samedi 26 septembre 2015

Nettoyage d'automne



Au jardin, on commence à faire du vide. La fraîcheur matinale ne plaît pas à tous les légumes qui ont déjà souffert de sécheresse et chaleur cet été. J'ai déjà enlevé les concombres et les cornichons ainsi que les tournesols.




Les tournesols et les cornichons/concombres, enlevés, les carottes et les quelques betteraves restantes vont pouvoir respirer.



Le pied de courgettes se retrouve désormais bien seul depuis que j'ai arraché les deux lignes de haricots qui lui tenaient compagnie.



Le résultat de ma récolte de haricots. J'ai tout cueilli et je me retrouve donc avec des haricots fins que l'on mangera tout de suite, des haricots en grains qui iront dans les bocaux et des haricots secs qui me serviront de semences.
Les conserves continuent...







22 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vraiment commencé mais cela vient car le froid nocturne a mis fin à certains légumes: concombres, haricots, cornichons....Encore des conserves à prévoir.
    Je me permets de te poser une question: que fais-tu avec les tomates vertes, ( ne me parle pas de confiture, je déteste ...) mais toi qui as toujours des idées sinon les poules les mangeront.
    Bises.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais essayé cette confiture .... ^^ les tomates vertes..j'essaye de les faire mûrir à l'intérieur.. je les emballe dans du journal, une à une, et je regarde de temps en temps pour voir l'évolution..
      sinon, j'ai lu dans un magazine que les tomates vertes ne se mange que cuite et non crues car il y a une substance nocive à l'intérieure qui ne part qu'à la cuisson..d'où la confiture je suppose...

      ;-))

      Supprimer
    2. J'ai déjà vu une recette de beignet à la tomate verte, je vais chercher et je vous reviens.

      Supprimer
    3. Blanchir les tomates vertes et les préparer comme les cornichons au vinaigre.
      BibiPirouette

      Supprimer
    4. une amie du canadamardi, 29 septembre, 2015

      voici ce que j'ai trouvé,

      http://www.750g.com/beignets-de-tomates-vertes-a-la-farine-de-mais-biere-et-aux-4-epices-r31120.htm

      sinon si vous tapez recette beignet tomate verte, il y en a plein.

      Supprimer
    5. Merci Amie du Canada pour le lien
      :-))

      Supprimer
  2. Bonjour Petite-Soeur ! Je vois que tu es toujours dans les récoltes. Je me demandais si cela t'arrivais de faire des conserves lacto-fermentées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire de la choucroute ?? si c'est ça je vais justement en faire prochainement car mes choux éclatent et le voisin m'a prêté son coupe-choux. je le fais aussi avec les haricots...

      :-))

      Supprimer
    2. Euh pas forcément de la choucroute... des betteraves, des carottes, des mélanges de légumes... j'en ai fait l'an dernier avec des courgettes, mais vu que je ne suis pas une spécialiste, je me disais que tu avais peut-être déjà testé et vu ce qui fonctionnait ou pas ^^

      Supprimer
    3. je ne me suis pas lancée dans les conserves lacto-fermentées à part celles que je cite ci-dessus... avec des petites courgettes on avait essayé de les mettre au vinaigre comme les cornichons mais on a pas aimé et on refera pas du coup...
      ;-))

      Supprimer
  3. On sent l'automne dans notre potager aussi, même si l'été est revenu il fait vite fraus le soir. Les pieds de courgettes si beaux sont clairsemés. J'aimerais tant que l'été dure jusqu'en novembre!! Bon il faut aller dans le Sud-Est pour ça, ça me fait toujours rêver de voir ces belles températures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aimerais que le beau temps dure encore un peu ..le temps que je finisse de tout récolter.. ^^
      ;-))

      Supprimer
  4. Ce dimanche, il devrait y avoir soleil, du coup grand nettoyage de mes plates bandes, taillage des rosiers et hydrangeas, nettoyage de mon pseudo jardin. La tondeuse sera pour lundi. Bon dimanche et bonnes occupations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vide grenier le matin et promenade l’après -midi au programme de ce dimanche .. j'espère que tu as bien profité du soleil
      ;-))

      Supprimer
  5. Ce dimanche, je me suis replongée, (avec délice) dans tes anciens posts, et j'ai trouvé ce que je cherchais : la recette des pêches au sirop. Jusqu'à présent je faisais les fruits au naturel. Du coup,j'ai fait 5 bocaux de pêches au sirop. Merci qui? merci petite soeur...

    RépondreSupprimer
  6. Les tomates comme certains autres fruits ont la capacité de continuer de mûrir une fois cueillis...
    Je les cueille et les mets simplement au soleil sur un plat - mon grand-père le faisait sur une tôle pour qu'elles profitent du "retour" de la chaleur par en dessous- ( quand il y en a du soleil !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Et pour répondre aussi à la première question de ANONYME ( drôle de nom...), un site de conseils pour faire mûrir les tomates vertes
    http://fr.wikihow.com/faire-m%C3%BBrir-des-tomates-vertes
    :- )

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Le jardinier de chez nous préconise de ne rien arracher, surtout pas les pieds de haricots car les nutriments contenus dans la plante retournent ainsi mieux à la terre (mieux que de passer par la case compost). C'est bien pour la terre et c'est ça de moins à faire ! Pour en savoir tu peux lire le très intéressant livre : Jardiner sur sol vivant, de Domenech.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le référence du livre
      j'ai du mal à laisser traîner quelques chose dans mon jardin même si ça peut lui faire du bien...^^
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.