mardi 6 octobre 2015

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase....


C'est une histoire d'eau.
Pas seulement de goutte, ce serait trop beau. Mais plutôt de mètre cube....

Le compteur d'eau a été relevé hier. Et les chiffres annoncés ne sont pas beaux... Nous avons consommé 11 m3 de plus que l'an dernier.. !!! OUI !! 11 de plus ..
Comment dire .. ça m'a cloué sur place ...

D'accord, on a vidangé notre fosse sceptique. Mais cela n'explique pas tout vu que durant cette opération, la quantité d'eau utilisée était d'environ 4 m3. Il en reste encore 7 ....
Comment traduire cette FORTE augmentation?   Est-ce un relâchement de nos habitudes? Plus de bocaux de faits? y aurait-il une fuite?....  franchement je n'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est qu'il nous faut réagir et ce, dés maintenant. Il faut reprendre les bons gestes au quotidien...


  • réutiliser l'eau de cuisson
  • couper l'eau lors des lavages (mains, dents , douche, etc )
  • prendre l'eau de récup pour le jardin et les bêtes
  • bien utiliser la double chasse d'eau des WC
  • ne pas laisser l'eau couler pendant la vaisselle
  • ....
  • ....

Demain, ERDF relève le compteur électrique ... ça me stresse déjà  ...





57 commentaires:

  1. Bon courage pour demain....
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club!!!! Moi aussi, la douche a été froide... Peut-être la chaleur et donc l'obligation d'arroser si je voulais récolter ...Je ne sais pas mais il faut reprendre les bonnes vieilles habitudes mais c'est dur à avaler!!!
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis dans le même état d'esprit ..
      bon courage à toi pour cette reprise en main !!
      :-))

      Supprimer
  3. Un peu plus d'arrosage du jardin compte tenu de la sécheresse ?
    Pas de fuite cachée ? (à vérifier illico en relevant le compteur un soir en se couchant puis le lendemain matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arroser avec l'eau de la commune ce n'est pas le genre de la maison .. je penche plus pour un relâchement ..
      ;-)

      Supprimer
  4. ça me rappelle une histoire lue sur le net ou dans un magazine : une dame avait vu sa consommation d'eau augmenter sérieusement. Après "enquête", il s'est avéré que son chat déclenchait la chasse d'eau plusieurs fois dans la journée pendant qu'elle était au travail ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon là , c'est vérifié d'office .. on a pas de bête à la maison .. lol !!
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  5. Ces relevés de compteur me font également stressé. 7 m3 représentent une moyenne quotidienne de 19 litres, c'est vite atteint si on considère un petit relâchement des habitudes. Pendant la période caniculaire vous avez sans doute arrosé davantage vos plantations.
    Penser à vérifier votre compteur afin de constater d'éventuelles fuites. Assurez vous qu'aucune machine ou l'un de vous n'utilise de l'eau et et regardez si votre compteur ne tourne pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une chose à faire .. juste pour vérifier au cas où ...
      tu as fait le calcul pour moi .. merci !! vu comme ça c'est vrai c'est pas énorme .. mais sur un an ... ouah 7 m3 .. pff
      ;-)

      Supprimer
  6. Ah zut pas de chance, d'habitude ce sont les taxes qui augmentent et non tes m3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, ça va être les deux .. pas de bol !! ^^

      Supprimer
  7. Ben les filles vous me faites flipper, parce que j'attends moi aussi ma facture d'eau incessamment ! En tout cas, ça nous montre que le moindre relâchement peut être fatal et qu'il faut être dans le contrôle constamment! Bon t'auras peut être une bonne surprise avec ERDF qui compensera... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là, comment te dire .. ce sera pire !! si si je suis réaliste!!
      j'ai deux ados qui font un usage un peu excessif d'ordi , jeux vidéo et tél portable....

      donc je me fais pas d'illusion .. et je crains le pire pour le prochain échéancier ..
      ;-)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore lu les autres comm mais....
    le plus grand risque de "gâcher" de l'eau c'est une micro fuite dans les WC au quotidien ( la réserve qui se remplit et se vide en boucle à mon insu)
    Un moyen de le savoir et tout simple
    Le soir relevez le compteur, puis ne pas utiliser d'eau de la nuit ( ne pas tirer le chasse si on se "lève") et le matin relever de nouveau le compteur... s'il il a une différence, il y a forcément fuite quelque part.... si tu refais l'expérience en fermant le robinet de la chasse d'eau et que le compteur ne "tourne" pas la nuit c'est de là que vient ta fuite !!!
    Il y a juste un joint à changer (ou le toilettes complètes s'il elles sont très vieilles.... il y en a des très abordables et c'est un réel investissement à long terme....)
    Fais-tu aussi la vaisselle à la main ? c'est un poste à surveiller également...
    Bonnes recherches de fuites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'astuce et pour la vaisselle oui c'est à la main mais je fais déjà très attention et ne laisse pas couler l'eau tout le temps
      ;-))

      Supprimer
  9. Bonjour comment allez vous ? Effectivement, cette nouvelle n'est pas des plus joyeuses.
    Ici la conso réglée à l'année en avril a baissé. Comment ???? Il est vrai que nous n'avons pas arroser le jardin comme il aurait fallu. Mais est ce la seule explication ?
    De toute façon, "l'économie" réalisée n'en n'est pas vraiment une mais elle aura permis de couvrir les augmentations des assurances habitation des enfants. Je rentre d'un côté et je ressors de l'autre. Nous ne faisons que jongler avec des vases communicants en permanence.

    Cette nuit, j'ai regarder cet émission déjà diffusée 3x depuis 2013 : http://www.tv-replay.fr/les-enfants-de-la-precarite-et-de-l-amour/.
    J'ai voulu l'a voir car les difficultés du quotidien sont racontés (en partie) par les enfants. Qui n'ont pas la même vision que les adultes et qui grandissent bien plus vite que d'autres.
    Il est bien triste que cette émission soit passé si tard. C'est la vérité vrai de quotidiens difficiles (et il y en a tellement et de + en +).
    Mais beaucoup de personne, dans notre société, actuelle pense que cela n'existe pas ou se voile la face, il faudrait leur faire regarder d'ailleurs. Elle est franche et crue, non édulcorée comme le laisse parfois voir et penser les médias. Nous vivons dans un monde à plusieurs vitesses et cela depuis bien des années. Quelle tristesse.
    Je ne veux plus me retrouver dans cette situation qui a été la mienne avec mes enfants pendant quelques années. Cela me fait trembler rien que d'y penser. Tout reperdre ... non ...

    Désolé mais j'avais envie d'en parler. Par contre concernant, l'EDF je ne sais pas encore. En attente.
    Et ce matin, dans la boite aux lettres, surprise ... Impôts locaux a régler avant le 16 novembre. La vie continu ...

    BONNE JOURNEE TOUT DE MEME.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais regarder cette émission ...
      bonne journée à toi également
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonjour, pour l'eau nous sommes mensualisé... ce qui permet de répartir la somme due. Mais nous ne gaspillons pas pour autant. J'attends "avec impatience" les impôts locaux et fonciers... j'ai peur de la note. Ce matin j'attendais à la radio qu'il y a beaucoup de français qui finissent avec 10 euros en poche... je pense qu'il y en a de plus en plus. Pour ma part, je fais très attention à tout mais je n'arrive pas à mettre de côté tellement on est ponctionné de partout. Bonne journée à vous toutes et tous. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de mensualisation ici .. c'est payable en une seule fois !
      :-))

      Supprimer
  11. L'arrivée de la feuille d'impôts ce n'est quand même pas vraiment une surprise, Orchidée...
    Septembre -> arrivée du tiers pour ceux qui paient des impôts et qui ne sont pas mensualisés,
    Octobre-> foncier pour les propriétaires,
    Novembre -> taxe d'habitation + taxe audiovisuelle... de 136 euros pour tous en métropole. De plus cette taxe d'habitation comprend des abattements de 10 à 15 % par personne à charge (enfants). Elle sert essentiellement à la commune et à l'intercommunalité donc on en "re-profite" indirectement...
    Je vais rechercher le documentaire dont tu parles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, je disais "surprise" d'un ton ironique. Ne vous inquiétez pas pour moi JoElle, je suis très au fait (il le faut pour ne pas se laisser submerger et surprendre) de tout se que nous allons de voir régler et quand.
      Et il est vrai que de payer des impôts nous sert à toutes et tous ... jusque quand ? BBbrrr

      Supprimer
    2. oui tres juste . ns en janvier , nous avons la métropole qui arrive et là franchement , j'aimerais bien que ça soit aussi clair que ton post !!!

      Supprimer
    3. C'est qui la "métropôle" ? un impôt des communes, départements ou régions ?

      Supprimer
    4. même question qu'Orchidée..
      ^^

      Supprimer
    5. Si seulement je savais ... C'est une nouvelle forme de gouvernance de la région ( d'une partie d'entre elle ) avec mutualisation des dépenses et des recettes

      Supprimer
    6. Comme une nouvelle communauté des communes??

      Supprimer
  12. nous sommes aussi dans l' attente de la facture on verras bien et méme si elle baisse a la maison nous devons payer celle du fiston a son studio d'étudiant, je suis étonnée de ta facture toi qui fait tant attention a tout mais tes enfants deviennent ado donc peu etre plus longtemps sous la douche ou un relachement de leurs parts va savoir je parle par expérience bisous a toutes
    orchidée tiens nous au courant de tes exams bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Maylen60.
      Je confirme lorsque mes enfants étaient à la maison, les factures étaient plus élevées. Nous avions beau leur expliquer et rabâcher et bien ils leur étaient vraiment difficile de mettre en application notre discours.
      Mais maintenant qu'ils ont "leur chez eux", ils se rendent compte de ce que cela coûte ... bien que nous devions les aider encore +++

      Supprimer
    2. Orchidée, même combat que toi...

      Supprimer
    3. @Maylen60 : tu détiens peut être une partie de la réponse à cette augmentation.. ^^
      ;-))

      Supprimer
  13. Un site et un test pour connaître la moyenne de consommation d'eau annuelle
    http://eau.reimsmetropole.fr/Step-by-Step.html

    RépondreSupprimer
  14. Ha... les mauvaises surprises.... Les ados sont plus souvent dans la douche.... Tu peux récupérer l'eau avant qu'elle soit chaude quand vous prenez la douche . Bon courage biz Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une possibilité ..
      on prend les douches, déjà à la suite pour être quitte justement de devoir attendre l'eau chaude..
      ;-))

      Supprimer
  15. n'aurais tu pas une petite fuite, un tuyau abimé ???? pour ERDF j'ai reçu il y a un mois un courrier m'annonçant que mon compteur était trafiqué et que ma conso devait donc être multiplié par 4 (et ma facture aussi ) , j'ai contesté , pièces à l'appui ; j'ai obtenu satisfaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. est-ce indiscret de te demander quels justificatifs on peut fournir pour ce genre de problème ?
      ;-))

      Supprimer
    2. du tout , du tout . mais mon cas était tres particulier . j'ai déménagé le 1er aout 2014. le compteur était abimé. heureusement pour moi, il l'était deja avant . or, EDF passe chaque année fin juillet relever tous les compteurs. donc en principe, ils auraient du voir fin juillet que le compteur était abimé et de nouveau le 1er aout quand ils ont branché mon compteur. or, ils n'ont rien vu . pourquoi ? parce qu'ils s'en foutent , ce que je leur ai expliqué ; or, il leur appartient de vérifier le bon fonctionnement du matériel puisqu'ils sont propriétaires des compteurs. . et coup de bol pour moi, l'état des lieux de sortie fait trois mois auparavant montrait que l'ancienne locataire avait un compteur brisé . c'est plus du bon sens que des documents à fournir.

      Supprimer
    3. merci pour "tes" réponses ..
      ;-))

      Supprimer
  16. Bonjour
    Comme toi j'ai vu ma conso d'eau augmenter cette année! Certainement due à un relachement également! Du coup des qu'un ado part pour la douche je suis là à limite chronometrer! Car 4 ados à la maison aïe les douches! Mon mari étudie la chose, il veut mettre en place un système de durée d'écoulement de l'eau pour la douche cela devrait voir le jour d'ici peut. Car c'est vraiment que nous pouvons faire des economies.
    A bientôt.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai penser à vous Magali P. J'ai trouvé cela ingénieux, je vous laisse lire les détails mais cela à l'air intéressant. Bon continuation.
      http://www.dailymotion.com/video/xqhgr7_minuteur-indicateur-pour-douche_tech

      Supprimer
    2. il faut que j'en parle à ma moitié ....
      ;-))

      Supprimer
    3. Merci beaucoup cela va peut être aider Mr!
      Magali

      Supprimer
    4. Nous utilisons l'ecoxygene comme paume de douche et notre conso à literrallement réduite.

      Supprimer
    5. @ Biquette :
      ce système s'adapte-t-il sur le gros pommeau de douche ?? ou juste pour la douchette ?
      ;-)

      Supprimer
  17. Bonjour tout le monde :-)
    Suis désolée pour ceux (celles) qui au vue de l'augmentation doivent ruser pour réduire la conso ou chercher une éventuelle fuite...mais je n'ai pu m'empêcher de rire à la petite histoire racontée par Nadine...j'imagine le chat qui "s'amuse" à tirer la chasse d'eau quand il est tout seul...trop drôle!
    Peut être qu'il faisait ses besoins dans les toilettes! ;-)
    Sinon petite parenthèse sérieuse...les possibilités de fuite sont un grand stress je trouve car beaucoup d'endroits sont peu ou pas accessible...
    Bonne journée mais pour la mienne ce chat l'a égayée!
    Olympe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas ...
      ;-)

      Supprimer
  18. Je fais attention aussi, dans mon secteur il y a eu des travaux qui ont augmenté le prix de l'eau, et sic les gestionnaires, comme les gens ont consommé moins ils ont dû augmenter le prix de l'eau ! donc consomme moins et paye plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui n'est pas très logique vu que l'eau est une "denrée" rare, moins on en utilise et moins on devrait payer et vice versa pour les gros consommateurs? non ?
      ^^

      Supprimer
    2. dans un ou deux ans, l'eau, ici,sera gérée par la nouvelle com.com. qui déléguera à une société privée..
      On parle d'une forte augmentation des tarifs si cela se fait ( + de 100% de hausse..!!!! ) Ça ve être dur à avaler ..... ;-((

      Supprimer
    3. ??? quoi quoi ???

      Supprimer
    4. et certains disent 400% ... mais je vais restée optimiste .. déjà que je viens de voir mon relevé de compte et la mensualité des impôts fonciers viens de faire un bond .. ils auraient pû prévenir ... Me*de !!!! ;-((

      Supprimer
  19. Je comprends ton désarroi ! A chaque facture d'eau, je me décompose aussi. Courage !

    RépondreSupprimer
  20. Aujourd'hui mon époux m'a dit qu'il serait peut être judicieux de construire une cuve enterrée afin de récupérer l'eau de pluie qui alimente l'une de nos mares. D'installer des filtres et ainsi alimenter machines à laver (linge et lave vaisselle) toilettes et douches. Nous avons 2 couples d'amis qui se sont équipés et alors du coup la facture d'eau est ridicule. Mr va donc me chiffrer celà et certainement qu'au printemps prochain il va s'attaquer à ce chantier! Je vous tiens au courant.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr a de bonnes idées.. j'espère que cela ne vous reviendra pas trop cher pour que vous puissiez le faire ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Yes, c'est cela que j'aimerais avoir à la maison. Pour pouvoir alimenter la chasse d'eau et la machine à laver mais mon homme me dit non à chaque fois.
      Car il nous faudrait boucher les trous du puisard (qui n'a jamais servis et profond de 11 m) pour faire une réserve d'eau et y brancher une pompe.
      Alors j'ai fini par abandonner l'idée car cela se chiffrerais dans les 1200e.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.