mercredi 25 mars 2015

Petites graines.


Dans un coin de mon atelier séchaient depuis trop longtemps des graines de tournesol. Je dois dire que je les avais complètement oublié. Comme je suis tombée dessus en faisant un peu ( beaucoup !! ) de rangement, j'ai décidé de les trier.




L'an dernier, on m'avait donné des têtes de tournesol et j'avais décidé de garder les graines. Du coup je les ai fait sécher.. 






Voilà de quoi compléter ma petite réserve d'aliments secs. J'en ai profiter pour demander à Papa de m'en semer quelques unes . Je tente le maïs cette année, pourquoi pas le tournesol aussi ...^^

En parlant de semis, voici quelques photos de  " verdure" ....



basilic


potimarron


tomates








20 commentaires:

  1. Tu pense faire quoi de tes tournesols ? Moi je les donne au oiseaux en hivers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans un 1er temps, lorsqu'il sera temps de ramasser les graines, je donnerai quelques têtes de tournesol aux poules. Elles se sont ruées sur les déchets et mauvaises graines cette fois-ci alors je pense qu'elles les refuseront pas ..^^
      ensuite je ferai sécher des graines pour les manger et d'autres pour les semis
      voilà
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je tente le maïs aussi et j'ai moi aussi des graines de tournesol à planter... on verra. Je dois aussi faire le tri dans mes graines.
    Je montrerai mes plants aussi.
    bonne journée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui ne tente rien n'a rien .. c'est d'autant plus vrai ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Super ça commence à germer ! Tu veux en faire quoi des tournesols ? et bravo pour ton challenge - fin de mois - Tu es courageuse moi je n'ai pas tenu je suis allée en course hier trop envie de manger des fruits... mais je n'ai pas ta volonté.
    Bravo ! Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courageuse..??!! C'est surtout que j'ai pas le choix. Il reste 97 centimes sur le compte et j'ai pour objectif de ne pas toucher le fond d'urgence, si possible, cette année...^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Dans courageuse je voulais dire que tu te casses vraiment la tête pour harmoniser et varier tes repas avec ce qu'il y a à la maison ! moi je ne sais pas faire ! mais j'essaye au fil du temps... j'ai le réflexe maintenant avant d'aller en course de faire le point de ce qu'il me reste... je progresse !! mais il y a encore du boulot pour ce qui me concerne. Ouf la paie est passée ! Martine

      Supprimer
    3. la paie n'est toujours pas arrivée ici ...;-( je tends le dos ..je tire la langue ..enfin bref t'as compris ..;-))

      Supprimer
    4. As. Tu reçu mon courrier ? Martine

      Supprimer
    5. euh .. non ! le facteur n'a rien déposé dans ma boite aux lettres qui ressemble à ça .. juste le pli pour les élections de dimanche et franchement, même si je vais voter, ça a déjà atterrit dans le papier à recycler ...
      je te tiens au courant
      et
      merci d'avance
      ;-))

      Supprimer
    6. @ Martine : courrier arrivé ce matin : merci pour toute la lecture que tu m'as envoyé
      ;-))

      Supprimer
  4. C'est gai de voir pousser ses semis,je plante aussi mes graines de courgettes et potiron mais j'attend encore un peu car cela pousse très vite sur mes appuis de fenêtres et il ne faut pas les
    replanter trop vite au jardin car risque de gel.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça pousse vite mais je les ralentirais en les mettant sous serre..
      ;-)

      Supprimer
  5. Hum des graines de tournesol, cela s'appelle aussi des glibettes. Elles sont vendues en petits sachets et salées.
    On les laisse sécher et on les mange en ôtant la coque. Comme pour les graines de lupins. Parce qu'il en faut un bon paquet pour en faire de l'huile. Miam cela me rappelle ma jeunesse.

    Bravo pour les semis. Ce w.end je me suis offert un hydrangeas grimpant blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon pour l'apéro ou quelques graines dans les salades composées .;pourquoi pas..
      ;-)

      Supprimer
  6. Nous on a essayé le maïs l'an dernier ça a été une catastrophe mais il a tellement plu...
    nos semis sortent bien aussi (tomates, radis, courgettes, brocolis,...)
    NOus avons eu de la neige aujourd'hui pfff on est pas prêt de les sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la neige ..oh non on en veux plus ..^^ mais c'est vrai ça peut revenir ..;-))

      Supprimer
  7. Hum miam les graines de tournesol, j'adore ça. Tu as de la chance d'en avoir !! Je t'envie là tout de suite maintenant (mon ventre de gourmande qui parle)

    RépondreSupprimer
  8. Petite conseil de jardinière : pour les tournesols, veille à ne pas les planter trop près d'autres légumes, car ça absorbe beaucoup d'eau et de nutriments ! Nous les avions mis à côtés de 4 rangs de radis et le rang le plus proche des tournesols avait bien du mal à pousser, le deuxième à peine mieux, le troisième ça allait, mais ce n'est que sur le quatrième rang ( donc à 90cm des tournesols environ) seulement que nous avions de vrais beaux radis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ce précieux conseil ! je les mettrai à l'écart
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.