lundi 6 juillet 2015

Clafoutis de cerises


Cette nuit nous avons eu un orage accompagné de pluie. Le jardin est bien arrosé et la fraîcheur était agréable ce matin. A l'heure où je tape ces mots ( 16 h ), cette fraîcheur n'est déjà plus qu'un lointain souvenir .....







Recette de base à faire avec tous les fruits de saison, pourquoi pas ....


  • beurrer le moule
  • faire la pâte en mélangeant 2 oeufs avec 1 cuillère à soupe bombée de farine et 150 gr ( perso, j'en mets moins ...) de sucre puis 20 cl de crème fraîche épaisse.
  • Mettre la pâte dans le moule puis les fruits
  • cuire 20 à 30 min th 6 / 7 



Cette fois-ci, c'était un clafoutis de cerises....





20 commentaires:

  1. Humm...Merci pour la recette.Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi la correzienne je le fais avec du lait au lieu de la crème 🍮 ma grand mère mettait des cerises noires et le cuisait a la poêle en fer souvenir on l appelais la flaugniarde lorsqu elle ne mettait pas de fruits mais du sucre et du beurre fondu Helene

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je l'aurai bien pris pour mon goûter avec un verre de citronnade...................................

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! J'y ajoute parfois des pépites de chocolat ...

    RépondreSupprimer
  5. Hum, j'adore... je fais ça pour demain.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    au moins vous avez eu de la pluie. Nous avons vu les nuages filer au-dessus de nos têtes et éclater quelques kms plus loin. Grrrr.... Bon il a fait un peu moins chaud mais j'ai encore dû arroser ce soir. Tout grille, pfff

    RépondreSupprimer
  7. coucou ici toujours pas de pluie, il fait chaud, je note ta recette car perso je le fais avec du lait plus d'œufs voila bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J adore le clafouti, je vais certainement en refaire un avec des pêches. Le clafouti c est simple à faire mais tellement bon, qu au final avec peu de chose on peut sortir un grand truc

    Toujours pas de pluie pas chez moi, Meme si je fais la danse de la pluie. En revanche demain il y aura une belle chute des températures et j ai hate d y etre.

    Passes une bonne journee

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas de pluie, du vent depuis ce matin et un ciel bleu. Cela est plus agréable car le vent est un "petit peu" frais.

    Je ne ferais pas de pâtisserie, pas envie, mais le clafoutis était un des 2 desserts que ma grand mère faisait souvent (en + des Iles flottantes avec cr.Anglaise). Je les fait une fois avec des poires c'était bon également.

    Bonne journée à tout le monde. Cuisinez bien.

    RépondreSupprimer
  10. j'en ai fait une aux groseilles mais ça a rendu beaucoup de jus bon mais pas présentable j'avais eu la recette il ya longtemps par la fauchée bisous par cette chaleur

    RépondreSupprimer
  11. Je m'inviterais bien pour la collation ... En tout cas, je note la recette, je la ferais dans les prochains jours, c'est certain.
    Merci et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. oooh.. mais je vois qu'il y a beaucoup de gourmandes par ici ....
    ;- D

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette toute simple , j'adore !
    j'essaye dès que possible car il fait super chaud en provence... biz et merci pour tes billets même si je ne n'ecris pas tout le temps un petit mot. Zakka

    RépondreSupprimer
  14. un de mes dessers preferés , devenu quasi impossible à faire ici vu le prix des cerises ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à changer de fruits.. il y en a surement de saison et pas cher au marché ( ou supermarché ...) pour faire une variante ..
      ;-))
      ici on les cueille sur nos arbres alors c'est gratos mais du coup les oiseaux en profits aussi grrr lol
      ;-))

      Supprimer
    2. ah c'est ce qui me rend malade ; on vit dans une région où le soleil cogne 300 jours par an et donc les fruits ici devraient abonder . pourtant 8 euros le kg de cerise. parfois il m'arrive d'acheter des fruits au sirop pour faire des crumble(s) , ça revient nettement moins cher.

      Supprimer
    3. Ici il faut compter 4.95 à 7e le kg de cerise. Egoïstement, je déteste les fruits rouge et bien cela m'arrange. J'essaye de trouver "produit en France" mais pas simple. Le producteur sur le marché n'a plus de pomme/poire la saison est terminé. Les fruits rouge beurk ... il ne me reste pas grand chose comme choix.

      Etant tombé en rade, mardi, de fruits et ne pouvant attendre jusque samedi le marché, j'ai fait la bêtise d'acheter un melon chez Carrouf mais ... les transports en frigo ont eu raison du fruit. Ce matin melon pourri seulement deux jours après l'achat = poubelle. Vous parlez d'une économie.

      Hum un crumble ... LloirdlT ... bonne idée avec un thé à la cannelle. Hum ... avec des pommes, des raisins ...

      Supprimer
  15. C'est chouette d'avoir des cerisiers on en a déjà eu mais les oiseaux mangeaient toutes les cerises!
    J'ai une bonne recette avec de la rhubarbe(le plant est à l'ombre
    donc j'en ai encore)
    750gr de rhubarbe coupée en dés
    3 oeufs
    9c. à soupe de sucre, 9 de lait, 9 d'huile et 12 de farine
    cuire à 180 environ 25 min.
    glaçage éventuel 10min. avant la fin de la cuisson avec 1 oeuf
    battu,30g de beurre et 3 c.à soupe de sucre.
    Ce dessert est baptisé le succulent à la rhubarbe.
    Bon appétit
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les clafoutis de cerises ! Je pourrais en manger des tonnes !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.