lundi 24 août 2015

Fin août.


C'est la dernière ligne droite avant septembre.
Dernière semaine avant la rentrée de mes deux ados.

La tente a été enlevée.
Le sac de la cadette préparé.

Je continue à mettre les légumes en bocaux.
Demain j'ai du sirop à préparer.

En prévision du froid et pour notre tranquillité d'esprit,
la cheminée a été ramonée.

On s'achemine tout doucement vers l'automne.
La météo de ces deux derniers jours nous en donne un aperçu.

J'espère qu'on pourra déguster nos propres pommes et noisettes.
Aujourd'hui j'ai fait une bonne soupe de légumes.

Bonne semaine à tout le monde.







18 commentaires:

  1. Hum... le temps des soupes! Moi j'aime beaucoup l'automne, ses couleurs, le thé brûlant avec les compotes et les cakes au coin du feu (heu! je n'ai pas de cheminée). Du bon boulot petite soeur: tu es prête pour la rentrée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai horreur de cette période..on ne se refait pas .. les journées qui diminuent, le froid la pluie ... c'est pour cela que j"'emmagasine" du soleil tant qu'il y en a..lol!!

      Supprimer
  2. Et oui, l'automne va pointer le bout de son nez doucement.
    Aujourd'hui, le fuel a été livré ... le bois est prêt sous l'appentis ... et le thé (comme CarolineLMalouine) est toujours présent.
    Aujourd'hui, j'ai mangé du gâteau à la carotte ... un régal.
    Demain, moment de détente avant les examens, départ pour le bord de mer et calme en perspective.
    Bonne continuation à tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne continuation à toi aussi et bonne chance pour tes exams
      ;-))

      Supprimer
  3. ici, c'est reparti: une rentrée faite. Tout s'est bien passé et la deuxième la semaine prochaine mais on est prêt!!! Sinon, je continue les conserves. Il faut rentrer le bois et je dois nettoyer l'insert...
    Avec ce temps, ce soir, soupe à la tomate.. Miam, miam.J'adore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous ça approche à grand pas la rentrée ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Ah l automne au pays basque et landes moins de touristes belles journees sur la plage cueillette de champignons reprise de la marche nordique une belle saison helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les champignons.. faut attendre qu'il pleuve ici sinon on en aura pas .. j'adore les cueillir mais j'ai pas envie qu'il pleuve ...
      ^^

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes et à toi petitesoeur,
    Chez nous la rentrée ne s'annonce pas au beau fixe côté réserves,
    toujours pas de bois, la personne chez qui nous nous fournissions ne le fait plus et n'a averti aucun de ses clients (pas très gentil), du coup nous avons trouvé quelqu'un d'autre mais il est en vacance du coup on ne sais toujours pas si nous allons pouvoir avoir nos 30 sterres qu'il devrait nous livrer mais en 2 mètres, conclusion en septembre il va falloir tout couper et ranger alors que l'école aura repris et toute l'organisation qui va avec donc...
    j'avoue que j'ai horreur de ça, arriver en septembre avec rien de prêt.......
    Pour la nourriture et bien là aussi mauvaise année, entre la canicule qui nous à rendu visite 3 fois en 5 semaines, la grêle qui s'est invitée 3 fois aussi nos jardins et notre verger ont vraiment souffert et nous arrivons fin aout les congélateurs sont loin d'être pleins !!!! Pas de petits pois, pas de poirées, le peu qu'il y a ne grossit pas, pas de salades, toujours pas de haricots vert, très très peu de choux, un peu de carottes, toujours pas de navets, peu de poireaux, peu de betterave rouge, les pommes de terre regerment avant même d'être bonnes à ramasser, nous avons perdu 11 poulets sur 22, les canards résistent mais ne grossissent plus, les poules sont quasiment toutes en grève.... les mures n'ont pas aimé la canicule (toutes séchées) ainsi que les framboises, peu de courgettes, ont espèrent ne plus avoir de grêle pour que les haricots nous donnent quelque chose, les tomates sont encore toutes petites et toutes vertes, on croise les doigts pour que les potirons et pâtisson soient aussi productifs qu'ils le promettent, on aura pas tout perdu.....
    Bref, cette année vous l'aurez compris, le moral du jardinier et de la jardinière n'est pas au beau fixe et le budget courses va être mis à rude épreuve de bonne heure...
    Heureusement un peu de joie quand même, notre deuxième fils fais son entrée aux Ecoles Michelin en BAC pro sur deux ans en alternance (il est très heureux), et notre premier à un rendez vous début de semaine prochaine toujours chez Michelin pour rentrer en formation maintenance sur un an je crois pour après être embauché en cdd je crois dans un premier temps, si il fait l'affaire..... je croise les doigts, pourvu que ses entretiens et ses tests se passent bien..... ce serait un soulagement....
    Et encore un petit truc positif, j'ai presque réussi a boucler notre budget en prévision de la baisse de 500 euros du salaire de mon mari, je dis presque car je ne suis pas encore arrivé a caler le poste bois, ça me fait du 83 euros par mois à bloquer, mais je vais finir par y arriver je suis motivée...
    Voilà, je vous souhaite à toutes une très bonne rentrée ainsi qu'à vos petits loups et de bonnes conserves pour cet hiver..
    Gros bisous à bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le scénario catastrophe qu'on aimerait tous éviter .. je comprends que ton moral soit au plus bas.. je me sens mal de montrer tout ce que je fais alors que toi tu as tout perdu ou presque
      je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage pour affronter cette situation et les mois à venir
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
    2. Merci de tes encouragements Petitesoeur,
      Tu n'as pas à te sentir mal, vivre simplement pour moi signifie en parti, vivre de la nature, c'est elle qui commande et je dois dire que cette année elle m'a fait reprendre mes esprits, retomber de mon petit nuage et m'a fait comprendre à sa manière que dorénavant il faudra que je sois beaucoup plus prévoyante, encore plus économe, dix fois plus courageuse et mille fois plus respectueuse envers elle, pour prévenir justement ces mauvaises périodes.....
      Je pars toujours du principe que tout échec est une bonne leçon pour l'avenir...
      Et puis sur ton blog, on est bien épaulé, même si mes réserves sont maigres, tes réserves d'astuces seront précieuses tout au long de l'hiver, alors tu n'a pas a culpabiliser, du tout du tout....
      Bonne rentrée à tes enfants,
      à bientôt
      Isabelle

      Supprimer
    3. bonne rentrée et bon courage à ta petite famille
      ;-))

      Supprimer
  6. coucou c'est chouette que tu sois prete pour la rentrée, ici tout est prêt, les sacs, pour les courses placards plein ainsi que congélateur (armoire 7 tiroirs) donc tant que tout n'est pas fini pas de courses, je compte tout le mois de septembre, c'est un vrai temps d'automne mais le soleil et la chaleur vont revenir je l'espere, bon courage en tout cas bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Hier soir SOUPE aussi; comme une envie... vue la pluie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait tellement de bien .. surtout au moral !! ;-))

      Supprimer
  8. Nos placards, greniers, caves regorgent "de trésors".
    Manuelle, j'essaie de créer juste avec mes trésors accumulés depuis de longues années. Opération tri prévue dès mi septembre ( je donne, je vends, je garde, je jette et pourquoi pas j'échange...)
    Cet hiver cela sera je tricote en puisant dans mes pelotes déjà triées ce printemps. Moi qui adore faire des jacquard ou des "trucs" très colorés... A suivre

    Pour ce qui est du fait maison, j'ai toujours été persuadée d'utiliser ceci du plus loin que je me souvienne... même les cornichons pensais-je il y a quelques jours... oui à 21 ans, déjà mariée, je faisais des pots de cornichons !!!
    Cette année mon objectif est de faire: pâtés, éclairs et/ou religieuses...
    Bonne après-midi ( ici il se met à pleuvoir à seaux !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère me remettre bientôt à mes activités créatives..mon jardin m'en a détourné depuis un bon bout de temps..
      bonne journée
      :-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.