lundi 23 mars 2015

Le velouté improbable



Lorsque, comme moi, on décide de vider le congélateur jusqu'au dernier pot ou sachet, il faut s'attendre à devoir faire de la haute voltige en cuisine....

Pour preuve ce velouté que nous avons mangé hier ... A part deux ingrédients, tout sort du congélateur.. et il fallait oser car pour tout dire je n'étais pas sûre, du tout, du résultat ...

Mon velouté contenait :

  • beurre d'escargot
  • oignons
  • potimarron
  • pommes de terre
  • chou rave 
  • sel, poivre et eau





C'est étonnant ce que certains mélanges peuvent donner comme bons résultats: c'était divin !! bon là j'exagère peut être un peu .... mais c'est moi qui l'ai fait alors .. j'ai le droit ...^^.. non ? 





22 commentaires:

  1. Bonjour amie du matin,
    C'est vrai ce que tu dis on est parfois très agréablement surprise pas nos mélanges et des fois..... non.
    Elle a une couleur magnifique ta soupe et bien onctueuse, elle donne envie de venir en manger.
    Tu possèdes un thermomix? car il me semble reconnaître le bol mais peut être que je me trompe. C'est juste par curiosité si tu ne souhaites pas me répondre je n'en prendrais pas ombrage.
    Je vous souhaite à toutes une très belle et très douce journée.
    Amicalement
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas de thermomix dans mes placards..^^ juste une bonne " vieille " cocotte minute dans laquelle je cuisine à peu prés tout ... surtout les soupes ..au grand désespoir de mes ados...lol !!
      ;-))

      Supprimer
  2. C'est vrai que quand on a peu, on se découvre une imagination débordante. En cuisine, l'inventivité paie souvent. Moi, ce we j'ai été très déçue : Nous étions invités chez des amis et comme ils sont musiciens j'avais prévu un cadeau maison: un pot de fleur décoré avec des serviettes motifs partition de musique. un vrai fiasco! j'ai collé , décollé, refait la peinture dessous qui du coup s'écaillait. Bref en catastrophe je me suis rabattue sur un bête bouquet de fleurs acheté dans une boutique ouverte 7 jours sur 7! Si je m'y étais prise plus tôt, je n'aurais pas eu ce problème. A méditer! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il vaut mieux avoir un peu (beaucoup !! )d'imagination sinon on est réduit à manger toujours la même chose et je ne suis pas sûre que ramener du chou rave ou du potimarron à tous les repas fera le bonheur de mes enfants ..lol !!
      W.E catastrophique aussi ici , en l'espace de 10 min j'ai laissé tombé une ampoule et (le temps de nettoyer) aussitôt après un bocal (vide heureusement ...^^) et j'ai même pas eu le réflexe d'aller jouer au loto..... pauvre de moi ...!! MDR !!!
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour, hier dimanche avec mon mari nous sommes allés faire un tour au salon "vivre autrement" du côté de vincennes. Salon un peu bobo ou l'on trouve pleins de choses bio et très chères !!! mais bon quand on sait être raisonnable... voila ma journée bio et pas trop chère : un plaisir que l'on s'accorde chaque année avec mon mari !
    1./ Trajet - train + bus(navette) gratuite avec nos titres de transport
    2./ Entrées gratuites (2) du salon découpée dans un magazine récupéré à La V*e Cl**re : L'écolomag
    3./ Nous avons glané des infos et des conseils.
    4./ notre dépense : nous avons mangé (comme chaque année) saussices bio et des frites MAISON ! 8,50 par personne : c'est notre resto à nous (on se fait notre saint valentin à ce moment là ! et ensuite un sorbet à la myrtille ! un peu cher 2,50 euros les deux boules (mais à tomber par terre)... voilà nous avions 25 euros dans notre porte monnaie... le prix d'un ciné à Paris en fait... et nous sommes revenus avec pleins de nouvelles idées en tête pour la maison et le jardin ! Car ensuite tout est fait avec nos mimines !!! bonne semaine. Martine
    P.S. : je t'enverrai ce magazine, petite soeur, quand je l'aurai lu, je pense qu'il te plaira (l'écolomag)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà merci par avance pour ce cadeau !! je fais un peu ma curieuse... quelle sera la première, des nouvelles idées que tu as découvert, que tu vas ou veux mettre en pratique?
      bonne soirée
      ;-)

      Supprimer
    2. Pour moi, ce sera de découvrir l'origami (genre de petits oiseau en papier) et d'en faire des boucles d'oreilles ! il y en avait des superbes ! une collègue m'avait donné des feuilles papier pour faire des objets en origami alors je vais essayer ! et aussi une "épingle" pour mettre sur mes chapeaux l'hiver, mais là il faut que je cherche dans mon bazar !! la matière...
      Pour Mon mari lui, l'idée ce sera déco dans le jardin avec de la récup ! il créera je pense des animaux à partir de bouts de bois. Martine

      Supprimer
    3. merci pour la réponse..^^ voilà de bien belles occupations à venir ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Coucou, bonjour,
    Je vois que comme chez moi, la famille sert des fois de cobayes! Lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'ici ils s'en sortent pas trop mal.. mes "expériences " ne sont jamais trop bizarres ou indigestes..:-))

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    Mais ça à l'air super bon !
    Super idée d arrivé à vider son congelo pour le laver et tout.
    Cest à faire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la dernière ligne droite va être terrible parce qu'il ne reste pratiquement plus que quelques aliments mais en grande quantité et manger toujours la même chose .. ben , ça va 5 minutes...mdr ... ^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Je suis sure que tu vas encore nous étonné !!
      Ton blog est vraiment génial, je ne me lasse pas de venir le lire !!
      Courage dans une semaine nous serons en Avril !

      Supprimer
  6. Ah, improbable mais réussi, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf !! j'ai eu chaud sur le coup là ..lol !!
      :-))

      Supprimer
  7. Je veux bien croire que votre velouté "improbable"
    était délicieux, rien que de bons ingrédients!
    Dans les soupes on met un peu ce que l'on veut et on a jamais deux fois la même. J'essaye aussi de vider le congèl. il reste bcp de haricots!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de haricots au congélateur mais encore beaucoup de potimarron , courgettes et chou rave ..aîe aîe aîe ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai un homme qui teste. Mais dés fois cela n'est pas possible. Et j'arrête mes mélanges ou alors se n'est que pour moi. Je stoppe la torture estomacale.
    De plus, je me rend compte et il sait me le dire, que lorsque j'essaye de sortir de "classique" et innover cela n'est pas toujours réussit. Alors pourquoi se prendre la tête.
    Parce que l'autre jour, j'ai fait une soupe avec des fanes de carottes et du cresson ... le goût limite mais la couleur a faire fuir. Et le bien manger, c'est le visuel, l'odeur et le goût.

    J'aurais apprécié le salon mais Paris ... ppfff. Fatigué rien que d'y penser. J'ai trop donné là bas pendant les années où j'y résidais.

    Bon je vous laisse je suis lessivée. Je vais me coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une excellent nuit ..

      je m'auto limite dans mes "expériences" car je sais que certains mélanges ne passent pas pour les autres ou alors je me réserve pour mes repas en solitaire .. surtout quand il s'agit de mélanger les restes...lol !!
      ;-))

      Supprimer
  9. j ai pensé a améliorer le gout de ma soupe , j y ai mis un gros morceau de jambon sec que l on m a offert , 2 feuilles de laurier , thym et herbes de Provence , amené a ébullition puis enveloppé style Marmite Norvégienne . Le jambon a servi pour le repas du lendemain ( ce midi) avec du riz cuit en MN , mon préféré , celui qui cuit , normalement , en 20 mn et une mini ratatouille vite faite agrémentée d olives noires , capres , herbes ....demain pour midi reste du riz , lentilles et oeufs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un rien suffit des fois .. pour un meilleur résultat
      ;-))

      Supprimer
  10. Je n'aurais pas osé ce mélange ! par contre (et peut-être que cela t'apprendra quelque chose, on ne sait jamais...), j'ai tenté dernièrement un velouté avec... le jus de cuisson du plat de lentilles/saucisses, 3 carottes et le trognon d'un chou-fleur (feuilles comprises). C'était très bon et en prime fort réjouissant puisque j'ai pu utiliser des choses dont on se débarrasse trop souvent.
    NB : si je peux me permettre, la nouvelle police du blog ne facilite pas la lecture...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.