jeudi 17 septembre 2015

Un avant goût



Officiellement l'automne n'arrive que la semaine prochaine, mais je vous en offre un avant goût .....






Tournesols et potimarrons/citrouille issus de notre jardin. Ces derniers vont faire de bonnes soupes durant la saison froide...





16 commentaires:

  1. Coucou. Oui l automne arrive à grand pas, je vois que tu as des tournesol, tu peux faire un article sur ce que tu peux faire avec un tournesol ? J avoue je ne sais rien sur Ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne crois pas que ça vaut une note mais je te le dis quand même..
      j'en fais des semences pour l'an prochain
      j'en donne aux poules
      et
      nous en mangeant tel quel une fois les fleurs séchées. je les stocke dans un bocal et hop, pour l'apéro ou dans une salade. Il faut juste prendre le temps d'enlever la "coquille"...
      ;-))

      Supprimer
  2. Du tournesol en soupe?! Comme punkie, je n'en ai jamais entendu parler auparavant! Peux tu nous en dire d'avantage s'il te plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, non, la soupe c'est juste avec les potimarrons / citrouille..
      ;-))

      Supprimer
    2. Oui cela me paraissait étrange aussi!! :D

      Supprimer
  3. Superbe, je n'ai qu'1 potimarron au jardin "Le survivant". As tu essaye de griller légèrement les graines de tournesol (Glibettes) pour les manger tel des bonbons ? Ou a l'apéritif ? J'adore ... les glibettes pas l'alcool.
    J'adore ces couleurs chaudes et bienfaisantes.
    Ici, le temps est gris, le vent est là et le froid par intermittence.
    Bien à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai jamais tenté.. mais qui sait ?? peut être cette année si je trouve le temps de le faire ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Un "Avant goût" comme le dis si bien PSoeur ... Cela m'a donné envie de partager cette recette pour un avant goût des fêtes de fin d'année à venir ...

    Recette des Biscuits de la Joie d'Hildgarde de Bingen (environ 30)
    - 90 g de Beurre
    - 70 g de Sucre Roux
    - 35 g de Miel
    - 2 jaunes d'œufs
    - 250 g de farine de Petit Epeautre Bio
    - 6 g de poudre de Muscade, de Cannelle et quelques Clous de Girofle
    Dans un saladier, mélanger les épices et la farine.
    Faire fondre le beurre, ajouter le miel et le sucre. Bien mélanger.
    Verser le tout dans le saladier et mélanger +++ Si cela colle un peu sur les bord du saladier, remettre un peu de farine pour obtenir une boule de pâte.
    Préchauffer le four à 180°.
    Etaler la pâte, environ 3 à 4 mm d'épaisseur, avec un emporte pièce découper la pâte pour avoir des biscuits.
    Les disposer sur du papier sulfurisé, enfourner pendant 12 à 13 minutes.
    Sortir les biscuits, ils doivent être tendre. Ils durciront à l'air libre en refroidissant.

    A prendre avec un thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on dirait du pain d'épices en sablés.. ça à l'air ..trop bon miamm !!
      :-)

      Supprimer
    2. Je confirme, un délice.

      Supprimer
  5. Les graines de tournesol ce n'est pas commun par chez vous? Ici on en mange beaucoup, j'ai toujours un sac. Je les achète crue, et j'en ajoute dans beaucoup de choses, soupe, salade, muffin, galette, j'adore mon pain tournesol et lin. Bref, moi j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous essayé les graines de courges ? J'adore aussi ... je suis très graines.

      Supprimer
    2. @ Amie du Canada : merci pour les idées. Je vais pouvoir maintenant en mettre partout, partout, partout ..
      ;-))
      @Orchidée: toujours pas essayé ici ..^^

      Supprimer
  6. Belle récolte on a aussi pas mal de potirons mais pour les tournesol on a eu 1 seul pied sur les 8 plantés et ils sont petits j'ai pas encore regardé pour les graines
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est qu'une partie de la récolte.. il en reste encore quelques uns dont les graines ne sont pas encore bien formées ici
      ;-))

      Supprimer
  7. C'est drôle, les grands esprits se rencontrent, une amie m'en a donné un bocal plein cet apmidi. Hum ...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.