mardi 24 mars 2015

on en verra le fond...


La dernier ticket de caisse du supermarché date du 5 de ce mois et était de vingt euros ( et des poussières !! ) ... je viens de vérifier sur le talon du chéquier.. ^^

Depuis nous avons fait avec ce qui est entreposé chez nous. Je ne me souviens plus du type d'aliments acheté la dernière fois mais il ne devait pas en avoir beaucoup vu la somme...

A ce jour, nous n'avons plus de :

  • riz
  • pâtes
  • fromage
  • beurre
  • blé
  • et j'en oublie surement

Je ne sais pas quand la paye va arriver. Avant la fin de la semaine normalement ! En attendant on fait avec, ou sans, ce qu'on a .. et dans le congélateur, il reste :




Impossible de le vider complètement avant la fin du mois..... même si chaque jour j'enlève plusieurs sachets/pots. 
Hier soir, par exemple, j'ai sorti un fromage à tartiflette et avec, j'ai fait une quiche ( sans pâte) .. aujourd'hui c'est un sachet de choucroute maison qui va être mangé et pour ce soir j'ai pris un sachet de viande et une pâte à tarte .... 

Demain ?? .... Je ne sais pas encore ce que je vais piocher dans le congélateur pour faire à manger .... 






 

38 commentaires:

  1. Coucou, ce soir sur France 5 il y a une émission intéressante, un documentaire sur les emballages : le grand déballage !
    Bonne journée ! Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci martine je vais regarder si je peux le voir en replay

      Supprimer
    2. J'ai regardé le reportage + le débat qui a suivi. Cela confirme se que je savais déjà et me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix. A savoir, de réduire +++ les déchets, de me servir de mes propres sacs pour mes achats en refusant ceux en plastique. De plus, le rangement à la maison est déjà en pot de verre et j'achète déjà pas mal en vrac.

      Il me reste a mettre en application, les pot de verre pour acheter le peu de viande pour mon homme. Par contre, chez nous, pas de lait, shampooing, huile ou vinaigre vendu en vrac.
      Je vais poursuivre mes desserts (entremets, crèmes), essayer plus souvent le fromage a la coupe.
      Et me confectionner des petits sacs en tissus car pour l'instant, j'ai des sachets en papier kraft mais ils vont vite être déchirés.

      Je vais voir se que je peux encore par la suite faire pour améliorer cela.
      Question, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le shampooing solide ?

      Supprimer
    3. Moi j'utilise une barre de shampoing au lait d'anesse !C'est super pour les cheveux. il y a dedans de L'huile de jojoba . Pour moi qui est de l'ecxéma et du psoriasis c'est super ! Je paie la barre 4,90 les 100 grammes mais moins cher que les shampooings proposaient en pharmacie et conseillaient pas les dermatos... j'utilise aussi le savon au lait d'anesse pour ma peau fragile.
      Bonne journée. martine - si Petite sœur m'autorise je donnerai le nom du site (ca se trouve dans la haute vienne).

      Supprimer
    4. @Martine ; merci de l'info je vais le regarder en replay ..
      @ Anonyme : oui, oui, tu peux donner le nom du site ; cela peut intéresser un ou une lecteur/trice
      @ Orchidée : je n'ai pas tenté mais certains (comme Béa Johnson) se lavent les cheveux au savon ..

      Supprimer
    5. Merci pour l'info Martine, je vais aussi regarder en replay :) Bonne journée, Marjorie

      Supprimer
    6. Bonjour a toutes
      j'ai tenté le savon de marseille et le savon solide de marque Lush* qui dure super longtemps et si on le commande sur le site anglais il est moins cher
      Bonne journée
      Marie

      Supprimer
    7. Ca s'appelle le savon au lait d'anesse de l'âne des bois : www.lanedesbois.com - Dans le limousin, mais on peut commander par internet. Martine

      Supprimer
    8. je viens de visionner le doc + débat et ça me conforte, un peu comme Orchidée, dans l'idée qu'il faut vraiment que je change ma façon d'acheter et de consommer ..au plus vite ..
      ;-)

      Supprimer
  2. Courage! Plus que quelques jours à tenir..
    Ici aussi les menus sont faits quasi exclusivement avec les réserves du garde-manger et du congélateur..
    J'ai tout listé, puis j'ai composé à l'avance mes menus.
    A la fin de la semaine, 80% de mes réserves auront été éclusées.. (sauf les ingrédients à pâtisserie car c'est Carême et donc je ne recommencerais à faire des crèpes/tartes/gâteaux qu'à partir de Pâques)
    Et mon objectif est de baisser encore mes dépenses de nourriture, si cela est possible.. Je deviens "radine", moi qui il y a quelques années dépensais à tort et à travers..

    Gaëlle (Une Vie de Famille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai 68 ans et la premiere chose que je regarde sur le nouveau calendrier c est si mon anniversaire (26 fevrier) tombe pendant le careme car ma mere ne faisait pas de gateau non plus pendant le careme j ai toujours pensé que son porte monaie passé avant le bon dieu j espere aucun de tes enfants n en souffre

      Supprimer
    2. @ anonyme : de tout coeur avec toi , le gâteau d'anniversaire c'est sacré . c'est le seul jour de l'année (avec l'ouverture des soldes où je refuse de travailler sauf cas évidement de force majeure .

      Supprimer
    3. @Anonyme : enfant je n'avais pas d'anniversaire.. Ou plutôt si : nous allions diner dans un restaurant chinois.. Sauf que je n'aime pas la nourriture asiatique.. Voilà voilà.. Et cela a été comme ça pendant 15 ans.. Chacun ses petits traumatismes d'enfance..
      Quant à mes enfants, rassurez vous, ils vont bien. Le carême ne les empèche pas de manger du chocolat..
      Juste je ne pâtisse pas pendant cette période (sauf à mi-carème, si le coeur m'en dit!)
      Et quand bien même un de leurs anniversaire tombait durant cette période, faire Carême ne signifie pas ne pas faire la part des choses, comme le dit Le Loir dans La Théière, les anniversaires c'est sacré..

      Gaëlle (Une Vie de famille)

      Supprimer
    4. @ Gaêlle : radine est-ce le terme? je dirais économe, non ? ^^

      Supprimer
    5. Et moi je dirais carrément : avisée ! :D

      Supprimer
  3. je piocherais bien dans otn congélateur pour le fromage à tartiflette miam le printemps arrive mais j'ai bien envie du bonne tartiflette ou une fondue. Hélas on en a plus alors on fait avec ce qu'on a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends de faire les courses pour faire la tartiflette ; ben oui, avec des lardons c'est meilleur ... ^^
      ;-))

      Supprimer
  4. hou la il reste encore beaucoup de choses dans ton congèl ici aussi j'essaie de le vider pour le dégivrer et le nettoyer mais comme toi il y a encore pas mal
    hé 20 euros de courses pour le mois ça fait envie bravo bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pensais pas tenir si longtemps avec 20 € mais factures inattendues obliges, j'ai fait avec .. ;-)

      Supprimer
  5. une bonne tartiflette avant qu'il fasse trop chaud .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme une bonne choucroute .. qu'on a mangé ce début de semaine..;-))

      Supprimer
  6. il y a de quoi faire encore , avec ce qu il reste dans ton congèle , mais des fois faut quand meme acheter certains ingrédients pour faire d excellents plats , la fin du mois est proche , courage , pour ma part , je pioche dans le placard , je mange peu de viande , et ça fera la maille .Bravo en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà c'est dit!! déjà qu'on va devoir manger la même chose souvent alors oui, il va falloir un peu d'agréments pour varier les façons de cuisiner
      ;-))

      Supprimer
  7. Tu en as encore des trésors dans ton congélateur !
    20 euros pour le mois, le rêve !
    Quand je disais que j'avais changé de vie, c'est vrai, mais ce n'est que le début et il me faudra quelques mois avant de pouvoir faire vraiment ce que nous avons prévu. Alors vraiment, bravo pour tes "réserves" qui te permettent de dépenser si peu dans le mois ! Ca rend bien service.
    bonne soirée (je te tiens au courant dès qu'il me sera possible de publier un article sur ce fameux changement de vie !).
    Bravo
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande à c'te heure si c'est un rève ou un cauchemar..MDR !! qu'est ce que je vais sortir pour midi..pff
      ;-))

      Supprimer
  8. Ah ici aussi c'est vidage maximal avant les prochaines courses ! Ce soir, je mange seule, donc ce sera poisson pané surgelé, légumes en conserves et pâtes avec une sauce crème fraîche/bleu (faut finir les pots entamés !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. finir les restes..c'est comme cela qu'on économise ..
      ;-)

      Supprimer
  9. Ppppffff comme j'aimerais pouvoir gérer de la sorte mes placards, congélo, frigo ... j'essaye mais je tombe toujours en rade d'un ingrédient. Pour les courses du mois, alors là je ne sais que dire devant cet exploit, chapeau bas ... 20e ...
    Pour nous, le budget courses de mars est dépassé. Snif ... Je ferais le point dans quelques jours en comptabilisant le budget d'avril. Mais qu'il est long ce mois de mars ...

    Ce soir, j'ai fait un gâteau avec des pommes. Les poules de nos amis se sont mises a repondre ... 22 œufs en 2 jours à peine. Donc nous sommes rentrés avec les 22 œufs sauf que j'avais acheté 20 œufs la semaine dernière. Donc pâtisseries en vue. Parce que manger des œufs oui mais trop d'œuf tue l'œuf. Merci a nos amis pour ces bons œufs frais. Comme

    Maylen et Daniel, il y a encore beaucoup de chose dans ton congélo. Ce qui mangue, souvent, se sont les idées mais je vous fait confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les derniers jours sont absolument LOOOONNNGS .. on est en rade ici aussi en ce moment..pas facile de faire des gâteaux pour le p'tit déj' sans beurre bien qu'on ai des oeufs.. je ne pense pas qu'avec du saindoux ce serait top ...^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Faire des gateaux sans beurre? c'est possible (et très bon). Regardes sur le net: tu peux remplacer le beurre par de la compote de pomme ou/et avec des bananes écrasées (à condition d'avoir encore des bananes...).
      Je ne sais plus où j'ai vue ça mais je les expérimenté une fois et c'était délicieux.
      Courage à toute, avril n'est plus très loin (et moi, je suis lamentablement dans le rouge et je ne m'en vante pas).

      Supprimer
    3. Bonjour petite soeur
      il y a des recettes sans beurre sur vég-miam et sur diy des sablés nounours
      je remplace le beurre par de l'huile ,une cuillére a soupe d'huile est égale a 16 gr de beurre si ça peut
      t'aider
      Bonne journée
      Marie

      Supprimer
    4. Je ne mets jamais de beurre dans les gâteaux. Que de la margarine, de la graisse végétale ou du saindoux.

      Supprimer
    5. J'ai fait mon gâteau avec 2 yaourts de brebis (ou autre) nature, 3 œufs, 2 càs de farine d'épeautre (ou autre), un càs de fleur d'oranger et 1 de sucre blond. J'ai coupé mes pommes en 4. Tapisser le fond de mon plat avec et versé l'appareil dessus. Hop au four à 120) pendant 40 mns.

      Supprimer
    6. merci de toutes ces idées
      ;-))

      Supprimer
  10. alors, peut être que petite soeur aura la réponse mais je ne sais pas si les oeufs, ça peut se congeler (la page à crêpe oui, par ex, mais les oeufs battus genre omelette ??? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut les congeler battus effectivement . je note le nombre d'oeufs battus que je mets dans chaque contenant : 4 pour un gâteau, 6 pour les crèpes dans tout cas, les oeufs congelés sont cuits avant d'être mangé

      Supprimer
  11. le beurre peut être remplacé par de l'huile, de la compte de pommes ou en ajoutant 2 oeuts en plus, pour ma part j ai juste essayer avec l'huile.agnès

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.