dimanche 23 août 2015

Tomates en morceaux


Chez nous c'est la pleine saison des tomates. Elles sont longtemps restées vertes, à ne pas vouloir mûrir.. Maintenant qu'elles commencent à rougir, elles ne s’arrêtent plus et la récolte se fait jour après jour.

Comme j'en avais suffisamment pour en faire des conserves, j'ai pris mon samedi matin et j'ai sorti mes bocaux.

Parce que je m'étais promis de l'essayer, j'ai fait la recette de Phénix, que je remercie au passage pour l'avoir partagée sur son blog, en modifiant seulement la stérilisation. En effet, le temps qu'il indiquait correspondait à l'utilisation d'un autocuiseur. Moi, je reste fidèle à mon stérilisateur, alors du coup j'ai adapté le temps soit 45 min à 100°.





J'ai fait dix bocaux et comme l'essai est concluant, la prochaine fois, je m'y remets sans avoir peur, cette fois-ci, de bien remplir les contenants. 


Bon dimanche à vous tous. 








13 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai une question qui n'a rien à voir avec les tomates excusez moi, mais plongée dans la lecture des années précédentes, j'ai vu en 2012, la réalisation de lavettes pour la vaisselle en crochet, tricot.
    Ont-elles étaient adaptées à cet usage? La durée de vie de ces lave très est-elle correct?
    Je trouve que c'est une très bonne idée de substitution aux éponges jetables mais j'aurai plutôt vu du tissu à la place de la laine...
    J'ai quelques carrés de côté pour la réalisation d'une couverture mais ils finiront peut être en lavette! :-)
    Merci d'avance pour votre réponse, bon dimanche!
    Olympe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes lavettes.. sont toujours ... en activité ! tout du moins celles faites en 100% coton ; j'ai arrêté d'en faire en laine car pas satisfaisante pour moi
      je n'ai jamais acheté de nouvelles éponges depuis que les dernières ont été dégradées je continue avec mes lavettes.
      le tissu je le réserve pour faire des torchons
      bonne journée
      ;-)

      Supprimer
  2. Bravo pour tous ces bons et beaux bocaux! Je finirai bien par me lancer dans la stérilisation un de ces jours... même sans la récolte "du jardin".

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans la même situation mais je fais de la soupe de tomates et je congèle . Pas mauvais avec de la crème fraîche et des croutons. Je vais tenter l'expérience des bocaux!! Je te fais confiance.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'évite au maximum de congeler car cette année encore plus mon congélateur ... comment dire .. doit être en fin de vie !! ^^ on le garde jusqu'à ce qu'on ai assez économisé pour un nouveau ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je vois que ton samedi a été bien occupé. Moi c'est ce dimanche, je me suis retroussé les manches et j'ai trié, rangé, chamboulé, jetté ... ma buanderie et ma lingerie + la pièce contigüe à la cuisine. J'ai hâte que les pommes soient de nouveau là car je n'ai plus qu'un seul et unique pot de compote. Mais pas de quoi (pour l'instant) en refaire. Comme j'aurais aimé avoir de belles tomates comme les vôtres mais c'est peine perdue.

    Du coup, j'ai vidé et nettoyé le congélo coffre qui est de trop ... hop annonce sur LBC. Nous ne sommes plus que deux et le congélo à tiroir est bien suffisant.

    Bonnes futures stérilisations .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J en ai vendu un rapidement sur le bon coin pas tres cher mais bon ca debarrasse et fait quelques sous bonne chance pour cette vente helene

      Supprimer
  5. Coucou, encore Olympe et ses commentaires... :-)
    Je suis dans les pages 2013, je ne lis pas toujours les commentaires mais là j'ai bien fait...vous parlez du livre de béa Johnson....je ne sais pas encore si petitesoeur l'a acheté mais j'ai était longtemps tentée aussi....
    Je remercie JoElle pour son idée de noter dans un carnet le prix au kilo des articles que l'on achete souvent....
    Ohhh combien de fois avec chéri on s'est retrouvé au magasin à se demander si ce prix vaut le coup? Combien l'a t-on payé la dernière fois? C'est pas moins cher chez le concurrent?
    Ce site fourmille de bonnes idées et de motivation! Merci!
    PS: je ne garantit pas d'aller voir de suite le blog qui a précédé celui ci....un jour peut être mais là je me sens un peu hors du temps à lire les années précédentes...lol
    Bon début de semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas acheté, on me l'a offert ^^
      il te sera impossible de visiter " fauchée comme les blés" mon ancien chez moi virtuel car je l'ai supprimé il y a quelques temps déjà ... ;-(

      bonne semaine
      ;-))

      Supprimer
  6. "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Sénèque

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'il n'y a rien a ajouter

      bonne semaine à toi également
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.