mardi 10 mars 2015

Des plans et des semences


Je vous avais dit qu'on commencerait à parler un peu plus du jardin, ce mois-ci.. 

J'ai enfin mis le nez dans mes semences, ou plutôt dans mes boîtes...Histoire de voir, ce qu'il y avait et ce qu'il faudrait se procurer.




Nous avons tout un tas de sachets de semences achetés les années précédentes, mais pas plus vieux que deux ans en arrière. Il y a également des semences faites maison, notamment celles dans les anciens tubes de médicaments. 




Il y a les graines maison de l'an dernier. Et les quelques sachets achetés cette année. Parmi ces derniers, du maïs, des tomates ou du chou chinois. Nous sommes en possession aussi des semis de pommes de terre, d'oignons et d’échalotes. Il ne manque plus que les replants mais c'est pour un peu plus tard...



J'ai profité d'avoir sorti tout mon attirail de jardinier pour mettre, enfin, à jour mon cahier du jardin. De 2014, il me restait des prix et une recette à noter. J'avais aussi les anciens plans du jardin à mettre au propre....



plan 2013



plan 2014



Pour 2015, à l'heure qu'il est, le plan du jardin se résume au traçage des contours extérieurs et de ceux des serres. Point !! 
Avant d'aller plus loin, je dois réfléchir, avec Papa, aux légumes à mettre en place, à la rotation des cultures et à l'association des plantes entres elles.... et voir aussi si nous devrons, une fois de plus, empiéter sur le verger pour faire pousser quelque chose...  c'est moins simple qu'il n'y paraît ....^^


De votre côté, pour le potager, plan ou pas plan ?






12 commentaires:

  1. Ici pas de plan, je fais seulement des photos chaque années pour pouvoir faire tourner mes cultures.

    De mon côté, j'ai fait pratiquement tout mes plants (tomates, courgettes, melons, ...). J'ai également mis les oignons en terre.

    Maintenant je suis à la recherche du paillage que je vais utiliser cette année pour recouvrir tout mon jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait trop froid ici pour mettre déjà les épices en terre ...et puis.... léchage n'est pas commencé , enfin si mais juste les serres...
      ;-)

      Supprimer
    2. je voulais écrire "le bêchage".... bien sûr !! ^^

      Supprimer
  2. Moi non plus , ce n'est pas commencé juste le plan, enfin un projet, pas si mal.La terre est encore fraiche et un peu humide en tout cas chez nous..

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait rêver car j'aimerais bien mettre un potager en route mais je ne sais pas par où commencer et cela me semble une tache tellement énorme pour moi qui n'y connait rien .... alors j'admire ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien ne t'empêche de faire pousser quelques salades ou radis..
      ;-))

      Supprimer
    2. oui des radis , ça pousse en moins d'un mois et il y a pas besoin d'arroser tous les jours .

      Supprimer
  4. Mars, c'est le moment de l'année où je rêve de laisser tomber mon travail pour m'occuper à plein temps du potager, qui est trop délaissé. Il y aurait tellement de choses à faire... Mais je me jure de prendre une journée pour planter les pommes de terre ! Tes plans de jardin me font rêver.
    Anne du sud ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi qui remue le couteau dans la plaie avec mes articles ..^^
      ;-)

      Supprimer
  5. Depuis plus d'un mois je lis votre blog (j'ai tout lu jusqu'à présent) et penser au jardin me donne le goût déjà d'y être. Chez moi c'est un plan, même si mon jardin est petit, je le prépare en mars depuis déjà 10 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josée et bienvenue parmi nous ^^
      on est qu'en novembre , je viens de mettre le jardin au repos mais, pour tout dire, j'ai déjà hâte d'y remettre les pieds...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.