vendredi 18 septembre 2015

Rouge betterave



Petit à petit je vide le jardin en commençant par un bout. Hier je me suis occupée des trois betteraves rouges qui s'étaient perdues parmi les fraisiers. J'ai décidé cette fois-ci de les conserver dans le vinaigre.




Après les avoir effeuillées puis lavées, j'ai mis mes trois betteraves à cuire .. jusqu'à ce que je puisses enfoncer la pointe de mon couteau dedans. 



Je les ai ensuite découpé en petits dés



Je ne pensais pas utiliser, cette année, ces verrines, de récup', que l'on m'a donné . Je suis finalement bien contente de les avoir prises.




Seulement trois betteraves pour remplir ces 14 verrines. C'est dire la grosseur de ces légumes... Une fois les pots remplis, il suffit d'ajouter du vinaigre blanc. 



Remarquez le niveau de mon vinaigre dans la verrine. Les morceaux de betteraves doivent être recouverts entièrement mais je laisse toujours un espace suffisant entre le vinaigre et le couvercle pour éviter l'oxydation de ce dernier par le liquide. 


Aujourd'hui je change de couleur....




J'ai de quoi m'occuper un bon moment ..... 

bonne journée à tou(te)s.





10 commentaires:

  1. Quel courage! Moi je rechigne toujours a effeuiller et laver les betteraves, mais comme j'aime beaucoup les manger, après un moment, je m'y résigne..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi cela ne me fait rien.. par contre je déteste avoir les mains toutes colorées quand je fais ces conserves..^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Les betteraves jaunes sont merveilleuses pour éviter de tacher les mains, mais les semences ne se trouvent pas partout. Au Québec, on en trouve plus facilement maintenant. Je ne sais pas si vous les connaissez. Pour les marinades de betteraves, on peut aussi faire un mélange de vinaigre, d'eau et de sucre. Voici une recette qui est très bonne... http://www.passionrecettes.com/voirRecette-betteraves-marinees-sucrees-1089.html

      PS: Bien contente d'avoir découvert votre site que je lis depuis 3 semaines... un peu à chaque jour.
      Voici mon blog cuisine et en passant vous avez inspiré mes dernier post. http://auplaisirdebienmanger.blogspot.ca/

      Supprimer
  2. Je détestais les betteraves rouge lorsque j'étais jeune. Je trouvais qu'elles avaient un goût de terre.
    En vieillissant, les goûts changent. A ce jour, j'adore. Je peux les manger en salades (cuites ou râpées mêlées à des carottes), en soupe chaude avec un peu de cumin, en chips, en smoothie mélangées à des légumes ou fruits.
    Voilà, comme quoi, on change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je vais me dire que d'ici quelques temps je vais finir par les aimer moi aussi ..^^
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis le blog depuis un petit bout de temps tout en restant discrète mais là je me pose une question...Il n'y a pas besoin de stériliser les betteraves? Le vinaigre blanc suffit à les conserver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement .. le vinaigre conserve tel quel ;-))

      Supprimer
  4. Les betteraves c'est super de les conserver ainsi...
    Et bon courage pour les pêches !
    Ce sont bien des pêches ??

    RépondreSupprimer
  5. Soupe à la betterave, pour 4 personnes

    2 carottes, 1 blanc de poireau, 1 betterave crue, 2 pommes de terre, 850 g d'eau, 1 cc sel
    Facultatif : 4 cc de crème fraîche

    Mixer légèrement les carottes, poireau et betteraves crus épluchés et coupés en morceaux
    Mettre dans une casserole d'eau bouillante (ou en auto-cuiseur)
    Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux. Cuire.
    A la fin, ajouter le sel et mixer.
    Servir aussitôt avec 1 cc de crème par personne si désiré.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.