mardi 17 février 2015

Gâteau aux noix ou...



Tout autre chose telle que :

  • poudre d'amande
  • noix de coco
  • noisettes
  • ..


Les mesures se font avec des tasses à café. Si vous prenez un mug, pensez à ajouter un œuf en plus...
Selon le "croquant" désiré, vous réduirez les fruits secs soit en poudre soit juste concassé. 
Vous pouvez marier plusieurs saveurs dans un même gâteau.


version noix

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine 
  • 1 tasse de sucre (perso j'en mets que les 3/4)
  • 1/2 tasse d'huile
  • 3 oeufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 tasse de noix ou ......


Dans un saladier mettre la farine, le sucre et la levure. Mélanger
Ajouter les oeufs, un à un, toujours en remuant.
Ajouter petit à petit l'huile et bien mélanger. 
Incorporer la tasse de "fruit". Bien remuer, la pâte est assez épaisse ..

Mettre la pâte dans un moule beurré. 
Cuire à 180 °c environ 30 minutes.




version noix de coco






27 commentaires:

  1. merci pour ce partage ,je vais le faire aujourd'hui pour le gouter de mes filles
    bonne journée
    carine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous toutes,
    Merci pour cette, non je devrais dire ces recettes. Je le ferai un de ces jours car en ce moment les microbes ont envahi la maison et ce n'est pas la forme.( tu connais cela il me semble!!!!). Bises à vous toutes et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, celui à la noix de coco me fait envie, j'y ajouterais bien des pépites de chocolat ...
    Merci pour ces petites recettes toutes simples mais si bonnes !

    RépondreSupprimer
  4. Chouettte! Ma grande fille sera de passage la semaine prochaine et elle adore le gâteau aux noisettes: je vais lui faire le tien. Merci pour ta recette et bonne journée "en bonne santé".

    RépondreSupprimer
  5. Chouette! Ma grande fille sera de passage à St-Malo la semaine prochaine: je vais lui préparer ton gâteau. Merci pour ta recette. je te souhaite une bonne journée (en bonne santé).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour cette recette.j'ai encore des noisettes récoltées cet automne et non nettoyées.Au menu de ce WE .Bon rétablissement .Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette. Pour , ce sera aux noix.
    Merci et bonne journée. Marie

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ce gâteau ! je vais l'essayer ! je vois que la santé est meilleure ! Moi j'ai attrapé un rhume mais alors une vraie fontaine ! je ne sais pas si j'aurai assez de mouchoirs en tissu si ca continue !!! je vais être obligée de faire tourner une machine car si le reste de la famille l'attrape, je serai bien embêter !! et comme on n'utilise pas de mouchoirs papier...
    Bonne soirée. Martine

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, merci pour le partage de cette recette. je vais le tester à la noix de coco. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir. Ils sont jolis les gâteaux. Je pense que pépite de chocolat et une petite dose de Grand marnier ne devrait pas être trop mal. Bon allez stop ... J'espère que les soucis de santé sont partis de chez tous le monde et que vous allez bien.
    Le fait qu'il fasse jour un peu plus longtemps en fin de journée me plait bien. Cela sent le printemps ... si si j'ai envie d'y croire. Bon sauf que ce matin, il avait encore gelé.

    Je suis contente, je viens de cocher 13 jours à 2e. Vêtements vendus au dépôt et une sur LBC. 36e de rentrés. Encore un dépôt vente a récupérer mi mars. J'aime bien.
    Je viens de faire les comptes courses et il reste 191e sur les 400e du mois. Je croise les doigts, les courses sont faites pour la semaine à venir et nous devrions tenir sans y retourner. J'aime bien les mois à 28 jours.

    C'est mon homme qui va réparer la voiture de notre grande. Il a trouvé un pare choc et un feu. Du coup, pas d'assurance en augmentation et de forfait à régler. Par contre, elle a fait une main courante au cas où et sur les conseils de l'assurance nous avons gardé le constat si toutefois ce mal embouché déposait plainte de son côté. Mais je ne le pense pas.

    Je pense que je vais faire 2 gâteaux, il me reste des noix de l'année dernière. Un pour notre grand et un pour notre grande. Pas de jaloux.

    Voilà un peu en dehors du sujet du post mais j'avais envie de partager. Et vous ? Comment allez vous ? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Petitesoeur,
    Merci pour ces recettes qui ont l'air très bonnes. Je pense que je vais tester celui à la noix de coco en y ajouter des pépites de chocolat ...
    Bonne fin de journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir !! J'adore ce genre de gateau ou l'on peut mettre la garniture que l'on souhaite en fonction des envies du moment ou de ce que l'on a sous la main ... A faire et refaire ! merci pour le partage ! Bises. Delphine

    RépondreSupprimer
  13. il va y avoir du monde devant les fourneaux et des petits gourmands satisfaits grâce ou à cause de moi ...MDR !!
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou !!
      j'ai essayer génial (il y a une tite photo en ligne ;) ).
      Merci super comme recette !!!

      Supprimer
  14. Coucou !!!
    ca a l air super bon :)
    merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Petite question de cuisinière novice :
    Cette recette m'inspire pour faire des "mini-gâteaux" que je pourrais manger pour le petit déjeuner pendant la semaine.
    Mais si je fais la préparation le dimanche, vous pensez qu'ils pourront se conserver au frigo pendant une semaine le temps que j'en refasse ? D'avance merci pour vos conseils :)
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je fais un cake, j'arrive à le garder 4 à 5 jours. Dans une boite hermétique. Par contre, il se dessèche un peu sur les bord.

      Supprimer
    2. Merci :) Je vais donc tenter l'expérience et voir ce que cela donne...

      Supprimer
    3. pas le temps de le conserver ici, il ne dure guère plus longtemps que deux jours ..^^

      Supprimer
  16. j ai bien envie de le faire aussi ce gateau j'ai des noix de l'an passé a finir et de la noix de coco pour le petitdéj ce serais bien bon courage a tous

    RépondreSupprimer
  17. hummm je vais tester j'aide la poudre de noisettes au placard ça fera un bon ptit déj pour le week end ! merci petite soeur

    RépondreSupprimer
  18. ça y est j'ai testé par contre 1 tasse farine et 1 tasse maïzena car je n'avais plus assez de farine et parfum poudre de noisettes
    miam un régal moelleux à l'intérieur croustillant à l'extérieur encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore pensé remplacer la farine par de la maïzena merci de l'idée .. surtout que ça doit l'alléger un peu ...
      ;-))

      Supprimer
    2. de rien
      je l'ai trouvé très aéré je garde la recette ainsi ! encore merci

      Supprimer
  19. Merci. Il est en train de cuire. J espère qu'il sera aussi bon qu il est beau ! Je l'ai fait au pralin.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, tu me croiras si tu veux, en lisant ton article sur le gâteau, je me suis dit : "voilà ce qu'il me faut". Hop, hop, hop, j'attrape un saladier, je mixe les noix qui risquaient de s'abimer, je suis la recette vers laquelle tu diriges, j'ajoute un petit verre (à liqueur) de grand marnier, je propulse le tout dans le four préchauffé, et je vais attendre 45 mn, car 30 mn pour mon four ça va faire juste, je vais prendre une photo, merci et belle journée !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.