me convient parfaitement. Martine
    P.S. : vivement les beaux jours, que je puisse "fouiller" dans les brocantes et vide-greniers !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, vivement .. on a déjà le soleil , les jours-ci c'est bon signe ..^^
      faire les comptes est très important c'est sûr mais lorsque l'on n'a pas appris ce n'est pas évident pour tout le monde de se lancer, faire le tri des factures, noter les crédits etc. tenir les comptes
      il faut faire ce premier pas ...
      ;-)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas dans le rouge (j'ai trop vu mes parents galérais petite alors qu'ils faisaient attention donc j'ai était formée très jeune lol) même si parfois (rarement ouf) sur le cahier je le suis (mais pas en vrai) car j'ai mal géré mais tous ces conseils sont une mine d'or. Merci petite sœur de partager et de donner courage à ceux qui sont dans une très mauvaise passe financière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de partager ton expèrience
      ;-))

      Supprimer
    2. *galérer (pardon pour la faute)

      Supprimer
  5. Bonjour Petite Sœur , cette note fait écho a ma situation quotidienne malgré qu'on ait de l'épargne. Ce mois ci on a réduit fortement nos dépenses et cette fois mon mari m'aide à cela ! On est parti pour plusieurs mois à faire très attention afin de rétablir notre compte dans le vert . Je suis vraiment motivée et j'espère que dés la fin de février nos efforts seront déjà récompensé . Bonne journée à toi et aux lectrices et merci pour touts ces conseils , ton blog me permet de garder de l'espoir d'y arriver !
    A saint malo les microbes se sont installés , ma plus petite princesse a une rhino , laryngite et bronchite :-( A bientôt Isa de bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon rétablissement à ta princesse ! Les microbes se sont arrétes ici avant de venir te voir...lol!! l'aîné en a gardé quelques uns, la cadette le gros du troupeau qu'elle n'a pas hésité à me refiler : heureusement que j'ai une grosse réserve de mouchoirs ... at-choummm !
      ;-))

      Supprimer
  6. Ton article tombe à point. Avec la nouvelle période de chômage que je traverse en ce moment, j'essaye d'être encore plus rigoureuse sur toutes le dépenses. Pour le moment je suis toujours limite quand les fins de mois arrivent... et j'avoue avoir pioché aussi dans la cagnotte de secours depuis ces 3 derniers mois (noël + 630€ de garagiste). Faut pas que ça devienne une habitude car je ne peux pas renflouer le livret pour le moment.
    Il y a des jours ou c'est facile mais d'autres ou on en a marre de faire tout le temps attention.
    Je ne me plaint pas car l'homme gagne un smic légèrement amélioré et que j'ai encore droit aux assédics. Mais il serait plus normal que je retrouve du travail...
    En attendant, je tricote, je couds, je cuisine, je lis, je discute avec mes 3 filles au téléphone quand elles ont besoin de moi. Je ne me sens pas inutile, loin de là mais ce serait bien que je puisse renflouer le fonds d'urgence.
    Courage à toutes et vive les bons conseils de Petite soeur qui me remotive régulièrement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des jours ou on aimerait tout laisser tomber.. ça m'arrive aussi !! mais .. je me reprends vite car c'est tellement dur de remonter la pente que je ne veux plus la descendre .. ces jours-là , je lance à corps perdu dans ce que j'aime ou que j'ai commencé ; cuisine ou couture ou autre pour m’empêcher de penser aux finances et me changer les idées ..
      ..et ça marche plutôt bien !! ^^
      ;-))

      Supprimer
  7. ancienne surendettée qui n'est plus dans le rouge depuis 4 ans et demi je sais que cela n'est pas facile c'est un combat au quotidien, on ne baisse pas les bras meme si parfois on a envie, courage a toutes comme on dit le soleil est au bout du tunnel et puis les choses les plus simples sont les meilleures bises avec du soleil ici

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes et tous,
    Voilà le genre d'article, de PSoeur, que j'aime lire. Cela me remonte a bloque pour perdurer dans nos décisions. Je dirais que le "rouge" n'est plus trop chez nous mais que parfois on frôle le "orange". Cela est déjà pas trop mal mais peut mieux faire la fille.

    J'ai vécu le "rouge" pendant + d'une 10zaine d'années avec mon ex mari ainsi que l'interdit bancaire pendant un an. Nous avions des crédits et jamais un sou d'avance. Tout partais dans se que j'appelle des futilités. Son mot d'ordre était "je gagne cette argent donc je le dépense comme je le veux". Je suis aussi fautive que lui, j'ai laissais faire même si cela me donnais des angoisses quotidienne qui se sont accentuées lorsque nos deux boutdecul sont arrivés. Bref, je ne suis plus avec lui depuis maintenant 20 ans.

    J'ai donc changé ma façon de faire car du jour au lendemain, je me suis retrouvé avec deux enfants, 3000f (donc 457e) par mois pour vivre + des crédits a rembourser (la moitié). Merci les parents, à l'époque, de régler la mutuelle et les courses du mois. Après notre séparation, j'ai donc relevé mon compte qui était plus que mauvais, j'ai attendu de ne plus être "interdit bancaire", j'ai remboursé ma part de crédit, ma part de divorce et j'avais repris un formation pour avoir un boulot qui paye plus. Mais j'ai mis, comme le dit PSoeur, des années avant de m'en sortir cela a duré plus de 5 ans.

    Depuis cela a bien changé. J'ai tellement peur de retombé dans cette panade que je suis dans l'extrême inverse. Je compte, je mets de côté, j'ai une somme minimum fixée et a ne pas dépassée, pour les économies et pour les comptes bancaires, sinon je suis mal à la fin du mois. Les achats sont soigneusement étudiés, vérifiés et surtout "sont ils indispensables pour nous vivre ?" régulièrement les achats ne sont pas fait, on faisait sans avant.

    Comme vous j'ai des systèmes pour ne pas dépenser (cahier, compter ...), pour récupérer de l'argent (vente, brocante ...), la CB ne sert que pour retirer de l'argent liquide qui nous sert pour le mois, on minimise les A/R, nous n'avons pas de goût extravagants, toujours me demander "en ai-je besoin ?" et attendre une semaine avant d'acheter se que je voudrais car si cela est encore en place c'est qu'il était pour moi sinon tant pis ... mais vous connaissez.

    J'ai pris un nouvelle décisions courant janvier. Je suis en formation et mon salaire a baissé (plus de w.end et des jours pris à mon compte qui grève mon salaire sur les 6 derniers mois de l'année). Lorsque je reprendrais le boulot en octobre, je ferais la moyenne de mes salaires sur l'année 2014 et 2015. Je ferais mon prévisionnel 2016 avec cette somme mensuelle et la différence sera mise de côté. Nous avons pu vivre avec cet argent en moins et avons changé de nouveau notre façon de vivre donc je peux me permettre de ne pas l'utiliser lorsque j'aurais de nouveau mes salaires complets. Se sera toujours cela pour aider mes enfants, car financièrement c'est une galère pas possible, et si nous avons un coup dur.

    Toujours essayer de garder une poire pour la soif disait ma grand mère qui elle aussi était très à cheval sur ses comptes.
    Je vous souhaite de trouver un fonctionnement qui vous permette de gérer au mieux vos revenus.
    Merci encore PSoeur de ce soutien et bravo à vous de votre réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton intervention qui, comme toujours, est très intéressante et me donne des idées pour avancer
      ;-))

      Supprimer
    2. Je trouve aussi cette intervention intéressante, notamment ce qui concerne la dernière partie "e ferais mon prévisionnel 2016 avec cette somme mensuelle et la différence sera mise de côté. Nous avons pu vivre avec cet argent en moins et avons changé de nouveau notre façon de vivre donc je peux me permettre de ne pas l'utiliser lorsque j'aurais de nouveau mes salaires complets." Etant en congé parental je me dis que ce que tu vas faire ne sera pas bête du tout et je vais aussi y réfléchir. Merci

      Supprimer
    3. N'hésite pas. Et je suis contente d'y avoir pensé aussi car ma fille vient de passer et elle est dans le rouge ++ déjà le 11. Quelle vie de brun. Bon courage dans ta réflexion.

      Supprimer
    4. PSoeur, je ne fais que donner mes expériences. Et j'ai tendance à m'étaler. Si cela peut aider, j'en suis contente. Comme de trouver plein d'idées sur ton blog.

      Supprimer
    5. "J'ai tendance à m'étaler" non, ce sont de longs commentaires certes mais tout le monde ne veut pas faire de blog il s'agit donc d'une solution comme une autre pour partager ces expériences, conseils, astuces.

      Supprimer
  9. Je souhaite bon courage à toutes celles qui sont dans cette situation, je dis bravo à celles qui s'en sortiront et merci à Petite Sœur pour ses précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour petite soeur et à vous toutes, finir le mois dans le rouge ça je connais mais je me bats tous les mois pour le baisser même si ce n'est que de 50 euros je pars de loin en septembre j'étais à -760 euros et fin janvier j'avais -332 euros donc j'arrives petit à petit à le baisser j'espère arriver un jour à le supprimer et si seulement mon conjoint pouvait s'y mettre aussi et baisser le sien aussi ça serait un plus mais bon ça c'est une autre histoire. le chômage ce sera mon quotidien à partir du mois de mars car mon congés parental se finit avec les 3 ans de mes jumeaux et je vais devoir encore serrer un peu plus la ceinture car je vais perdre un peu par rapport à ce que je touches actuellement. Mais grâce à ton blog et aux divers commentaires il y a de nombreuses pistes pour faire des économies et parvenir à faire baisser ce satané découvert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour la réduction de ton découvert ! tu vas y arriver meme si ton congés parental s'arrete , tu as bien démarrer l'année donc courage ! Martine

      Supprimer
    2. Je ne veux pas paraitre indiscrète, ne réponds pas si tu le désire, mais je croyais que l'on retrouvais son poste après un congé parental.

      Supprimer
    3. merci martine. orchidée ce n'est pas une question indicrète, j'étais en congés pour mon 2è garçon et j'ai repris mon boulot 1 mois et j'ai signé une rupture conventionnelle en septembre 2011 et il s'avère que à ma reprise j'étais enceinte de mes jumeaux et donc j'ai été inscrite à pôle emploi de septembre à décembre 2011 et j'ai enchainé avec le congés maternité et le congés parental ce qui fait que à partir de mars je repars avec pôle emploi

      Supprimer
    4. D'accord. Bon courage à vous avec tout les petits bouts. Cela est fort ennuyeux pour mars mais tu as un peu de temps pour te préparer à cette nouvelle situation. A moins que tu ne l'ai déjà fait. Bonne continuation

      Supprimer
    5. j'ai anticipé et j'ai fais mon budget prévisionnel pour l'année et tout est planifier mais je ne l'aurais jamais entrepris sans ce blog et un forum qui m'aide bien à tout faire pour remonter

      Supprimer
  11. Bravo pour l'ensemble de votre blog que je viens de découvrir. Vous savez associer optimisme, simplicité, bon sens, détermination, persévérance, créativité et j'en oublie certainement,pour constamment améliorer votre quotidien! dans une époque où la morosité ambiante domine et où on consomme à outrance, tous vos conseils sont une mine d'or !!!
    J'ai la chance moi-même de n'avoir pas connu de gros soucis financiers mais dans mon travail, je suis en contact avec beaucoup de personnes en surendettement. Ce sont des situations très difficiles, très éprouvantes pour ceux et celles qui les vivent. Je constate que malheureusement, pour beaucoup, c'est souvent faute de ne pas avoir appris à gérer un budget, de ne pas avoir appris comment surmonter la frustration ( quand on n'est pas en capacité d'acheter par exemple mais qu'on le fait quand même), de ne pas avoir appris le système D, de ne pas savoir cultiver les petits bonheurs qui ne s'achètent pas... et puis un des grands coupables que l'on retrouvent dans tous les dossiers, c'est le crédit , surtout le crédit à la consommation! moins on emprunte, et plus on est riche ! A quand des émissions hebdomadaires à la télé qui s'intéresseraient à prodiguer des conseils comme les vôtres ?! encore BRAVO pour votre partage qui va encore plus loin que le proverbe " faire contre mauvaise fortune, bon coeur ...

    RépondreSupprimer
  12. Ha, que j'aime ce blogue !
    J'adore lire les témoignages de tout le monde qui sont toujours très inspirants et motivants.
    Nous avons connu à une époque de grosses galères, mais nous avons appris de nos erreurs et gérons mieux aujourd'hui.
    Depuis janvier, nous faisons notre budget sur Excel et je dois dire que la perspective de devoir indiquer une dépense superfue dans mon tableau me décourage à faire cette dépense !
    Bon courage à tout le monde ! Valérie

    RépondreSupprimer
  13. Merci Petite Soeur de nous donner le courage et la motivation, chaque jour le passage sur le blog remet un peu de baume au coeur ou un coup de pied virtuel au popotin ^^
    De notre côté, depuis qq mois, on a limité l'utilisation de notre carte de crédit (remboursable entièrement le mois suivant -> donc parfois dur dur mais plus rassurant qu'une ligne de crédit sur du long terme), on fait le défi 2€ par jour et pour l'instant, on est 2 mois en avance et on est fier de ne pas aller puiser dedans !
    On essaye de limiter les achats inutiles (j'ai customisé une tenue de ma fille pour son costume de Carnaval par ex) et on a la chance qu'elle soit, depuis janvier, à l'école et non plus à la crèche, ce qui nous fait une réduction de 200€ par mois ! On va essayer, à partir du mois prochain, de les mettre de côté... Ce mois-ci, on finissait de rembourser les cadeaux de décembre (Noël, anniversaires, naissance, St-Nicolas... Gloups !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vous ( tous les visiteurs) ma motivation alors merci à vous d'être là chaque jour
      :-)
      et bravo pour cette reprise en main de tes finances
      :-))

      Supprimer
  14. merci petitesoeur de tous tes conseils au quotidien et merci a vous toutes de partager vos expériences ; ici aussi ce n'ai pas facile et le rouge est souvent la j'essaie d'avoir un fond d'urgence mais avec notre vieille voiture nous devons puisser souvent dedans ou payer en plusieurs fois chez le garagiste pff après c'est durdur de finir le mois avec tout ces pépîns et les noels et anniversaires ça grève le budget méme si on fait attention c'est vrai que parfois j'ai envie de baisser les bras mais je viens ici et ça va mieux : tu nous redonnes de l'espoir petitesoeur et orchidée qui as toujours des interventions super intèressantes merci a vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maylen. Je vois que nous sommes toutes dans le questionnement de "comment faire". Mais il faut rebondir même, si comme tu le dis, parfois Y EN A MARRE.
      GGGRRR les voitures .... ma fille est arrivé tout à l'heure en pleure à la maison. Un type lui est rentré dedans sur un parking alors qu'elle était à l'arrêt et engagé pour sortir du parking.
      Il (et sa femme) l'ont copieusement insulté. Il a fini par donné ses papiers car elle a appelée la police mais il est parti en refusant de signer le constat.
      Du coup, elle a tout rempli, nous faisons un courrier pour explication à l'assureur et je l'ai envoyé à la police pour qu'elle fasse une main courante par sécurité, il y aura une trace.
      Je me demande de combien va augmenter la mensualité d'assurance l'année prochaine ? J'en ai froid dans le dos. Et cet incivisme, cette agressivité l'ont mise dans un état, elle est déjà pas au top car déprimé alors là c'est le pompon. J'en ai ras le bol de tout ces cons mal embouchés qui pensent qu'ils sont au dessus des lois.
      Bonne journée tout de même. A+

      Supprimer
    2. oh lala!! c'est vraiment de la malchance.. j'espère que les conséquences (financières et autres ) ne seront pas trop importantes pour ta fille ..
      heureusement dans son malheur, je dirais , elle peut compter sur sa maman :-))

      Supprimer
  15. C'est exactement le genre de billet que j'avais besoin de lire en ce moment de gros problèmes de compte dans le rouge ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. Après une semaine de grippe pour 1 de mes enfants, je prend enfin le temps de commenter ton précieux billet !! Merci pour ce récap ! Effectivement, je confirme qu'il faut de la détermination, de la volonté, une très bonne gestion qui par dessus tout ca arrangera le tout. En tout cas, je confirme aux autres lectrices ( lecteurs ) que ta méthode est super bonne, j'ai mis en place beaucoup de choses provenant de ton blog et ancien blog, et on avance VRAIMENT avec tes solutions... ( en tout cas chez nous ca fonctionne ) . On traverse des moments pas faciles, mais avec de la détermination de la volonté et de l'acharnement, le déficit est comblé petit à petit. Et comme toi, je me suis dit " mais comment on en est arrivé là ?!? Comme tu dis, personne sera là pour le combler à notre place, mais bon une bonne prise en main du problème, des privations momentanées et des astuces à droite à gauche et tout rentre petit à petit dans le droit chemin. Je confirme que les solutions de départ pour s'en sortir sont celles que tu donnes en exemple à savoir : participer à des vides greniers, réutiliser le plus d'affaires possible, optimiser ses déplacements, reduire ses sorties, et faire attention à ses dépenses d'eau et chauffage...Testé et approuvé, merci en tout cas, tu es la star de l'astuce, et je le répète, une source d'exemple et de sagesse pour moi ! Bisous ! Delphine

    RépondreSupprimer
  17. Ici, grâce à ton système SMART, le relèvement est en cours..
    Ce système est vraiment bien, car il permet de mieux visualiser les objectifs et les efforts à faire..
    Pour une pas douée des chiffres comme moi, c'est pratique!
    Alors si tout va bien, fin Mai, je devrais pouvoir t'annoncer qu'on y est arrivés..
    Et en parallèle, j'ai décidé qu'à partir de Mars, je mettais en place un objectif quotidien.. Ici ce sera Objectif 1,50€ Par Jour..
    Pour le moment je ne peux pas plus, mais ce serait déjà bien d'y arriver..

    Gaëlle (Une Vie de Famille)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton blog et toutes les astuces que tu y mets. Je ne pense pas à venir assez souvent et pourtant c'est une mine !
    Je l'avais mis dans ma blogroll qui normalement s'actualise à chaque nouvel article mais ça ne semble pas marcher pour le tien. Je vais retenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai déjà remarqué.. mais je ne sais pas ce 'qu'il faut que je fasses pour remédier à cela ..si ça vient de moi ..^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.