mercredi 16 septembre 2015

Plein et/ou vide



Telle la fourmi, pour faire face à la mauvaise saison, je stocke, j'empile ...... je fais des réserves.
Les rayonnages de ma cave sont quasiment complets.



Ceci est la plus grosse partie de mes bocaux maison. Il y en a une bonne dizaine que l'on ne peut pas voir sur la photo. Au nombre de bocaux remplis, je ne m'étonne plus qu'il ne me reste plus qu'un tout petit nombre de bocaux vides,prêts à l'emploi. Je suis plutôt inquiète à ce sujet...



Aurais-je assez de bocaux pour mettre en conserve ce qui reste au jardin ? Il ne me reste que ces bocaux et quelques uns dans une armoire... 

C'est rare que je remplisse tout mon stock de bocaux vides. Heureusement que j'avais récupérés ceux dont certains voulaient se séparer parce que je serais déjà en rupture de stock de contenants à c't'heure sinon ...

vos bocaux se remplissent chez vous aussi ? 




17 commentaires:

  1. Bonjour coucou,
    Ce matin je viens de remplir quelques bocaux de compote de pommes. Remplis avec la compote bouillante -pots Le Parfait avec caoutchouc neufs- et retournés aussitôt... comme des confitures.
    Ce qui permet de les conserver plusieurs semaines
    Ce sont des copines qui m'ont donné le "truc" hier ( quand on brode ensemble...)
    L'avez-vous déjà essayé , ou une de vos lectrices ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je ne pratique que comme cela depuis des années. Je les mets ensuite au congélateur pour avoir ma réserve toute l'année.
      Je fais compote nature, avec des amandes, mélange de fruits ect ... Et que les fruits nature sans rajouter de sucre, le fructose me suffit.
      Bonne continuation.

      Supprimer
    2. je ne l'ai jamais fait. Moi je stérilise toujours ma compote en bocaux.
      ;-)

      Supprimer
  2. ouaouh !!! quel rêve ! et quel travail aussi ! et avec ça certains sont capables de te cataloguer dans la catégorie des inactifs... C'est toi qui est dans le vrai, et notre société qui marche sur la tête. Bravo pour ton travail et tes compétences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! ^^ c'est vrai que c'est du travail mais qu'est ce qu'on est content de les trouver ces bocaux ..^^
      ;-))

      Supprimer
  3. coucou bravo a toi une vraie petite fourmi, c'est super au moins une bonne chose de faite et de la tranquilité de ce coté, la perso je ne fais aucun bocal car pas de jardin et pas de place meme si j'achetais des lègumes frais..........plus tard quand j'aurais ma maison bon courage pour la suite bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore un petit moment avant d'être tranquille.. en fait je ne le suis que lorsque le jardin est vide ... alors là je peux bidouiller sans m’arrêter .. ou presque lol!!

      Supprimer
  4. FELICITATION A TOI ET AUX TIENS.

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles photos comme je les aime ! Des étagères bien remplies, signifie que l'hiver peut venir, on est tranquille. Cette année, je n'ai fait que peu de bocaux, le jardin n'a pas été si généreux !!!! Heureusement, que nous avons eu de bonnes récoltes l'été dernier, ce qui me permet, cette année de ne pas manquer.
    Faire des bocaux, pour moi c'est une philosophie, qui rend heureuse ! Du travail, ok ! Mais on a rien sans rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Evie 57 (je rabache) j'aime ce côté rassurant. En me disant, c'est bon on a de quoi faire.
      Pour moi cela signifie avoir la réserve de bois bien pleine, mon panier en osier rempli de bois dans la maison (c'est bête mais c'est comme ça), compte à 0 ou au mieux avec au moins 20e en fin de mois dessus, de quoi manger ...
      Je crois que je n'aime pas le signe - ... sauf pour les kilos. ahahha bonne journée

      Supprimer
    2. moi aussi je suis contente de pouvoir piocher dans les bocaux de l'an passé. cette année pas de mirabelles jaunes( car on en a eu des rouges..^^) mais heureusement il nous en reste en bocaux...
      ;-))

      Supprimer
    3. @ Orchidée: oui, c'est très rassurant au moins on aura chaud et à manger cette hiver pour le reste on fera avec ...
      ;-)

      Supprimer
    4. Bravo à vous ! Vous pouvez être fier de votre taravail quelle belle recompense . Je suis contente pour toi !
      Bonne continuation pour les dernières . Biz zakka

      Supprimer
  6. Bonjour :-)
    Waouhh comme c'est beau...
    Quel plaisir de savoir qu'on va pouvoir se nourrir une bonne partie de l'année à venir avec des préparations maison...
    C'est du boulot mais quel résultat! Bravo!
    Olympe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Olympe
      oui du boulot .. encore aujourd'hui ..je confirme..je suis sur les rotules à c't'heure...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.