samedi 14 mars 2015

Sacs poubelle.


Depuis que j'ai décidé de ne plus acheter de sacs poubelle je ne l'ai pas fait ... Je n'ai même pas été tenté de le faire.
Cette décision remonte à .. janvier 2014 et, depuis, nous avons fait sans. La poubelle est toujours présente ( malheureusement ... ^^ ) et nous avons toujours des déchets à jeter. Mais :


  • nous diminuons nos déchets progressivement
  • nous recyclons beaucoup et surtout beaucoup plus qu'avant. 
  • J'ai trouvé des substituts aux sacs poubelle

Désormais, tout ce qui peux faire office de sac poubelle est mis dans mon sac à sacs. Le plus souvent ces substituts sont déjà des déchets eux-même comme cela je ne rajoute pas de déchets " supplémentaires" en utilisant des sacs poubelle achetés. Alors, dans mon sac à sacs on trouve :

  • des emballages alimentaires.
  • des sachets plastiques provenant du rayon fruits et légumes de mon magasin.
  • lorsque les gens me donnent quelque chose dans des sacs, je les récupère.
  • sacs de congélation mais c'est un peu petit quand même...^^
  • la réserve de sacs que j'avais déjà ...

Je garde les sacs en papier pour les cadeaux ou lorsque je donne quelque chose à quelqu'un. 

Et pour fermer les sacs poubelles quand ils sont pleins, j'utilise les liens des sacs de congélation usagés que je récupère également. 



Et vous, sac poubelle acheté ou de récup ? 



38 commentaires:

  1. Pareil que toi ! Récup ! Ca fait maintenant quelques mois que je fais ca, et effectivement, économies garanties ! Par contre, j'avais jamais pensé à fermer le tout avec les liens de sacs à congelation...Des fois ca me serait bien utile, car je galère ! En tout cas, vive la récup ! Bises et belle journée ! Delphine

    RépondreSupprimer
  2. sacs récup mais j'achète aussi des sacs car je n'ai plus de grand sac j'ai beaucoup réduit mes déchets environ un sac poubelle de 30 l pour 15 jours mais toujours pas de compost ( je suis loin de béa car beaucoup de suremballage et bidons de lait et bouteille de jus de fruits, shampooing , j'utilise le savon de marseille le vrai celui que fifille me ramène pour tout le reste ) voila bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'en suis loin ... je viens justement de commencer la relecture de son livre pour me remotiver à désencombrer. Je vise le débarras du grenier dans les mois à venir alors il me faut une bonne motivation ....
      ;-))

      Supprimer
    2. ha moi aussi je voudrai désencombrer ce foutu grenier grrr ! pourquoi garde t'on tant de chose motivation de groupe !!!!

      Supprimer
  3. Je n'achète plus de sacs poubelle depuis des années, car j'utilise les sacs de pains ou de lait en différents formats que les voisins me donnent. Idem pour la litière du chat. J'apporte des sacs en tissus quand je fais l'épicerie ou d'autres courses.

    RépondreSupprimer
  4. une amie du canadasamedi, 14 mars, 2015

    Je n'ai pas éliminer les sacs poubelles, je n'y avais pas vraiment pensé non plus! Faut dire que nous sommes une famille nombreuse et que nous fesons seulement un sac par semaines. Le problème c'est que au Québec, le compost s'arrête les mois d'hiver.
    Sinon, je n'utilise plus de sac de type Ziploc(sait pas comment ils s'appellent par chez vous!), je n'achète plus de pellicule plastique, ni de papier parchemin pour la cuisson.
    Je ne pense pas non plus utiliser les lingettes jetables pour nettoyer les fesses de bébé et j'ai des couches lavables.
    Cela réduit de beaucoup les déchets que nous produisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oh oh il faut que tu me dises comment tu fais sans sacs de congélation (Ziploc je suppose) et sans papier cuisson .. parce que j'ai arrêté l'alu pour la cuisson mais comment faire pour se passer de papier cuisson??
      pour la congélation j'utilise déjà des bocaux mais pour la viande( gros morceaux, rôtis ) je prends encore des sacs. Comment fais-tu ?
      ;-)

      Supprimer
    2. perso, je n'utilise que du papier cuisson écologique (brun, tres bien, un peu cher )

      Supprimer
    3. Quand à moi j'enduis, tout comme ma mère et sa mère avant elle, ma plaque de cuisson d'une fine couche de graisse, beurre ou huile et je fais de même pour les moules à gâteaux que j'enfarine ensuite.

      Les vieux trucs sont souvent les meilleurs ;-)

      Supprimer
    4. @ Anonyme : pour les moules idem mais pas pour la plaque ..

      Supprimer
    5. Oups! Moi non plus, je n'enfarine pas la plaque, je ne fais que la graisser ;P

      Supprimer
    6. Moi j'utilise une feuille de silicone pour cuire mes biscuits.
      Justine

      Supprimer
  5. Cc !
    Pour moi c est des poubelles achetées et des poubelles recup ...
    Mais j avoue que par contre pour le papier cuisson j ai projeter d utiliser la feuille de silicone qui traine (cest pas bien !) depuis lus de aller juste 3 ans ... (j'ai honte :( ) des copines utilise ca et elles en sont contentes ...
    A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème est que je ne veux pas de ça chez moi ...^^ compliquée la fille hein !?
      ;-))

      Supprimer
  6. Sacs poubelles achetés mais sacs de fruits et légumes du magasins réutilisés , grands sacs de magasins réparés , anse décousue , petite ouverture dans une soudure du sac plastique et fibre de je ne sais quoi recousue aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem ; j'utilise des sacs en tissus pour les courses depuis 1995 (chui pas peu fière ) mais il m'arrive hélas d'acheter des cabas quand je realise que je suis au magasin et que je n'ai pas mon sac à courses. je reutilise les sacs plastique qui emballe un truc acheté ou donné (genre un cadeau car je refuse ceux des fruits et légumes ) et ils servent de sacs poubelles . ils ont d'ailleurs ces sacs un bel avenir devant eux : une caissière de monoprix me faisait remarquer qu'ils les facturent 3 cté d'euro pièce aux clients et que les gens en achètent des dizaines et les emportent non utilisés ; quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "mais c'est moins cher que des sacs poubelles, pardi ...".

      Supprimer
    2. je prends les sacs des fruits et légumes mais j'ai de grands sacs réutilisables ou un panier pour les autres courses et je refuse systématiquement les petits sachets à la pharmacie. Une boîte de médicaments se faufile aisément dans mon sac à main...
      ;-))

      Supprimer
  7. J'achète toujours des sacs poubelles de 100l.
    MAIS je fais dorénavant mes courses avec mes propres sacs et je refuse systématiquement les sacs plastiques pour emporter mes achats.
    Les légumes sur le marché vont directement dans mon cabas a roulette.
    J'ai trouvé des produits sans emballage comme le dentifrice, le savon ...
    Nous avons réduits nos sacs poubelle a 1/15jrs au lieu de 2/semaine.
    Nous faisons le tri de nos déchets ++ mais je n'arriverais pas je pense a être au niveau de B.Jonshon. Nous avons la chance de vivre à la campagne et d'avoir un endroit au fond du jardin pour y mettre nos épluchures ... Il va falloir que nous fabriquions un composteur aux beaux jours.
    Il y a malheureusement des produits qui sont toujours vendus avec un tas d'emballage superflu. Et hélas, je ne peux les retirer au magasin.

    Par contre, je n'ai jamais utilisé de papier cuisson, de film protecteur. Il y a très longtemps que le papier alu n'est plus dans ma cuisine tout comme l'essuie tout.
    J'ai un paquet de papier sulfurisé (que l'on m'a donné) et que j'utilise pour faire cuire des biscuits mais lorsque le tout sera fini, je n'en achèterais pas.

    Par contre, des sacs plastiques rentrent tout de même à la maison et oui tous les commerçants n'ont pas l'idée d'utiliser des sacs en papier kraft (qui peuvent servir a recouvrir des livres ou pour emballer des cadeaux). SI j'ai des sacs plastique, je les utilise en sac poubelle pour m'en débarrasser.

    Tout comme vous (et toi PSoeur) j'ai lu B.Jonhson mais je pense que je n'arriverais jamais a se qu'ils ont réussit mais nous avons mis en place quelques trucs qui correspondent a notre rythme de vie et je ne désespère pas d'arriver a faire plus.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je relis Béa J. et je vois qu'ils sont partis de haut quand même.. d'où c'est sûr , un résultat aussi spectaculaire. Moi je ne pars pas avec une aussi grosse maison équipée et pas non plus avec de si "vilaines" habitudes qu'elle comme faire du shopping juste pour meubler sa grande maison ...^^

      si tu n'utilise plus de papier sulfurisé tu feras comment ? ça m’intéresse... :-))

      Supprimer
    2. Je verse quelques gouttes d'huile sur ma plaque que j'étale au maximum ou un petite noisette de corps gras. Il faut que cela brille mais ne coule pas. Cela cuit sans attacher.

      Supprimer
    3. il faudrait que je teste ...
      ^^

      Supprimer
  8. J'ai de moins en moins de dechets et peu de petits sacs car j'utilise des sacs en tissus fait maison du coup je recupère le peu que j'ai plus celui des croquettes du chien 1 /mois. j'en achète donc mais de moins en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais réduire aussi encore plus les emballages et déchets ...^^

      Supprimer
  9. Impossible de trouver des sacs assez grands (30 l) pour remplacer les sacs poubelle ! (ou très rarement)
    Par contre, les petits sacs des fruits et légumes me servent pour celle du bureau et de la salle de bains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les sacs de récup sont plus petits c'est vrai mais c'est bien, ça incite a diminuer les déchets..;-)) et à trier !

      Supprimer
    2. Le tri est naturel chez nous depuis des années, j'ai un grand sac exprès (qui sera vidé dans le container fourni par la commune) et un panier pour le verre).
      Oui, mettre des sacs moins grands (mais en mettre plus) est une solution à méditer ...

      Supprimer
  10. Mes beaux parents font pareil depuis que je les connais ils n'en ont jamais acheté (ça fait 10 ans minimum du coup). Nous avons de petits sacs poubelles de 30 L et nous en sortons maximum 3 par semaine pour l'instant. Pour les sacs de récup pour la poubelle, je pense que je m'y mettrais quand il n'y aura plus de couches à la maison. Mais bon comme tu dis ça incite à faire encore plus attention à ses déchets alors pourquoi ne pas essayer de sauter le pas plus tôt...

    RépondreSupprimer
  11. Pour les déchets propres : carton, papier, j'ai pris un bac a linge (ramené des chez mes parents suite à la vente de la maison) et je m'en sers pour y mettre ces déchets propres... ensuite on vide le bac à linge ! dans la poubelle jaune où la collecte à lieu tous les vendredis soirs. pour le verre, la collecte se fait tous les samedis matins, moi je la mets une fois par mois à peu près dans la rue. Pour ce qui concerne le bac marron, donc le reste la collecte se fait deux fois par semaine (mardi et samedi matin) et on essaye de mettre ce bac - pour l'instant - qu'une fois par semaine dans la rue.... on diminue mais c'est encore dure !!!! Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous n'avons pas de container jaune juste des sacs jaunes que je rempli au taquet avant de les mettre soit toutes les 3 semaines environ ..idem pour la poubelle "normale" et celle ci n'est pas pleine ...

      Supprimer
  12. taxe au sac chez moi, on paye environ 2€ par sac poubelle, et interdiction d'utiliser autre chose, sous peine d'amende. Mais au moins de plus en plus de gens trient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais bien qu'on passe a la pesée embarquée.. je pense qu'on ferait des économies car on trie pas mal chez nous et en plus ça nous motiverait encore plus ...
      ;-))
      mais c'est pas demain la veille ...
      ;-)

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Un sac plastique dans la poubelle de cuisine (30l) pour l'hygiène et ensuite je prends les publicités papier grand format que j'agrafe en forme de sac. On peut faire pareil pour la poubelle de salle de bain, et ne jeter que les sacs papier. Les sacs plastique ne sont jetés que si salis.Comme ça je n'utilise que peu de sacs. J'ai un composteur pour les autres déchets.
    Ici ramassage des OM une fois par mois à 30 euros le passage, si on met plus on paie plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un stop pub donc ne peut faire comme toi.. mais c'est une bonne idée
      :-)

      Supprimer
  14. nous avons un sac de 20l toutes les 2 semaines. A ce rythme, la poubelle des déchets ménagers n'est sortie que 3 fois par an. Je composte. Par contre, je suis obligée de sortir celle du recyclage toutes les 5 semaines environ.... surtout des bouteilles plastiques de lait bio. On n'a pas encore trouvé de solution pour le lait.
    J'utilise mes contenants à la coupe et achète mes légumes à l'amap. J'ai un potager aussi.... Nous sommes dans une démarche pour rendre vers le 0 déchet.... Nous sommes 5 à la maison dont 3 enfants de 12, 8 et 5 ans. On est motivé !!!!!
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serais très satisfaite si je pouvais me mettre à ton niveau côté déchets .. mais je constate que j'ai encore du boulot ..
      bravo pour ça !
      c'est peut être indiscret alors ne réponds pas si tu veux : ou fais-tu tes courses pour qu'ils acceptent tes contenants? moi je n'ose pas faire ce pas .. je devrais peut être déjà prendre mes propres sacs pour les quelques fois ou j'achète des fruits ou légumes.. ce serait un bon début ...
      ;-)

      Supprimer
  15. Ici non plus : pas de sacs poubelle acheté depuis... des années ! On trouve parfois dans nos récup' de poubelles de supermarché des rouleaux encore à moitié plein de sacs pour fruits et légumes et ça nous suffit car on n'a pas beaucoup de poubelles et on la vide souvent dans le container, donc pas besoin de sacs très grands.
    Je n'utilise presque pas de papier cuisson, surtout depuis que suis passée aux plats à tarte ou moules à cake en verre : j'huile avec un pinceau, ça n'accroche pas du tout pour les tartes, rarement pour les gâteaux (on fait tremper) et j'huile également ma plaque sur laquelle je fais les pizzas.
    Les seules fois où j'utilise du papier cuisson, c'est si je dois démouler facilement un gâteau pour faire une buche ou autre. Et comme toi je ne veux pas de silicone (persuadée que ça va s'avérer nocif d'ici quelques temps).

    RépondreSupprimer
  16. Pas de sac poubelle chez moi non plus, j'utilise des sacs plastique comme poubelle. Je réutilise tous les sacs plastique que j'ai et que l'on me donne dans les magasins en sac poubelle.
    En revanche, quand je vais au supermarché, j'achète une dizaine de sacs plastiques qui me serviront de sac poubelle car ça revient moins cher que d'acheter des sacs poubelle. J'avoue que pour les sacs plastique, je ne suis pas très écolo du coup.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.