mercredi 22 juillet 2015

Matériel scolaire



Nous en sommes presque à la moitié des vacances, pour  la cadette, il nous faut donc commencer à penser à la rentrée.

La liste des affaires à acheter ayant été reçue en même temps que le dernier bulletin de notes, nous sommes passé au stade de la préparation de notre propre liste.

Le matériel ayant servi cette année a été trié.
La réserve scolaire a été contrôlée.
La liste préparée.





A l'origine la liste est très grande (recto verso, s'il vous plaît !!!). Heureusement avec ce que nous avons déjà à la maison, la liste s'est incroyablement rétrécie.....




Prochaine étape ; se rendre au magasin avec la liste en main ...






26 commentaires:

  1. Jamais prise au dépourvu petite soeur!!!
    Chez nous, ce sera la même chose: de la récup et encore de la recup.... Ici, il y a une tradition: une tenue neuve pour la rentrée (si possible achetée pendant les soldes) et elles y tiennent même si elles sont grandes!!!! Du coup, la rentrée restera abordable. De toute façon, il le faut bien à cause du budget qui n'est pas extensible!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'anticipation est mon alliée .. et j'essaye de la mettre en pratique dans tous les domaines ..ça évite les mauvaises surprises et permet de maintenir le budget..
      c'est une super tradition que tu as mis en place ..
      ;-))

      Supprimer
  2. coucou moi déjà fait, a aldi debut juillet, comme j'avais eu la liste juste avant (sur le site internet du college) , tout est pris reste que la grande car au lycée la liste c'est en septembre, les pass rechargés (bus et train) tout est ok, on peut penser aux vacances et se detendre bonne fin de semaine bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah ! l'avantage de recevoir la liste de bonne heure.. j'ai vérifié sur le site de l’école mais ils ne l'ont pas mis chez nous ... ^^ grrr !
      je vois que tu as un souci en moins alors bonnes vacances à toute la famille
      et bonne semaine !
      ;-))

      Supprimer
  3. Y'a plus qu'à courage pour cette mini liste de courses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!
      ça devrait être rapide pour nous cette année même si je dois quand même affronter la cohue dans les rayons "affaires d'école" ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Coucou on doit être sur la même longueur d'onde car aujourd'hui j'ai fini de toute acheté je mis prend bonne heure car il y a du choix et donc des prix bas pas beaucoup de monde car je suis clostrophobe quand il y a trop de monde ! Ici aussi on recylcle ce qui peut l'être tout les cahiers qui ne servent plus on n'arrache les pages écrite et ils servent à faire des brouillons ou des dessins par exemple voilà rose ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as une longueur d'avance ...lol !!
      idem aussi pour les cahier ici .. et je peux te dire qu'on du brouillon d'avance pour pas mal d'années ....
      ;-))

      Supprimer
  5. je n'ai pas une aussi grande liste car s'est pour la grande section mais j'ai fais une liste avec 2 case pour comparer les prix entre les 2 magasins où je vais fréquemment comme ça j'achète au moins cher. CE qui me fait enrager s'est de lire "feutre de qualité" et "crayons de couleur de qualité" elle veux de la marque quoi ? bah elle aura la marque magasin pour moi ils sont de qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis quelques années ( le collège + précisément ) la liste ne change quasiment pas d'une année à l'autre quand à ce qui te fait enrager;; je pense juste qu'il faut de bons crayons qui ne se cassent pas en un rien de temps ou qui ne marchent plus dés le 2ème usage ..
      :-))

      Supprimer
  6. Avez vous pensez à Emmaüs ? Chez nous il y a toujours des affaires scolaires de tout genre. Bon, il n'y a pas tout mais quand on a la chance de tomber sur des cahiers, feuilles, classeurs ou autres cela est peu cher. J'avais trouvé, pas mal de chose pour moi, lors de ma rentrée en formation. Et on complète en gd magasin.
    Parfois on fait des découvertes sur les brocantes.
    Bon courage à vos enfants pour la rentrée prochaine mais pour l'instant place au bon temps. Et moi aux révisions ... je me traine, je me traine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis allée récemment à Emmaüs et je n'ai pas vu ce genre d'articles.. ou ai-je mal regardé..?? par contre il est vrai que j'ai déjà acheté certaines choses à des vide-grenier (paquets de feuilles, cahier de texte, trousse...)

      Supprimer
    2. Ds le mien d'emmaus ils font une journée spéciale ms elle a lieu un peu tard après la rentrée des classes ms c'est très intéressant . Perso pour mes neveux je regarde toute l'année à monoprix : c'est de la qualité et quand ils bradent bn est souvent tout à moins d'un euro.

      Supprimer
  7. c'est curieux tout de meme les exigences de l'école . un stylo plume ? pourquoi faire certains preferent écrire au stylo bille , l'important c'est ce que l'on écrit pas le moyen matériel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le Loir,
      Ecrire avec un stylo plume oblige à former de belles lettres sur le papier. Dans un monde où l'on écrit + de textos ou sur ordinateur, c'est une façon de préserver l'écriture. Le enfants et les ados font tout très vite (zapping), écrire tranquillement en se concentrant sur cette tache les incitent à vivre au rythme de l'encre qui dessine sur le papier... exercice fort utile pour apprendre à se concentrer et réfléchir ensuite... je trouve ça très intéressant.

      Supprimer
    2. Ah ms tu prêches une convaincue ms je dirais juste qu'en ce qui me concerne ns étions 5 enfants dont un gaucher ( l'encre qui bave quand on passe le bras dessus) tu imagines le budget stylo feutres papier .... Au collège on s'était fait jeter car ns avions une trousse pour trois : 6,5 et 3ème en mêle temps on allait pas acheter trois fois les mêmes tubes de peinture ! Et ns étions ds un collège très défavorisé . La liste était démente , ça gueulait chaque année car comme les gamins n'avaient pas le matos , les punitions tombaient .... Faut être raisonnable aussi : qd on demande un cahier de 200 pages aux gamins tout cela pour en remplir 40....

      Supprimer
  8. Feechoco et LeLdslaThéière comme je suis d'accords avec vous. Cela m'énervais au plus haut point de voir certains professeurs qui se permettraient d'exiger des feuilles de telles couleur, des cahiers de telles tailles et telles épaisseurs ... des classeurs de telles couleurs ... Ils me faisaient monter en tension a chaque fois. Et effectivement, ils n'ont jamais été fichus de m'expliquer si les enfants apprenaient mieux avec. Comme l'idée d'avoir du pouvoir parfois mène a des envies ridicules.

    Le pire est le jour, où rien que pour les enquiquiner, j'ai dit que mes enfants n'auraient pas le matériel demandé mais des feuilles blanches, des stylos ... ils n'ont même pas essayés de comprendre. Leur réponse a été "nous pouvons vous donner un rdv avec l'ASociale pour avoir une aide financière" ... quelle bande de naze.

    Allez je file au lit. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !! :)

    Dernière année de primaire pour ma grande, j'avoue que je recycle quasiment tout. Les seules fournitures que je vais devoir acheter sont le compas (cassé), l'ardoise blanche (disparue) et l'agenda (ca on peut pas y couper chaque année :D). Tout le reste date de l'année dernière et est "upcyclé" : un coup de masking tape par-çi par-là et hop, le tour est joué :)

    Pour les feutres/crayons de marque, je ne pense pas que les enseignants veulent dire forcément de la marque chère. Celle du magasin peut faire l'affaire, mais j'avoue que sur le long terme, la marque classique revient moins chère : les feutres ne bavent pas dans les trousses ou ne sèchent pas quand les bouchons sont perdus, les crayons de couleur n'ont pas de mines éclatées dans leur corps.

    Je suis d'accord avec Orchidée : le pouvoir mène des envies ridicules. Ma mère était intendante de collège, elle a milité auprès du chef d'établissement pour que la liste soit homogène. Les parents peuvent lui dire merci !!!

    Bonne journée,
    Sinn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sinn ... euh Masking tape ??? C'est là que je me dis que je suis vieille ... ahaha

      Supprimer
    2. mais non, mais non. c'est un espèce de ruban adhésif japonais : ce sont des bandes de papier de riz, je crois, tres jolies, tres décorées , que l'on utilise afin de customiser des cartes, des cahiers, accrocher des posters . c'est mignon et ... cher !

      Supprimer
  10. la liste pour la rentrée ... vaste sujet... lorsque l'aîné était au collège, c'était du grand n'importe quoi .. chaque prof voulait soit un classeur soit un cahier mais chacun avec des dimensions ou nombres de pages différents.. au final tu passais des heures au rayon du super marché pour trouver ( quand ça existait (aussi !!!)...) ce qu'il fallait. Maintenant avec la cadette c'est mieux tout le monde le même type de cahier point barre!!! je crois qu'on peut nous aussi dire merci à l'intendante .. ou tout autre personne qui a prit cette initiative..
    ;-))

    RépondreSupprimer
  11. ah la grande chasse aux affaires scolaires. Mon grand qui rentre en 3è pas de prise de tête avec la liste des fournitures. son collège a mis en place un kit rentrée donc on choisit ce que l'on veut on paye va les récupérer début juillet. je n'ai juste que l'agenda et le sac de cours à acheter et c'est fait j'y suis allé hier donc je suis tranquille il me restera plus qu'à attendre la prime rentrée pour rhabiller mes 4 garçons comme je fais chaque année. Pour mon 2è qui rentre en CE1 juste la trousse à fournir tout le reste est fourni par l'école et pour mes jumeaux rien à fournir ils vont en petite section donc juste un sac avec des affaires de rechange à prévoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou houhou ... Il faudrait que les écoles fassent de même pour éviter (aussi) des jalousies et différences entre les enfants. Mais cela vient de + en + et c'est bien le kit rentrée.

      Supprimer
    2. pour la 1ère année de cap de l'ainé , nous avons aussi acheté un kit directement au cfa . Nous n'avons pas réitéré l'année suivante car il lui restait beaucoup d'affaires encore utilisables (sac, crayons, cahier) mais comme dit Orchidée ça devrait se généraliser pour les mêmes raisons , à mon avis, qu'elle décrit
      :-))

      Supprimer
  12. Un vrai casse tête pour nous c'est fini même si les etutdes ne sont pas terminés.... moi ce qui m'enervais le plus c'etait la demande de cahier de 200 pages et en fin d'année il y avait encore beaucoup de feuilles vierges et aussi des cahiers pour y coller des polycop gr.....
    Nous avons toujours fait le tri et remplacer seulement ce qui etait nécessaire , j'utile encore les papiers millimétré et les feuilles cansons non utilisées ! Bon courage pour les préparatifs ! Biz zakka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zakka
      quand je vois la pile de cahiers, à moitié usés,qui augmente chaque année, je me dis qu'il me faudra bien 20 ans avant d'avoir tout utilisé en brouillon ou cahier de comptes.. un vrai gachis..
      Pour le côté écologique.. l'éducation nationale ne donne vraiment pas l'exemple....
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.