samedi 21 mars 2015

...Mais vivre mieux !


J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique afin de voir le chemin parcouru, semaine après semaine, vers une vie meilleure. Je suis toujours en pleine réflexion et cette rubrique est un bon moyen, pour moi, de constater les efforts et les réussites dans tous les domaines qui nous préoccupent en tant que famille ; Manger sainement, l'écologie, la simplicité, l'autonomie, le gaspillage et tout ce qui tourne autour de la famille.

Cette rubrique, chaque samedi (si possible!), sera un petit mémoire de toutes les actions marquantes, de la semaine, qui nous mènent vers cette vie meilleure.

Donc, pendant les 5 jours qui viennent de passer :


  • J'ai refusé d'entrer dans un magasin ; hors de question de faire des courses avant la paye. Oui, on se passera de fromage et OUI on peut vivre sans manger des pâtes pendant trois semaines .. à moins que je me décide à tenter les pâtes fraîches...^^
  • J'ai fais mon propre bouillon. Plus question d'en acheter surtout quand on voit ce qu'il y a dedans .
  • J'ai cuisiner avec ce que l'on a ( dans le congélateur, principalement ) ou ce que l'on cueille ( pissenlits )
  • je me suis informée avec le livre de Jane Goodall



Rendez-vous samedi prochain. 
 
Bonne fin de semaine à tous et à lundi.




 

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je passe très régulièrement te lire, mais je le fais toujours discrètement. Voilà je franchis le pas.
    Je suis aussi blasée et dégoûtée de l'alimentation industrielle et de cette surconsommation. Je viens de changer de vie, radicalement. Je ne peux t'en dire plus pour l'instant car je vais publier un article sur mon blog à ce sujet (d'ailleurs, si cela t'intéresse, je te le ferai savoir). Au cas où tu ne connaîtrais pas, je te conseille le film EN QUETE DE SENS (au cinéma chez moi, en Bretagne, en ce moment). Deux hommes qui ont voulu en savoir plus sur toute cette consommation. Si ce n'est pas à l'affiche chez toi en ce moment, on peut trouver des extraits sur le net.
    Je ne peux que te féliciter pour tout ce que tu mets en oeuvre et t'encourager à continuer.
    Juste une dernière chose, pour le bouillon, je le congèle dans des bacs à glaçons. Je ne sais pas si tu trouveras cette idée intéressante.
    Bon week-end
    Tu n'as pas de newsletter (remarque je viens quasiment tous les jours !!!)
    Lalibricole
    lalibricole.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! oui, oui , dis nous quand tu publie ta note qu'on vienne te rendre visite..^^
      merci pour ton conseil ; je vais aller glaner sur le net quelques infos sur ce film.. et malheureusement non pas de newletter ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. C'est bien de faire le point régulièrement et d'évaluer ses progrès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai besoin de cette motivation face au chemin encore à parcourir..^^
      ;-)

      Supprimer
    2. j'ai besoin de cette motivation face au chemin encore à parcourir..^^
      ;-)

      Supprimer
  3. bonjour, tu as raison je pense qu'il faut mieux voir le chemin parcouru [pour s'encourager]que celui qu'il reste à parcourir.
    chaque chose que l'on met en place est une petite victoire en plus comme l'histoire du "colibri" (voir pierre rabhi) , chacun fait sa part.....
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'essaye de faire ma part .. mais je fais cet effort, (c'est peut être égoïste de ma part de dire ça..) plus pour le bien être et la santé de ma famille que pour les autres même si indirectement, j'espère, je peux faire changer quelques mentalités..
      ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour amie du matin,

    Très bonne idée que tu as eu là, encore une de plus. Je vais faire la même chose de mon côté.
    Pour les pâtes fraiches c'est une bonne solution, c'est long à faire mais tellement bon et puis nous le temps nous l'avons et il ne nous coûte pas d'euro alors profitons en.
    J'en fais de temps en temps, j'avais eu l'occasion d'acheter au vide grenier de la SPA (oui oui la société Protectrice des Animaux) une machine pour faire les pâtes toute neuve (encore dans son carton filmé) pour la fortune de........2 euros!!!!!
    Tiens demain j'en ferai, je penserai à toi Ptite soeur.
    Bonne journée à vous toutes qui passez par ici.
    Amicalement.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. serais-tu d'accord pour partager ta recette ?? il y a tellement de façons d'en faire sur le net ...
      ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour. Je me suis levée ce matin en ayant la ferme attention d aller en courses... tant pis, avant la paye.... et puis je te lis et me dit que c est vrai, je peux faire aussi avec ce que j'ai ! Et grâce à toi je viens de fouiller placards et congels et prévu pour la semaine pratiquement ! Bon sans fromage mais tant pis il y a tjs des laitages avec mes yaourts maison. .. encore merci.... à demain....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour cette décision !!
      à bientôt
      :-))

      Supprimer
  6. c'est deja énorme tout ce que tu as pu faire , moi aussi comme lalibricole j'aimerais me passer de la nourriture industrielle . mais quand je rentre après plus de dix heures passées à travailler , épuisée, décongeler une malheureuse pizza c'est souvent le maximum de mes capacités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dur de s'en passer ... je te comprends je ferais surement pareil..
      le plus dur pour moi sera d'aller en courses, à la paye, quand je vais lire les étiquettes des produits..j'aurai rien dans le caddie ... pour ma santé mentale je vais devoir changer "d'épicerie" comme on dit ..il y a de fortes chances...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.