lundi 21 septembre 2015

La pêche aux économies...


Dans la plupart des familles, le dimanche est jour de repos. On ne doit pas être une famille comme les autres car ce dimanche, on a plutôt été très productif.....

C'est qu'il fallait bien s'occuper de ces cagettes de pêches avant que les fruits ne se gâtent...





Avec Papa, nous avons tenté une nouvelle recette pour conserver une partie de nos pêches. Nous avons fait du sirop de pêche. Oui, oui, du sirop !! Même moi, avant ce jour, je ne savais pas que ça existait.... comme quoi ..

Pour cela nous avons emprunté un appareil génial du Papi. Ça s'appelle un presse-jus à vapeur. Il en a déjà vu cet appareil, il n'est plus tout jeune mais on l'a apprécié. Pendant qu'il travaillait tout seul, ou presque, nous avons pu nous occuper du restant des fruits.

Pour le sirop, j'ai mis autant de fruit que de sucre, fait quelques manipulations avec la machine et au final, obtenu 4 bouteilles en plus dans la réserve "sirop".

Pendant que le sirop se faisait tout seul, nous avons entrepris de faire de la compote. Non pas simplement de la compote de pêche mais de la compote pomme / pêche. Avec , je l'avoue, bien plus de pêches que de pommes.. car nous avons pris les pommes que nous avions déjà ramassées et qui attendaient qu'on s'en occupe. Résultat, deux bocaux au congélateur et 5 autres stérilisés.



Le fameux appareil.



Le sirop, ....


.... et la compote



rejoignent les 22 bocaux de pêches au sirop, faits vendredi dernier. 















12 commentaires:

  1. Nous avons également eu beaucoup de pêche ( 40 kg). Nous avons fait de la confiture et des pêches au sirop.

    J'ai aussi fait du sirop de pêche mais je me suis raté. J'ai pris ma recette de sirop de cassis mais c'est pas terrible... N'hésite pas à nous faire un retour sur ton sirop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis désolée de voir que ton sirop est raté..;-(
      le mien est très bon .. reste à voir s'il tient dans le temps..
      ;-))

      Supprimer
  2. J'ouvre Internet ce matin et ton sujet me fait sourire. Cette nuit j'ai rêvé que je faisais de la confiture de pêches je les avais acheté 40 cents le kg. Drôle d'obsession la nuit. Malheureusement je ne pense pas en trouver à ce prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à force d'en faire moi, ça aurait fini en cauchemar ...mdr !!

      ;-))

      Supprimer
  3. Tu vas pouvoir revendre tes excédents à ce rythme :)) bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo
    Belle réussite...
    une question; pourquoi bocaux et bouteilles demi-remplis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pêches ne sont pas les fruits préférés des enfants ici, alors du coup je préfère faire de petites quantités. Le problème est que j'ai déjà utilisé tous les bocaux de petites tailles (1/2 et 3/4 de litre) que je possède et je dois me reporter sur ceux de 1 l donc je ne les remplis pas complètement..^^ idem pour les bouteilles
      ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour. Moi j'aime pas les pêches ... mais quel boulot et quelles belles réussites. Toujours aussi épaté face à votre travail.
    Demain matin dernière épreuve ... ouiiiii c'est la fin de ma formation.
    Hier, je n'ai pu terminer ma tonte de jardin.
    Le temps est propice au tricot, au thé et petits gâteaux à la cannelle.
    Vivement demain que je sois rentré chez moi. Je file me mettre devant mon feu avant de partir pour le nord (grosses dépenses en + de la semaine dernière) pour terminer ce BTS.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es comme mes enfants..^^
      j'espère que ta matinée s'est bien passée et je croise les doigts pour que tu ais tes examens; tu le mérites
      bonne chance
      ;-))

      Supprimer
  6. Rhaaaaa un de mes fruits preferés ...... j'adoooooore, j'adore , j'aime la pêche dans toutes ses formes et par dessus tout en glace et en crumble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une partie de mes pêches au sirop vont finir en crumble .. il faut bien que je trouve comment les utiliser..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.