vendredi 14 août 2015

Rendez-vous


Les vacances sont une période où l'on prend le temps de faire les choses que l'on ne fait pas autrement.
Comme aller voir sa banquière....



C'est ce que nous avons fait cette semaine. Le rendez-vous était fixé jeudi alors à l'heure dite, nous étions à notre agence bancaire.

Au moins une fois l'an nous rencontrons notre conseillère et ce n'est pas pour parler de la pluie ou du beau temps que nous y allons mais bien pour parler argent ....
et jardinage aussi un petit peu .. ^^




Tout a été abordé : notre budget, le niveau des comptes, les sorties d'argent, un peu trop nombreuses ces mois-ci et les taux d’intérêt.

Surtout les taux d’intérêt !!  A notre demande, la banque va étudier si c'est une bonne idée de racheter notre crédit immobilier avec la baisse des taux. C'est une opération qui peut nous permettre de baisser le coût du crédit en jouant soit sur la durée soit sur les mensualités. Nous l'avons déjà fait une fois et nous avions baissé la durée de remboursement. Nous baisserons la durée une fois de plus si cela est possible ... J'attends la réponse avec impatience.

Je ne suis peut être pas la mieux placée pour le dire mais je vous conseille de vous rapprocher de votre banque pour voir si la baisse des taux d'intérêt vous serait profitable ..ou pas.


Bonne fin de semaine à tous.  




23 commentaires:

  1. je suis en pleine démarche de rachat de crédit immobilier pour le compte de mon fils ; j'ai fait deux demandes, une à sa banque et région parisienne, et une à la mienne, en Limousin ; c'est la même banque mais pas de la même région et celle du Limousin est nettement plus avantageuse ; c'est moi qui m'en occupe car j'ai du temps à revendre ... et puis , lui et la paperasse !!! bon courage pour tes démarches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fiston a de la chance..
      c'est quand même étonnant que d'une région à l'autre cela varie.. surtout c'est la même enseigne..
      bon courage à toi également
      :-))

      Supprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent ... J'ai vu mon conseiller bancaire (de ma nouvelle banque depuis octobre dernier) ce mercredi. Il m'a indiqué de vite aller renégocier notre crédit immobilier (dans notre ancienne banque) ... j'ai rdv le 20. Nous sommes à 4.60% et je dois pouvoir obtenir 2.25%, il nous reste actuellement 5 ans à payer. J'espère (comme vous) baisser le nombre de mois ... La suite au prochaine épisode ... Croisons toutes et tous les doigts. Moi aussi j'ai hâte d'être à la semaine prochaine.

    Et comme vous PSoeur, nous avons fait le point sur notre situation, nos projets ... cela est rassurant de savoir qu'il existe (encore) des conseillers qui conseillent ... le mien (mon nouveau) est parfait pour cela, je l'ai choisit sur le conseil d'un ami qui a ses comptes et ceux de ses parents suivis depuis + de 20 ans par ce monsieur. Par contre, surprise, en prenant le rdv avec notre ancienne banque ... nous avons un nouveau conseille mais pas prévenu j'ai découvert cela cette semaine en prenant rdv. Mais bon cela ne m'étonne plus.
    Bonne nuit demain marché légumes fruits odeurs couleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, nous croisons les doigts. notre taux actuel est plus bas que le tien mais j'espère grignoter quelques sous quand même avec cette baisse.. on attend, on attend
      nous, ici, nous avons la chance d'être suivis par la même conseillère depuis le début. Au moins on peut établir une relation de confiance..
      bonne chance pour ton prochain rdv
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je ne veux rien gâcher mais il est difficile de renégocier un crédit quand il ne reste plus beaucoup d'intérêts à rembourser. Si vous regardez votre échéance de prêt, celle-ci se décompose en intérêts et capital (et assurance que je mets entre parenthèses car parfois celle-ci est prise ailleurs) or vers la fin du prêt il ne reste que du capital à rembourser. Donc un nouveau taux d'intérêt aura très peu d'impact ou pas du tout si on tient compte des frais de renégociation. Mais ça ne coûte rien d'essayer. Une autre piste pour ceux qui ont pris leur assurance avec leur banque (l'assurance groupe) peut être de faire faire un devis pour passer en assurance déléguée en allant voir son courtier ou bien en le demandant à sa banque. Mais le problème étant qu'avec l'âge parfois ça peut revenir au même prix ou plus cher que l'assurance actuelle. Ma banque a refusé de renégocier aux taux actuels puisque ceux-ci s'appliqueraient aux nouveaux prêts. Je suis donc allée voir ailleurs et j'en suis ravie.
      Bonne chance.
      Marie

      Supprimer
    3. Bonjour Marie
      je vois ce que tu veux dire, c'est pour cela qu'on attend et qu'on pèsera le pour et le contre avant de faire quelque chose ou pas.
      en tout cas bravo à toi d'avoir osé changé de banque
      ;-))

      Supprimer
  3. Chez moi, il reste 5 ans et beaucoup de travaux lourds (à financer) donc j'aimerais bien obtenir une révision : je suis à 3.30 et je pourrais passer à 2.20 aussi! Pas mal je pense. Affaire à suivre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à condition que les frais de dossier (s'il y en a) ne soient pas élevés, toute baisse est bonne à prendre.effectivement...
      :-))

      Supprimer
  4. E bien, en attendant, j'ai vendu un peu. C'est toujours cela de pris et de mis sur le compte "éco". Du coup, mon "Défi 2e" me mène au 7 janvier 2016. J'en reviens pas. Je suis regonflé à bloc ... mr le conseiller me voilà ... J'espère que tout le monde sera satisfait. Bonne fin de w.end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et hop, deux ventes de plus ... du coup, je coche jusqu'au 15.01.2016 ... Et vous ? Je ne sais pourquoi, demain du coup je vais appeler un autre dépôt vente pour y mettre des vêtements puisque la chance de vendre me souris actuellement. Bonnes ventes à toutes et tous.

      Supprimer
    2. et bien ..rien, nenni il y a un petit moment que j'ai abandonné l'idée de réussir mon défi ... ;-(
      à cette heure, j'essaye surtout de finir le mois dans le vert... ^^ il va falloir que je me remotive car sinon c'est la chute avant la fin de l'année .. et ça je ne me le permet pas ..
      restons positives !!
      ;-)

      Supprimer
    3. Cette fois ci, s'est moi que vais te dire "n'abandonne pas". D'habitude s'est toi qui envoi tes ondes positives. Tu as réussit à te sortir de bien pire (lorsque je relis ton ancien blog) alors cette fois ci tu y arrivera aussi. Car tu as toutes les ficelles et outils pour. J'en suis persuadée. :).

      Supprimer
  5. Tu as bien raison ma belle-fille est une excellente négociatrice, et cette année elle a fait baisser son taux d'intérêt, du coup ma fille qui est dans la même banque s'est fâchée, car on lui avait proposé moins qu'à sa belle-soeur et a obtenu les mêmes avantages :))

    RépondreSupprimer
  6. Pour que cela soit jouable ( avec les "frais-pénalités" que cela engendre quand même), il faut que la différence de taux soit correcte et que la somme à rembourser soit encore un peu conséquente effectivement...
    On a fait renégocier notre prêt une fois déjà et on a gagner aussi quelques mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que cela vaille le coup effectivement ... on attend toujours la réponse pour voir si c'est favorable ou non ..
      ;-))

      Supprimer
  7. Rdv avec le conseiller cet apmidi pour renégociation du crédit immo. J'espère que cela va porter ses fruits. Le but étant d'économiser en réduisant le temps de remboursement.
    Depuis la semaine dernière, les ventes vont bon train et c'est bien le 1er fois. Profitons tant que cela dure.

    Je suis en train de réfléchir pour mettre en place "une pension" au enfant. Comme je règle une partie de leur EDF, je me posais la question d'effectuer un virement mensuel en le déclarant/défalquant de mon côté. Et de ne pas leur faire dépasser le plafond pour qu'ils ne règlent pas d'impôts dessus. Cela "officialiserais" mes règlements et me permettrait de payer moins d'impôts. Réfléxion et calcul ...

    Certains(es) d'entre vous on déjà fait ce genre de démarche ? Mes parent oui mais cela remonte à 1989 pour mon frère lorsqu'il était étudiant ... il y bien longtemps.

    J'espère PSoeur que vous allez obtenir une réponse positive. Bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux dans ces cas- là c'est d'aller directement au Centre des Impôts avec les chiffres en mains ( les nôtres, les leurs, le montant de la "pension"). Ils donneront des informations concrètes sur les "seils".
      On peut trouver ces renseignements sur Internet; mais ainsi avec eux, pas d'incompréhension, des réponses exactes.
      On est toujours bien reçu en général au Centre des Impôts. J'ai toujours eu une oreille attentive et les réponses à mes questions...

      Supprimer
    2. Merci, je vais prendre un rdv. Bonne journée.

      Supprimer
  8. Retour de la banque ... Etant donné que nous n'avons plus que 5 ans de crédit ... nous sommes descendu à 2.90% (au lieu de 4.60%), nous gagnons 2 mois et 1162e (frais de dossier déduits).
    C'est toujours ça et mieux que rien. Et vous cela s'est bien passé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille fait des etudes en licence elle n avait pas de bourses je pouvais declarer une somme forfaitaire par an bon maintenant je suis retraitee et elle a des bourses le mieux edt de voir avec les impots helene

      Supprimer
    2. Merci, je vais prendre un rdv. Car je veux voir aussi avec eux pour notre prochaine déclaration en tant que Pacsés. Je ferais d'une pierre deux coups. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    3. toujours pas de réponse mais je comprends, retour de vacances et beaucoup de rdv et demande alors on patiente encore .. pour réagir à ce que vous avez obtenus;; notre taux étant déjà moins bas que le tien , j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose à "gagner"..
      mais bon, on verra
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.