samedi 18 avril 2015

Mais vivre mieux ! 4



Le changement qui a amélioré mon quotidien, la semaine passée est, sans conteste, l'absence d'utilisation de l'ordinateur. J'ai eu d'autres priorités pendant cette période et le temps "gagné " m'a permis de faire des choses que j'avais mises de côté faute de temps.

La semaine-ci, il y a eu quelques améliorations. Tout d'abord notre ballade au marché et l'achat de quelques produits locaux. Il faut maintenant que ça devienne une habitude. Je ne dis pas forcément toutes les semaines mais je vais essayer de le fréquenter plus assidûment.

Autre et dernier point fort des huit jours passés, j'ai fait un petit changement dans ma façon d'acheter au supermarché. Finis les achats tête baissée dans le rayon viande et charcuterie du magasin. Désormais, je vais me laisser tenter par les aliments vendus à la coupe. J'ai remarqué que cela me permettait de varier plus mes achats. Au lieu d'acheter une grosse quantité d'un seul produit (ou deux) sous vide, je prends de plus petites quantités mais plusieurs produits.


Je vous souhaite une heureuse fin de semaine .

A lundi



Le précédent :

Mais vivre mieux ! 3








11 commentaires:

  1. Tes nouvelles habitudes sont celles que je voudrais arriver à mettre en application: bravo! J'en suis encore loin...
    Bon week-end.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! j'espère que ces changements vont devenir des habitudes...
      :-)

      Supprimer
  2. Je dirais même que si tu pousses la porte de plusieurs boucheries traditionnelles, tu verras que le prix est le même à la coupe, voire moins cher, que les hypermarchés.
    Ca m'a vraiment étonnée de voir que les steaks hachés à la coupe sont moins chers et d'une qualité incroyable.
    Même topo pour le rôti de porc, ça fait des années qu'on n'avait pas vu un rôti réduire à la cuisson. Même prix qu'à Carrffour pourtant.
    Chez nous, on a peu de boucheries, et il faut faire le tour car elles ont tendance à vendre de la viande de moins bonne qualité, alors on teste tout.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'ai connu cela ; on met un rôti à cuire et en fin de cuisson on a une dinette de poupée !

      Supprimer
    2. le problème d'habiter à la campagne est qu'il faut faire des kms pour les achats alors faire le tour des boucheries pour trouver la "bonne" je ne suis pas encore prête à cela.. ce sera peut être la prochaine étape..
      ;-))

      Supprimer
  3. Je suis contente que vous fassiez des découvertes qui vous permettrons de vous faire plaisir et d'avoir de la qualité via les producteurs. Et tout a fait d'accord avec Alexandra, les prix à la coupe sont parfois égaux voir moindre que le sous vide en grande surface.

    Ce matin, marché pour moi. Peu de choix chez le producteur car la saison est transitoire. Je suis revenue avec des champignons, de la salade, des carottes, du chou rouge et des oignons. J'ai laissé la mâche (pas envie). Mon passage au supermarché m'a fait revenir avec des produits "date courte".

    En rentrant, j'ai confectionné des petits gâteaux à la farine de châtaigne avec un morceau de chocolat noir au milieu et quelques amandes effilées. Bon w.end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère faire d'autres belles découvertes ...
      bon début de semaine !!
      ;-))

      Supprimer
  4. J'habite aussi à la campagne tu sais, et comme on dit, on fait le tour des boucheries littéralement parlant, au gré des passages d'un côté et de l'autre. On travaille à 25 km chacun donc on bifurque si besoin le week-end quand on passe à proximité. On ne sort pas exprès, j'avoue que j'aime rester à la maison :) samedi et dimanche, sinon ça fait de la route.
    On recherche du vrai, et en même temps, pas des gros achats, car on ne peut pas stocker au congélateur (3 tiroirs, pas de garage pour en mettre un grand), donc je ne garde que les produits cuits en poches repas d'avance.
    On a une supérette chez nous, bien qu'ayant un rayon boucherie, on n'a pas cette qualité recherchée en viande et charcuterie.
    Sinon, peu de maraîchers par chez nous, il faut faire des km en campagne, et on n'est pas en produits naturels, pour ne pas dire bio. Heureusement, le potager va nous donner dans quelques mois nos légumes d'été ! J'ai hâte. Faut dire que les marchés, peu sont directs ou "bio", et faire des km pour peu de produits, finalement on reste à la maison, c'est bien plus productif !
    Orchidée, tes petits gâteaux doivent être bons :) !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de marché bio dans les environs non plus..je pense qu'il faut prospecter pour trouver les bons producteurs cela ne se fera pas du jour au lendemain je n'en suis qu'au début de mon changement alors je peux avoir de bonnes surprises pas loin de chez moi ..
      ;-))

      Supprimer
  5. Chez nous, c'est "consommation" chez le boucher du quartier, jamais de viande achetée sous-vide et plus ça va plus notre consommation de viande diminue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien d'arriver à diminuer sa consommation .
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.