mardi 10 février 2015

Soupe.



De la soupe de légumes, préparée en grande quantité.... mais qu'il faut éviter de présenter trois jours d'affilé au risque de dégoûter les enfants ..




Même en mettant deux bocaux au congélateur, nous en avons eu pour plusieurs repas.. Ces deux bocaux seront les bienvenus dans un avenir proche.... 



Hier soir, pour changer, c'était soupe de petites pâtes (cheveux d'ange) grillées.... 

C'est le temps des soupes, aussi, chez vous ?? 




15 commentaires:

  1. Ah oui, mais en petite quantité chez moi ! Comme je mets au moins une pomme de terre dedans, je ne les congèle pas (je n'aime pas les pommes de terre décongelées).
    Et parfois, soupe en brick, ça dépanne ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui avec ce temps, la soupe est la bienvenue ici aussi. On fait également de grosse quantité mais je les stérilises ensuite dans des pots " à visse".

    Principalement 2 soupes, soupe de légume et soupe poireaux/pommes de terres.

    RépondreSupprimer
  3. ici aussi soupe de légumes et comme toi pour ne pas dégouter ( mes hommes ne sont pas fanas de soupe) je congèle ce qu'il y a en trop c'est pratique quand on sait que l'on va rentrer tard ou si je suis malade ou paresseuse hé oui ça arrive bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi c'est le temps des soupes, beaucoup avec des légumes (notamment ceux que mes enfants ne mangeraient pas autrement pour l'instant) et des vermicelles (alphabet, étoiles, cheveux d'anges...pour leur donner envie ^^)

    RépondreSupprimer
  5. La soupe c'est presque tous les jours surtout l'hiver et j'ai de quoi en faire: des potirons et courgettes à la cave qui se conserve plus ou moins bien et des poireaux et du persil dans le congélateur!
    J'achète les oignons et les carottes.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui mais souvent pas assez pour congeler (je devrais). Ici aussi soupe de légumes et aussi soupe de pois cassés, soupe verdurette (courgette/fromage fondu genre vache *** ***) et plus rarement potiron/chataignes... On aime la soupe!
    Comment faites-vous la soupe de cheveux d'anges grillées?
    Noussa

    RépondreSupprimer
  7. Les soupes avec les cheveux d'anges est la préférée de mes enfants... par contre question bête, comment fait tu pour décongeler tes soupes ? Je m'explique : à plusieurs reprises, j'ai essayé d'en congeler des bocaux, et c'est littéralement de l'eau quand je la décongèle et le gout n'est plus bon du tout... En tout cas, la tienne a l'air très bonne, on s'inviterait bien à ta table ! Bises ... Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Ici on adore les soupes en hiver : soupe de potiron ou de courge, poireau-pomme de terre, courgettes (congelées crues râpées), minestrone, soupe "chinoise", velouté de chou fleur, poulet-céleri-carottes, haricots blancs-chorizo, pois cassés-lardons, gratinée à l'oignon, pot-au-feu, bisque de crevettes (têtes et carcasses), crème de lentilles... Aline

    RépondreSupprimer
  9. Cela devrait être soupe plus souvent chez nous. J'ai tout ce qu'il faut, au congélo, mais aussi des légumes frais. Mais à l'heure actuelle vraiment pas le temps. On adore la soupe. Mon homme est plus bouillon avec des vermicelles (comme les gosses). Moi j'apprécie potimarron, courgette, poireau ... Bref tous les légumes peuvent passer en soupe, velouté, bouillon ... ne pas s'en priver. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. pour la congélation je mets la soupe dans des sachets plastiques special congélation puis j'aspire l'air et je fais un double noeud. comme mon congélateur (mes tiroirs) sont petits je gagne de la place. mais bon je congèle peu car je donne de la soupe à mes enfants le soir (qui sont nos plus proches voisins !!!) ainsi ma fille gagne du temps le soir avec ses deux petits qui raffolent de la soupe ! martine

    RépondreSupprimer
  11. ps : rien à voir avec la soupe !!! j'ai fait de la lessive comme le recommande petitesoeur et c'est génial ! je vais en préparer un bidon pour ma fille (ma voisine !) que d'économies tu nous fais profiter petitesoeur ! merci et bonne soirée ! Martine

    RépondreSupprimer
  12. Temps des soupe aussi chez nous. Cette semaine, soupe de brocoli, la semaine dernière courgettes et tomates. Je la divise en portion individuelle dans des pots en verre (de récup) pour emporter facilement et sans risque au boulot.
    Même problème que Delphine au niveau de la décongélation. Morceaux, eau et mauvais goût. Un petit truc ?
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne conserver pas vos soupes, au congélo, trop longtemps. Car il est vrai que le goût et la texture perdent en qualité mais pas de perte nutritionnelle. Ne la congelé pas plus de 15jours. Comme cela contient énormément d'eau cela forme des cristaux et lorsqu'ils décongèlent il donne un aspect/goût désagréable a la soupe.

      Supprimer
  13. nous en mangeons souvent en hiver en plat principal j'y rajoute croutons maison gruyere rapé et pour monsieur baguette beurrée voila

    RépondreSupprimer
  14. je vois qu'on est toutes adeptes des soupes ... un plat familial qui réchauffe et fait manger des légumes aux enfants même s'ils ne les aiment pas ..^^
    merci pour toutes vos idées de recettes ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.