mercredi 9 septembre 2015

Septembre au jardin



Septembre au jardin nous laisse un paysage en demi-teinte...
Le jardin a perdu de sa splendeur mais n'est pas tout à fait "mort"...




Les tournesols courbent l'échine car leur tête est trop grosse et trop lourde..
Les carottes peuvent devenir belles si le temps ne se dégrade pas trop vite.



Ce n'était décidément pas une année à choux.. 



Les choux chinois n'ont pas meilleure mine  (au centre de la photo).
Vous remarquerez que lorsque je prends des gros plans on voit beaucoup plus la mauvaise herbe qui envahit peu à peu le terrain.. 



Les concombres et les cornichons, accrochés à leur grillage, nous donne toujours satisfaction. On arrive plus à suivre tellement il y en a. Du coup, les cornichons grossissent et jaunissent et ce sont les poules qui en profitent.



Les haricots n'ont pas voulu grimper aux rames, cette année.



Heureusement cela n'a pas trop impacté la production. On en a encore à cueillir et d'autres, comme ici, qu'on laisse grossir. 



Les poireaux ne sont pas gros. Je devrais peut être les tailler encore une fois..... 



La salade d'hiver que Papa a semé et dont une partie a été repiquée. On en a donné et puis on en ...



.... a aussi mis dans le jardin. En arrière plan , les premiers repiquages et sur le devant, une soixantaine de pieds repiqués par la suite.



Sur les trois lignes de mâche que j'ai semé, il y en n'a pas beaucoup de sortie ...



la serre à tomates se vide peu à peu ....


La pluie est annoncée pour ce week-end, elle fera du bien au jardin qui en a grand besoin. J'aimerais que les légumes continuent encore un peu leur croissance car j'ai encore quelques conserves à faire avant de débarrasser complètement cet endroit.. 


Bonne fin de semaine à tous.





17 commentaires:

  1. Tes poules ont bien de la chance de manger des corniconcombres ... je les appelles ainsi car nous préférons manger des cornichons qui ont grossis plutôt que des concombres classiques. Leur petit goût me plait bien plus.
    Ici, un temps à l'Irlandaise. Le jardin je n'en parle même pas. Il va falloir que je fasse ma pelouse.
    Merci encore pour tes jolies photos. Bonne journée tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous cultivons les deux. Les cornichons surtout pour les mettre au vinaigre et les concombres pour manger . Mais on mange aussi les cornichons lorsqu'ils sont plus gros. Une fois qu'ils jaunissent c'est pour les poules..
      la différence entre les deux est que le concombre ne pique pas par rapport au cornichons.. c'est pour cela qu'il faut manger ces derniers lorsqu'ils ne sont pas trop gros
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour, j'attend toujours la publication de nouveaux posts avec impatience, je regarde plusieurs fois par jour ;-) mais je comprend bien qu'entre la famille, les animaux, le jardin, les conserves...internet arrive bien après :-)
    J'agis + que je ne lis les anciens posts en ce moment...ramassage de pommes tombées dans le village et compote, tarte! Je me suis créé un semblant de bac compost...il n'a pas toutes les particularités de celui-ci mais je ne cherche pas vraiment pour l'instant à récupérer un compost mais à réduire le poids de ma poubelle...ce qui est franchement le cas cette semaine...
    Je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication d'eponges vaisselle maison mais à l'a**i j'ai trouvé des carrés d'éponge végétale lavable en machine.
    Pourriez vous me mettre svp le lien ou la recette de la lessive maison car je trouve multitude de recettes différentes sur le net...le liquide vaisselle je l'ai déjà mis en favoris, l'adoucissant il me semble c'est vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle si envie...
    Merci d'avance pour la recette lessive et désolée pour le roman mais je suis fière de mes résultats :-) je suis loin de béa Johnson avec son bocal de déchets mais je quitte cet esprit de consommation pour une tendance fait maison qu'il apporte bien des satisfactions....
    Bonne après midi, au plaisir de vous lire
    Olympe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olympe
      désolée de te donner de faux espoirs quand à la publications des notes mais comme tu le dis si bien, les journées sont parfois trop courtes pour faire tous ce qu'on voudrait faire ..
      un grand bravo pour tout tes changements.. ça fait plaisir de lire ça ;-))
      voici le lien :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2014/12/je-fais.html
      bonne lecture
      ;-))

      Supprimer
  3. Ben dis donc, si tu voyais l'état de mon jardin en ce moment, c'est la honte absolue!!! Bon, je me dis qu'on fera mieux l'année prochaine, d'autant que mon mari sera à la retraite. Olympe , tu as bien raison d'être fière de tes résultats. La moindre petite avancée est une victoire . Et moi aussi je viens tous les jours voir s'il y a un nouveau post. bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle production tout de même
    Les cornichons on peut les utiliser en concombre bien sûr...

    RépondreSupprimer
  5. Recette pour concombre ( inspirée d'une recette iranienne)

    Ingrédients: concombre de plein champ de préférence, 1 yaourt velouté, 2CS crème fraîche -ou pas!-, sel, poivre, menthe, basilic, 5 g de raisins secs

    Pour ma version j'ai ajouté 1 oignon blanc au moment de mixer.
    Laver puis éplucher le concombre en laissant quelques lanières de vert. L'épépiner. Le couper en gros tronçons et le mixer grossièrement ( on peut aussi faire à la main détaillé en tout petits dés). Ajouter le yaourt, raisins secs, recoupés si désiré et les herbes ciselées, sel et poivre. Mélanger. Verser dans les verrines. Ajouter dessus les 3 noix grossièrement mixées ( si désiré). Servir frais.

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos! T'inquiète pas, la mauvaise herbe , je connais aussi...
    Comme les autres, tous les jours, je vais voir s'il y a de nouveaux posts.. La journée me parait meilleure quand il y en a. Bravo, continue!!! Je suis tes conseils, je mets tes astuces(et elles sont nombreuses) en pratique.Du coup, je fais des efforts et j'avance petit à petit...Dans le domaine financier, je dois faire encore des efforts car j'ai encore du mal à me limiter, à être rigoureuse et ne pas dépasser un budget... Je suis preneuse de toutes les idées...
    Bises
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui ne connait pas ...? on la mangerait elle ne pousserait pas si vite ..mdr !!
      petit à petit .. c'est ça la bonne méthode. Trop vouloir en faire et trop vite, décourage ..
      pour les finances, si ça te parait plus compliqué essaye de te lancer des défis . De petits défis. Je ne sais pas moi...euh.. :
      - économiser une petite somme par mois.
      - finir les produits avant d'en racheter.
      - se passer de petits plaisirs pendant quelques mois
      ..
      bon courage à toi
      ;-))

      Supprimer
  7. quel beau jardin et manger les légumes de sa production un vrai règal sympa l'idée du mais et celui la est certifié bio et sans ogm continues de nous régaler les yeux et j attends aussi chaque jour de te lire merci de tes conseils bisous
    orchidée je pense a toi tiens nous au courant pour tes exams bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maylen60
      merci d'être là , avec les autres et de me rendre régulièrement visite..
      .6°°

      Supprimer
  8. Très beau jardin ! Le mien c'est la catas !!!!!
    Il a fait tellment chaud... puis pas mal des bestioles qui ont grignotés le reste parcontre je confirme que les mauvaises herbes se portent bien... hi hi ! Biz zakka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il ne reste qu'un pied d'artichauts sur les deux...grrr MAUDITE BESTIOLE !!! Le reste est à peu prés épargné par la chaleur car nous arrosons. Euh , hier et ce matin c'est la pluie qui a fait notre travail ...^^
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.