dimanche 15 mars 2015

Un bocal et des petits cubes.




Il y a trop longtemps que ces deux cubes se battent en duel dans un bocal qui prend beaucoup trop de place dans mon buffet. Le premier cube a aromatisé un riz et le second va être utilisé prochainement pour faire une soupe de pâtes. En fait, le reste des cheveux d'ange qui encombre un autre de mes bocaux.  

Je fais de place dans mon congélateur mais je continue à en faire aussi parmi mes bocaux. Les pâtes à soupe seront achetées à nouveau dés l'automne mais il n'est plus question d'acheter de cubes de bouillon. J'ai décidé de faire du bouillon maison désormais..


quelle est la dernière chose, dans votre cuisine, que vous avez décidé de faire au lieu d'acheter ?






47 commentaires:

  1. les yaourts! J'aime les yaourts nature et j'ai ma yaourtière alors, pourquoi se priver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai !! dés que je retournerai en courses je rachète ce qu'il faut pour en refaire.. tu m'as donné envie ..
      ;-))

      Supprimer
    2. idem je fais tous mes yaourts, c'est vraiment super !

      Supprimer
  2. coucou
    pour ma part cc est l'eau aromatisée.
    Un classique pour l'été.
    Au lieux de prendre des bouteiles de sirops.
    Mais bon j'ai encore du cassis et de la grenadine.
    On va les finir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici c'est sirops maison avec nos fruits alors ..on se prive pas .. même si c'est souvent cruche d'eau pour manger..
      ;-)

      Supprimer
  3. Les pizzas , excellentes et faciles a faire , j ai été le premier étonné .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et on peut y mettre ce que l'on veut ...^^
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour, pour les cubes de bouillons , effectivement, on peut s'en passer. Moi, quand je cuisine, je récupère toujours le reste de jus de cuisson ou de sauce. Je répartis ça dans des bacs à glaçons ( j'en ai achetés plusieurs à Emmaüs pour 1€ le lot) et je mets au congel. Et comme ça, je m'en sers pour les plats de viande , de pâtes , de poisson, les jardinières de légumes. J'ai numérotés les bacs et sur une feuille accrochées à mon congel, je note chaque bouillon correspondant pour m'aider après à les choisir. C'est très pratique, très bon et très économiques ! Amicalement Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je les congèle dans des petits bocaux ..
      ;-))

      Supprimer
  5. Des quenelles, bien meilleures que les boites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh .. ce sont des préparations que l'on ne mange pas chez nous ...^^

      Supprimer
  6. Crèmes aux œufs, tapioca, entremets vanille et chocolat.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis preneuse de la recette pour faire du bouillon maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, je garde les bouillons (car fait en grande quantité généralement ) de mes poules au pot ou pot au feu. je garde aussi des jus de viande ou des sauces ( au vin ou pas) que je congèle. Je n'ai pas encore essayé de faire vraiment du bouillon "exprés" . mais tu peux trouver une recette sur le net ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Merci isabelle car je voulais me lancer et je n'avais pas recettes et techniques pour que ce soit pratique et bon.
    Sinon, les yaourts , le fromage blanc, je fais déjà...
    Encore une fois, petite soeur tu m'épates... Bon we.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai décidé de faire mon sucre vanillé il me reste 2 sachets mais j'en ai déjà préparé dans un bocal.
    J'ai aussi fait du sucre au carambar j'aime bien pour aromatiser mes yaourts et mes parents adorent dans le café. ça a supprimé un reste de carambar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de carambar à la maison pour tester .... lol !! ;-))

      Supprimer
    2. un reste de caramels ?? ^_^

      Supprimer
    3. par ici : http://www.espace-recettes.fr/basiques-recettes/sucre-aux-carambars/32230

      Supprimer
  10. alors, ça ... du bouillon figure toi . après avoir lu le livre de beau jonhson, je me suis dit que j'étais idiote, j'avais toujours vu ma mere congeler du bouillon ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'aurais pas souvenir de sa recette ..par hasard?
      ;-))

      Supprimer
    2. alors, ma mere est une pierre cuisinière (punaise, heureusement qu'elle ne sait meme pas ce qu'est internet, sinon, elle me tue ) ; chez elle, c'est surtout viande d'agneau (c'est la spécialité du coin), daube et cuisine italienne (ma mere est moitié italienne, moitié anglo-saxonne et pour la cuisine, je ne suis pas sure qu'elle ait hérité des gens de l'Italie ..... hu hu hu ) ; donc ma mere conserve le bouillon de légumes, met dedans les carcasses de poulet , couenne et cie , ajoute du laurier , des herbes, fait un peu chauffer puis refroidit et congelé . tu n'as pas le bouquin de beau johnson, tu veux que je te l'expédie ?

      Supprimer
    3. si si je l'ai ..il y a la recette du bouillon dessus ..?? ohhh J'ai du louper une page moi !! ;-(

      Supprimer
  11. Tout comme toi plus de cubes car ils contiennent beaucoup d'additifs et de glutamates. Lorsque je rape des legumes il reste toujours des morceaux non rapés, je les congèle aussitôt. Ils me sevent ensuite de base pour les bouillons, je congèle aussi les restes de vin pour les sauces et les os pour faire des fond de sauces et des soupes...
    Je fais beaucoup de choses dernier essai TOP : le lait d'amande, trés economique et plus de briques à mettre au tri selectif ! Biz zakka

    coucou anonyme la recette des quenelleS ça m'interresse ... merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne astuce de garder ces restants de légumes..
      ;-))

      Supprimer
  12. le sucre vanillé et les huiles aromatisées (huile a l'ail, au thym etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faire son huile, bonne idée ! mais comment ?

      Supprimer
    2. alors, perso, je mets des branches de romarins, des piments .... je pbl c'est pas tellement de le faire c'est d'empêcher l'huile en qq sorte de tourner . elle prend une petite odeur aigre assez degueu ...

      Supprimer
  13. je congèle aussi le bouillon ce que je n'ai pas encore fait c'est les pates maison pourtant j 'ai la machine mais ça va venir !!!
    sinon je fait les pizzas pate a pain; brisée ; et celle de petitesoeur vite faite ( recette de la fauchée tupp.....re) le sel aromatisé le sucre vanillé(' mais pas toujours) les yaourts méme si j'en achète quelquefois les crèmes aussi les lasagnes ( les enfants adorent) et jamais de plat tout près voila bises a vous
    ha j'ai en téte de faire du sirop de menthe et du thé aromatisé glacé( vu chez phénix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors Maylen60, je suis comme toi j'ai la machine (depuis très très longtemps..pffff ) mais toujours pas déballée .. ^^
      ;-))

      Supprimer
  14. bonjour,

    Je fais les yaourts le pain brioche pizza je suis "accroc" au fait maison tellement meilleur que l'industriel!

    Bonne soirée


    P.S.Coucou feechoco comment fais-tu le sucre au carambar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a pas photo effectivement !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Voici la recette

      http://www.espace-recettes.fr/basiques-recettes/sucre-aux-carambars/32230

      il y a aussi possibilité de faire avec de sfraises tagada et des bananes haribo mais pas encore testé il faut les congeler avant

      Supprimer
    3. Bonjour

      merci beaucoup pour ta réponse

      Bonne journée ensoleillée

      Supprimer
  15. Petite intervention, vous m'en excuserez j'espère, je viens de voir un reportage sur la 5 ... Adieu paysan (vous pouvez le voir sur francetvpuzzle si vous le voulez).

    Et je me demande très profondément "Pourquoi est ce que je fais de nouveau des études ?". "Vais je être plus heureuse avec un diplôme supplémentaire ?" et "Un boulot en plus que les deux activités que j'ai déjà ? ".
    N'est il pas temps que je me pose vraiment et que je me demande se que je veux vraiment de ma vie ? Je suis en pleine tourmente.

    Voilà, désolé, mais j'ai du mal a être en phase avec moi même dans cette société et je me pose (de nouveau) beaucoup de question. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette vu que rien ne m’intéresse sur le programme tv, je vais pouvoir me faire une petite soirée documentaire grâce à toi , merci !!
      en ces temps qui courent, qui ne se remet pas en question ou ne s'en posent ? moi aussi je passe par ces phases d'interrogations .. savoir ce que l'on veut pour soi, ou pour sa famille n'est pas toujours évident ..surtout quand nos pensées sont à contre courant de la société ..
      je te souhaite quand même une bonne soirée
      ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. @ Le loir : je viens de découvrir que j'ai supprimé ton com ...arggh j'ai encore fait une fausse manip avec mon téléphone portable, c'est sûr !! .. faut que j'arrête d'aller sur le net avec ..je fais que des bétises avec ..j'e m'excuse ..
      ;-(

      Supprimer
  16. Comme toi la dernière chose en date à faire et non à acheter : les bouillons ou sauces. Enfin c'est sans compter sur chéri qui s'est pointé avec un pot de fond de sauce en poudre. "Mais si il en faut pour la recette"... recette qu'il n'a toujours pas faîte lol

    RépondreSupprimer
  17. Coucou anonyme, comme Zakka, j'aimerais bien la recette des quenelles. J'ai un petit fils qui adore ça, mais malheureusement il ne les connait qu'en conserve! Sinon, je fais aussi mes yaourts, mes desserts,et mon sucre vanillé. Avant d'être assistante maternelle, j'achetais des sachets de court bouillon pour faire le poisson, jusqu'à ce que je me dise que c'était trop bête puisque j'ai tout ce qu'il faut dans mon jardin! En plus,mon court bouillon n'est jamais le même d'une fois à l'autre.

    RépondreSupprimer
  18. Je fais et n'achète plus depuis longtemps:
    - le sucre vanillé ( une gousse de vanille ouverte en 2 sur la longueur et mise dans un bocal de sucre)
    - on peut faire aussi du sucre à la lavande...
    - les confitures et ceci depuis de très nombreuses années
    - les gâteaux
    - le sucre glace; je le fais au robot et il est remisé dans un bocal bien fermé
    - aucune pâte à tarte du commerce; le robot la fait pour quelques centimes et sans additifs. Et quelle saveur !!!

    RépondreSupprimer
  19. Plusieurs items ne sont plus acheté chez moi...
    -bouillon de poulet et bouillon de légumes
    -pâte à tarte
    -confiture
    -compote de fruits
    -gâteaux et muffins
    -aucun repas surgelé du commerce
    J'aime les repas cuisiner maison et la famille apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand même autre chose quand c'est fait maison...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.