samedi 18 juillet 2015

Cueillette au jardin



Nous avons mangé la première récolte de haricots du jardin. On attendait ce moment depuis tellement longtemps. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se permettre de manger des légumes ultra frais alors quand on le peut, on en profite.





Plus conséquente, la deuxième cueillette a été mise en bocaux. Les suivantes ( ou tout du moins certaines) le seront aussi. 



Dans deux, trois jours, nous recommenceront ce petit exercice, à la fraîche juste avant d'arroser pour éviter de faire souffrir les plants. 






19 commentaires:

  1. Nous aussi, première cueillette aujourd'hui!!! Ils seront mangés. La pluie d'aujourd'hui permettra une meilleure récolte les fois prochaine. Sinon, c'est concombres, courgettes et cornichons.
    Je pense resemer des haricots et repiquer enfin, poireaux, choux en tous genres si la météo est moins chaude!!!
    bises et bon WE à tous et toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon WE à vous aussi !!
      résultat de cette cueillette : 4 bocaux ; un bon début ...
      ;-))

      Supprimer
  2. hum je vois que ton jardin n'a pas trop souffert de la canicule ici tout est sec la pelouse ressemble a du foin !!! a toi les bons bocaux bisous et vivement la suite de tes aventures ici et sur tes livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la même pelouse que toi ...^^ le jardin résiste tant bien que mal parce qu'on arrose presque tous les soirs. les choux fleurs eux n'ont pas résisté .. on en mangera pas de notre jardin cette année ..
      ;-)

      Supprimer
  3. C'est magnifique. Et je suis toujours étonné et émerveillée lorsque je vois ce que la nature nous donne lorsque nous l'a chouchoutons. Les seuls légumes que je vais pouvoir récoltés (si tout se passe bien) se seront des potimarrons (hum de la bonne soupe), des choux verts et peut être des tomates qui ne grossissent pas et restent vertes. Bref que du bonheur.
    Bravo à vous. Et bon bocaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      ce n'est pas une année à choux , chez nous .. on se rattrape avec les haricots ...^^
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Nous ce sont des courgettes, haricots verts, jaunes et violets, et quelques tomates et aubergines, quel régal ! On a fait nos pots de confitures de figue également.
    Petite Sœur, puis-je te demander ta recettes de bocaux haricots ? On a acheté plein de bocaux l'année dernière, mais j'ai peur de me tromper, combien de sel, etc etc...
    Merci :) !
    Nous aussi, la pelouse ressemble aux foins, et les arbres et plantes souffrent, donc on arrose. Le côté positif est qu'on profite de la piscine. Et on n'aura pas de pluie avant un moment chez nous en Gironde.
    Bonne journée,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici ma recette ^^
      enlever les bouts des haricots, les laver, et les mettre dans des bocaux propres
      ensuite mettre une demi cuillère à café de sel par bocal ( de 1 litre) couvrir d'eau (jusqu'au trait de remplissage) mettre le caoutchouc et fermer
      stériliser 3 h à 100°c

      voilà
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonsoir Petite Sœur, je t'en remercie, nous allons tenter ! Je note précieusement tout cela.
      Bonne soirée,
      Alexandra

      Supprimer
  5. Nous en avons eu beaucoup l'année dernière et cette année visiblement s'est mal parti régalez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutes les années ne se ressemblent pas .. pas ou très peu de choux ici (trop chaud!!) alors que l'an dernier c'était une bonne année à ce niveau ..
      ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour, Nous sommes en alerte au niveau arrosage. Je pense que dans très peu de temps nous passerons (comme bcq d'autres départements) en restriction d'eau. Quand je vois notre jardin, je pense que le peu de légumes et plantes ne vont pas résister longtemps.
    Nous en avons parlez avec mon homme. Comme notre terre est mauvaise et que j'ai de + en + de mal à me baisser, nous allons opter pour deux carrés de 2X2 que nous allons confectionner avec un entourage en bois (façon jardin moyen âge). Nous les rempliront de notre terre et ajouteront du terreau/fumier de cheval. Peut être auront nous un meilleur résultat.
    Notre pelouse ne ressemble plus à rien mais je vais devoir tondre car nous avons bcq de petites fleurs jaune très hautes qui ont poussées partout. Ce n'est pas encore cette année que nous allons faire des bocaux, nos réserves pour cet hiver sont bien contrariées pour mettre au congélo.
    Voilà, bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plutôt mal parti, en effet, si vous êtes en restriction d'eau ...
      :-(
      ici la pelouse est "morte" .... une corvée en moins ... ^^

      Supprimer
    2. Je ne sais pas chez vous mais ici, il pleut depuis ce midi non stop. Nous avons fini une brocante sous les gouttes qui se sont transformées en pluie bien drue. Cela va faire du bien au jardin.
      Rien de dépensé seulement être allé prendre l'air.

      Supprimer
    3. ça fait deux jours qu'il pleut ..j'ai froid ! les températures ont drôlement chutées..ne me dites pas que l'été est déjà fini et qu'on commence l'automne?? bouh..
      ^^

      Supprimer
    4. Ici c'est Octobre depuis trois jours. Comme toi PSoeur, je suis gelée. Hier soir, j'ai ressortie la polaire et les chaussettes avec mon pyjama chaud.

      L'humidité est persistante et ce matin il a encore plu. Allons nous devoir faire une flambée ? J'espère que non. Votre bois est rentré en totalité, je suppose. Nous sommes prêts bois + fuel sont là mais j'espère que nous allumerons le + tard possible.

      Je crois, comme hier, que je vais tricoter toute l'apmidi. A+

      Supprimer
  7. ??? J'ai écrit un commentaire mais un de mes chats est passé par là ... A-t-il été enregistré à temps ou mon bout d'amour a-t-il tout effacé ?

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.