dimanche 11 octobre 2015

Fruits d'automne.


J'essaie, au maximum, de profiter de ce que nous offre dame Nature.
Souvent, il ne faut pas aller loin pour trouver de la nourriture gratuite et faire quelques réserves.
D'année en année, on connait les coins.
Lorsque la saison arrive, nous allons faire notre petite récolte...

Outre les champignons, nous avions ramassé des ... châtaignes !!



Nous en avons goûté, juste cuites à l'eau .... humm délicieuses !!! 




Dans le vide-grenier que nous avons visité, Papi et moi, ce matin, une femme vendait ces fameux fruits à .... 2,5 € / kg.. Pour ma part, je choisis de retourner en forêt pour agrandir ma réserve.

Ce matin, j'ai préféré dépenser un peu d'argent pour des fruits, à coque, que nous ne pourrons pas nous procurer gratuitement...
..
Des noix !



Nous en avons vu à presque tous les étalages, et à tous les prix .. aussi !! 


La semaine qui arrive va être chargée de rendez-vous et de réunions. J'espère trouver le temps de faire un peu de confiture de châtaignes...












12 commentaires:

  1. belle récolte de châtaignes !! juste une petite question, petite sœur : comment fais-tu pour les éplucher facilement, petite peau comprise ? merci pour ta réponse !!! et bravo pour ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça s'épluche pas facilement ... tout du moins c'est mon avis
      d'après Papa, s'ils sont bien cuits, la petite peau s'enlève toute seule...
      Hé ben..les miens ne devaient pas être assez cuits ce soir car on en a bavé pour les éplucher...^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Enfant avec mes parents on allait en chercher mais la région dans laquelle je vis, on en trouve pas...Et les noix, cette année, le noyer n'en donnera pas alors, pas de secret, j'irais sûrement en acheter.. Une question :quelle est ta recette pour la confiture de chataignes?
    Merci d'avance!
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Hum des châtaignes. Je les aime crues. Ou en "marron glacé". J'adorais les ramasser avec mes gdparents. Nous avions aussi un "coin" et le top c'était le "coin aux morilles" de mon gdpère. J'ai le goût des omelettes, qui me vient, que ma gdmère nous faisait le soir.

    J'imagine que vous avez passé un merveilleux moment. Bonne régalade.

    RépondreSupprimer
  4. En Corrèze la recette des chataignes blanchies etait le succes de ma mere un long travail d epluchage un delice dans le jus du poulet et a la vapeur aussi
    Un autre souvenir mon pere nous confectionnait des chevaux avec 2 glands et des allumettes les attaquants des marrons on y jouait des heures je ne sais pas si nod petits feraient de meme
    Bonne cueillette ici dans les landes les cepes sont la et les chataignes dodues
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la cadette fait des bonhommes avec les marrons et des cure-dent... ^^
      ;-))

      Supprimer
  5. Nous avons la chance d,avoir un noyer qui nous donne une
    récolte abondante cette année.
    Nous avons aussi un noisetier mais ce sont les écureuils qui en
    profitent!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. seulement une dizaine de noisettes et pas une noix !! il y aura des années plus fastes... ^^
      ;-))

      Supprimer
  6. J'ai la chance d'avoir des collègues qui ont des noyers et une cousine un noisetier ...

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien pouvoir en faire autant, surtout qu'autour de chez moi il y en a pleins ! Mais je n'aime pas du tout ces fruits, rien à faire... j'ai essayé plusieurs façons de les accommoder pourtant.

    RépondreSupprimer
  8. Essaie la confiture de châtaignes; c'est vraiment un délice...
    Et les noix il y en a à tous les prix, mais j'adore de plus en plus...
    Bonne après-midi

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.