dimanche 4 octobre 2015

Maïs .



Par chez nous, les agriculteurs ont ensilé le maïs. Et comme , chaque année, il reste toujours des épis oubliés dans les champs. Ils ne sont pas oubliés pour tout le monde. Les oiseaux et le gibier s'en donnent à cœur-joie après le passage des agriculteurs.

Il y a aussi les glaneurs ... J'en fait partie.... D'une part parce que ça me fait faire des économies sur la nourriture des poules et d'autre part, en faisant cela je réduis un tout petit peu le gaspillage actuel... Oui parce qu'il a fallu le faire pousser ce maïs, il serait quand même dommage qu'il pourrisse sur place alors qu'on peut nourrir des bêtes avec.

Le coffre de la voiture était plein , mais dans le champ visité, je ne pense pas qu'on verra notre passage tellement il en restait quand nous sommes partis...




Pour conserver le maïs, nous le faisons sécher avant de l'égrainer . 
Le glanage est une pratique courante par ici. Est-ce le cas par chez vous ? le pratiquez-vous ? 








14 commentaires:

  1. Bonjour petitesoeur,

    Aucune chance de faire du glanage par chez nous si c'est sur un terrain privé car nous risquons le procès et l'amende qui va avec....
    A moins que le champs ou le verger appartienne à une de tes connaissances et qu'elle accepte ta demande.....
    Bonne journée et bonne semaine
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas moyen de demander aux agriculteurs par chez toi ?
      ;-)

      Supprimer
  2. Quand j'étais enfant, on glanait le maïs avec mes parents parce qu'on avait des lapins. On glanait aussi les oignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , le maïs pour les lapins.. ça me rappelle quelque chose ...
      ;-))

      Supprimer
  3. Hier nous sommes allés glaner des pommes de terre.Quand le tracteur pour récolter est passé on peut aller sur le champ ramasser les petites pdt qui restent .Nous en avons ramené deux sacs pleins .Il y a 24 kilos . C'est une première :-).françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une première c'est une bonne récolte.... dommage qu'il n'y ai pas de champs de patates par ici parce que j'aurais fait comme toi ...^^ j'aurais faite une réserve..
      ;-))

      Supprimer
  4. Par chez nous aussi c'est pratique courante. Nous nous récupérons la paille qui a été oubliée, le maïs, les pommes de terre. Et c'est déjà ça. Et quand j'etais petite nous glanions déjà et personne ne nous a jamais dit quelque chose.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La paille ... j'y avait pas pensé.. ça peut être utile avec le jardin .. faut que je mette un pense bête pour l'an prochain..lol
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour. Que de souvenirs. Il est difficile, à ce jour, de trouver des agriculteurs "qui veulent bien" laisser glaner. Pourtant cela n'est pas interdit par la loi = http://justitia.e-monsite.com/blog/droit-francais/le-glanage-quel-regime-juridique.html
    Dans mon enfance, je glanais avec mes gdparents. Nous allions ramasser les petits pois, les patates, les haricots verts. Ce sont des images qui me reste et qui m'enchante lorsque j'y pense.
    Bravo pour votre ramassage. Bonne journée.
    Reprise du boulot ce jour, encore fin octobre avec un salaire amputé mais à compter de fin novembre ce sera de nouveau des salaires complets.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de partager ce lien
      j'espère que la reprise s'est bien passée..
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  6. Quand j'étais petite, on "allait" aux pommes de terre avec ma grand-mère...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Par ici dans le Nord se sont les pommes de terre aussi !
    Mais il me semble qu'il faut l'autorisation du fermier non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, on ne demande pas car c'est courant .. ^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.