lundi 28 septembre 2015

Compter






Des chiffres.
Additionner et soustraire.

Je soustrais plus que j'additionne mais en fin de compte, tout doit être positif.

Je ne sais pas comment vous faites mais moi, dés que la paye tombe, c'est chaque fois le même rituel...
Je sors mon cahier de compte et je commence à écrire des chiffres, et puis des chiffres et encore des chiffres.

J'additionne la paye puis je soustrais, je soustrais... tous les virements automatiques mensuels, les dépenses régulières, les chèques, si besoin est, et si possible un virement sur l'épargne. J'appelle cela l'incompressible .... Une fois cela fait, j'obtiens mon chiffre final.

Sur une feuille libre que je rattache à mon cahier, je note toutes les dépenses prévues pour le mois. Ces dépenses devront rentrées dans la somme obtenue juste avant. S'il reste un peu de sous ce n'est que mieux! Ça concerne l'essence, le pain, etc . Ces chiffres seront notés sur mon cahier au fur et à mesure que le mois avance et que les dépenses sont faites.

Le but de la manœuvre étant d'avoir un solde positif à la fin. Solde que je reporte ou épargne selon les mois, les imprévus... Donc, le jour de la paye, je sais déjà ce que j'ai à dépenser pour tout le mois et ce qu'il nous restera comme argent 30 jours plus tard..

Comment procédez-vous ?




50 commentaires:

  1. Bonsoir, tout comme toi je compte, je compte ... Je pense que nous aurions nos changes pour être des comptables ou économistes.
    Ce mois-ci, je suis encore sans paye, vivement la fin octobre que tout rentre dans l'ordre.

    Perso, j'établi mon prévisionnel de l'année à venir, avec les augmentations, au mois de septembre. Comme cela, j'ai déjà une idée de se que nous allons avoir en + ou si cela sera plus serré.
    Pour cela, j'ai pris un grand cahier, j'ai fait des colonnes +, - et =. J'ai noté toute les sorties fixes mensuelles (je dis bien tout) et approximativement les rentrées (je pars sur les payes fixes, les w.end où je travaille sont du plus donc mis de côté). Puis j'ai x par 12 mois. Voilà pour l'année à venir. A partir de ce moment, les imprévus sont les rdv médicaux, véto, cadeaux.

    Pour les cptes mensuels, j'attends que les payes arrivent. Je dispatches sur les divers comptes les sommes adéquates.
    Sinon, idem, colonnes +, - et =. Je défalque les sommes fixes mensuelles. S'il reste du + du mois précèdent, je repars à 0, et le + part sur le compte économie. S'il y a du -, je pioche dans le compte économie (et oui cela peut arriver malheureusement).

    J'ai repris mon système de liquide pour les courses et l'essence, je sors la somme totale du mois et hop dans une enveloppe.

    J'ai annulé tous les prélèvements. Je règle de nouveau à la facture reçu. Tous les mois, je verse sur un compte "futures factures" les sommes de toutes les factures de l'année divisée par 12. Du coup, je fais des "petits" et je peux régler mes factures sans soucis puisque l'argent est déjà sur le compte.

    Les rbst de cpam et mutuelle sont versés sur un compte à part et je n'en tiens pas compte. J'utilise le moins possible ma carte, je règle le + souvent en espèce. Je mets mes piécettes dans une boite en fin de semaine s'il m'en reste dans mon porte monnaie. Ainsi que toutes les ventes sur LBcoin, brocantes, dépôt vente ...
    Et nous nous rendons au resto avec les tickets resto de mon homme et les chèques vacances de mon boulot.

    Voilà, encore une année qui s'annonce sur "le faire attention" mais j'ai l'esprit tranquille puisque je sais que je peux régler les factures. Sauf si nous perdons notre boulot mais bon ... Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'épates !! je ne fais pas de prévisions à l'année car ça me déprime plus qu'autre chose.. Avec les augmentations tous les ans on doit resserrer d'un cran la ceinture.. en faisant chaque mois j'ai plus facile
      ..
      as -tu entendu .. ils parlent de toucher aux APL ,...

      Bonne journée
      ;-))

      Supprimer
    2. Oui, j'ai lu qu'ils voulaient baisser de 225 millions d'euro ces aides là. A suivre car c'est pour 2016.
      Je fonctionne toujours comme cela, je préfère être au fait dés le début de se qui nous attends.

      Par contre, le gaz baisse (de 1er octobre) de -1.4%. J'irais acheter mes deux bouteilles de gaz la semaine prochaine.

      Bonne journée, j'adore votre préparation de choucroute.

      Supprimer
    3. moi aussi faut que je fasses le plein de gaz ... ^^

      Supprimer
  2. Bonsoir...waouh en effet dans le domaine compta-gestion vous assurez les filles!
    Moi suis encore très CB...très peu d'espèces sur moi...c'est un tort je sais mais bon...
    J'ai un bloc note où je note toutes rentrées et sorties d'argent...les frais mensuels sont notés comme sortis dès que la paye tombe comme ça je sais ce qu'il reste pour achats, factures...rien de tel que la version papier...pour savoir au jour le jour, même à l'avance ce qu'il reste....
    Bonne soiree , au plaisir de vous lire...
    Olympe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fait ce qu'on peut .. lol !! ^^

      oui, le papier tu l'as toujours sous la main .les comptes sur l'ordi sont moins accessibles rapidement .. surtout si comme moi, mon ordi rame .. même pour se mettre en route ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes, tous,
    Pour moi ça ressemble à Petite Soeur: cahier et pointages. Mais comme je n'ai toujours pas de salaire, je n'arrive plus à mettre de coté, je me sert trop souvent du fond d'urgence qui diminue à vue d'oeil et pourtant je tire la langue tout le temps sans retomber sur mes pieds en fin de mois :-((
    Je dois m'accrocher pour remonter sur cette pente glissante...
    Je vais reprendre le système des enveloppes, ça limite les dégâts! Je vais éviter les petites courses de compléments que je fais souvent en ce moment (avec ma fille hospitalisée, tout est désorganisé).
    J'ai aussi fait une grosse erreur qui coûte bien cher: j'ai mis de l'essence dans mon break diesel... 280€ de garagiste!
    Bref, c'est la cata et ce n'est vraiment pas le moment.
    De vous lire toutes, tous les jours, me donne du courage pour remonter la pente! Amitiés à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette année aussi mon fond d'urgence a prit cher !! j'arrive pas à le remonter et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir dépenser plus que les autres années.. ;-(

      bon courage pour la suite pour toute la famille
      ;-))

      Supprimer
  4. Ouais, super ! je fais tout comme toi.....
    le seul hic, c'est que généralement, il ne me reste pas assez en solde donc je joue avec le découvert autorisé. Mon solde est très petit et pourtant nous ne vivons qu'avec l'Essentiel !
    Par contre, dans ma petite cagnotte de 2€ par jour, j'arrive à 350€ depuis le 1er janvier, j'en prend j'en remet etc... je la garde pour l'utiliser pour les cadeaux de Noël ! il faut juste que j'ai les idées maintenant !
    Projet de travaux cette année donc un prêt à envisager, il faut que j'étudie ça de près...
    Merci encore pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je préfère vider mon fond d'urgence que de toucher à mon autorisation de découvert .. certes les intérêts ne tombent pas mais au moins j'évite les agios.. juste une petite question : pourquoi ne mets tu pas une partie de ta cagnotte en filet de secours pour ne plus avoir à piocher dans ton découvert ?
      ;-))

      Supprimer
    2. Ben en fait, je me suis posée aussi cette question ! mais je me dis qu'en fait sinon il me faudrait ça tous les mois et ce n'est pas possible.... et du coup, je n'aurais plus rien alors que là, en cas de gros coups durs, je les ais, je sais, c'est nul mais c'est dans ma tête !!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. non je ne trouve pas ça nul .. c'est ta façon de procéder et ça vaut tout autant qu'une autre..
      ;-))

      Supprimer
  5. Papier/cahier, stylos de deux couleurs, blanco. Voilà mes outils et ma tête bien entendu.

    Et surtout, comme Psoeur, en contact avec notre conseillé bancaire. Il est au courant des évolutions qui peuvent survenir. Faire un ou deux points sur la situation dans l'année est pour nous important.

    Les sous que j'ai dans notre cagnotte "Défi 2e/jour" vont être mis sur notre cpte éco. J'ai fait des rouleaux que j'irais déposé dans la journée.
    Le fait d'avoir du liquide comme cela à la maison ne me plait pas trop. Et cela est tentant de pioche dedans, au risque de voir fondre notre cagnotte.
    Vous réussissez à continuer la votre ?

    En tout cas, toujours preneuse de vos idées et petits trucs pour encore faire des économies .... Merci à toutes et tous pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi j'évite d'avoir du liquide à portée de main , c'est trop tentant. je réfléchis à deux fois avant d'aller retirer de l'argent au distributeur pour le dépenser ..
      ;-))
      mon défi .. juste de quoi payer la facture d'eau et le contrôle technique .. c'est mieux que rien !!
      ;-))

      Supprimer
  6. Coucou,

    Ici aussi dés que la paye tombe je calcule, budgétise, soustrait mais depuis l’hécatombe microbienne et le baptême de mon fils j'ai du mal j'ai eu un gros ras le bol général des comptes donc là je me suis remise dedans et forcément ce n'est pas folichon mais dés ce mois ci la barre va être redressée. Du coup je me suis aidée du livre "savoir économiser" pour me motiver encore plus et je relis tes notes. Mais bon notre situation n'a rien de catastrophique loin de là, ce sont nos comportements de ces derniers mois qui doivent changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu repars de bon pied c'est ça qui compte !!
      bon courage pour la suite !
      ;-))

      Supprimer
  7. Depuis que je lis ce blog fin août, j'ai absolument tout noté de ce qui fut dépensé durant tout septembre et mon mari a fait de même. A partir des salaires, on retire dès le début du mois TOUT ce qui est prélevé y compris économies. Je divise ce qui reste par 4,5 ( 4 semaines et demi en septembre). Ainsi je sais que qui peut être dépensé AU MAXIMUM par semaine. Et pas obligé de tout dépenser !!!!
    Bien-sûr notre budget n'est pas aussi serré que celui de la propriétaire de ce blog, mais le principe est le même.
    Savoir ce qui reste, savoir ce dont on dispose...

    " Ne pas prévoir, c'est déjà gémir" Léonard de Vinci

    Et surtout trouver le bonheur au quotidien autrement qu'en se tournant vers des dépenses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vrai le bonheur se trouve dans les petits moments quotidiens loin des sirènes de la consommation .. enfin , c'est mon avis !! :-))

      Supprimer
  8. une amie du canadamardi, 29 septembre, 2015

    Je fais pareil ici aussi, j'ai un agenda dans lequel je calcul les rentrés d'argent et les sorties. Mais ici au Québec, la paye est à la semaine, donc j'ai un budget au mois et je recalcul à chaque semaine, le jeudi jour de paye, pour être certaine que je m'en vais à la bonne place, les comptes sont payé à mesure que l'argent entre dans le mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut savoir s'adapter .. pour certains l'argent rentre chaque mois, trimestre et d'autres à la semaine .. le principal est de trouver sa façon de budgétiser qui convienne
      ;-))

      Supprimer
  9. Je procède un peu comme Orchidée dans le sens où je me fais une cagnotte pour les futures factures. J'ai automatisé le prélèvement pour ça, comme ça, chaque mois, je fais cet "effort" et plus de problèmes pour payer les grosses factures ( entretien voiture, électricité, ...) . La différence c'est que je sépare toutes les sommes sur un tableau : il y a la cagnotte "électricité", la cagnotte "entretien voiture", etc etc...

    ça marche bien, et dés que je reçois des sous, je les mets sur un livret, et j'inscris la somme dans un tableau en l'affectant au budget du mois suivant, etc. pour avoir un coup d'avance.

    quand vient le mois suivant, je n'ai plus qu'à prélever les sous peu à peu dans la limite de ce que je me suis fixée comme budget, et hors de question que ça dépasse, sinon serrage de ceinture oblige !

    Mais du coup pas de découvert et je suis tranquille malgré des revenus plus que limités !

    Odile

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir, pour moi les comptes c'est tout les samedis sur mon ordi j'ai un logiciel compte, je suis mensualisée pour les impots, et j'ai opté pour le prélevement automatique pour presque tout, je paye en espèces que quand je vais au marché, le pain et petites courses, sinon c'est CB, jamais de decouvert, un budget courses chaque semaine que je ne dépasse pas (meme en payant avec la CB), a chacune son organisation que ce soit a la main sur cahier ou sur l'ordi comme moi ;) (de mon coté je commence des octobre mes achats de noel, j'étale mes dépenses ainsi, et j'ai déjà commencé a économiser pour les vacances 2016) tout est organisé pour se simplifier la vie ;) :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien de pouvoir se projeter déjà si loin ..
      ;-))

      Supprimer
  11. Moi aussi, je fonctionne comme toi...J'additionne et je soustrais....et cela va être difficile ce mois avec les taxes certes prévues mais comme d'autres choses sont arrivées... Cela risque de coincer mais je continuerai de te lire car tes conseils sont toujours très interessants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  12. ici en retraite la plus importante pension est versé tous les trimestre mais se sera la derniere fois au 1/10 (mensualition) je calcul mon budget sur 3 mois avec des paiements ou des placements trimestriels il me faut remettre toute ma gestion en cause
    si non j ai un grand tableau avec 12 mois et toutes les charges sont inscrites par ordre de prelement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus trop les infos depuis un bout de temps. Pourquoi dites vous que se sera la dernière fois que vous toucherez votre retraite trimestrielle ? Merci

      Supprimer
    2. depuis 1992 retraite du mari trimestriel sncf et en janvier 2016 mensuel
      j ai pris l habitude de calculer sur un trimestre avec des paiements en debut de trimestre
      il faut que j anticipe

      Supprimer
    3. alors là il va y avoir refonte complète du budget .. non ?
      :-))

      Supprimer
    4. Merci pour l'info. Ne trouvez vous pas que cela devrait être plus simple pour établir votre budget ? Du coup, la retraite "classique" + la complémentaire vont être versées en même temps ?

      Supprimer
    5. les rentrées se font tout au long du mois mais grace a vous j ai trouvé comment faire
      debut de mois retraite du mari la plus elevée je la garde pour le mois
      entre le 7 et 10 mais 2 retraites principales la je paie mes charges trimestriels le premier mois et je ferai un virement pour les économies soit charge + economie et les 2 mois suivant la meme somme mais uniquementpour les économie
      et je garde la meme procedure pour le reste
      vers le 25 une retraite complementaire pour moi que je considaire comme rentrée pour le mois suivant ca permet d avoir de la marge dans les calculs
      le 30 du mois une toute petite retraite complémentaire 23 euros a virer sur mon compte perso une petite assurance et 20 euros epargne ce compte me sert surtout pour les 100°/° remboursé
      reste 2 petites retraites au mari total 50 euros et 2 fois par an retraite ancien combattant directement sur le livret caisse epargne
      soit 3 rentrées mensuelles pour mon mari plus 1 semestrielle et pour moi 4 rentrées mensuelles
      quelle casse tete

      Supprimer
  13. Bonjour :)
    Je procède globalement comme vous, mais j'utilise un logiciel (calc) en plus de ma version papier. J'ai aussi mis un tableau dans l'entrée, où tout euros dépensé est noté au fur et à mesure et je fais le point tous les samedis pour ajuster si besoin.

    Et puis pour moi, le jour des comptes, est suivi de la création de la grille de menus du mois, je prévois 3 semaines, la quatrième nous mangeons les restes et les réserves. Je ne fais les courses qu'une seule fois par mois, en ligne, pour eviter tout achat compulsif et pouvoir modifier ma liste jusqu'à obtenir la somme finale voulue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment fais-tu pour prévoir trois semaines d'un coup ? moi j'ai du mal à remettre en place ne serais-ce que pour une semaine .. ^^

      Supprimer
  14. je vois que nous sommes nombreuses en début de mois à sortir papier et crayon. je fonctionne un peu de la même façon. j'ai un agenda du budget dans lequel je notes au fur et à mesure mes dépenses, mes prélèvements afin de faire mon suivi quotidien. je me sers aussi du tableau prévisionnel que j'ai sur excel sur lequel j'ai fais une page par mois et sur lequel j'ai tout noté et ça se calcule automatiquement. pour les courses je retires en espèces une partie sur le compte de mon conjoint et une partie sur mon compte que je glisses dans des enveloppes et je dois faire mon mois uniquement avec ce qu'elles contiennent je ranges la cb et le chéquier que je sors uniquement pour les factures du garage, la cantine et le médecin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nous sommes toutes dans les starting-bloc dés le début du mois avec chacune ses petites astuces pour pouvoir réussir à maintenir le budget familial

      ;-))

      Supprimer
  15. Chez moi aussi c'est cahier de compte,stylo 4 couleurs et compte sur internet. Toutes les factures sont sur prélèvement ainsi pas de mauvaises surprises! Ainsi dès le 1er du mois j'additonne ce qui rentre et je soustrait toutes les charges fixes. Comme cela je sais à quoi m'en tenir pou le reste du mois même si je sais combien je dépense chaque semaine pour mon budget courses. Le solde va sur notre lep ,ainsi qu'une partie de la prime de fin d'année. Le pel est approvisionné chaque mois. Comme cela nous avons de quoi faire face en cas difficultés ou si un appareil electro venait à lâcher. Avec 6 enfants à la maison on ne peut faire de l à peu près. Tout doit être réglé comme du papier à musique. À bientôt.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec 6 enfants je pense qu'il vaut mieux être très organisé.. et pas seulement pour le budget .. je me trompe ?
      ;-))

      Supprimer
    2. Non effectivement il n'y a pas que pour les comptes! Tout ou presque est planifié. Il y a peu de place pour l'imprévu. Les aînés sont maintenant autonome seuls les deux derniers âgés de 10 et bientôt 6 ans demandent encore de l'attention même s'ils se debrouillent tous seuls pour beaucoup de choses. Les journées sont bien remplies elles demarrent à 6h30 et se terminent bien souvent vers 23h. Je m'accorde une pose le midi après dejeuner et mais juste le temps d'un café car je ne sais pas rester assise sans rien faire! Les moments où je suis assise c'est pour coudre mais je ne suis pas à rien faire. Lol!!! Mais ça me détend!! Le potager aussi c'est moi qui m'y cole , aller chercher de l'herbe pour les lapins avec les 2 derniers qui suivent en vélo c'est génial et ainsi nous prenons un bon bol d'oxygène. Je tond également la pelouse quand les garçons ne peuvent pas les jours où il pleut et qu'ils sont là. Nous habitons en normandie près d'etretat. Nous avons acheté cette maison il y a 5 ans car celle que nous avions faite construire 10 ans auparavant était devenue trop petite pour notre tribu!! Nous avons 4500m2 de terrain dont 2500m2 pour les bêtes et le potager comme cela nous arrivons à consommer pratiquement que ce que nous produisons. Comme toi je fais beaucoup de stérilisation :legumes,fruits,viande. Je fais egalement mon pain, des patisserie et des brioches pour le goûter des enfants ainsi que tous les desserts cela aussi diminue fortement le prix à payer à la caisse! Mais je l'avoue j'ai un super robot qui m'aide pour tout cela depuis 9 ans, cher certes mais qui depuis le temps est largement amorti!! (Ther..... Bien sûr ) voilà notre vie est bien remplie et je t'assure que je ne regrette absolument rien! Comme certain pourrait le penser... moi je m'eclate dans ma vie et c'est bien ça l'essentiel. Bonne journée à toi

      Supprimer
    3. tout ce terrain.. le rêve !! ^^ j'avais vu juste tu es super organisée bravo !!
      je te souhaite de t'éclater encore longtemps avec ta tribu
      ;-))

      Supprimer
    4. Merci à toi. Et continue à alimenter ce blog c'est une vrai source d'inspiration !

      Supprimer
  16. Avez vous entendu ce matin ? La déclaration et paiement des impôts sur le salaire vont devoir être fait uniquement par le net ... cela ne va pas me convenir du tout.

    Leur système de SEPA ne me plait pas du tout. J'ai annulé tout les prélèvements pour ne régler qu'à la facture reçu.

    Mais là, je ne vais plus avoir le choix et cela ne me convient. Comment vont faire les personnes qui n'ont pas d'ordi, pas les capacités de s'en servir pour diverses causes ? Je trouve cela anormal de forcé quiconque de ne plus avoir le choix. Et tant pis, j'irais payer en espèces au guichet en respectant leur 300e maxi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ceux qui sont connectés et qui ne le feront pas, auront une amende de 15 euros ... on va où ??
      ^^

      Supprimer
    2. Quoi, celle là je ne l'avais pas entendu ... la vache.

      Supprimer
    3. comme tu dis... la vache à lait toujours et encore nous ...
      ;-)

      Supprimer
  17. Il y a longtemps que je n'étais allé chez le médecin. Cette fois, j'ai préféré ne pas attendre et reprendre le boulot lundi sans être trop malade.
    Je ne me rappelais plus qu'il y avait autant de traitement non remboursés.
    Je suis ressortis de la pharmacie sans le pchit pour nettoyer le nez, j'utiliserais celui qui me reste à la maison. J'ai pris les pastilles pour la gorge car utile pour mon homme aussi si besoin et le sirop idem. Ainsi que les dolipranes.
    Résultat 23 e de consultation + 9.80 à la pharmacie. Gloups ...

    Alors voici une petite recette (que j'ai eu ce matin sur FB ... trop tard) : Verser du thé Dans un bocal... combiner à des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches. Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme. Pour servir, prendre une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus. Conservez au réfrigérateur 2-3 mois. Et la vous avez un nectar contre les maux de gorges.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette qui va s'avérer utile en ce changement de saison. Et vu le nombre que nous sommes à la maison c'est toujours bon à prendre. Moi j'ai une recette de ma grand mère pour les toux grasse et qui est sans danger pour les plus petits . creuser un navet , y mettre du sucre en poudre et attendre que cela forme un sirop et voilà vous pouvez en prendre 3 cuillères à soupe par jour pour les adultes et 3 cuillères à café pour les enfants. J'utilise aussi de la pommade bronchodermine sur le torse et le dos ainsi que des lavages de nez à l'eau de mer. Voilà si ça peut être utile. Magali

      Supprimer
    2. Merci, je note. Bon w.end.

      Supprimer
    3. merci pour toutes ces recettes..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.