mercredi 29 avril 2015

Le défi.


Le défi du moment pour nous est de vider le congélateur.
Faire table rase de son contenu avant la fin du mois.
Oui, parce qu'ici, et c'est peut être un peu comme ça chez vous, on a tendance à toujours remplir l'appareil et ne prendre que ce qui se trouve sur le dessus.
Tout ce qui est enfoui est ignoré et, bien souvent, on ne se rappelle plus ce qui s'y trouve et depuis combien de temps.
Cela faisait bien un an que je n'avais pas dégivré le congélateur. L'épaisseur de glace me disait qu'il était vraiment temps de le faire...

Fin mars, mon congélateur contenait encore tout ceci :


23.03.2015

Un mois après, voilà où on en est :


24.04.2015

Hier .... à midi ! 

28.04.2015

 Hier vers 15 h ....





Entre le moment où j'ai débranché mon appareil et celui où je l'ai lavé, il s'est passé quelques heures. Le temps que la glace fonde un peu. C'est aussi le temps qu'il m'a fallu pour m'occuper de ce que je venait de décongeler
  • cuisiner le bourguignon
  • faire une marmelade de quetsches
  • faire des coupes de mûres
  • dessaler un sachet de choucroute 
  • mettre au réfrigérateur les oeufs, la saucisse de ménage ( à cuisiner ce matin !! ) et la glace banane (mangée hier soir)
  • fondre le saindoux afin de le mettre dans des bocaux


Aujourd'hui, le congélateur est vide et nettoyé. Il est prêt à accueillir les nouvelles réserves/récoltes. Encore un défi atteint !!


A quand remonte la dernière fois où vous avez entièrement vidé votre congélateur ?











24 commentaires:

  1. Bonjour, tu congèles les œufs ? je ne savais pas que cela était possible ? pouvons nous aussi congeler les yahourts, le beurre ? hormis la viande et les légumes je ne congèle rien d'autres. Je veux bien avoir des conseils de tout le monde ! merci et bonne journée à toutes et tous. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine alors voici une liste non exhaustive de ce que je congèle ou ai déjà congelé:
      -pain
      -gâteaux maison
      -fruits et légumes frais
      -viande crue
      -plats maison (restes)
      -poisson
      -marmelades et compote
      -oeufs (battus en omelette)
      fromage type pâte molle, brie, tartiflette, raclette etc
      -pâte à tarte crue
      -choucroute maison crue
      -j'ai déjà fait de la glace à base de yaourt mais jamais congelé de yaourt tel quel
      pâte à crèpes tout prête

      voilà en gros .. j'en ai peut être oublié...^^
      bonne journée

      Supprimer
    2. Grand merci pour cette liste ! Mon mari est tellement "frileux" ! par rapport à la congélation, décongélation, recongélation !!!! que je n'ose pas me lancer !!! Cordialement Martine

      Supprimer
    3. Je vois "pâte à tarte crue", je me permets d'ajouter: parts de tartes, quiches, pizzas, cuites.

      Supprimer
    4. Eh ben, je dormirai moins bête ce soir! Je ne savais pas que les œufs et le fromage pouvaient se congeler. Merci pour l'info!

      Supprimer
  2. Très bien , ca me donne du courage pour faire de meme dans le frigo et placard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le frigo ce sera plus tard vu que je vais aller le remplir cet aprém..
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour ; depuis quelques semaines je lis votre blog très intéressant. A quand j'ai eu un congélateur vide? Je ne m'en souviens plus:) Mais en lisant votre défi, je me suis dit: tiens! et si je faisais la même chose? Bon par contre, je ne suis pas sûre d'arriver à le vider en un mois vu qu'il est à moitié rempli encore! Bonne journée à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de me lire ^^
      ohlala faut pas croire que j'ai vidé tout ça rien que ce mois-ci.. j'en parlais déjà en février ( http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/02/repas-congele.html ) mais là ça commençait à trainer en longueur et le congélo qui tourne à moitié vide c'est pas trop bon pour le porte monnaie alors je me suis fixé un délai ..et voilà !
      bon courage pour ce défi !
      :-))

      Supprimer
  4. Je n'ai qu'un petit congel (3 tiroirs), je l'arrête chaque été pour partir en vacances, c'est vite vidé, vite nettoyé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sûr ça va plus vite que chez nous ... c'est un avantage
      :-))

      Supprimer
  5. bonjour bonjour, enfin te voila tranquille et pour un nouveau depart pour ton congel, le mien est un congélateur a 7 bacs, que je vide aussi en ce moment avant de le remplir bonne journee a toi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien contente d'y être arrivée.. même si c'est pas si facile que ça ...
      réussir à faire manger plusieurs fois de la choucroute à la famille alors que c'est la saison des barbecue , c'est chaud !!! ( comme dirait les ados !! )
      bonne journée à toi également
      ;-))

      Supprimer
  6. En voilà une bonne question ...

    RépondreSupprimer
  7. pour moi, l'opération dégivrage congélo est prévue la semaine prochaine vu que je suis en congé et que j'aurais déjà dû le faire à la fin de l'année! Martine, tu peux congeler les yaourts, moi je le fais quand je veux faire manger des glaces "saines" aux enfants. Je les mets alors dans des moules à esquimaux,sinon on peut aussi mettre un baton directement dans le yaourt. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Je vais essayer prochainement.
      Bonne journée. Martine

      Supprimer
  8. Bonjour Petite Soeur,
    Ah ! vider et nettoyer le congélateur... Comme on est super satisfaite d'avoir enfin accompli cette tâche.
    J'y suis arrivée début avril dans un congélateur à tiroirs. Je les préfère aux congélateurs coffre pour un classement moins fourre-tout des aliments..
    Par contre pour savoir à tout moment ce qui me reste dans cette armoire glacée, je tiens très rigoureusement sur un tableur, une feuille de "stock". Au fur et à mesure, j'y rentre les différentes denrées que je congèle et je supprime celles que je consomme. Comme ça plus d'oubli et mauvaise gestion de dates un peu limite et meilleure organisation des menus.
    Maintenant bon courage et bonnes récoltes pour le remplir.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est pas évident à gérer les " coffres" mais en attendant d'avoir les finances pour en changer je fais avec ..^^
      je vais essayer de lister tout ce qui entre pour voir si c'est plus gérable ..merci de l'idée
      ;-))

      Supprimer
  9. en ce qui me concerne ça se vide aussi; mais je ma ppercois que j ai des poireaux et des oignons a gogo et que mon homme n aime pas ça!!! je crois que je vais transformer tout ça en soupes que je vais stériliser... les fruits j ai tout épuiser , il restera encore de la viande... j essaie de le faire deux fois dans l année mais ce n est pas évident!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, une fois j'ai déjà du mal alors deux fois....pffff bravo à toi !
      :-)

      Supprimer
  10. Félicitations ! Et encore un défi réussi ! ;)
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  11. J'essaye aussi de vider le congel, c'est la bonne période avant les récoltes du jardin et aussi pour le remplir prochainement de lait maternel... mais pas évident, je crois qu'il faudrait aussi que je me fixe une limite.

    RépondreSupprimer
  12. holàlà!!! ça c'est du super défi pour moi! ça dois faire............2ans que j'ai pas du le vider!
    et hier en prenant je ne sais plus quoi dedans je me suis dis qu'il fallait absolument le vider d'ici peu vu l'épaisseur de glace qu'il y a sur les parois!
    aller je me motive!
    Objectif des 2 prochaines semaines: faire un max de menus avec ce que contient le congélateur!
    je ferais des photos avant/après ça motive ;)

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.