vendredi 3 avril 2015

J'en fait déjà beaucoup ..



Il y a des choses que je n'achète jamais parce que je les fait.
Il y a des choses que je n'achète jamais parce que j'en ai pas l'utilité.
Il y a des choses que j'achète et que j'aimerais bien ne plus acheter.



Je fais (liste non exhaustive et sans ordre précis ! )


  • sucre vanillé
  • brioche
  • gâteaux
  • produit wc
  • crème récurrente 
  • certaines semences
  • rideaux
  • bouillons (c'est très récent !) 
  • persil séché
  • conserves de légumes 
  • conserves de fruits
  • confiture
  • compote de pommes
  • bloc note
  • cartes papier
  • torchons de vaisselle
  • lessive
  • éponge
  • sirop
  • lingettes pour le ménage


J'aimerais ne plus acheter ( liste également non exhaustive... )  :
  • produit vaisselle mais il me sert de base pour le moment
  • yaourt mais je n'en fais pas assez souvent
  • café car c'est pour moi une "drogue" ..douce 
  • carrés de sucre et les remplacer par du miel ou autre  

J'en fais déjà pas mal mais je n'en fais pas encore assez ...de mon point de vue ....


qu'est-ce que vous aimeriez ne plus acheter ?



36 commentaires:

  1. Le sucre blanc!
    Les 2 carrés (rectangles) que je mets dans mon café le matin. Mais je ne vois pas par quoi le remplacer???? J'ai essayé le miel mais dans le café, c'est pas top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, les deux, ce serait le top !! sucre et café !!
      as-tu pensé à diminuer la quantité déjà ?? et voir si tu peux t'en passer ensuite ..
      ;-)

      Supprimer
  2. Moi j'aimerais pouvoir me passer de papier absorbant, même si je fais des efforts pour en consommer moins; J'aimerais aussi éviter le coton à démaquiller, pour moi pas de problème mais ma fille de 20 ans même si elle ne se maquille pas beaucoup, en utilise régulièrement. Remarque, je ne lui ai pas proposé les lingettes lavables...C'est vraiment pas simple de changer son mode de vie,et je me rend compte tous les jours de l'emprise que cette société de consommation a sur nous, et malgré nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour patdub,
      Pour le démaquillage, j'utilise un gant en microfibre réutilisable et qui se lave à l'eau et au savon. Même plus besoin de démaquillant! C'est rapide et super économique. Si tu vas jeter un oeil sur mon blog, rubrique "beauté et consommation", tu verras que c'est très pratique.

      Supprimer
    2. @ Patdub : rien que d'en parler ..proposer sans chercher à s'imposer .ça peut changer la donne ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour petite sœur .... Tu en fais déjà beaucoup c est remarquable je t admire ! Ici la fatigue s installe bientôt en vacances ... J'ai de nouveau baisse mon découvert ce mois ci je suis ravie . Je ne parle pas de somme car a vrai dire j ai honte encore un ou deux mois a faire les mêmes efforts et nous sommes a flot ... J ai hâte je serai plus sereine ... Alors en ce qui concerne les faits maison je fais des gâteaux pas de plats prépares mais c est tout pour le moment car j ai deux enfants en bas âge et je travaille a temps plein donc c est pas évident . J acheté de moins en moins et fais uniquement le drive et mon budget courses est raisonnable je trouve . Je compte faire attention et ne plus me laisser tenter par cette société de sur consommation . En attendant je poursuis mon objectif un ne plus avoir de découvert et objectif deux desemcombrer la maison ... J essaie d en faire chaque semaine ... Je trie je jette ça fait du bien je veux avoir moins de choses a enlever pour faire le ménage et préférer passer du temps avec mes filles ... Voila quelques nouvelles de Bretagne vivement le beau temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo, déjà, pour tes efforts qui ont payé face à ton découvert !! tu es dans la dernière ligne droite et comme tu m'as l'air bien motivée tu vas y arriver sans souci ..en tout cas je te je souhaite ..
      avec tes objectifs , je comprends que tu ne puisses pas en faire autant que tu veux ; une fois ton désencombrement fait ou plutôt le plus gros (car il y en a toujours à faire !!^^) tu auras peut un peu de temps pour entreprendre d'autres choses
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
    2. Plutôt que de jeter vendez à petit prix sur un site tel que E b... quand c'est possible lol !

      Supprimer
    3. Bonjour Pt'ite soeur, moi aussi j'économise (pas le choix) je reviendrai te voir, bien amicalement. Sylvie

      Supprimer
    4. @ Amie'lie
      au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  4. Coucou Petite soeur, je n'ai toujours pas fait ta brioche, ma machine à pain ne fonctionne plus, enfin bref, moi j'aimerais ne plus acheter les torchons vaisselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui bricole pas mal , tu n'as jamais essayer de transformer des draps inutilisés en torchons ?? une découpe, une couture et c'est fait
      dommage pour ta MAP ;; tu en trouveras peut être une un jour à EMMAÜS
      :-))

      Supprimer
  5. Je poste pour la première fois mais je vous lis régulièrement ...
    Voici quelques pistes : http://cabicheaunid.blogspot.fr/2014/03/secrets-de-beaute.html

    Donc je n'achète plus de déodorant (je viens même d'en refaire et vraiment il est super), je limite pour le coton avec un gant démaquillant qui fait très bien le job (même sans démaquillant), pour le no poo (plus de shampoing à acheter non plus) même si je trouve cela très efficace, depuis que j'ai repris le travail bizarrement je trouve que c'est un peu contraignant que de faire un shampoing classique... donc je suis revenue pour l'instant au shampoing. Voilà !

    Sinon bravo pour ce blog où l'on trouve à la fois de la simplicité et du bon sens et des bonnes idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce premier com et bienvenue ..du coup !! je n'utilise pas de déo, perso, juste un peu de parfum de temps en temps .. mais je vais aller explorer ce site (euh ton blog je viens de le voir ) , merci pour le lien
      ;-)

      Supprimer
  6. Je fais également beaucoup moi-même (toute la cuisine, jamais un plat préparé, même si on mange simplement), les produits ménagers, etc...
    Ce que j'aimerais faire moi-même: des laits végétaux, remplacer les éponges (en cours de recherche!), un peu de couture (je n'ai jamais cousu de ma vie et j'aimerais m'y mettre pour des choses très simples)

    Voilà pour moi!
    On peut toujours progresser!

    Mary
    (La salade à tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai remplacé mes éponges par des lavettes au crochets fait maison ..si ça t’intéresse..^^
      on en apprend tous les jours .. c'est vrai
      ;-))

      Supprimer
    2. Ohhhhh que j aimerais faire mes éponges mais je ne sais pas crocheter.... par contre je tricote, pensez vous que c est possible ?

      Supprimer
  7. je viens d'acheter huit tubes de dentifrice : emballage carton + plastique sur chacun ; rien que ça ça me donne envie de tout savoir faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dentifrice devrait aussi faire partie de ma liste des non achats mais j'ai lu ( assez souvent ) que l remplacer par du bicarbonate n'est pas pour toutes les bouches ..faut le supporter , .. à voir ..un jour
      ;-))

      Supprimer
    2. J'utilise depuis peu la recette de Bea Johnson pour le dentifrice : bicarbonate (en poudre très fine, attention cela dépend des marques), stévia en poudre pour contrebalancer le gout du bicarbonate, et quelques gouttes d'HE de menthe. J'en suis super contente. Avant j'utilisais du perblan (dentifrice bio en poudre), je trouve que c'est même mieux. Et beaucoup moins cher !
      Anne du sud ouest

      Supprimer
  8. papier absorbant, rondelles démaquillantes, céréales et pff plein d'autres choses...honte à moi.agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas de honte à avoir .. on y est passé aussi par ce stade (sauf rondelles pour moi ..) petit à petit tu trouveras surement une alternative
      ;-))

      Supprimer
  9. J'ai tenté la brioche, mais sans machine, tout à la main, c'est chiant.
    J'aimerais être beaucoup plus autonome dans mes réalisations (nourriture, produits ménagers...). Comme toi et les précédents commentaires. Mais ici ce que je fais, c'est faire à manger. C'est tout pour le moment. Mais peu à peu on va améliorer ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as -tu déjà testé ma recette de brioche sans map ? voici le lien :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2013/09/une-bonne-brioche.html
      faire à manger .. c'est déjà un très bon début .. ;-))

      Supprimer
  10. Ici aussi, je fais beaucoup: lessive linge, produit vaisselle, yaourts, fromage blanc et fromages...Par contre, je ne peux pas me passer de thé et là je ne peux rien faire... J'aimerais savoir coudre et crocheter, un jour, ça viendra...Ce choix me convient mais le regard et... les critiques sont parfois difficiles à entendre... C'est mon choix mais j'essaie de sortir de la société de surconsommation et tout le monde n 'aime pas!!!
    Mais , à force de persévérance, on va y arriver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on va y parvenir chacun à notre rythme et sans se préoccuper de ce que dira le voisin ..
      ;-)

      Supprimer
  11. Allez le Loir... personne n'est parfaite! C'est pas grave (sauf si tous ces tubes renferment du Triclosan = pas bon du tout pour notre santé: va vite voir la liste des ingrédients sur les tubes...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je fais quoi de mes tubes s'il y a cet intrus dedans ?? ^^

      Supprimer
    2. parce que je viens de vérifier ma réserve et certains tubes d'une certaine marque en contiennent .. ;-((

      Supprimer
    3. je viens de lire quelques infos sur ce produit là :
      http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/actualite-produits-de-rasage-interdiction-du-triclosan

      Supprimer
  12. comme vous je fait beaucoup maison repas et produits ménager lingettes torchons mais pas les produits d'hygiène corporelle méme si j'utilise le savon de marseille ( le vrai celui de chez ma fille ) mais le déo ne m'a pas convaincu et je ne peux me passer de shampooing et j'aimerais me passer de sacs poubelle mais j'ai beaucoup réduit voila et joyeuse paque a tous
    j ai des petites filles 2 et je n'ai pas su ne pas acheter de chocolat méme si il est de qualitè difficile de les traiter autrement que leurs petites amies et autres parents

    RépondreSupprimer
  13. Que je t'admire Petite Soeur !!! Tu en fais déjà beaucoup plus que la moyenne et tu es encore sévère à tonégard.Moi je dis que si déjà on pouvait aller se hisser à ton niveau, ca serait bien ;)

    Quant au faire soi-même, je suis dans cette problématique : je vais essayer de faire mes lavettes. Ma collègue m'a gentiment donné tout un tas de vieilles serviettes éponge ainsi que sa machine à coudre Singer vieille de 30 ans qui n'a quasiment jamais été utilisée. On verra bien ce que ça va donner :D

    RépondreSupprimer
  14. Oulala, je suis bien loin de toi PSoeur. Je fais en sorte d'élargir mes champs d'action mais pas encore tout à fait possible niveau temps... vivement la quille en octobre.

    Alors pour se qui est du "fait maison" :
    - La lessive, desserts et gâteaux. La cuisine en général (rien d'industriel ne rentre chez nous).
    - Le sucre vanillé, je tricote, jardinage ... j'attaque les semis ce w.end dans les pots.
    - Compotes et soupes.
    - Niveau hygiène, je finis les produits en cours ... et on aura ensuite shampooing solide, savon de Marseille (le vrai) à l'huile d'olive.
    - J'ai essayé le bicarbonate mais tout les jours impossible (rétractation des gencives) alors c'est 2 xfois/semaine maxi pour la blancheur.

    A faire : les yaourts (j'ai la machine), plus de jardin, réussir a cuisiner +. Elargir notre consommation de produits locaux.
    Je viens d'acquérir un livre qui va beaucoup m'aider a me mettre à la cueillette : "Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + calendrier saisonnier".

    Comme Patdub, il y a des choses que je n'arrive pas a changer. J'ai revendu ma MAP car mon homme n'aime pas du tout le pain qui y était confectionné. Baisser ma conso de thé et café.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise qu'entre le bicarbonate, le dentifrice est utilisé tout les jours ... ahaah faut pas rigoler avec les dents.
      A faire aussi, j'avais oublié, continuer a réduire nos déchets.

      Supprimer
  15. bonjour petite soeur :).
    j'ai découvert ton blog depuis peu, et je ne le lache plus, une vraie bouffée d'air pour moi. Tu a mis en place le mode de vie auquel j'aspire. je suis actuellement en transition dans ma vie personnelle: plus de fait maison, moins d'achats, potager en permaculture, réduction des déchets, etc... depuis quelques temps je fais mon pain, en cuisson à la cocotte dans le four. il est délicieux. Merci pour ce blog et pour le partage de tes expériences :). bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien , bienvenue dans mon petit monde virtuel.
      au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.