mardi 3 mars 2015

Pâté de campagne..


Voici la recette du pâté que j'avais promis à une lectrice ... il y a fort longtemps ...


J'attendais d'en refaire pour partager cette recette mais je n'en ai pas eu l'opportunité alors on va faire sans...




Ingrédients :
  • 3 kg de porc pas trop maigre
  • 1 kg de foie de porc
  • persil 
  • sel 18 g par kg de viande
  • poivre 5 g par kg de viande  ( nous avons trouvé que c'était trop alors la prochaine fois on en mettra moins ... mais ça , c'est selon les goûts de chacun ) 
  • 2 oignons
  • 2 à 3 gousses d'ail ( on essayera sans la prochaine fois ..aussi ) 
  • 6 à 7 oeufs selon grosseur
  • 2 poignées de farine (c'est le liant)
  • 1/2 verre à goutte de mirabelle
  • muscade

  1. mouliner toute la viande
  2. dans un gros faitout , mettre la viande puis le reste et mélanger à pleine(s) main(s)
  3. mettre dans de petits bocaux (moi, j'ai pris des 1/2 litres) et tasser correctement avant de les fermer
  4. stériliser 3 h à 100°c

c'est trop facile à faire et en plus c'est trop bon .... 







11 commentaires:

  1. Merci, je vais tester cette recette. La mienne ressemble à la tienne mais je ne mets pas d'oeufs ni de farine, et je mets du cognac (on est en charente hein!). Donc, ça changera un peu. bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci , merci pour cette recette que je testerai prochainement ! Je l'attendais avec impatience !!!!!
    Hum, il n'est que 9 H 00 du matin au moment où j'écris ce message mais cela me donne faim !!! Bon allez je vais me faire un café !
    Bonne journée. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée de t'avoir fait attendre ...^^
      ;-)

      Supprimer
  3. Ça donne vraiment envie d'essayer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et une fois que tu l'auras goûté.. t'auras envie de recommencer ...^^
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je fais un peu la même recette que toi (sans farine). Je te donne une astuce : avant de stériliser les bocaux je les passe environ 1/2 h au four, ouverts et posés sur la lèche frite dans laquelle je mets un fond d'eau. (verrines à vis le parfait) Ensuite, la feuille de laurier, le couvercle et en route pour le stérilisateur ! Cela leur donne un goût encore meilleur, proche de ceux qu'on cuit au four en terrine, ou en barquette alu pour manger dans la foulée. (J'en congèle ainsi quelques barquettes crues pour les cuire au four au dernier moment)
    bonne journée
    Valérie (gourmande)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Valérie .. la gourmande ..mais là je comprends parfaitement car rien que de lire .. j'en ai l'eau à la bouche ..^^
      tu gardes le même temps de stérilisation quand tu les mets au four avant ?
      la prochaine fois j'essaye d'en congeler pour les cuire plus tard ; merci de cette astuce
      ;-))

      Supprimer
  5. Je stérilise une bonne heure et demi (et deux heure sans cette pré-cuisson). C'est beaucoup moins que toi. J'espère que ça suffit, je n'ai jamais eu de souci, je fais comme fait ma mère !!

    RépondreSupprimer
  6. Mais de rien madame ! J'aime beaucoup ton blog, nous avons la même philosophie, on vit avec des petits salaires, on jardine, on a des vergers, des poules, on achète des aliments bio à plusieurs en grosses quantités, je cuisine beaucoup, fait des confitures, des apéros, des conserves ..., on s'habille principalement à Emmaüs, en bourses aux vêtements pour les enfants, on récupère des sacs de chaussures, les combis pour la neige ... les meubles c'est souvent au bon coin, l'été on part 2 à 3 semaines en échange de maison, on fait du troc de services, ...etc...etc.. Y'a tellement de solutions !! C'est vraiment sympa en plus toutes ces relations que ça crée avec les gens. J'arrête, je serais intarissable !! Je n'ai qu'à ouvrir un blog !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.