vendredi 17 avril 2015

Un avec deux !


Mon aspirateur, qui a de l'âge, est un rescapé du ménage. J'aime bien mon aspirateur sans sac alors je le préserve et le "raccommode" lorsque par mégarde ou par hasard il tombe en panne.

Mon aspirateur a déjà subi un certain nombre "d'opérations" :

  • il a changé de prise électrique
  • il a été amputé d'une bonne partie de son tuyau pour cause de coupure d'usure. Trois ou quatre amputations à ce jour. 

Il a perdu quelques fonctions
  •  le bouton marche /arrêt est hors d'usage. Pour mettre en marche ou arrêter il faut brancher ou débrancher tout simplement l'appareil. 
  • la partie entre le manche et le tuyau est .. "désossée" ; il faut tenir les deux bouts lorsque l'on s'en sert. 
  • la tête d'aspiration a perdu une de ses roulettes
  • le fil électrique se rétracte tout seul. Je suis obligée de le coincé pour qu'il reste tiré. 

Malgré tous ces défauts, je veux garder mon aspirateur. Du moment qu'il aspire bien, on peut toujours s'accommoder de ces modifications ou imperfections. 

Hier, dernière opération en date pour mon aspirateur. Avec Papa, on lui a greffé un nouveau tuyau. Parce que le vieil aspirateur qui servait au sous-sol a rendu l'âme et qu'il était destiné à la  déchetterie, nous lui avons prélevé son tuyau. Celui-ci a presque une double longueur par rapport au tuyau de mon appareil ( c'est sûr, à force de couper un morceau par ci par là ... ). 

Aujourd'hui, non seulement mon aspirateur a retrouvé une bonne longueur de tuyau mais en plus nous avons pu récupérer la partie qui s'adapte au manche ( en gris sur la photo ). Plus de partie désossée à ce niveau .. 




Mon aspirateur est remis a neuf pour pouvoir durer encore un bon bout de temps : un beau pied de nez à l'obsolescence programmée.......



 

20 commentaires:

  1. Très bien ! il faut au maximum réparer nos objets vieillissants jusqu a l impossibilité de réparer par rupture de stock de pièce de rechange , prix a mettre trop important , on peut faire confiance aussi a un pro pour une technique a mettre en oeuvre nous dépassant . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est vrai qu'à un certain niveau,nous, on ne puisse plus rien. Reste à trouver un pro dans notre secteur pour qu'il puisse lui le faire.. le plus dur est d'en trouver un ..
      ;-))
      bonne soirée

      Supprimer
  2. c'est vrai, il ne fait pas son âge ton aspirateur! le mien commence aussi à donner des signes de faiblesse. Une roue qui se détache sans arrêt des filtres plus trop efficace. Le magasin où je fais mes courses donne des points cadeau au fur et à mesure des achats. Selon le nombre de points, on peut à tout moment choisir un cadeau dont l'importance est proportionnelle au nombre de points acquis. J'ai donc prévu de prendre l'aspirateur sans sac , et cela fait un moment que j'attend car il faut 5000 points ( je suis à 4840 points!) Du coup je garderai l'ancien pour la terrasse. Mais c'est sûr que si je n'avais pas eu cette possibilité, je l'aurais gardé plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait jeune c'est vrai ...MDR !!
      un sans sac, pour moi, c'est l'idéal plus de sacs à jeter et à racheter. Il faut juste vider la bac ET bien penser à nettoyer le filtre de temps en temps ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Il y à quelques mois, c'est le lave linge qui est passé dans les mains expertes de l'homme chez nous. Il a tout démonté/remonté et il est comme neuf, reparti pour plusieurs tours:-) Je suis tout à fait d'accord avec toi: ça vaut souvent le coup de réparer le matériel dont on dispose pour économiser et prolonger la durée de vie des objets. Bonne journée.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super d'avoir un homme comme le tien !! nous n'en serions pas capable ici ... on devrait s'adresser à un réparateur .. si toutefois on en trouve un ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Bravo ! pour le mien il en est de même ! on rafistole et même lorsqu'il y a les encombrants sur la ville nous avons déjà récupéré un aspirateur qui FONCTIONNAIT mais qui avait certainement était changé pour du neuf !!! donc j'en ai un d'avance !!! pareil pour un fer à repasser !!! un coup de détartrage et en avant marche !!! là c'est ma fille qui a été contente de le récupérer !!! Les gens ne se cassent plus la tête, ça ne marche on jette et on rachète ... nous on fait durer et on récupère... Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fait durer et pourvu que ça dure ainsi .. parce qu'avec l'électronique de plus en plus présente, les réparations maison ... pffffff comment dire ?? ce n'est pas à ma portée...
      ;-))

      Supprimer
  5. Mon remède à l'obsolescence ? Filer chez mon quincailler (à qui j'ai prévu bientôt de dédicacer un billet !) de quartier, avec mes objets en souffrance et repartir avec un objet bien réparé reparti pour des lustres ! Je comprends ta satisfaction sur ce coup là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un quincaillier à portée de main ... Le top !! ici à la campagne , ça ne court pas les rues ...
      ;-))

      Supprimer
  6. Bonjour ,

    J'ai découvert votre blog en fouinant sur le net et je ne suis pas déçue ! Merci pour votre bonne humeur , vos astuces etc
    Je suis maman au foyer , donc un seul salaire comme vous et 4 enfants !
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue et merci pour ce que je viens de lire
      au plaisir de vous lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour
    J'ai découvert votre blog en fouinant par hasard sur le net !
    Merci pour votre bonne humeur et vos astuces
    Au plaisir de vous lire .

    RépondreSupprimer
  8. Il m'est arrivé de trouver des morceaux de tuyau d'aspirateur sur des poubelles, super, on récupère !
    Quand que ça ne met pas la sécurité en question, vive la réparation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut reconnaître ses limites.
      ;-))

      Supprimer
  9. Notre aspirateur a hérité d'un tuyau en plastique de plomberie pour faire la jonction entre le tuyau métal et le tuyau accordéon. Hors de question d'en racheter un pour si peu. Niveau filtre, j'ai trouvé de "générique" qui vont très bien et qui coûte bien moins chers.

    Notre machine a laver nous a été donné. La personne qui l'avait en a rachetée une avant de savoir si celle (que nous avons récupéré) était réparable ou pas. Bingo 7e de pièce, une machine de + de 600e qui est chez nous depuis + de 7ans.

    Nous aussi, nous réparons au maximum. J'ai horreur de gaspiller. Et d'acheter plein pot. A bas les empapaouteurs.

    Bon w.end.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis comme toi, je déteste le gaspillage. J'ai dû acheté un aspirateur (dans ma maison précédente, c'était l'aspiration centralisée)... J'ai été stupéfaite du prix que coûte un aspirateur maintenant !!!! Non, je ne vivais pas dans une grotte, mais cette idée du "cher" est accentuée par le fait qu'il semble très "fragile" ! tu as raison, conserve le tien aussi longtemps que tu le peux !!
    Bonne journée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer de le greffer autant de fois que je pourrai pour qu'il ai une très longue vie..
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.