vendredi 13 mars 2015

Imprévus.


Il y a des jours qui ne ressemblent à aucun autre. Des jours où en se levant, on ne s'attend pas, du tout, à ce que la journée nous réserve. Ce peut être des bons jours mais en général, ces jours sont souvent le contraire.

C'est une chose, qui, un jour ou l'autre, devait arrivé puisqu'on ne s'en était pas occupé depuis l'achat de la maison. Nous en étions conscient mais on repoussait l'idée en se disant : on a le temps !
Sauf que hier, on avait plus ce temps, nous devions faire cette chose pour ne pas courir le risque de nous retrouver dans la M.... ! Comme on dit vulgairement par ici.... et dans le vrai sens du terme.

Les toilettes ont donné l'alerte. Des petits problèmes de fonctionnement. Afin de ne pas arrivé au stade critique, nous avons donc fait appel à un entrepreneur local spécialisé. Le constat fut sans appel : la vidange de la fosse sceptique devait se faire sur le champ !!

Une bonne heure de travail et une belle petite facture (on s'attendait franchement à beaucoup plus ...^^) plus tard, on ( Papa et moi ) s'est retrouvé plutôt satisfait de cette journée animée.
Certes, cela fait un trou dans le budget, certes ce n'était pas au programme MAIS on n'a plus à s’inquiéter avec des problèmes de WC, ni de débordement de fosse et en plus nous sommes, enfin, en règle !!  ( Ben oui, ma petite dame, ça doit se faire plus fréquemment ce genre d'intervention !! au moins tous les 8/10 ans et non pas tous les 15 ans ) . On se dit que c'est repartit pour un petit bout de temps....

Et puis, mais ça c'est personnel, je suis ravie d'avoir pu aider un artisan local. Ça me tient à cœur de participer à l'économie locale parce que ce n'est pas facile pour ces petits artisans de s'en sortir .. alors quand je peux les choisir au détriment de grandes entreprises, je le fais !!!



Mardi, je suis tombée en panne de gaz juste à l'heure de cuisiner.
Hier, c'est la fosse qui était sur le point "d'imploser"

Que nous réserve aujourd'hui ?? surtout que nous sommes le 13.....










24 commentaires:

  1. Que du bon pour aujourd'hui, on ne peut pas toujours enchaîner les tuiles !
    Et puis un vendredi 13, ça peut être positif : mon mari a eu son permis de conduire un vendredi 13 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet rien de très grave hier à part ... mon dos qui a fait des siennes.. ça va être l'affaire d'une bonne semaine avant que tout rentre dans l'ordre avec quelques médicaments et du repos..
      ^^

      Supprimer
  2. Ben t'avais pas du gaz dans ta fosse septique? ha ha ha... tout ça me rappelle que quand j'étais gamine, il n'y avait pas encore de tout à l'égout, et régulièrement, on savait, à l'odeur que quelqu'un dans le quartier faisait vidanger sa fosse... Ah souvenirs souvenirs... Plus sérieusement, on se rend compte que dans une maison on n'a jamais fini au niveau entretien. Comme quoi, même hyper organisée comme tu l'es, il y a toujours des imprévus. bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis donc pas au top de l'organisation en fait !!^^
      :-))

      Supprimer
    2. Bien sûr que si t'es au top, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. la preuve, tu as géré ce problème sans...problème!

      Supprimer
    3. ce n'est pas non plus ce que je voulais dire ... On va finir par s'entendre tu vas voir ...lol!! .... je voulais dire que j'étais organisée, oui, mais que j'avais encore de petits progrès à faire côté prévoir au long cours..
      bon dimanche à toi
      ;-))

      Supprimer
  3. Moi aussi je vais devoir piocher dans l'enveloppe pour mettre de l'essence dans la voiture car nous allons en Corrêze ce week-end pour les obsèques d'une personne qui m'était très chère. Et avec le budget un peu serré on pensait finir le mois avec l'essence qui nous restait. Mais bon il y a des priorités et en plus nous serons hébergés chez une de mes soeurs donc en plus je suis ravie de revoir ma famille même si on aurait préféré se voir dans d'autres circonstances. Il ne faut pas avoir de regret...
    Pour les artisans, tu as raison de faire travailler les artisans locaux ! moi je fais pareil et quand je peux j'achète français.
    Bonne journée. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca me rappelle mes dernières vacances en lozere . non seulement il y avait encore des pompes de super mais en plus c'était moins cher que chez moi . si j'avais vu acheter une citerne et la remorquer à la maison. bon courage pour les obsèques,

      Supprimer
  4. Un p'tit loto? A qui le tour?
    Bonne journée!
    Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a pas joué.. et on a bien fait nos numéros ne sont pas sortis ...lol !!
      ;-))

      Supprimer
  5. Nous, c'est fait et à priori, pas de problème. T' inquiète pas le vendredi 13 peut bien se terminer. Je dis souvent que on est au fond, on ne peut que remonter. En plus, organisée, côté financier, tu as pu assurée comme quoi, tes efforts paient.
    Cela ne t'empêchera pas, j'en suis sûre d'aller dans ton jardin cet après midi!! Bonne journée et comme le dit marlène, on devrait tenter le loto!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le jardin j'aurais peut être pas du ... aîe aîe le dos maintenant et du coup j'aurai pas fini de bêcher ma serre cette semaine .. ce n'est que partie remise dés que mon dos ira mieux...
      ;-))

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde, vous allez bien ? Ce vendredi 13 est toujours une bonne journée, rien ne change (pour moi), du quotidien. Aujourd'hui, 9°, soleil, frais mais envie d'aller à la piscine pour me dérouiller un peu. Je verrais cela au cours de la journée.

    Cette situation "fosse septique" est bien loin pour nous (2002). Lorsque nous avons acheté la maison, c'était la "période tout à l'égout" et nous avons fait les travaux avant la date butoir, de sorte que nous avons bénéficier de la subvention. A l'époque, nous avions fait appel aussi a un artisan local pour effectuer la vidange. Ensuite nous avions fait tout par nous même, une sacré économie. Cela est bien pratique et ne nous n'y pensons même pas.

    Pour le gaz, mon homme me faisait remarquer ce w.end que nous devrions aller en chercher une nouvelle bouteille. Mais comme d'habitude, je pense que nous allons attendre le dernier moment et tomber en rade un jour férié ? un w.end ? un midi ? ... bref on le sais mais on ne le fais pas en temps et en heure. On est bête parfois c'est dingue. Vivement que les travaux (gaz de ville) soient fait devant chez nous. Mais nous sommes les derniers de la liste et cela va encore durée quelques années comme cela.

    Je ne sais pas pour vous mais je trouve ce mois de mars très long. Pourquoi ? je ne le sais. Mais il est pesant. Bon allez je file faire le déjeuné, mon homme va arriver.

    Bonne journée dans vos jardins, sur vos balcons, dans vos jardinières, au parc ... bref dans un coin de verdure, c'est tellement agréable.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahahaha, ma mere faisait pareil. un jour on est tombé en rade le jour de Pâques ..... manger des sandwichs avec l'épaule d'agneau qui ns faisait enrager .... un de nos meilleurs souvenirs !!!!

      Supprimer
    2. on est toutes pareilles.. on attend la dernière minute..
      nous allons devoir refaire le plein de bouteilles de gaz mais ... ça attendra le mois prochain là tout de suite le compte est à sec et nous devrons faire avec jusque la paie. Heureusement touts les virements sont déjà prévus et il y a de quoi manger dans le congélateur que nous vidons davantage de jour en jour.
      Pour ce qui est de la fosse. je préfère payer une vidange tous les dix ans plutôt que l'on nous mette au tout à l'égout : dans nos campagnes ça coûte les yeux de la tête.... une vidange tout les 10 ans est plus gérable ...^^
      bon week end
      ;-))

      Supprimer
    3. Chez nous, pas le choix, le tout à l'égout était prévu depuis plus de 20 ans dans les projets de la mairie, conseil général ... et il fallait le faire avant la date butoir. Sinon, nous aurions payé niveau impôts locaux sans pouvoir en bénéficier au quotidien.
      Il y a aussi le gaz de ville qui va être installer et nous allons nous y raccorder puisque les travaux seront aussi mis aux I.Locaux mais ce n'est pas pour tout de suite.

      Supprimer
    4. ah oui ..là .. ^^ pas trop le choix...

      Supprimer
  7. Une bonne chose de faîte. Pas prévue certes mais au final ce n'est pas une si mauvaise surprise quand on sait que tu seras tranquille pour environ les 10 prochaines années à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, un souci en moins d'autant plus que ça nous travaillait quand même un peu cette future vidange à prévoir et la peur de débordement ...^^
      :-)

      Supprimer
  8. Ah, que de souvenirs ... je me souviens avoir fait ça manuellement avec ma mère. Je devais avoir une douzaine d'année, les temps était dur à cette époque !
    Vous voilà tranquille pour 10 ans, bonne chose de faite.
    Bon weekend !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai qu' avec le tout a l'égout on est tranquille mais l'eau est beaucoup plus chère a cause du traitement ;dans notre petite maison de location il nous fallait vider la fosse et je trouvais que c'étais pas donné déja a l'époque bises a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en faisais la réflexion plus haut .. effectivement soit on est tranquille mais on paie soit le coût est "minime" mais il faut faire les "travaux" .. je préfére quand même la 2 ème situation d'autant plus que ça nous à pris q'une demi journée entre l'appel à l'artisan et la fin de l'intervention
      ;-))

      Supprimer
  10. une bonne chose de faite tu es tranquille maintenant pour un bon moment
    pour le gaz j'ai connu aussi, moi j'etais championne pour tomber en panne............le dimanche maintenant j'ai de l'induction

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.