vendredi 4 septembre 2015

le 3 septembre


C'est une journée à marquer sur le calendrier, pour nous. En effet c'est hier que nous avons remis en marche la chaudière.
Après deux mois d'inactivité, notre chaudière a repris du service hier soir. Non pas qu'il fasse très froid dehors mais à l'intérieur, il fait frais, à cause de l'humidité ambiante. Nous n'avons pas fait un grand feu. Juste une flambée pour réchauffer l'atmosphère...

Voilà, c'est une nouvelle saison qui s'amorce. Même si l'automne n'est que le 23 de ce mois, on sent déjà qu'il est là. Au petit matin, il fait très frais et la rosée a refait son apparition depuis quelques temps...

Et puis les enfants ont repris le chemin de l'école alors oui, une nouvelle période de l'année commence. Pour l'heure, ma principale préoccupation est de continuer à faire des réserves. Même si le jardin est encore beau, cela peut se dégrader vite avec le temps d'automne..

J'ai passé le matin à faire des bocaux de tomates. Il me faut prendre mon courage à deux mains et tenter les conserves de maïs ..

Sur ce, je vous laisse, la pause est finie ..... mon café aussi !!! je m'y remets...


Bonne journée


26 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela peut paraître bizarre mais j'aime cette période. L'automne qui s'annonce, les jours qui raccourcissent, les changements à venir, le budget de l'année prochaine (fait en début de semaine) ... cela me plaît car noël n'est pas loin. L'appel du tricot, des tasses de thé et des petits gâteaux à la cannelle et autres ... avec mes chats.

    Pour la chaudière nous allons attendre encore. Généralement nous ne l'a rallumons que mi voir fin octobre. Mais nous ne sommes pas dans la même région. Le poêle va reprendre du service d'ici peu car les soirée commencent tout de même à être fraiches.

    Je vous souhaite bon courage pour les prochaines réserves à faire. Moi j'ai hâte d'être à la fin du mois et passer à autre chose. A+ bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'aime pas mais alors pas du tout cette période ..
      et lors qu’arrive le changement d'heure c'est encore pire ..
      sniff
      pourtant j'adore les pains d'épices, le tricot/crochet au coin du feu ...
      ^^
      :-))

      Supprimer
    2. pas de poêle c'est pour cela qu'on met en route la chaudière ..
      :-))

      Supprimer
  2. Effectivement il fait plus frais le matin et le soir aussi....
    Je me retiens néanmoins de faire du feu dans mon poêle déjà
    Utilises-tu aussi des "capteurs d'humidité" pour réduire celle-ci ?
    Bonne fin de vendredi et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'utilise pas de capteurs.. la maison n'set pas humide en elle même c'est juste qu'en cette saison ... avec la fraîcheur ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Juste une question ; quand tu fais tes bocaux de rhubarbe sans stérilisation, c'est avec ou sans eau ? j'ai lu les 2 versions
    Laquelle préfères-tu avec "expérimentation" ?
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la sans eau ..mais on a pas aimé .. du coup maintenant la rhubarbe c'est au congélateur ou fraîche et c'est tout
      ;-))

      Supprimer
  4. Déjà ! Moi je fais ma grincheuse , je n'aime pas les périodes de transition après une fois qu'on est installé dans la saison çà va !
    De toute façon on a pas le choix et c'est vrai que le chocolat chaud au retour d'une ballade c'est chouette !
    J'espère qu'on remettra le chauffage le plus tard possible mais ici en Normandie le temps est frais le matin et humide.
    Bon courage à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humm un bon chocolat mais je n'aime pas forcément ce qui vient avec : courte journée , froid ..etc si on avait un automne ensoleillé là je serais ok !!
      lol !!
      :-))

      Supprimer
  5. Tu as du maïs dans ton jardin ? Le même que dans les champs ou existe t-il une variété spéciale potagers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est du maïs doux que l'on mange à ne pas confondre avec celui des champs cultivé pour les bêtes.
      J'ai acheté un sachet de semences et je pense faire les miennes dés qu'elles seront épuisées
      ;-))

      Supprimer
  6. Nous n'avons remis l'insert en route mais cela ne saurait tarder surtout le soir. Mais ici aussi, c'est l'humidité qui nous contraint à chauffer même si nous sommes dans une région différente.
    Sinon, je continue ls conserves et ... les menus dont je fais la liste et que j'essaie de respecter!!!
    Est-ce que tu le fais encore? En tout cas, tu ne les publie plus ! C'était pourtant une excellente idée pour trouver un peu d'inspiration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours une excellente idée mais j'ai lâché en route ... ce qui est bien dommage car cela permettait de faire de sacrées économies.. ce serait une bonne résolution pour l'an prochain ça §§
      ;-))

      Supprimer
  7. Ben nous, heureusement qu'on n'a pas eu à remettre le chauffage, car ça fait une semaine qu'on n'a plus d'eau chaude! Une pièce à changer qui a été commandée lundi et qui n'arrive pas. Si encore on avait un vieux machin comme chaudière, mais elle a 8 ans (ce qui ne me semble pas vieux?). C'est bien la peine de payer un contrat pour être dépannés y compris le week end!
    Sinon,moi je suis comme orchidée, j'adore cette saison. En fait , je crois que j'aime toutes les saisons. Ce que je n'aime pas, c'est la canicule. Bon courage pour tes conserves, moi c'est pas çà qui va me fatiguer, vu que cette année mon jardin est très peu productif... (enfin c'est surtout la jardinière qu'est pas productive!) bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. AAhhh je ne suis pas la seule a ne pas être copine avec Mr Soleil et Mme Chaleur. Ma fille me dit que je dois être un vampire ... aaahhhh Bon w.end

      Supprimer
    2. moi je préfère avoir chaud que froid ... normal venant d'une grande frileuse ..lol !!
      ;-))

      Supprimer
    3. ah oui pareil . ce froid qui te glace les os et te laisse léthargique . le soleil qui se couche à 17 h et la nuit noire ensuite .....

      Supprimer
  8. c'est quoi une chaudière ? huhhuhuhu .... rhoooo je rigole ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez répéter la question...mdr !!!
      ;-))

      Supprimer
  9. Je ne tiens plus, je suis gelée, je grelotte et j'ai mal à la tête. Je me retiens de ne pas allumer. Mais je pense que le poêle va ronfler avant que nous ne passions à table.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a allumé en début d’après midi nous ...;-))

      Supprimer
  10. S'il fait froid le matin en ce moment c'est dû à l'horaire d'été que nous allons garder jusqu'à fin octobre encore; 2 heures d'avance sur l'heure solaire, cela fait frais c'est sûr...
    Et dire que c'était a priori pour faire des économies !!!!
    On notera que je suis contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. deux voix contre !! avec la mienne.. quand est-ce qu'ils nous mettrons une seule heure .. et surtout une heure non décalée avec le soleil parce que c'est du grand n'importe quoi ..
      ;-))

      Supprimer
  11. Oh oui une seule heure ... vivre au rythme des saisons ... mouai c'est pas gagné. Ici poêle, le soir en rentrant, depuis 2 jours. La journée ça va soleil frais tout de même mais supportable.
    Les économies se feront sur le fait d'allumer le plus tard possible la chaudière et de chauffer au poêle le plus longtemps possible. Mais sinon nada. Ce w.end, je dois revoir l'intégralité de tout les comptes et les prévisionnels pour 2016. J'ai envie d'être en congé et de tricoter ... voilà mon désir du jour ... mais non rien de tout cela. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut toujours y croire ...^^ ici le soleil réchauffe un peu derrière les carreaux mais on est content d'allumer le feu le soir .. on frôle les gelées le matin en ce moment .. c'est ça d'être à la campagne..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.